Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Edito et partage de christian besson directrice - Débats pédagogie et social - Educh.ch

Edito et partage de christian besson directrice

Edito et partage de christian besson directrice
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Edito et partage de christian besson directrice

 

Vivent les nouveaux projets, prenons des virages calculés (bis)

Participer régulièrement, comme je puis souvent le faire, aux sessions de formation d’Améthyste est un grand privilège. C’est en effet l’occasion de suivre l’évolution des connaissances et des pratiques, de se laisser entraîner par des formateurs compétents et dynamiques, tout en écoutant ce que disent les professionnels de leur situation auprès des personnes accompagnées, de leurs préoccupations et de leurs soucis, de leurs souhaits enfin.

Suivre également un certain nombre d’étudiants en supervision ou en analyse de pratique, en accompagner d’autres dans la préparation de leurs travaux de mémoire, rencontrer enfin des jeunes – parfois des moins jeunes – en recherche d’orientation ou de réorientation, tout cela donne des indications précieuses quant aux intérêts et aux engagements d’une nouvelle génération de professionnels.

Le contexte général dans lequel sont proposées actuellement les offres de formation continue est en profonde mutation. On peut aujourd’hui se réjouir de la mise sur pied par les HES du certificat « connaître et accompagner », qui offre une spécialisation dans le domaine du handicap. Il faut ici rendre hommage à Georges Rochat et à son école qui, de tout temps, ont pris en compte, dans le champ de la formation de base, les préoccupations des professionnels oeuvrant auprès de personnes vivant avec un handicap. Constater qu’aujourd’hui cette attention s’étend à la formation continue des mêmes professionnels, je le ressens comme une reconnaissance pour le travail jusqu’ici solitaire d’Améthyste dans les champs de la déficience intellectuelle et de l’autisme, qui sont si chers et si importants à mes yeux. Je me réjouis que nous puissions tirer à la même corde : l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées par ces handicaps et celle de leur entourage au travers du perfectionnement des professionnels qui ont choisi de s'

mettre à leur service.

« Small is beautifull » disent les anglophones... Et c’est bien vrai que la petite taille d’Améthyste favorise des rapports de proximité facilitant les ajustements nécessaires. Le programme que vous avez sous les yeux en est la démonstration.

Ces dernières années, l’offre d’Améthyste s’est élargie, en particulier dans les domaines de l’éthique appliquée, du travail en équipe et de la responsabilité des cadres. La formule « séminaire » est particulièrement intéressante car elle permet un travail en profondeur avec un petit nombre de participants.

Je suis particulièrement reconnaissante au Dr Michel Lemay qui nous consacre à nouveau une semaine en fin d’année ; ses grandes compétences, tant en éducation spécialisée qu’en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, attirent des professionnels issus de milieux de travail différents.

Une nouvelle formule de perfectionnement est offerte dès cet automne, les « journées B, A, Ba » : cherchez-les, participez et critiquez… Quant à l’Académie romande de coaching, créée à l’initiative de Jacques Dekoninck, elle se porte bien : la volée 2003-2004 arrive au terme du premier cycle au début de septembre prochain ; une nouvelle formation débutera en l’automne 2004, traduisant ce qui reste une volonté d’Améthyste : intégrer références théoriques et diversité des pratiques.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

Christiane Besson

Conte soufi...

proposé par Jacques Dekoninck

...et permettant d’amorcer une réflexion à plusieurs niveaux… Jacques en a le secret, avec celui d’entraîner à sa suite, d’une session à l’autre, les participants au cycle de coaching. Nous disposons donc aujourd’hui d’une petite collection de métaphores, dont voici un échantillon dédié aux lecteurs de ce script.

Il était une fois, un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen Orient. Un jeune homme s’approcha et lui demanda « Je ne suis jamais venu ici, comment sont les gens qui vivent dans une ville ? » Le vieil homme lui répondit par une question : « Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? » — « Egoïstes et méchants... C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir » dit le jeune homme. Et le vieillard de répondre : « Tu trouveras les mêmes gens ici ».

Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question. « Je viens d’arriver dans la région, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? » — « Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? » — « Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j’y avais de bons amis, j’ai eu beaucoup de mal à la quitter », répondit le jeune homme. « Tu trouveras les mêmes ici » répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux à côté avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme s’éloigna, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche : « Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ? » — « Mon fils, dit le vieil homme, celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres. Chacun porte son univers dans son cœur ».

posté par : le :

Débats pédagogie et social site web :

Partager l'article : Edito et partage de christian besson directrice

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Liens
Bibliographie Education et Formation
Formation en entreprise mind map et gestion du temps Nouvel ouvrage de serge bregnard pétale de cendre Le procès de lisa roman d'un educateur serge bregnard Fondation jean piaget une mine d'infos sur le net Librairie educh.ch par catégorie Ouvrages education les plus vendus actuellement en ligne Une histoire sur le rhône et la géologie suisse pour les enfants... Bibliographie et ouvrages de références educh.ch Ouvrages conseillés sur lien social Le don de la dyslexie Se faire obéir sans crier Psychanalyse le livre noir Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Harry potter Dominique scheder
Débats pédagogie et social
Publication du rapport « l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans » Coup de coeur et photos de la cité des métiers Orthographe / sms : une fracture technologique ? Residence alternee: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Pensées...... Probleme d’Éthique ou dimension Éthique d’un problÈme ? Edito et partage de christian besson directrice La guerre est ouverte Réponse au questions fondamentales
Education Christianisme Islam et laicité
La culture pour apprendre à vivre ensemble Formations et soins au reiki Sommeil, rêve et enfance
Entreprise-indépendant-social
Modèle d'entreprise sociale en suisse l Entrepreneurs social innovant ashoka Esprit d'entreprise dans le domaine social Economie entreprise de soutien scolaire Coach indépendant quel avenir L'armée du salut a 125 ans d'action sociale Créer son entreprise dans le domaine social vaud suisse
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives au nom de l'ordre et de la morale Regard critique: le culte du bonheur Entre l’éducatif et le répressif Initiation à la philosophie université de genève La moralisation de la société Test cannabis obligatoire à l'école Neuroscience et jugement moral Philippe meirieu chercheur, militant, citoyen son site Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme améthyste 08 Charte qualité de la formation educh.ch Travail social et traitement des données sensibles en suisse La société intergénérationnelle au service de la famille Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en france Copie de travaux de recherche sur le net Test tsedek Henri baruk Découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social
Famille Parents Enfants
Stress le confinement et ses effets secondaires Master interdisciplinaire en droits de l'enfant La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote
Formation Education Spécialisée
Formation en analyse de dessins patricia elwood Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de Educateur social ou spécialisé ? Willy fruttiger dit forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L'accueil dans la relation d'aide: Jean piaget "psychologie et pédagogie" Fondation et archives jean piaget Les exclus du banquet par frédéric fappani Découvrir les formations sociales en suisse romande Neuroscience sur wikipedia Master en enseignement spécialisé à l'université de fribourg Education médiation insitution formation d'été Le premier vrai salon des étudiants Etudes sur l'action éducative en milieu ouvert en suisse romande Salon des étudiants Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires Madame delafontaine nous a quitté mais...... Exemple et pratique Le rapport o4 de l'aiej
Informations Institutions Sociales
Adresses institutions sur genève St-martin foyer pour ados Centre pour ados anthroposophe Maltraitance institutionelle Fondation delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? Adresses et infos des institutions suisse romande Le site du clair logis Réflexion et institution L’artias - association romande et tessinoise des institutions d’action sociale 10 % des adultes l'illettrisme en suisse Découvrir une présentation des institutions de suisse romande Découvrir une présentation des institutions de suisse romande
Internet, Informatique et Education
Le formateur - median Master universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation Infobésité - informations - savoir et technologie avec sandra enlart Educh.ch 15 ans déjà Cyberpsychologie le bain numérique Faut-il encore apprendre ? Evolution d'internet et ........ Prévention contre la pédocriminalité sur internet Facebook - réseaux sociaux et educh.ch Educa.ch - nouvelles Réseauter sur le net est-ce utile? Technologie et éducation paire gagnante ! Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Jeux virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Newsletter educa infos avril Wikipedia un vrai must Les faux dangers de wikipédia Atelier informatique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les intelligences multiples de bruno hourst L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Education la métaphore des loups ... Agenda, technologie et nouvelles temporalités Hubert reeves conteur d'étoiles La littératie au coeur de la formation et de l'éducation Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence Newsletter educa.ch - numéro 4/2006 Programme camps objectif science Philippe meirieu son site en ligne Texte de m. rouzel Atelier de l'école de bâles Pei de feuerstein Feuerstein education cognitive Pnl et intervention éducative exemples Poterie imaginaire et intervention éducative Les squiggles de winnicott Résolution de problème par le dessin Présentation de la bientraitance... La socialisation par le groupe de pairs