1,2,3 ... contez
«1, 2, 3 … Contez»
collaboration d’un médecin pédopsychiatre via une convention établie avec la
Fondation de Nant.
Depuis plusieurs années, la conteuse Alix
Noble Burnand2
coopère avec l’équipe et
l’a initiée au conte en tant que moyen de
travail. Au cours de cette formation, au
travers de ces expériences partagées,
germe l’idée de développer nos pratiques:
l’histoire que l’on prend plaisir à raconter – et à écouter – doit et va s’enrichir du
conte que l’enfant crée avec son éducateur.
Restait à développer l’outil «l’objet magique» qui donne au «héros» la possibilité
de vaincre «le méchant». Après de multiples essais en situations éducatives, suivis de réajustements, de modifi cations et
de divers affi nements, nous l’avons mis
et remis à l’épreuve du travail avec les
enfants. Divers professionnels ont coopéré à cette élaboration.
Ainsi est né «1, 2, 3 … Contez»: un jeu de
trente-deux cartes qui permettent à l’enfant, en lien et avec l’aide du professionnel3
qui l’accompagne, de créer ses
propres contes, favorisant ainsi son accès
à la symbolisation, au monde des émotions et des ambivalences.
Avec «1, 2, 3 … Contez», l’enfant a litté-
ralement ses cartes en mains: il choisit et
met en place les personnages et le décor.
Gaies ou menaçantes (le Héros, le
Monstre), descriptives (le Lieu), séduisantes (l’Objet magique), les cartes
plaisent aux enfants, qui se les approprient aisément. Qui sera le héros de
l’enfant? La petite fi lle triste, le preux
chevalier? Quel monstre affrontera-t-il,
le voleur, la geôlière? Où? Derrière des
volets clos, dans une épaisse forêt? Et
avec quel objet magique vaincra-t-il? La
clé, le livre?
Par son aide bienveillante, sa compréhension, ses interventions, le professionnel
donne à l’enfant la possibilité d’élaborer
son histoire, réelle ou imaginaire, enfouie
au fond de lui-même ou prête à jaillir,
douloureuse ou légère, mais toujours son
histoire à lui, qu’il a vécue, qu’il aimerait
ou qu’il n’aimerait pas vivre, qu’il vivra
ou à laquelle il échappera. L’adulte «jouant»
avec l’enfant est le
guide qui lui permet
d’avancer, de reconnaître les écueils, de
les éviter ou les surmonter, de trouver
ses propres forces ou
de demander de l’aide.
«1, 2, 3 … Contez» n’est ni
un jouet ni un jeu de cartes
parmi d’autres. C’est un
outil permettant à l’enfant, ou au groupe
d’enfants, ainsi
qu’au professionnel
qui s’en occupe,
d’entrer sans détour
dans le conte et de
laisser celui-ci jouer
son rôle bienfaisant.
L’an dernier, pour fêter
les 30 ans de l’institution, l’équipe des Clarines a décidé de mettre
cet outil à disposition des spécialistes du
jeune enfant, que sont notamment les
enseignants, les éducateurs, les psychologues.
Nathalie Perrin, étudiante à l’ECAL pour
les illustrations, et Stefano Boroni, pour
la ligne graphique, ont collaboré à la réalisation du coffret comprenant: trentedeux cartes, le guide et cinq cahiers de
transcription. Plusieurs donateurs ont
permis la fabrication des premiers coffrets, dont un exemplaire sera remis gracieusement aux participants au coup
d’envoi organisé le 18 novembre 2011 au
Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz.
« 1, 2, 3… Contez » jeu de cartes pour aider l’enfant à créer ses propres contes.
Le conte pour transmettre des mythes, des hauts-faits, des traditions. Pour édifier,
divertir, transgresser. Pour dire ou faire entendre l’indicible, mais aussi le merveilleux, la
magie, le rêve.
Extraordinaire approche de l’enfant meurtri, le conte est utilisé avec succès par les
éducateurs des Clarines
1
depuis plusieurs années.
Les enfants placés aux Clarines ont derrière eux une courte vie, déjà bien douloureuse.
Très perturbés, en grand danger dans leur développement physique, psychique, affectif
ou social, ils proviennent de familles marquées par de graves difficultés psychosociales.
La gageure est de taille, qui consiste à leur donner la protection et la sécurité affective
dont ils étaient privés. On sait l’importance des premiers mois et des premières années
de vie pour la construction d’une bonne image de soi, ainsi que du rôle capital du père et
de la mère dans cette construction. Mais même lorsque la présence physique des parents
est réelle, l’absence d’une figure d’attachement stable et fiable est préjudiciable pour le
bon développement de l’enfant.
Aux Clarines, le travail de l’équipe – véritable « constellation soignante » – consiste à
palier ce manque et à protéger l’enfant, tout en minimisant l’impact institutionnel d’une
telle action. La prise en charge est globale, intégrée et personnalisée. La qualité des
soins, la stabilité mais aussi le maintien des liens et d’une représentation parentale pour
l’enfant, sont nos priorités. Les moyens offerts par l’institution sont essentiellement
socioéducatifs même si nous pouvons compter sur la collaboration d’un médecin
pédopsychiatre via une convention établie avec la Fondation de Nant.
Depuis plusieurs années, la conteuse Alix Noble Burnand
2
coopère avec l’équipe et l’a
initiée au conte en tant que moyen de travail. Au cours de cette formation, au travers de
ces expériences partagées, germe l’idée de développer nos pratiques : l’histoire que l’on
prend plaisir à raconter –et à écouter- doit et va s’enrichir du conte que l’enfant crée
avec son éducateur.
Restait à développer l’outil : « l’Objet magique » qui donne au « Héros » la possibilité de
vaincre « Le Méchant ».
Ainsi est né « 1,2,3…Contez »: un jeu de trente-deux cartes qui permettent à l’enfant, en
lien et avec l’aide du professionnel
3
qui l’accompagne, de créer ses propres contes,
favorisant ainsi son accès à la symbolisation, au monde des émotions et des
ambivalences.
Avec «1,2,3...Contez» l’enfant a littéralement ses cartes en mains : il choisit et met en
place les personnages et le décor. Gaies ou menaçantes (le Héros, le Monstre),
descriptives (le Lieu), séduisantes (l’Objet magique), les cartes plaisent aux enfants, qui
se les approprient aisément. Qui sera le héros de l’enfant ? la petite fille triste, le preux
chevalier ?... Quel monstre affrontera-t-il ? le voleur, la geôlière ?... Où ? derrière des
volets clos, dans une épaisse forêt ?... Et avec quel objet magique vaincra-t-il ? la clé, le
livre ?...
Par son aide bienveillante, sa compréhension, ses interventions, le professionnel donne à
l’enfant la possibilité d’élaborer son histoire, réelle ou imaginaire, enfouie au fond de luimême ou prête à jaillir, douloureuse ou légère, mais toujours son histoire à lui, qu’il a
vécue, qu’il aimerait ou qu’il n’aimerait pas vivre, qu’il vivra ou à laquelle il échappera...
1
Les Clarines offrent des prestations d’éducation spécialisées à des enfants âgés de 0 à 6 ans, placés par divers
services de protection des mineurs suite à des décisions de justice.
2
www.alixraconte.ch
3
Enseignant, éducateur de la petite enfance ou spécialisé, psychologue, etc.,
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Contes, Conteurs et Conteuses | Site web : www.lesclarines.ch
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