Formateur-trice à la pratique professionnelle es (domaine social)

Formateur-trice à la pratique professionnelle es (domaine social)
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Formateur-trice à la pratique professionnelle es (domaine social)

Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (domaine social)
(Certificate of Advanced Studies - Certificat d’études avancées CAS 10 ECTS)

Ecoles: http://www.ehb-schweiz.ch

Association: http://www.arpih-edu.ch

Fiche d'orientation: Fiche de description

 

Voir l'espace Praticien formateur sur Educh.ch:  http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?Praticien-Formateur-Mentorat-&Cat=99

 

 

1. Descriptif

Le/la formateur-trice à la pratique professionnelle ES est un-e travailleur-euse social-e expérimenté-e, mandaté pour assumer la responsabilité des périodes de formation pratique d’étudiante-e-s des écoles supérieures dans le domaine social.

Son activité consiste à soutenir l’étudiant-e, à le mettre en projet, à guider son activité, à l’aider à mettre des mots sur ce qu’il/elle fait, à se poser des questions, à trouver ses propres réponses, de manière à lui permettre de construire les compétences requises pour l’exercice d’un métier éducatif.

La formation de Formateur-trice à la pratique professionnelle correspond aux exigences des plans d’études cadres ES du domaine social qui prévoient que les praticiens-nes formateurs-trices bénéficient d’une formation de 300h. minimum. Elle vise à développer la capacité des participante-s à assumer cette fonction d’accompagnement et de conseil, en prenant en compte ses dimensions personnelle, relationnelle, pédagogique et institutionnelle. Pour cela, elle privilégie une approche pédagogique articulant apports théoriques ou méthodologiques et expérience des participant-e-s.

Public-cible:

Cette filière de formation continue s’adresse à des professionnels :

  • en possession d’un diplôme reconnu au niveau ES (éducateur-trice de l’enfance ES, éducateur-trice social-e ES, maître-sse socioprofessionne-le ES) ou équivalent ;
  • disposant d’une expérience d’au moins deux ans après l’obtention du diplôme (ou au moins une année pour les formations en emploi)
  • exerçant la fonction de formateur-trice à la pratique professionnelle durant la formation ;
  • bénéficiant d’un accord écrit de leur employeur.

Admission :

L’admission au CAS de Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (Domaine social) est subordonnée aux conditions ci-dessus.

Objectifs:

  • se situer dans son rôle de formateur et collaborer avec les différents acteurs de la formation pratique ;
  • accueillir et accompagner l’étudiant-e- dans la mise en pratique des objectifs de la formation selon les bases de la pédagogie des adultes ;
  • élaborer avec l’étudiant-e un parcours individualisé de développement des compétences professionnelles ;
  • développer et induire une réflexivité dans chaque processus de travail ;
  • organiser et planifier le temps de la formation pratique ;
  • évaluer la période de formation pratique en fonction des compétences professionnelles et des critères définis

Contenus de la formation:

Module ROL - Rôle et fonction du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle ES (3 crédits ECTS, soit 90h. de formation dont 28h. en présentiel) :      

  • Champ du travail social et filières de formation ES
  • Rôle, statut et fonctions du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle

Module APA - Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (4 crédits ECTS, soit 120h. de formation dont 42h. en présentiel) :

  • Analyse de situations professionnelles et pratique réflexive
  • Relation pédagogique avec la personne en formation

Module SIT - Mise en œuvre de situations d’apprentissage et évaluation (3 crédits ECTS, soit 90h. de formation don 35h. en présentiel) :

  • Spécificités de l’adulte apprenant et conséquences pour la formation
  • L’apprentissage par observation et expérience guidée de situations professionnelles

Certification:

Se verront délivrer un Certificate of Advanced Studies (CAS) Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (Domaine social) correspondant à 10 crédits ECTS, les participant-e-s qui auront :

  • assisté de façon régulière aux sessions de formation (présence obligatoire à au moins 80% des cours)
  • validé les modules ROL, APA et SIT suivant les exigences fixées

 

2. Organisation

Lieux:

ESTS Sion, ES IPGL Lausanne, IFFP Lausanne

Horaire :

9.00h.- 12.15h / 13.30h. – 16.45h.

