Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Ouvrages de référence formations de formateur d'adultes - Formation Formateur Adulte - Educh.ch

Ouvrages de référence formations de formateur d'adultes

Ouvrages de référence formations de formateur d
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Ouvrages de référence formations de formateur d'adultes

Formations de formateur d'adultes les ouvrages de références d'educh.ch, je vous présente ici trois ouvrages excellents et très utiles dans vos démarches de formation et de mise en place d'atelier et de cours.

 

Former sans ennuyer : Concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement

Révisions éditoriales

Présentation de l'éditeur
Un outil général de conception, divisé en 7 sections principales. Des fiches pratiques et des fiches techniques. Illustré avec humour par Jilème, avec 30 topogrammes. " Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre. " Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au " mur de l'ennui " et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce guide s'appuie sur les fondements du " mieux apprendre ", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerating Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur.

Quatrième de couverture
"Savoir ne suffit pas - II faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au «mur de l'ennui» et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce livre a pour but d'aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant de manière significative le temps d'apprentissage. Il s'adresse donc : aux formateurs et aux concepteurs de cours en entreprise ; aux enseignants, du primaire jusqu'à l'université ; aux apprenants eux-mêmes. Cet outil volontairement pratique comprend : un outil général de conception, divisé en 7 sections principales; des fiches pratiques et des fiches techniques. II est présenté à la fois sous forme analytique et sous forme de topogrammes, illustrés avec humour par Jilème.

 

II s'appuie sur les fondements du «mieux-apprendre», développés dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions, 2e édition, 2002), du même auteur, qui préconise essentiellement un changement de regard sur la manière dont nous apprenons et sur la manière dont nous transmettons un savoir, en retrouvant un bon sens souvent oublié. Cet outil de conception permettra au formateur ou à l'enseignant: de mieux utiliser ses propres ressources créatives, souvent inemployées ; d'améliorer sa relation avec son travail et avec les apprenants ; de sortir d'une routine souvent source d'ennui, pour lui comme pour les personnes formées.

 

BRUNO HOURST est ingénieur, enseignant et formateur. Après une formation en Australie et aux Etats-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre, approche pédagogique ouverte permettant de trouver ou de retrouver le plaisir et la richesse d'apprendre.

Biographie de l'auteur
Bruno Hourst est ingénieur, formateur et enseignant. Après une formation en Australie et aux Etats-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre, qu'il propose aussi bien dans les entreprises que dans le monde de l'éducation, en France et à l'étranger. Il s'attache à transmettre cette approche aux professionnels (formateurs, enseignants) autant qu'aux adultes dans un but de développement personnel.

 

Modèles de jeux de formation : Les jeux-cadres de Thiagi

 

Révisions éditoriales

Présentation de l'éditeur
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 2e édition, le " jeu-conférence " est plus particulièrement développé. Il permet d'altier harmonieusement la forme traditionnelle d'exposition (conférence ou cours magistral) avec des activités interactives.

Biographie de l'auteur
Bruno HOURST est ingénieur, enseignant et formateur. Après une formation en Australie et aux Etats-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre, approche pédagogique ouverte permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. II propose également des outils pédagogiques puissants en cohérence avec ce mieux-apprendre, comme les jeux-cadres développés par Thiagi aux Etats-Unis et dans plus de 20 autres pays. Sivasailam THIAGARAJAN (alias Thiagi) est indien et vit aux Etats-Unis. Maître incontesté des jeux pour l'entreprise et l'enseignement, il a particulièrement développé le concept de jeu-cadre.

 

Exercices pratiques de communication

Présentation de l'éditeur
De plus en plus, c'est la machine qui fabrique... et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... La principale fonction du manager est de savoir entendre et fabriquer des messages. Aussi la confection des messages ne doit-elle pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées : il y a tout un art de se faire comprendre qui demande réflexion et entraînement. Ces exercices (à faire naturellement en groupes) permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficaces. 42 exercices de communication regroupés par thème : Le déroulement de chaque exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des exemples d'application multiples. Les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser : en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieur, en milieu scolaire et socio-éducatif.

Biographie de l'auteur
Michel Fustier, consultant, formateur et écrivain (romans, théâtre, essais), fortement impliqué dans le lancement des techniques de créativité et fondateur du théâtre en entreprise, essaie ici de faire la synthèse entre les tendances humanistes de la communication traditionnelle et les découvertes techniques de la " nouvelle communication ".

