Référentiel de compétences du praticien formateur ?

Référentiel de compétences du praticien formateur ?

Référentiel de compétences du praticien formateur ?

Divers repères du référentiel de compétence du praticien formateur en Suisse

Les compétences développées correspondent au référentiel suivant :

Compétences en lien avec la pratique réflexive :

-

savoirs et établir des liens entre des pratiques, des modèles et

des théories

analyser sa pratique professionnelle pour en dégager les divers

-

constructeurs de celle-ci de même que les déterminants des

choix, des décisions et des interventions

conceptualiser cette pratique et transmettre les éléments

-

partager celle-ci.

élaborer une réflexion sur le sens des actes professionnels et

��

Compétences sociales et relationnelles :

-

créer une relation pédagogique avec l’étudiant

-

d’accompagner l’étudiant dans son projet de formation pratique.

développer des moyens et des attitudes qui permettent d’aider et

��

Compétences pédagogiques :

-

adultes et de la relation pédagogique formateur-formé

identifier et expérimenter les spécificités d’une pédagogie des

-

pratique : principes et formes, guidance, articulation et

confrontation des situations d’apprentissage et de travail, etc.

développer les méthodologies et didactiques de la formation

-

savoirs variés.

organiser des situations d’apprentissage et transmettre des

��

Compétences organisationnelles :

-

d’exercice professionnel – et en utiliser les différentes ressources

comprendre les cadres institutionnels – site de formation, lieu

-

d’accompagnement de l’étudiant.

aménager les différentes phases du processus

Compétences d’évaluation et d’autoévaluation :

-

et sommatives – et des bilans

développer les modes de réalisation des évaluations – formatives

-

formateur au travers de l’analyse de sa propre situation et de

l’actualisation

 

Autre modèle,

 

  • Organiser une période de formation pratique plein temps / cours d'emploi
  • Accompagner l'étudiant dans la mise en pratique des objectifs de formation
  • Elaborer avec l'étudiant un parcours individualisé pour le développement des compétences professionnelles
  • Maîtriser les bases de la pédagogie des adultes
  • Se situer et collaborer avec les différents acteurs de la formation pratique
  • Evaluer la période de formation pratique en fonction des compétences professionnelles et des critères définis
  • Développer et induire une réflexivité

 

Un modèle plus complet de la définition des champs de compétences du praticien formateur.

Identifier les besoins de formation d'un stagiaire ou d'un collègue en formation en rapport avec sa pratique professionnelle

Déterminer des buts de formation réalistes et se donner les moyens d'en vérifier la réalisation

Connaître les modalités de l'évaluation, ses méthodes et ses enjeux,

Négocier des objectifs de formation avec le stagiaire ou le collègue en formation.

Observer le stagiaire dans les situations professionnelles.

Organiser et structurer le temps de formation pratique dans cette perspective du projet

Construire un dispositif d'évaluation de la progression du stagiaire.

Connaître les déterminants sociologiques de la relation éducative entre praticien-formateur et stagiaire.

Connaître les déterminants du contrat pédagogique

Percevoir les dimensions transférentielles et contre-transférentielles dans la relation entre praticien-formateur et stagiaire.

Maintenir une relation de type pédagogique avec ses éxigences.

penser l'action éducative et l'action sociale dans une perspective éthique.

Connaître quelques facteurs influençant l'apprentissage par l'expérience chez les adultes.

Analyser les difficultés rencontrées par le stagiaire ou le collègue en formation dans son activité professionnelle.

Aménager les situations professionnelles pour permettre au stagiaire d'apprendre.

Lire la réalité pratique à l'aide de théories empruntées aux sciences humaines ou à la philosophie.

Agir sur la réalité en étant en mesure de rattacher explicitement son action à des références tirées des sciences humaines ou de la philososphie.

Réfléchir sur les liens complexes entre le discours et l'action.

 

Voilà quelques regard porté sur le référentiel de compétences des praticiens formateurs personnellement je trouve qu'il nous reste du travail à faire si vous avez des idées ou commentaires je me réjouis de lire vos travaux sur le sujet.

la discussion est ouverte

 

Pierre-Alain Luthi

 

 

construire et développer son identité et sa fonction de praticien

 

 

posté par : le :

Formation Formateur Adulte site web : www.educh.ch

Partager l'article : Référentiel de compétences du praticien formateur ?


