Coaching individuel à distance

Edito et partage de Christian Besson directrice

Edito et partage de Christian Besson directrice

Edito et partage de Christian Besson directrice

 

Vivent les nouveaux projets, prenons des virages calculés (bis)

Participer régulièrement, comme je puis souvent le faire, aux sessions de formation d’Améthyste est un grand privilège. C’est en effet l’occasion de suivre l’évolution des connaissances et des pratiques, de se laisser entraîner par des formateurs compétents et dynamiques, tout en écoutant ce que disent les professionnels de leur situation auprès des personnes accompagnées, de leurs préoccupations et de leurs soucis, de leurs souhaits enfin.

Suivre également un certain nombre d’étudiants en supervision ou en analyse de pratique, en accompagner d’autres dans la préparation de leurs travaux de mémoire, rencontrer enfin des jeunes – parfois des moins jeunes – en recherche d’orientation ou de réorientation, tout cela donne des indications précieuses quant aux intérêts et aux engagements d’une nouvelle génération de professionnels.

Le contexte général dans lequel sont proposées actuellement les offres de formation continue est en profonde mutation. On peut aujourd’hui se réjouir de la mise sur pied par les HES du certificat « connaître et accompagner », qui offre une spécialisation dans le domaine du handicap. Il faut ici rendre hommage à Georges Rochat et à son école qui, de tout temps, ont pris en compte, dans le champ de la formation de base, les préoccupations des professionnels oeuvrant auprès de personnes vivant avec un handicap. Constater qu’aujourd’hui cette attention s’étend à la formation continue des mêmes professionnels, je le ressens comme une reconnaissance pour le travail jusqu’ici solitaire d’Améthyste dans les champs de la déficience intellectuelle et de l’autisme, qui sont si chers et si importants à mes yeux. Je me réjouis que nous puissions tirer à la même corde : l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées par ces handicaps et celle de leur entourage au travers du perfectionnement des professionnels qui ont choisi de s'

mettre à leur service.

« Small is beautifull » disent les anglophones... Et c’est bien vrai que la petite taille d’Améthyste favorise des rapports de proximité facilitant les ajustements nécessaires. Le programme que vous avez sous les yeux en est la démonstration.

Ces dernières années, l’offre d’Améthyste s’est élargie, en particulier dans les domaines de l’éthique appliquée, du travail en équipe et de la responsabilité des cadres. La formule « séminaire » est particulièrement intéressante car elle permet un travail en profondeur avec un petit nombre de participants.

Je suis particulièrement reconnaissante au Dr Michel Lemay qui nous consacre à nouveau une semaine en fin d’année ; ses grandes compétences, tant en éducation spécialisée qu’en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, attirent des professionnels issus de milieux de travail différents.

Une nouvelle formule de perfectionnement est offerte dès cet automne, les « journées B, A, Ba » : cherchez-les, participez et critiquez… Quant à l’Académie romande de coaching, créée à l’initiative de Jacques Dekoninck, elle se porte bien : la volée 2003-2004 arrive au terme du premier cycle au début de septembre prochain ; une nouvelle formation débutera en l’automne 2004, traduisant ce qui reste une volonté d’Améthyste : intégrer références théoriques et diversité des pratiques.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

Christiane Besson

Conte soufi...

proposé par Jacques Dekoninck

...et permettant d’amorcer une réflexion à plusieurs niveaux… Jacques en a le secret, avec celui d’entraîner à sa suite, d’une session à l’autre, les participants au cycle de coaching. Nous disposons donc aujourd’hui d’une petite collection de métaphores, dont voici un échantillon dédié aux lecteurs de ce script.

Il était une fois, un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen Orient. Un jeune homme s’approcha et lui demanda « Je ne suis jamais venu ici, comment sont les gens qui vivent dans une ville ? » Le vieil homme lui répondit par une question : « Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? » — « Egoïstes et méchants... C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir » dit le jeune homme. Et le vieillard de répondre : « Tu trouveras les mêmes gens ici ».

Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question. « Je viens d’arriver dans la région, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? » — « Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? » — « Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j’y avais de bons amis, j’ai eu beaucoup de mal à la quitter », répondit le jeune homme. « Tu trouveras les mêmes ici » répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux à côté avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme s’éloigna, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche : « Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ? » — « Mon fils, dit le vieil homme, celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres. Chacun porte son univers dans son cœur ».

posté par : le :

Débats pédagogie et social site web :

Partager l'article : Edito et partage de Christian Besson directrice


Réponses types:
Liens
Bibliographie Education et Formation
Fondation Jean Piaget Une mine d'infos sur le net Ouvrages Education les plus vendus actuellement en ligne Ouvrages conseillés sur Lien Social Une histoire sur le Rhône et la géologie suisse pour les enfants... Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Librairie Educh.ch par catégorie Dominique Scheder le don de la dyslexie Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre Se faire obéir sans crier Bibliographie et Ouvrages de références Educh.ch Psychanalyse le livre noir Harry Potter
Débats pédagogie et social
RESIDENCE ALTERNEE: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Edito et partage de Christian Besson directrice PROBLEME D’ÉTHIQUE ou DIMENSION ÉTHIQUE D’UN PROBLÈME ? ORTHOGRAPHE / SMS : UNE FRACTURE TECHNOLOGIQUE ? Coup de coeur et photos de la cité des métiers Pensées...... Réponse au questions fondamentales La Guerre est ouverte Publication du rapport « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans »
Education Christianisme Islam et laicité
Sommeil, rêve et enfance FORMATIONS ET SOINS AU REIKI La culture pour apprendre à vivre ensemble
Entreprise-indépendant-social
Créer son entreprise dans le domaine social Vaud Suisse Coach indépendant quel avenir Modèle d'entreprise sociale en Suisse l Economie entreprise de soutien scolaire L'Armée du Salut a 125 ans d'action sociale Esprit d'entreprise dans le domaine social Entrepreneurs Social Innovant Ashoka
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives Au nom de l'ordre et de la morale Test Tsedek découvrir une sens à sa vie Initiation à la philosophie Université de Genève Ethique et travail social Regard critique: Le culte du bonheur Copie de travaux de recherche sur le net Test Cannabis obligatoire à l'école Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en France Neuroscience et jugement moral Philippe Meirieu Chercheur, Militant, Citoyen son site La moralisation de la société Travail social et traitement des données sensibles en Suisse Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme Améthyste 08 Entre l’éducatif et le répressif Henri Baruk Charte qualité de la formation Educh.ch La société intergénérationnelle au service de la famille
Famille Parents Enfants
Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant STRESS le Confinement et ses effets secondaires
Formation Education Spécialisée
Educateur spécialisé Découvrir les formations sociales en Suisse romande Rôle de l'éducateur dossier lien social Les corridors du quotidien Projet éducatif individualisé Travailler aux Etats-Unis L'accueil dans la relation d'aide: Jean Piaget "Psychologie et pédagogie" Master en enseignement spécialisé à l'université de Fribourg Exemple et pratique Willy Fruttiger Dit Forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L’éducation par des pairs Madame Delafontaine nous a quitté mais...... Information sur l'éducation spécialisée Edunet.ch Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires L'erreur, un outil pour enseigner Education dans les années 50 Michel Lemay le premier VRAI salon des étudiants
Informations Institutions Sociales
St-martin foyer pour ados Fondation Delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? 10 % des adultes l'illettrisme en Suisse Centre pour ados anthroposophe L’ARTIAS - Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale Adresses et infos des institutions Suisse romande Réflexion et institution Maltraitance institutionelle Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande le site du Clair Logis Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande Adresses Institutions sur Genève
Internet, Informatique et Education
Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation Jeux Virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Le Formateur - Median Educh.ch 15 ans déjà atelier informatique Infobésité - Informations - Savoir et technologie avec Sandra Enlart Technologie et éducation paire gagnante ! educa.ch - Nouvelles Les faux dangers de Wikipédia Evolution d'internet et ........ Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Facebook - réseaux sociaux et Educh.ch Réseauter sur le net est-ce utile? Faut-il encore apprendre ? Wikipedia un vrai must Prévention contre la pédocriminalité sur internet Newsletter Educa infos Avril Cyberpsychologie le bain numérique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les squiggles de Winnicott Bilan général La socialisation par le groupe de pairs Pei de Feuerstein Pnl et intervention éducative exemples Exemple de Canevas Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence 2. PRESENTATION DU MODELE DE C.PAQUETTE Education la métaphore des loups ... Présentation de la bientraitance... Texte de M. Rouzel Feuerstein Education cognitive Les six styles d'intervention.(Paquette C. op.cit. p.53) L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) La Démarche méthodologique d'intervention action socio-éducative 3.DEMARCHE D'ANALYSE DE MON STYLE D'INTERVENTION Poterie imaginaire et intervention éducative Les intelligences multiples de bruno Hourst Elaboration du projet Educatif