Créer une offre d'emploi (gratuit)

découvrir une sens à sa vie

Partager : f
découvrir une sens à sa vie

découvrir une sens à sa vie

 
La logothérapie, de Viktor E. Frankl

L'homme est un être à la recherche de sens. A partir de cette constatation simple, Viktor E. Frankl a développé la Logothérapie. Troisième voie de la psychothérapie après celles de Freud et d'Adler, elle aide la personne à reconnaître les valeurs qui l'attirent, à découvrir l'être unique qu'elle est et à réaliser les meilleures possibilités inscrites dans sa situation de vie concrète.


Quatrième de couverture
L'époque moderne a vu apparaître une forme particulière de malaise, le vide existentiel. La logothérapie nous apprend que le bien-être repose d'abord sur, le besoin primordial de donner un sens à sa vie. L'auteur a mis sa découverte à l'épreuve durant les trois ans qu'il a passés dans des camps de concentration et en a confirmé la validité par soixante ans de pratique psychothérapeutique. Cet émouvant document sur la vie de Frankl derrière les barbelés, suivi de son bref exposé des principes de la logothérapie, constituent une lecture inspirante. Celle-ci vous éclairera sur le sens de votre existence et vous permettra de vous réaliser à l'intérieur des trois dimensions suivantes : - le sens de l'accomplissement : la réalisation d'un travail ou la création d'une oeuvre ; - le sens de l'humour : la création de liens affectifs, le contact avec la nature et l'art ; - le sens de Ia souffrance : le développement d'une attitude positive devant la mort et les souffrances inévitables. La logothérapie ne vous laisse pas démuni devant les problèmes psychologiques quotidiens. Elle vous offre deux techniques innovatrices et particulièrement efficaces : l'intention paradoxale et la déréflexion.

 

une merveilleuse leçon de vie .., 8 mars 2005
 

 Commentaire de : m--f (Qui suis-je ?) de France

Ce livre apporte un témoignage poignant sur l'univers concentrationnaire , mais je trouve que ce qui en fait avant tout son intérêt , c'est qu' au delà du récit écrit avec infiniment de pudeur ,l'auteur fait, d'une certaine façon , l'apologie de la "résilience" .
La résilience , c'est dans le domaine moral , la capacité à surmonter les épreuves de quelque nature que ce soit .
Viktor Frankl a eu le courage de considérer que personne ne pouvait lui enlever le bien suprême : la liberté intérieure .
De cette atroce expérience des camps, il a acquis , notamment, la conviction que le ressort moral se cultive par la prise de conscience, ou la découverte, de sa raison de vivre .
Un livre à méditer et à offrir ....
 

 

La logothérapie, de Viktor E. Frankl

L'homme est un être à la recherche de sens. A partir de cette constatation simple, Viktor E. Frankl a développé la Logothérapie. Troisième voie de la psychothérapie après celles de Freud et d'Adler, elle aide la personne à reconnaître les valeurs qui l'attirent, à découvrir l'être unique qu'elle est et à réaliser les meilleures possibilités inscrites dans sa situation de vie concrète.

La Logothérapie se concentre sur les futurs possibles que découvre une personne selon ses propres qualités et compétences. Elle aide la personne souffrant de vide existentiel à retrouver un sens à sa vie. Le vide existentiel favorise l'apparition de maladies psychiques et somatiques (dépressions, dépendances, phobies, faiblesses du système immunitaire…)

Aujourd'hui la Logothérapie est appliquée dans plus de 30 pays. Elle est pratiquée, en prévention et en accompagnement, par des professionnels de la santé, de l'éducation, de l'entreprise et par ceux qui ont à charge de réconforter les personnes fragilisées.


 

Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie
Viktor E. Frankl aux Editions de l'homme/ Actualisation, 1988-1989

 


Auteur de la fiche encyclopédique :

http://www.logotherapie.fr

j'ai moi-même lu avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage, après un résumé de son vécu en camps il développe son approche la logothérapie de manière courte et claire.

Faisant de la recherche du sens de la vie le pilier essentiel du développement individuel.  On revient à un questionnement de ses valeurs personnelles et de son projet de vie.

Extrait choisi

page 115

La noodynamique

" celà prouve que la santé mentale est fondée sur une certain degré de tension entre ce que nous avons déjà réalisé et ce qui nous reste à réaliser, ou sur la différence entre ce qu'on est et ce qu'on devrait être. Cette tension étant inhérente à l'être humainet donc , indispensable à sa santé mentale, on ne devrait pas hésiter à la (la personne) confronter avec le sens de sa vie"

page 117

Le vide existentiel

 

" le vide existentiel se manifeste surtout par un état d'ennui. On comprend pourquoi Shopenhauer a dit que l'humanité semblait réduite à osciller éternellement entre les deux points extêmes de l'angoisse et de l'ennui. De fait, l'ennui qu'éprouvent leurs patients donne certainement plus de fil à retordre aux psychiatres que l'angoisse."

