super nanny

super nanny

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

super nanny

Super Nanny
"Je reste en contact avec toutes les familles"
La téléréalité éducative, ça marche! Super Nanny fait bondir l'audimat de M6. De la rigueur, du doigté et du cœur. Interview avec l'artisane d'un succès, Cathy, supernounou fidèle à son image.
Dictateurs en culottes courtes et caïds des couffins n'ont qu'à bien se tenir. Quand Super Nanny arrive en ville, les parents respirent. Foin de négociations, la tornade chignon et tailleur de M6 balaie les mauvaises habitudes en deux réprimandes et trois câlins.

Magie? Non, métier. Détentrice d'un diplôme d'auxiliaire de puéricultrice, Cathy a la profession de nurse dans la peau. Elle a peaufiné sa méthode chez divers particuliers, du cadre moyen à la comtesse, partout dans le monde. Y compris à Genève, où elle est restée trois ans chez un prince syrien. En plein tournage marathon d'un nouveau Super Nanny, la nounou vedette a gentiment grignoté sur sa pause de midi pour nous accorder un entretien.

N'avez-vous vraiment jamais été confrontée à l'échec?
Jusqu'à présent non! L'approche la plus délicate, c'est avec les préadolescents. Arrivé à 11 ou 12 ans, l'enfant accepte moins facilement des règles imposées. Là, il faut rentrer dans ce qu'on appelle la complicité, le dialogue. Cela prend beaucoup plus de temps.

Les enfants semblent mieux accepter les cadres que les parents…
Si un enfant pousse ses parents à bout, c'est parce qu'il a du mal à exprimer ses sentiments. C'est une frustration pour lui. Un enfant qui n'a pas de règles, c'est un enfant qui n'a pas de limites. Il les cherche. Et comme il ne sait pas le verbaliser, il fait les quatre cents coups. Inconsciemment, il veut dire à ses parents: "C'est vous l'autorité, dites-moi quel est mon cadre."

Ce manque de cadre, est-ce le signe d'une société trop permissive?
Absolument! Les parents travaillent énormément, rentrent tard, culpabilisent. Ils se disent: "J'ai à peine une heure à passer avec mon enfant, alors je n'ai pas envie de le réprimander." Les mauvaises habitudes s'installent rapidement. Et lorsque les parents s'en aperçoivent, la plupart du temps, il est presque trop tard.

Le problème était-il aussi aigu il y a vingt ans?
Beaucoup moins. C'était presque une autre ère. Depuis, on a voulu considérer l'enfant en tant que personne, comme le disait Françoise Dolto. Mais on a oublié que c'était une "petite" personne. On lui demande son avis sur tout et pour tout.

Où avez-vous appris votre méthode?
C'est ma méthode. Elle a évolué peu à peu. A mes débuts, j'ai eu la chance de travailler chez des gens comme des pédopsychiatres. Cela m'a permis de m'améliorer. Ils m'ont appris à m'occuper de mes enfants en prenant soin des leurs.

Comment M6 vous a-t-elle choisie?
La chaîne s'est adressée à l'agence de nurses dont je fais partie. Celle-ci m'a appelée pour une garde de soirée. Je suis donc arrivée dans une famille. A la porte, il y avait un monsieur avec une caméra; il m'a demandé si j'étais d'accord d'être filmée. Et j'ai simplement fait mon travail. Il y avait cet enfant de 2 ans, pas baigné, pas couché. J'étais tellement fâchée que j'en ai oublié la caméra. Et j'ai dit ce que j'avais à dire aux parents. Le lendemain, on m'a appelée pour me dire que j'avais été retenue. J'ai demandé: "Retenue pour quoi?" Je ne savais pas (Rires)!

Et les familles, comment sont-elles choisies?
Ce sont elles qui font appel à M6. Ensuite, il y a une sélection. Lorsque j'arrive, je ne suis informée de rien. Je juge par moi-même. Et je ne les lâche pas! Je débarque chez les gens à 6 h du matin et ils me voient parfois partir à 23 h. Rien n'est scénarisé, il n'y a ni script ni journaliste. Le montage est fidèle à ce que je vis.