Déroulement:

La formation est structurée de façon modulaire. Elle se déroule sur environ dix à douze mois à raison de session de cours de deux à trois jours. Elle se compose de trois modules donnant lieu chacun à un travail de qualification. Ce qui représente au total 300h. de formation (10 crédits ECTS).

Les trois modules doivent être validés dans un délai de trois ans maximum.

Procédure de reconnaissance des modules équivalents et procédure de validation des acquis,

informations : daniel.lambelet(at)iffp-suisse.ch

Calendrier

Module ROL – Rôle et fonction du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle ES (4 jours) :

  • 1er-2 sept. 2008, 2-3 oct. 2008 (ESTS Sion)
  • 1er-2 déc. 2008, 12-13 janv. 2009 (ESTS Sion)
  • 16-17 févr. 2009, 9-10 mars 2009 (ESTS Sion)

Module APA - Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (6 jours) :

  • 12-13 févr. 2009, 17-18 mars 2009, 23-24 avril 2009  (ES ipgl Lausanne)
  • 26-27 févr. 2009, 31 mars-1er avril 2009, 12-13 mai 2009 (ES ipgl Lausanne)
  • 28-29 avril 2009, 27-28 mai 2009, 23-24 juin 2009 (ES ipgl Lausanne)

Module SIT - Mise en œuvre de situations d’apprentissage et évaluation (5 jours) :

  • 11-12 déc. 2008, 22-23 janv. 2009, 24 févr. 2009 (IFFP Lausanne)
  • 30 avril-1er mai 2009, 28-29 mai 2009, 23 juin 2009 (IFFP Lausanne)
  • 24-25 sept. 2009, 29-30 oct. 2009, 24 nov. 2009 (IFFP Lausanne)

Coûts de la formation

  • Frais d’admission, de dossier et d’administration : CHF 300.-
  • Module ROL : Rôle et fonction du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle ES (3 crédits ECTS), finance d’inscription : CHF 800.-
  • Module APA : Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (4 crédits ECTS), finance d’inscription : CHF 1’300.-
  • Module SIT : Mise en œuvre de situations d’apprentissage et évaluation (3 crédits ECTS), finance d’inscription : CHF 900.-

Désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’IFFP. Pour une annulation intervenant :

  • moins de 30 jours avant le début de la formation, 50% de la finance d’inscription est exigé ;
  • moins de 10 jours avant le début de la formation, 100% de la finance d’inscription est exigé.
  • Dans tous les cas, les frais d’admission, de dossier et d’administration restent acquis à l’IFFP.


Inscription


Personnes de contact:        

Daniel Lambelet
Responsable du secteur Formation continue
Tél. 021 621 82 61
E-mail : daniel.lambelet(at)iffp-suisse.ch

Marie-Jane Berchten 
Collaboratrice spécialisée
Tél.: 021 621 82 01
E-mail: marie-jane.berchten(at)iffp-suisse.ch

 

Partager l'article : Formateur-trice à la pratique professionnelle es (domaine social)

