Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence

Partager : facebook
Synesthésie une nouvelle approche de l

Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence

La synesthésie désigne à la fois une anomalie neurologique (1) et un procédé poétique ou artistique (2).

1. La synesthésie est une anomalie sensorielle qui consiste en l'apparition d'une seconde perception sensorielle, soit ressentie dans une zone du corps différente de la zone excitée, soit ressentie dans un domaine sensoriel différent de celui concerné par le stimulus. En psychologie, le terme désigne ainsi l'association mentale de perceptions de différentes origines sensorielles. Cette anomalie d'origine neurologique peut-être acquise dès la naissance (la personne est alors appelée synesthète) ou bien (pour le cas des hallucinations synesthétiques) résulter de la prise de drogues hallucinogènes. Dans le premier cas, les personnes synesthètes sont généralement intéressées par les arts. La plupart n'osent pas évoquer leur façon de percevoir de peur d'être incomprises. Il semble que cette forme de synesthésie soit d'origine génétique.

2. La synesthésie est également un procédé poétique ou artistique qui permet de mettre en relief une image en faisant appel à d'autres modalités sensorielles. On cite souvent comme exemple ce passage bien connu du poème Correspondances de C. Baudelaire :

[...] "Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, Doux comme des hautbois, verts comme des prairies, -Et d'autres corrompus, riches et triomphants" [...].

Sommaire

[masquer]

 

Historique

source

La première description scientifique aurait été faite par un certain Georg Sachs, médecin bavarois, en 1812. Elle devint très à la mode dans le mouvement romantique fin XIXe début XXe, puis fut discréditée et tomba un peu dans l’oubli. Elle fut "redécouverte" dans les années 1980, et popularisée par les tendances "New Age" anti-rationalistes avant de redevenir un objet scientifique "sérieux" depuis quelques années.

 

Types de synesthésies

 

Synesthésie bimodale

La synesthésie bimodale concerne le croisement entre deux modes sensoriels. Ce croisement est généralement unidirectionnel : une couleur qui déclenche une perception sonore par exemple (mais pas l'inverse).

 

Synesthésie multimodale

Rarissime, elle concerne le croisement d'au moins trois modes sensoriels, de façon bi-directionnelle.

 

Synesthésie cognitive

Association d'un mode sensoriel à une représentation mentale en général : par exemple une couleur associée à une lettre.

 

Les liens de la Synesthésie

 

Les personnes

Il semble que Richard Cytowic soit la source unique de ce qui est dénommé synesthésie, car c'est peut être à l'heure actuelle la seule publication sur le sujet accreditée d'une référence scientifique de renom (Cambridge). Il existe pourtant d'autres recherches en cours.

 

Les groupements

La logique de la synesthésie est majoritairement citée par des entreprises lucratives de "développement de soi", souvent plus liées aux sectes qu'aux sciences.

 

Les troubles liés

La migraine Source (en)

15% des synesthètes ont une histoire familiale de premier degré de:

Source


 

 

Quelques synesthètes célèbres ou artistes connus pour avoir utilisé des procédés synesthétiques

 

Voir aussi

 

Bibliographie

 

Liens externes

Partager l'article : Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence

Partager : facebook