Douze jours sont-ils suffisants?
Douze jours suffisent pour appliquer des règles simples, lisibles et faciles, puis passer le relais aux parents. En revanche, par manque de temps, hors caméra, je laisse des consignes et je vérifie.

Vous restez donc en contact avec les familles.
Ah oui, toutes! Ce sont mes conditions. Je ne suis pas que la nounou de la télé. Les enfants ne comprendraient pas. Pour eux, je suis leur nounou. Si ce n'est pas moi qui appelle les parents, ce sont eux. L'autre jour, le petit Diego m'a appelée. Il m'a dit: "Tout est respecté… à part la télé, qui est allumée un peu plus souvent."

Aucune famille n'est-elle retombée dans les vieux schémas?
Non! Je ne l'admettrais pas (Rires)! Elles ont retrouvé une telle sérénité. Lorsqu'on est un parent conscient du bien pour son enfant, on n'a pas le droit de revenir aux mauvais comportements familiaux.

Ces comportements sont-ils des cas extrêmes?
Non, les cas extrêmes, je les ai vus dans mon travail, avant la télévision. Ceux abordés dans Super Nanny restent dans la moyenne.

En fait, il manque un "mode d'emploi" pour parents…
Oui! Le mode d'emploi existait autrefois. Mes parents m'ont appris à m'occuper d'enfants avant même que je puisse en avoir. Les temps changent. Il faudrait une "école" pour aider les parents.

Pensez-vous écrire un livre?
La question se pose. Pour l'instant, je n'ai pas cette prétention. Je ne fais que mon travail. Ecrire, c'est une autre affaire. Et ce que je transmets, ce sont des règles très simples, qui doivent venir du cœur. Mais peut-être que je banalise. Après l'émission, je vais simplement réintégrer mon agence et repartir pour être nounou. Pour l'instant, je suis en phase d'observation dans une famille pour Super Nanny. Et je vais vous laisser pour aller mettre de l'ordre là où il y en a besoin…


M6
Super Nanny
Mardi 26 avril à 20 h 55.

T'as le look, maman
Cathy, 42 ans, est mère d'un garçon de 19 ans et de deux filles de 23 ans et 25 ans. Son look? "C'est ma vraie tenue. Vous m'auriez vue à Genève quand j'y travaillais, j'étais habillée à l'identique."

Les réactions du public?
"Enormes! Jusqu'à présent, je n'ai eu que du positif. Dans la rue, des gens me posent des questions. Et je me dis parfois: "Pour qui te prends-tu pour donner des conseils?" Mais je le fais! Quand je sors dans la rue pour une course de cinq minutes, j'y passe quatre heures!"

Bon pour l'audience
Avec une audience oscillant entre 17,4% et 17,9% contre 13% en moyenne pour M6, Super Nanny dope les résultats de la chaîne. Ici, Cathy avec Audelia et Dan, à découvrir dans l'émission de mardi.

posté par : le :

Contes, Conteurs et Conteuses site web :