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Apprentissage et savoir collaboratif
Vivre ensemble longtemps Réseaux collaboratifs savoirs collectifs Facebook - xing - yahoo groupes - google groupes Secondlife le jeudi à 20 heures Ethique education philosophie sur secondlife Recherche contact pour uni fribourg second life Le jeudi 20 heures sur second life Comment nous rejoindre sur secondlife educh.ch espace anti - stress L'équipe du site educh.ch sur second life Second life education formation et outils 3 d
Coach Formation en ligne
Art du temps et apprentissage en coaching individuel Prévenir un burnout professionnel ou parental par le coaching Qualité des dispositifs d’accompagnement et de coaching, « accompagnant, coach, formateur coach, Formation coaching administratif et financier liste de cours educh.ch en formation continue ou en fo Recherche d'emploi jobcoaching - selfcoaching educh.ch Ikigai et développement personnel Coaching et spiritualité une nouvelle forme de consommation ? Savoir s'affirmer en toutes circonstances Les dérives du coaching de vie Ecoute, apathie, sympathie, empathie et antipathie Découvrir la cohérence cardiaque et les logiciels de biofeedback en cohérence cardiaque heartmath Formation faire une publicité ciblée pour votre entreprise sur internet Pétillant® : le site expert de la carte heuristique (mind mapping) Travail et pouvoir d'agir Le biofeedback Les risques psychosociaux : identifier, analyser, prévenir les risques humains Atelier de formation au coaching individuel educh.ch 2009 Entreprendre une démarche de bilan de compétences Formation au coaching et projet de vie version 08 - 09 Coaching - développement personnel et dérive sectaire
Contes, Conteurs et Conteuses
Alix conte et recompte 1,2,3 ... contez Lorette andersen, conteuse propose un atelier de formation aux contes Des livres pour les enfants malades de la part d'écoliers! Auteur et conteur français alain pras Edith montelle conte et mythe : un atelier-conte en institution Conteur conteuse une profession ? La consultation thérapeutique et l'enfant Formation conteur Super nanny «brice de nice» glisse sur la suisse
Formation Continue Adulte E-learning
Outils et méthodes de résolution de problèmes et prise de décision Formation pour les veilleurs Mas direction et strategie d'institutions educatives, sociales et socio-sanitaires Formation aux outils de coaching en ligne Formation à l'accompagnement individuel et collectif de processus d'apprentissage Favoriser la formation continue genève et vaud L'université chez soi en suisse Initiation e-learning: opportunités, challenges et outils web Unige découvrir la rhétorique une excellent dvd Formation au e-learning Formation professionnelle à l'université de genève Institut des hautes études en formation professionnelle Apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes Crédit ects les crédits ecvet après bologne copenhague Validation d'acquis et formation continue liens et référence La formation continue une devoir ou un droit? Formation continue social santé lausanne vaud Parution du livre "de la transformation de soi" Nouveau site pour les conseillers esf Formation à la musicothérapie
Formation en ligne e-learning et coaching
Formation en ligne bureautique gratuite beesmart Technologies, formation, e-learning tecfa hour Rejoindre la communauté educh.ch sur facebook - e-learning et réseaux Formation au coaching pédagogique et intervention de formation Bienvenue à la formation universitaire à distance, suisse ? universitäre fernstudien schweiz Premier pas: démarche de formation à distance (e-learning) La formation à distance facilitée par des outils de supervision Formation en ligne de coaching Formation au coaching en ligne certification educh.ch Formation universitaire en ligne en suisse Centre de formation e-learning en suisse et europe les références Formation en ligne domaine education Bachelor de théologie à distance Wikipedia c'est vraiment le top Formation à distance pour l'afrique Formation à distance en suisse Coaching en ligne Supervision en ligne Formation online de psychologue Formation online de formateur d'adultes
Formation Formateur Adulte
Formation de formateur à la pratique professionnelle niveau es en suisse romande Entretien d'explicitation de pierre vermersch MaÎtrise universitaire /master en sciences de l’Éducation - formation des adultes L'art du temps et de l'apprenance en coaching individuel Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - formation des adultes Cours educh sur formation-continue.ch Devenir artiste, une enquête biographique Formation des adultes et parcours de vie capabilité et développement du pouvoir d'agir Histoires de vie et processus de formation unige Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis Les identités collectives et individuelles en mutation Pedagopsy Formation de formateurs individuel ou coach personnel Master o science in learning and teaching technologies unige Ouvrages de références educh.ch Chèques formation en suisse Das - formateur d'adultes – dufa 2009 unige Le métier de formateur compétences, carrières et positionnement Techniques théâtrales pour la formation d'adultes Modules bffa formations.ch
Praticien Formateur Mentorat
Formateur-trice à la pratique professionnelle es (domaine social) Construire les compétences individuelles et collectives Formation de praticien formateur 2008 Divergence sur la reflexivité ;-)