Référentiel de compétences du praticien formateur ?

Référentiel de compétences du praticien formateur ?

Référentiel de compétences du praticien formateur ?

Divers repères du référentiel de compétence du praticien formateur en Suisse

Les compétences développées correspondent au référentiel suivant :

Compétences en lien avec la pratique réflexive :

-

savoirs et établir des liens entre des pratiques, des modèles et

des théories

analyser sa pratique professionnelle pour en dégager les divers

-

constructeurs de celle-ci de même que les déterminants des

choix, des décisions et des interventions

conceptualiser cette pratique et transmettre les éléments

-

partager celle-ci.

élaborer une réflexion sur le sens des actes professionnels et

��

Compétences sociales et relationnelles :

-

créer une relation pédagogique avec l’étudiant

-

d’accompagner l’étudiant dans son projet de formation pratique.

développer des moyens et des attitudes qui permettent d’aider et

��

Compétences pédagogiques :

-

adultes et de la relation pédagogique formateur-formé

identifier et expérimenter les spécificités d’une pédagogie des

-

pratique : principes et formes, guidance, articulation et

confrontation des situations d’apprentissage et de travail, etc.

développer les méthodologies et didactiques de la formation

-

savoirs variés.

organiser des situations d’apprentissage et transmettre des

��

Compétences organisationnelles :

-

d’exercice professionnel – et en utiliser les différentes ressources

comprendre les cadres institutionnels – site de formation, lieu

-

d’accompagnement de l’étudiant.

aménager les différentes phases du processus

Compétences d’évaluation et d’autoévaluation :

-

et sommatives – et des bilans

développer les modes de réalisation des évaluations – formatives

-

formateur au travers de l’analyse de sa propre situation et de

l’actualisation

 

Autre modèle,

 

  • Organiser une période de formation pratique plein temps / cours d'emploi
  • Accompagner l'étudiant dans la mise en pratique des objectifs de formation
  • Elaborer avec l'étudiant un parcours individualisé pour le développement des compétences professionnelles
  • Maîtriser les bases de la pédagogie des adultes
  • Se situer et collaborer avec les différents acteurs de la formation pratique
  • Evaluer la période de formation pratique en fonction des compétences professionnelles et des critères définis
  • Développer et induire une réflexivité

 

Un modèle plus complet de la définition des champs de compétences du praticien formateur.

Identifier les besoins de formation d'un stagiaire ou d'un collègue en formation en rapport avec sa pratique professionnelle

Déterminer des buts de formation réalistes et se donner les moyens d'en vérifier la réalisation

Connaître les modalités de l'évaluation, ses méthodes et ses enjeux,

Négocier des objectifs de formation avec le stagiaire ou le collègue en formation.

Observer le stagiaire dans les situations professionnelles.

Organiser et structurer le temps de formation pratique dans cette perspective du projet

Construire un dispositif d'évaluation de la progression du stagiaire.

Connaître les déterminants sociologiques de la relation éducative entre praticien-formateur et stagiaire.

Connaître les déterminants du contrat pédagogique

Percevoir les dimensions transférentielles et contre-transférentielles dans la relation entre praticien-formateur et stagiaire.

Maintenir une relation de type pédagogique avec ses éxigences.

penser l'action éducative et l'action sociale dans une perspective éthique.

Connaître quelques facteurs influençant l'apprentissage par l'expérience chez les adultes.

Analyser les difficultés rencontrées par le stagiaire ou le collègue en formation dans son activité professionnelle.

Aménager les situations professionnelles pour permettre au stagiaire d'apprendre.

Lire la réalité pratique à l'aide de théories empruntées aux sciences humaines ou à la philosophie.

Agir sur la réalité en étant en mesure de rattacher explicitement son action à des références tirées des sciences humaines ou de la philososphie.

Réfléchir sur les liens complexes entre le discours et l'action.

 

Voilà quelques regard porté sur le référentiel de compétences des praticiens formateurs personnellement je trouve qu'il nous reste du travail à faire si vous avez des idées ou commentaires je me réjouis de lire vos travaux sur le sujet.

la discussion est ouverte

 

Pierre-Alain Luthi

 

 

construire et développer son identité et sa fonction de praticien

 

 

post? par : le :

Formation Formateur Adulte site web : www.educh.ch

Partager l'article : Référentiel de compétences du praticien formateur ?

facebook