 

page 142

 

la névrose du chômage

" Il y a cinquante ans, j'ai publié une étude sur un type particulier de dépression que j'avais diagnostiqué chez mes jeunes patients et que j'appelais alors la névros du chômage. J'y démontrais que cette névrose est engendrée Par deux principes erronés: être sans emploi, c'est être inutile et être inutile c'est mené une vie absurde. En conséquence, dès que je réussissais à persuader mes patients de travailler bénévolement dans des organismes de jeunesse, des bibliothèques, de suivre des cours pour adultes, etc... en d'autres mots, dès qu'ils remplissaient leurs nombreuses heures de loisir par des activités non rémunérées mais significatives, leur dépression disparaissait, bien que leur situation économique demeurât inchangée et leur estomacs vides."

Page 143

" il est amplement évident, par simple observation, que les trois facettes de ce syndrome (névrose collective contemporaine), soit la dépression, l'agressivité et la toxicomanie, sont causées par ce qu'on appelle en logothérapie le "vide existentiel", un sentiment de vide intérieur et l'absence de raison de vivre"

 

page 130

" L'intention paradoxale .....le thérapeute invite le patient à adopter en pensée, ne fut ce qu'un instant, le comportement qu'il appréhende.

En voici un exemple. Un jeune médecin me consultat parce qu'il éprouvait une crainte constante de trop transpirer. Or l'anxièté qu'il éprouvait rien qu'à y penser suffisait à le faire transpirer d'abondance. Afin de briser le cercle vicieux, je lui conseillai à chaque nouvel accès, de décider de montrer cette capacité anormale à ceux qui l'entouraient. A la suite de notre entretien, chaque fois qu'il rencontrait une personne......il se disait je n'ai sué qu'un litre d'eau jusqu'à présent, mais maintenant je vais en suer dix.... Résultat: ayant souffert de sa phobie pendant quatre ans, il put, après une seule consultation s'en libérer en moins d'une semaine"

 

Le Réseau de Logothérapie en France et en Pays Francophones ... - [ Traduire cette page ]
Le Réseau de Logothérapie fait connaître l'oeuvre de Viktor Frankl, le fondateur
de la troisième Ecole Viennoise de Psychothérapie, orientée vers le sens.
www.logotherapie.fr/ - 7k - 2 juil 2005 - En cache - Pages similaires

Le Réseau de Logothérapie en Pays Francophones - Viktor Frankl - News
Léo Abrami qui applique et enseigne la logothérapie aux Etats-Unis et le ...
"Découvrir un sens à sa vie à l’aide de la logothérapie selon Viktor Frankl" ...
www.logotherapie.fr/news001.html - 17k - En cache - Pages similaires
[
Autres résultats, domaine www.logotherapie.fr ]

VIKTOR FRANKL INSTITUT . Logotherapie und Existenzanalyse - [ Traduire cette page ]
... für den er den Doppelbegriff „Logotherapie und Existenzanalyse“ prägte.
Logotherapie und Existenzanalyse, auch „Dritte Wiener Richtung der ...
logotherapy.univie.ac.at/d/logotherapie.html - 18k - 2 juil 2005 - En cache - Pages similaires

[PDF] Katholische Akademie in Bayern Logotherapie und Existenzanalyse
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Logotherapie und Existenzanalyse,. Professor für Religionspsychologie an der ...
Zum Stellenwert der Logotherapie innerhalb. der Psychologie. ...
logotherapy.univie.ac.at/ e/akt/kath_akademie_jaenner_05.pdf - Pages similaires
[
Autres résultats, domaine logotherapy.univie.ac.at ]

Institut fuer Logotherapie - [ Traduire cette page ]
www.logotherapie.ch/ - 2k - En cache - Pages similaires

Logotherapie und Existenzanalyse - [ Traduire cette page ]
Logotherapie - nicht zu verwechseln mit Logopädie - ist eine sinnzentrierte ...
In den USA ist die Logotherapie und Existenzanalyse seit Jahren als ...
www.logotherapie.ch/logotherapie.html - 5k - En cache - Pages similaires

Deutsche Gesellschaft für Logotherapie und Existenzanalyse eV - [ Traduire cette page ]
Die DGLE steht in der Nachfolge des Wiener Psychiaters VEFrankl, seine
am "LOGOS"= "SINN"- Lehre zu verbreiten und kritisch fortzuentwickeln (Psychologie, ...
www.logotherapie-gesellschaft.de/ - 3k - En cache - Pages similaires

Praxen für Logotherapie und Existenzanalyse in BAYERN - [ Traduire cette page ]
Logotherapie und Existenzanalyse, Wertorientierte Imagination ... Logotherapie,
insbes. Sinn- und Wertorientierte Imaginationen u. Psychosom. ...
www.logotherapie-gesellschaft.de/Praxen/Bayern.html - 75k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.logotherapie-gesellschaft.de ]

la logotherapie frankl formation coaching coach art du ...
La logotherapie une technique et une approche significative pour le coaching online.
www.educh.ch/logotherapie-frankl.html - 29k - En cache - Pages similaires

Formation Coaching Education La logothérapie, de Viktor E. Frankl
Coaching et Formation professionnelle Emploi Formation en Education spécialisée
et travail social coaching en ligne et online, irts et formation hes ...
www.educh.ch/news.asp?id=257 - 69k - En cache - Pages similaires
[
Autres résultats, domaine www.educh.ch ]

post? par : le :

Ethique Valeurs et Déontologie site web :

Partager l'article : découvrir une sens à sa vie

Partager : f