 

 

 

 

 

 

 

 

posté par : le :

Formation Formateur Adulte site web : www.educh.ch

Partager l'article : Ouvrages de référence formations de formateur d'adultes

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Apprentissage et savoir collaboratif
Vivre ensemble longtemps Réseaux collaboratifs savoirs collectifs Facebook - xing - yahoo groupes - google groupes Secondlife le jeudi à 20 heures Ethique education philosophie sur secondlife Recherche contact pour uni fribourg second life Le jeudi 20 heures sur second life Comment nous rejoindre sur secondlife educh.ch espace anti - stress L'équipe du site educh.ch sur second life Second life education formation et outils 3 d
Coach Formation en ligne
Art du temps et apprentissage en coaching individuel Prévenir un burnout professionnel ou parental par le coaching Qualité des dispositifs d’accompagnement et de coaching, « accompagnant, coach, formateur coach, Formation coaching administratif et financier liste de cours educh.ch en formation continue ou en fo Recherche d'emploi jobcoaching - selfcoaching educh.ch Ikigai et développement personnel Coaching et spiritualité une nouvelle forme de consommation ? Savoir s'affirmer en toutes circonstances Les dérives du coaching de vie Ecoute, apathie, sympathie, empathie et antipathie Découvrir la cohérence cardiaque et les logiciels de biofeedback en cohérence cardiaque heartmath Formation faire une publicité ciblée pour votre entreprise sur internet Pétillant® : le site expert de la carte heuristique (mind mapping) Travail et pouvoir d'agir Le biofeedback Les risques psychosociaux : identifier, analyser, prévenir les risques humains Atelier de formation au coaching individuel educh.ch 2009 Entreprendre une démarche de bilan de compétences Formation au coaching et projet de vie version 08 - 09 Coaching - développement personnel et dérive sectaire
Contes, Conteurs et Conteuses
Alix conte et recompte 1,2,3 ... contez Lorette andersen, conteuse propose un atelier de formation aux contes Des livres pour les enfants malades de la part d'écoliers! Auteur et conteur français alain pras Edith montelle conte et mythe : un atelier-conte en institution Conteur conteuse une profession ? La consultation thérapeutique et l'enfant Formation conteur Super nanny «brice de nice» glisse sur la suisse
Formation Continue Adulte E-learning
Outils et méthodes de résolution de problèmes et prise de décision Formation pour les veilleurs Mas direction et strategie d'institutions educatives, sociales et socio-sanitaires Formation aux outils de coaching en ligne Formation à l'accompagnement individuel et collectif de processus d'apprentissage Favoriser la formation continue genève et vaud L'université chez soi en suisse Initiation e-learning: opportunités, challenges et outils web Unige découvrir la rhétorique une excellent dvd Formation au e-learning Formation professionnelle à l'université de genève Institut des hautes études en formation professionnelle Apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes Crédit ects les crédits ecvet après bologne copenhague Validation d'acquis et formation continue liens et référence La formation continue une devoir ou un droit? Formation continue social santé lausanne vaud Parution du livre "de la transformation de soi" Nouveau site pour les conseillers esf Formation à la musicothérapie
Formation en ligne e-learning et coaching
Formation en ligne bureautique gratuite beesmart Technologies, formation, e-learning tecfa hour Rejoindre la communauté educh.ch sur facebook - e-learning et réseaux Formation au coaching pédagogique et intervention de formation Bienvenue à la formation universitaire à distance, suisse ? universitäre fernstudien schweiz Premier pas: démarche de formation à distance (e-learning) La formation à distance facilitée par des outils de supervision Formation en ligne de coaching Formation au coaching en ligne certification educh.ch Formation universitaire en ligne en suisse Centre de formation e-learning en suisse et europe les références Formation en ligne domaine education Bachelor de théologie à distance Wikipedia c'est vraiment le top Formation à distance pour l'afrique Formation à distance en suisse Coaching en ligne Supervision en ligne Formation online de psychologue Formation online de formateur d'adultes
Formation Formateur Adulte
Formation de formateur à la pratique professionnelle niveau es en suisse romande Entretien d'explicitation de pierre vermersch MaÎtrise universitaire /master en sciences de l’Éducation - formation des adultes L'art du temps et de l'apprenance en coaching individuel Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - formation des adultes Cours educh sur formation-continue.ch Devenir artiste, une enquête biographique Formation des adultes et parcours de vie capabilité et développement du pouvoir d'agir Histoires de vie et processus de formation unige Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis Les identités collectives et individuelles en mutation Pedagopsy Formation de formateurs individuel ou coach personnel Master o science in learning and teaching technologies unige Ouvrages de références educh.ch Chèques formation en suisse Das - formateur d'adultes – dufa 2009 unige Le métier de formateur compétences, carrières et positionnement Techniques théâtrales pour la formation d'adultes Modules bffa formations.ch
Praticien Formateur Mentorat
Formateur-trice à la pratique professionnelle es (domaine social) Construire les compétences individuelles et collectives Formation de praticien formateur 2008 Divergence sur la reflexivité ;-)