Entrepreneurs Social Innovant Ashoka

Entrepreneurs Social Innovant Ashoka

Entrepreneurs Social Innovant Ashoka

Ashoka

Notre coeur de métier est de repérer, financer et accompagner des Entrepreneurs Sociaux porteurs d’innovation pour qu’ils démultiplient leur impact social. Nous avons déjà sélectionné 11 Entrepreneurs Sociaux en France, Belgique et Suisse depuis notre lancement en 2006. Ils se sont joints à un réseau de quelque 2000 Entrepreneurs Sociaux innovants soutenus par Ashoka dans 70 pays.

Le programme "Entrepreneurs Sociaux innovants"

- Le Concours IMPACT

En Europe, le secteur de l’Entrepreneuriat Social est particulièrement dynamique et connaît un développement important. Il repose sur l’implication sociale croissante des individus et leur volonté de changer la société. Cependant, maximiser l’impact social potentiel d’un projet est parfois compliqué et amène des questions : comment diversifier les sources de revenus, pour assurer la pérennité ? Comment réfléchir à long terme, alors qu’il est déjà difficile de gérer l’organisation quotidienne ? Comment développer l’activité, sans perdre la qualité des services rendus ni les valeurs morales de l’organisation ?

Lancé pour permettre à l’ensemble du secteur de profiter des innovations développées par certaines organisations, le Concours IMPACT : •Stimule la créativité sur les questions de mobilisation de ressources et de stratégies de développement •Permet aux équipes participantes de progresser sur des questions stratégiques en formalisant un Business Plan à vocation sociale •Compile les bonnes pratiques pour les diffuser dans l’ensemble du secteur

Pour plus d’informations : www.concours-impact.eu

- Le Programme Jeun-E-S veut sensibiliser les jeunes à leur rôle d’acteur de changement social. En outillant des jeunes porteurs de projets, en leur donnant accès aux Entrepreneurs Sociaux soutenus par Ashoka, et en les mettant en réseau, nous participons à l’essor du secteur de l’entrepreneuriat social. Nous menons également des actions de sensibilisation pour encourager toujours plus de jeunes à lancer leurs initiatives sociales et environnementales.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site international du Programme Jeun-E-S : www.genv.net.

 

Ashoka, organisation internationale à but non lucratif et indépendante, créée en 1980 en Inde, a pour objectif de contribuer à la structuration et au développement du secteur de l’Entrepreneuriat Social au niveau mondial. Son programme phare consiste à sélectionner et soutenir des Entrepreneurs Sociaux innovants afin de leur permettre de démultiplier leur impact sur la société.

Partager l'article : Entrepreneurs Social Innovant Ashoka

facebook

Poster un commentaire

Commentaires

Didou dit Merci pour cette information. Après 6 ans dans le secteur , social et medico -social, puis 17 ans dans l industrie, je pense revenir à la prise en charge, et suis porteur d' un projet , flou encore, mais que je réfléchis. Le monde de l entreprise, et le prise en charge de jeunes en difficulté, ou de personnes handicapées. Il existe , à mon avis, une fissure entre les centres d aide par le travail, et la réalité d exclus ne souffrants pas de handicaps, mais qui ne trouvent plus leur place en milieu naturel. Je pense être porteur d' un projet, en micro entreprise sociale, une charnière, une vrai entreprise, mais à caractère social, permettant la préparation, formation, en vue d intégrer la personne , en milieu naturel, après un passage plus ou moins long, individualisé. Ce projet doit avoir un départ modeste, évoluer vers divers techniques, simples mais efficaces, qui puisse répondre à la réalité de l entreprise, à ses besoins... - apporter une formation - imposer un milieu parallèle presqu aussi contraignant qu en milieu naturel, un contrat. - Donner une image non péjorative de l action, valorisée aussi par le monde des moyennes et grandes entreprise, d ou la relation permanente avec elles. - Avoir cette formidable intention, prétention d' être capable, de rivaliser avec les entreprises existantes, dans le domaine concerné. - L équipe doit être soudée, et absolument éviter les guerres de pouvoirs obsolètes , pour se tourner ver l évolution, des technique, de la prise en charge, dans la réalité quotidienne, non la démagogie, ou le décalage intellectuel face à cette réalité socio- économique. Toute institution, ou partenaire éventuel, peut me contacter.Les idées je les ai, mais je ne pourrai pas faire seul.( on sait très bien qu on n avance que très peu seul). Je pense à deux ateliers, au départ, non menés par de grands théoriciens, mais par une équipe de terrain, réalistes, et motivés par le concret, des objectifs simples, qui s alignent sur la réalité de l ' entreprise, et de ses impératifs, et enfin, tirer en avant les personnes qui acceptent de passer par cette étape. Je retourne au social, avec une idée concrète , après 17 ans d industrie, j ai des idées, des envies, et sais que bien des personnes exclues auraient le potentiel d aller vers le milieu naturel, qui ont loupé une étape, certainement, et qui peuvent revenir dans le système, si la structure est dynamique, non polémiste, et valorisée par les partenaires industriels.

0
Répondre