Apprentissage et savoir collaboratif
Vivre ensemble longtemps Comment nous rejoindre sur Secondlife Educh.ch Espace anti - stress Second life Education Formation et outils 3 D Facebook - Xing - Yahoo Groupes - Google Groupes Recherche contact pour Uni Fribourg Second Life Le jeudi 20 heures sur second life L'équipe du site Educh.ch sur Second Life Secondlife le jeudi à 20 heures Réseaux collaboratifs savoirs collectifs Ethique Education Philosophie sur Secondlife
Coach Formation en ligne
Découvrir la cohérence cardiaque et les logiciels de biofeedback en cohérence cardiaque Heartmath Devenir Coach Formation en ligne Coaching - Développement personnel et dérive sectaire Le biofeedback Cerveau et réalité .... à chacun sa matrix Entreprendre une démarche de bilan de compétences Formation Faire une publicité ciblée pour votre entreprise sur Internet Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mapping) Ecoute, apathie, sympathie, empathie et antipathie Formation au coaching et projet de vie version 08 - 09 Les risques psychosociaux : Identifier, analyser, prévenir les risques humains Coaching Formation en Ligne Les dérives du coaching de vie Atelier de formation au coaching individuel Educh.ch 2009 Travail et pouvoir d'agir Coaching et spiritualité une nouvelle forme de consommation ? Savoir s'affirmer en toutes circonstances
Contes, Conteurs et Conteuses
Edith Montelle CONTE ET MYTHE : UN ATELIER-CONTE EN INSTITUTION super nanny Conteur conteuse une profession ? Alix Conte et recompte Formation Conteur Lorette Andersen, Conteuse propose un atelier de formation aux contes «Brice de Nice» glisse sur la Suisse 1,2,3 ... Contez Des livres pour les enfants malades de la part d'écoliers! auteur et conteur français Alain Pras La consultation thérapeutique et l'enfant
Formation Continue Adulte E-learning
Favoriser la formation continue Genève et Vaud Formation professionnelle à l'université de Genève Formation aux outils de coaching en ligne MAS DIRECTION ET STRATEGIE D'INSTITUTIONS EDUCATIVES, SOCIALES ET SOCIO-SANITAIRES Centre de formation et organisme de formation Formation continue Social Santé Lausanne vaud Formations initiale et continue en pédagogie spécialisée Bop.ch Crédit Ects les crédits ECVET Après Bologne Copenhague Diplôme en thérapie de famille Conférence de Verena Keller (professeur à l'EESP) Apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes Unige découvrir la rhétorique une excellent Dvd L'université chez soi en Suisse Formation à la musicothérapie Parution du livre "De la transformation de soi" Validation d'acquis et formation continue liens et référence Nouveau site pour les conseillers esf Détail des cours La formation continue une devoir ou un droit?
Formation en ligne e-learning et coaching
Formation à distance en Suisse Formation universitaire en ligne en suisse Bienvenue à la Formation universitaire à distance, Suisse ? Universitäre Fernstudien Schweiz Formation universitaire à distance en Suisse Formation online de psychologue Mba Master à distance Art thérapie en ligne Centre de formation E-learning en suisse et Europe les références Formation à distance pour l'afrique Formation a distance pnl Centre de formation à distance le Cred Formation en ligne domaine Education Formation en ligne de coaching Formation au coaching pédagogique et intervention de formation Bachelor de théologie à distance Formation online de formateur d'adultes Formation en ligne bureautique gratuite Beesmart Formation au coaching en ligne Certification Educh.ch Premier pas: Démarche de Formation à distance (E-learning) Formation en Ligne
Formation Formateur Adulte
Formation de Formateurs d'adultes La référence le site www.formations.ch Modules BFFA FormationS.ch MAÎTRISE UNIVERSITAIRE /MASTER EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION - formation des adultes Ouvrages de référence Formations de formateur d'adultes Référentiel de compétences du praticien formateur ? Brevet FSEA Formateur d'adultes Formations.ch L'art du temps et de l'apprenance en coaching individuel Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes Formation des adultes et parcours de vie Capabilité et développement du pouvoir d'agir Pédagogie par objectif excellent article Prochaines sessions de formations.ch formateurs d'adultes Formation formateur d'adultes FSEA Techniques théâtrales pour la formation d'adultes DAS - Formateur d'adultes – DUFA 2009 Unige Entretien d'explicitation Cours Educh sur Formation-continue.ch Formation de formateur à la pratique professionnelle niveau ES en Suisse romande Devenir Artiste, une enquête biographique Le métier de formateur compétences, carrières et positionnement Formations formateur d'adultes infos France
Praticien Formateur Mentorat
Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (domaine social) Divergence sur la reflexivité ;-) Formation de praticien formateur 2008 Construire les compétences individuelles et collectives