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Education Développement Durable

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Education Développement Durable

Education Développement Durable

Forum National - Education en vue d’un Développement Durable, 29 janvier 2005


Contexte Objectifs


Contexte

L’éducation joue un rôle central dans la promotion d’un avenir soutenable et équitable. Déjà lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro en 1992, il a été souligné que « l’éducation revêt une importance critique pour ce qui est de promouvoir un développement durable et d’améliorer la capacité des individus de s’attaquer aux problèmes d’environnement et de développement. » (Agenda 21 – Chapitre 36).

La principale mission de l’éducation consiste à créer des compétences de manière à élaborer une réflexion orientée vers l’avenir, en prenant conscience de la complexité et de l’interdépendance des problèmes. Cela nous oblige à repenser les systèmes, les politiques et les pratiques éducatives.
Au niveau national, le Conseil fédéral a affirmé dans sa stratégie national du développement durable (2002) qu’il « juge particulièrement important d'entreprendre des efforts ciblés, afin d'ancrer le développement durable dans l'école obligatoire, les hautes écoles et la formation professionnelle ».

En septembre 2002, l'article 124 du Plan de mise en œuvre, adopté lors du sommet mondial du développement durable (à Johannesburg), engage les gouvernements à « encourager l'utilisation de l'éducation pour promouvoir le développement durable ». L'article préconisait en particulier l'adoption d'une Décennie de l'Education pour le développement durable.

C’est lors de la première participation de la Suisse en tant que membre des Nations-Unies que l’Assemblée Générale a suivi ces recommandations et a choisi de consacrer la période 2005-2014 à l'Education pour un développement durable.

L’UNESCO, organe responsable de la Décennie montre dans son plan d’application que la principale mission de l’éducation consiste à « créer des compétences de manière à élaborer une réflexion orientée vers l’avenir […] en prenant conscience de la complexité et de l’interdépendance des problèmes » et affirme que cela « nous oblige à repenser nos systèmes, nos politiques et nos pratiques éducatives ». (Cadre de référence pour un plan d’application de la Décennie du DD, 2002).


Objectifs du Forum

Le Forum National, qui se tiendra le 29 janvier à Genève, veut souligner l’importance de la Décennie de l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD). Il s’agira de soutenir la participation, la prise de responsabilité et la volonté de tous les acteurs de s’impliquer dans ce processus au niveau local, national et européen.

L’éducation en vue du développement durable s’applique à toutes sortes de structures éducatives, de situations d’apprentissage et de publics cibles. Le Forum se concentrera sur l’éducation citoyenne, le rôle des Universités, la formation des jeunes (formelle et non-formelle), le rôle des médias et la formation continue.

Ce Forum vise à favoriser l'échange et le partage d'informations sur les pratiques et les expériences en matière d'EDD. Il encouragera l’émergence de partenariats et d’initiatives et enfin imprimera une dynamique favorable à l’accomplissement des objectifs de cette Décennie.

Ce Forum est ouvert aux acteurs du monde politique et de la société civile, aux praticiens de l’éducation, aux chercheurs, aux étudiants et aux médias.

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