Aide animatrice
Divers
Depuis la fin de ma formation à l’École de commerce, où j’ai obtenu mon CFC d’employée de commerce ainsi que ma maturité professionnelle commerciale, j’ai progressivement réalisé que je souhaitais me réorienter vers un domaine plus humain. Bien que ma formation administrative m’ait beaucoup apporté, j’ai compris que je voulais travailler dans un secteur qui a du sens, dans lequel je peux aider, accompagner et être utile aux autres.
C’est pour cette raison que je souhaite aujourd’hui m’orienter vers le domaine social. Mon objectif est d’intégrer la HETS afin de poursuivre des études qui correspondent davantage à mes valeurs et à ce que j’ai envie de construire pour mon avenir professionnel. Pour y parvenir, j’ai besoin d’acquérir de l’expérience concrète sur le terrain, en découvrant les réalités des métiers du social, en développant mes compétences relationnelles et en confirmant mon intérêt pour ce domaine.
Cette réorientation représente pour moi une étape importante. Je suis motivée, ouverte à l’apprentissage et prête à m’investir pleinement pour gagner l’expérience nécessaire avant mon entrée à la HETS. Je souhaite évoluer dans un environnement où l’écoute, l’accompagnement et la compréhension des besoins des personnes sont au centre du travail, afin de me préparer au mieux à cette future formation.
Formation
Août 2024-Juin 2025
ECCG Aimée-Stitelmann
Obtention de la maturité commercial
Août 20219-Juin 2024
ECCG Aimée-Stitelmann
Obtention du CFC employée de commerce
Expériences
J’ai effectué un stage de 95 heures dans le jardin d’enfants Graffiti (du 28 octobre au 14 novembre 2025), dans le cadre de ma reconversion vers le domaine social. Durant ces trois semaines, j’ai eu l’occasion de collaborer avec une éducatrice et une assistante socio-éducative pour encadrer un groupe d’enfants âgés de 2 à 4 ans.
Ce stage m’a permis d’acquérir une première expérience significative dans l’accompagnement de jeunes enfants. J’ai assuré leur accueil, leur sécurité et leur bien-être tout au long de la journée, en leur apportant attention, patience et soutien émotionnel. J’ai su instaurer une relation positive avec eux grâce à mon écoute et ma disponibilité.
J’ai également participé à l’organisation du quotidien : préparation de la salle avant l’arrivée des enfants, aide aux routines, participation aux moments de jeux libres, et soutien lors des activités en petits groupes. Durant les ateliers artistiques, j’ai su prendre des initiatives adaptées, proposer des idées et accompagner les enfants en respectant leur rythme et leur développement.
Cette expérience m’a confirmé mon intérêt pour le domaine social et m’a permis de développer des compétences essentielles telles que la communication bienveillante, la capacité d’adaptation, l’observation et le travail en équipe.
Compétences
Français courant (langue maternelle)
• Turc courant
• Bon niveau d’anglais (compréhension et expression orale)
• Très bonne capacité d’écoute et de communication
• Patience, calme et sens de l’observation
• Aisance dans la relation avec les enfants, les jeunes ou les personnes en situation de vulnérabilité
• Capacité à instaurer un climat de confiance
• Adaptabilité et gestion des situations imprévues
• Sens de la collaboration et du travail en équipe
• Respect du cadre, des règles et des besoins individuels
• Motivation à apprendre et à développer mes compétences dans le domaine social