Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
<p>arche de zoé une ong dans la tourment l'équipe de l'arche de zoé semble emba - Coaching online formation professionelle emploi education - Forum - Educh.ch

arche de zoé une ong dans la tourment l'équipe de l'arche de zoé semble emba

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Pierre-Alain

Arche de Zoé Une Ong dans la tourment l'équipe de l'arche de Zoé semble embarqué dans une sale affaire.

je ne connais pas cette ong qui s'est complétement fourvoyé c'est plus que de l'amateurisme  quelle est la part des média et la part de réalité celà semble difficile a saisir non?

Pierre-Alain

Je lis des messages dans tous les sens sur cette situation, c'est un vrai imbroglio

Entre aspect judiciaire, Ethique, Polithique etc... c'est vraiment violent comme situation. Au milieu il y a 103 enfants ... vraiment je reste perso très perplexe?

posté le 30.10.2007

Pierre-Alain

Ah oui voilà le terme qui me paraît judicieux

Lynchage, oui un lynchage médiatique ou chacun y va de son petit cailloux et hop histoire de faire bon poid. Personnellement je ne connais pas du tout cette association mais personnellement j'ai l'impression qu'il passe à la casserole avec la bénédiction de toute la majorité. Heureusement qu'il y a un avocat qui se bouge un peu

posté le 30.10.2007

Pierre-Alain

Je lis avec beaucoup d'intérêt ce matin un article du temps sur le sujet, voilà les éléments que j'en retire et qui me semble significatif. Enfin un journal qui ne fait pas que lyncher des personnes qui ont agit de manière incorrect et déséquilibrée, mais qui a mon avis ne doivent pas être placé au rang de criminel comme bouc émissaire d'autres problématiques dont ils ne sont pas seul responsables.

l'ONG, qui a tenté d'évacuer illégalement 103 enfants vers la France, attendaient lundi leur inculpation par les autorités tchadiennes, qui les accusent de trafic d'enfants.

les dirigeants de Capa ont évoqué une opération «baroque», «rocambolesque» et marquée par un «volontarisme insensé».

L'avocat de L'Arche de Zoé, Gilbert Collard, admet lui aussi que ses clients aient pu se tromper: «Ce que l'on peut concéder, c'est un irrespect anarchique du formalisme humanitaire, a-t-il expliqué lundi. On a affaire à des jusqu'au-boutistes de l'aide humanitaire qui ont marché en dehors des pointillés. Ils ne voulaient pas faire comme tout le monde, cela ne veut pas dire qu'ils voulaient le faire malhonnêtement.» 

Donc sur ces points je pense que l'information est claire, à partir de là la question est que face à l'affreuse détresse des personnes vivants dans la situation du Darfour. Certains intervenants pêtent les plombs et agissent de manière insensée, mais ils ne sont pas les seul. Eux au-moins on tenté de faire quelque chose. Il n'on blessé personne me semble t'il. On nous les présente comme l'exemple même de ce qu'il ne faut pas être, je me permet un point d'interrogation? 

 

posté le 30.10.2007

PIERRE-aLAIN

n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur cette situation délicate et qui fait rend compte de la difficulté aujourd'hui sur le plan éthique de toute intervention humanitaire

posté le 30.10.2007

PIERRE-aLAIN

n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur cette situation délicate et qui fait rend compte de la difficulté aujourd'hui sur le plan éthique de toute intervention humanitaire

posté le 30.10.2007

Educh.ch

Je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur FR 3 hier soir mais il était vraiment super bien ficelé. J'ai personnellement été impréssionné par les dégats collatéraux de cette intervention de polichinel. Je suis déçus de l'équipe de l'arche mais je suis rassuré sur la nature humaine et je ressort de ce reportage un peu moins néo-colonialiste. En effet c'est vraiment du néo-colonialisme que l'état d'esprit qui permet à des humanitaires de juger les personnes et les parents sur place. On promet la construction d'un walt disney et on se tire au petite matin sans avertir personne avec les enfants. Vraiment choquant.

posté le 07.01.2008

Messages similaires

Messages similaires dans le domaine du social et de l’éducation

Messages suivant de la categorie

Messages suivant de la categorie dans le domaine du social et de l’éducation

Derniers sujets

Derniers sujets dans le domaine du social et de l’éducation

Dernières réponses

Dernières réponses dans le domaine du social et de l’éducation

Forums

Forums dans le domaine du social et de l’éducation