Partager l'article : super nanny

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Apprentissage et savoir collaboratif
Vivre ensemble longtemps Comment nous rejoindre sur Secondlife Educh.ch Espace anti - stress Second life Education Formation et outils 3 D Facebook - Xing - Yahoo Groupes - Google Groupes Recherche contact pour Uni Fribourg Second Life Le jeudi 20 heures sur second life L'équipe du site Educh.ch sur Second Life Secondlife le jeudi à 20 heures Réseaux collaboratifs savoirs collectifs Ethique Education Philosophie sur Secondlife
Coach Formation en ligne
Découvrir la cohérence cardiaque et les logiciels de biofeedback en cohérence cardiaque Heartmath Devenir Coach Formation en ligne Coaching - Développement personnel et dérive sectaire Le biofeedback Cerveau et réalité .... à chacun sa matrix Entreprendre une démarche de bilan de compétences Formation Faire une publicité ciblée pour votre entreprise sur Internet Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mapping) Ecoute, apathie, sympathie, empathie et antipathie Formation au coaching et projet de vie version 08 - 09 Les risques psychosociaux : Identifier, analyser, prévenir les risques humains Coaching Formation en Ligne Les dérives du coaching de vie Atelier de formation au coaching individuel Educh.ch 2009 Travail et pouvoir d'agir Savoir s'affirmer en toutes circonstances Coaching et spiritualité une nouvelle forme de consommation ?
Contes, Conteurs et Conteuses
Edith Montelle CONTE ET MYTHE : UN ATELIER-CONTE EN INSTITUTION super nanny Conteur conteuse une profession ? Alix Conte et recompte Formation Conteur Lorette Andersen, Conteuse propose un atelier de formation aux contes «Brice de Nice» glisse sur la Suisse 1,2,3 ... Contez Des livres pour les enfants malades de la part d'écoliers! auteur et conteur français Alain Pras La consultation thérapeutique et l'enfant
Formation Continue Adulte E-learning
Favoriser la formation continue Genève et Vaud Formation professionnelle à l'université de Genève Formation aux outils de coaching en ligne Centre de formation et organisme de formation MAS DIRECTION ET STRATEGIE D'INSTITUTIONS EDUCATIVES, SOCIALES ET SOCIO-SANITAIRES Formation continue Social Santé Lausanne vaud Formations initiale et continue en pédagogie spécialisée Bop.ch Crédit Ects les crédits ECVET Après Bologne Copenhague Apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes Conférence de Verena Keller (professeur à l'EESP) Diplôme en thérapie de famille Unige découvrir la rhétorique une excellent Dvd L'université chez soi en Suisse Formation à la musicothérapie Validation d'acquis et formation continue liens et référence Parution du livre "De la transformation de soi" Nouveau site pour les conseillers esf Détail des cours La formation continue une devoir ou un droit?
Formation en ligne e-learning et coaching
Formation à distance en Suisse Formation universitaire en ligne en suisse Bienvenue à la Formation universitaire à distance, Suisse ? Universitäre Fernstudien Schweiz Formation universitaire à distance en Suisse Formation online de psychologue Art thérapie en ligne Mba Master à distance Centre de formation E-learning en suisse et Europe les références Formation à distance pour l'afrique Formation a distance pnl Centre de formation à distance le Cred Formation en ligne domaine Education Formation en ligne de coaching Formation au coaching pédagogique et intervention de formation Formation online de formateur d'adultes Formation en ligne bureautique gratuite Beesmart Bachelor de théologie à distance Formation au coaching en ligne Certification Educh.ch Premier pas: Démarche de Formation à distance (E-learning) Formation en Ligne
Formation Formateur Adulte
Formation de Formateurs d'adultes La référence le site www.formations.ch Modules BFFA FormationS.ch MAÎTRISE UNIVERSITAIRE /MASTER EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION - formation des adultes Ouvrages de référence Formations de formateur d'adultes Référentiel de compétences du praticien formateur ? Brevet FSEA Formateur d'adultes Formations.ch L'art du temps et de l'apprenance en coaching individuel Pédagogie par objectif excellent article Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes Formation des adultes et parcours de vie Capabilité et développement du pouvoir d'agir Prochaines sessions de formations.ch formateurs d'adultes Formation formateur d'adultes FSEA DAS - Formateur d'adultes – DUFA 2009 Unige Techniques théâtrales pour la formation d'adultes Entretien d'explicitation Formation de formateur à la pratique professionnelle niveau ES en Suisse romande Cours Educh sur Formation-continue.ch Devenir Artiste, une enquête biographique Le métier de formateur compétences, carrières et positionnement Formations formateur d'adultes infos France
Praticien Formateur Mentorat
Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (domaine social) Divergence sur la reflexivité ;-) Formation de praticien formateur 2008 Construire les compétences individuelles et collectives