Bilan général

Bilan général

Bilan général

Le bilan général est une sorte d'inventaire qui énumère les acquis et les manques de la personne en difficulté. Il sert aussi à énoncer ce qu'elle a ou n'a pas intégré et à porter un regard sur son mode de fonctionnement à un moment précis de son existence.

Il est normal que nous ne pourrons pas établir un inventaire complet de la personne observée: certains acquis ou manques peuvent nous échapper. Mais en observant systématiquement et rigoureusement la personne avec des moyens adaptés, nous pourrons obtenir nombre de renseignements et d'informations précises, utilisables et adéquates sur celle-ci et sur sa façon de fonctionner.

 

Un bilan général doit impérativement respecter, pour devenir opérationnel, trois principes:

 

1)                 Il doit viser un but précis et déterminé, à savoir l'état actuel d'une personne dans un moment donné de son développement;

 

2)                 Il doit faire la synthèse d'une variété d'informations d'origine multiple;

 

3)                 Il doit se réaliser, pour autant que se soit possible, dans le milieu de vie de la personne en contact avec celle-ci.

 

1.1            Composition du bilan général
 

Les différents aspects qui composent une personne, c'est-à-dire les aspects physique, émotionnel, affectif, psychologique, intellectuel, spirituel, culturel, social et relationnel doivent être représentés dans le bilan.

 

Un canevas précis et détaillé aide beaucoup ce travail et permet de donner des informations précises et observables de la situation de la personne sur différents niveaux:

 

-                Personnel: aspect physique, intérêts, hobbies, niveau intellectuel, sens moral, valeurs, acceptation de la réalité, traits de personnalité, troubles particuliers, comportements envers les autres, style de communication, identité personnelle, etc.

 

-                familial: type de relations entre les membres de la famille, organisation de la famille, etc.

 

-                institutionnel: acceptation et attitude face au placement, relation entre la personne en difficulté, l'institution et la famille, etc.

 

-                social: comportement, adaptation, autonomie, intégration, etc.

 

Tous les moyens et les outils que nous jugeons adéquats, pertinents et utiles par rapport à la situation générale et particulière à la personne observée peuvent être utilisés. Des ODC, des enregistrements vidéo ou audio, des entretiens, des tests de développements ou d'autres méthodes standardisées peuvent donc enrichir, compléter et faire partie du bilan général.

 

 

1.2            Utilisation des données du bilan général
 

Les informations recueillies grâce au bilan serviront à profiler une image précise de la personne à un moment donné, à mettre en forme les éléments de départ d'une action éducative individualisée (en prenant en compte les possibilités et les ressources de la personne) et à déterminer des critères d'évaluation capables de diminuer l'influence des impressions subjectives.

           


→ d'où partons nous?

→ pour qui agissons-nous?

→ où sommes-nous parvenus?

 

 

1.3            L'anamnèse
 

L'anamnèse permet de connaître le passé et l'histoire de la personne prise en charge. Elle peut mettre en évidence des faits particuliers, le genre de relations que cette personne entretien avec sa famille, etc.

 

Une anamnèse doit contenir:

 

-                les données permettant de la situer (prénom fictif, âge, sexe, etc.);

 

-                son histoire de la naissance à l'âge actuel;

 

-                les événements particuliers survenus dans son développement physique, psychologique, affectif et social;

 

-                les éléments retraçant son parcours scolaire, professionnel et éventuellement institutionnel;

 

-                les maladies, handicaps, accidents auxquels elle a eu au cours de sa vie;

 

-                les éléments particuliers liés au comportement en général, à son caractère, à sa personnalité, à ses intérêts, etc;

 

-                la situation familiale en tenant compte des aspects matériels, professionnels et socio-économiques;

 

-                les aspects relationnels familiaux et sociaux;

 

-                l'histoire de sa vie familiale, les règles de comportements, les habitudes, les coutumes, le style d'éducation, etc.

 

Nous pouvons interroger ou questionner (par oral ou par écrit) différentes personnes, par exemple  les parents, les membres de la famille, les enseignants ou d'autres intervenants, afin de trouver les renseignements que nous aurons besoin pour faire l'anamnèse. Des recherches dans des rapports, synthèses, dossiers institutionnel, etc. sont aussi possibles et utiles.

 

1.4            Utilisation des données de l'anamnèse
 

Les renseignements récoltés serviront à connaître l'histoire de la personne et ce qui l'a particulièrement marqué, à mettre un sens à sa vie tout en prenant en compte son évolution, à poser des hypothèses de compréhension du problème désigné et, enfin, à choisir et à cibler des orientations d'interventions éducatives.

 

L'anamnèse n'est pas une fin en soi, mais nous permet de comprendre comment la personnalité de la personne s'est construite et de la regarder dans son développement et son évolution tout en prenant en compte son histoire.

 

2.                 Construction d'une problématique
 

Afin de construire une problématique, nous exploitons les données recueillies dans le bilan général et dans l'anamnèse.

Nous en tirons des aspects prédominants sur lesquels l'action éducative pourrait porter et nous identifions une priorité sur laquelle nous déciderons ensuite d'intervenir. Celle-ci constituera le fil rouge de toute l'action éducative à venir.

 

2.1            Composition d'une problématique
 

Une problématique devrait contenir des informations sur:

 

1)      les aspects prédominants qui se dégagent de l'exploitation des données du bilan général et de l'anamnèse;

 

2)      l'importance et la pertinence de ces aspects;

 

3)      les moyens qu'on s'est donné pour s'assurer de la pertinence de ces aspects (analyse des données du bilan et celles de l'anamnèse) et en évaluer l'importance (observations effectuées, etc.).

 

2.2      Enoncé d'une problématique
 

Après avoir dégagé puis confirmé des pistes de travail, nous essayons ensuite de donner une formulation explicite et cohérente de la problématique sur laquelle l'action éducative envisagée s'y centrera. Plus la problématique sera claire et précise, plus les bases de l'action éducative entreprise dans le futur seront solides.

 

L'énoncé consiste à définir et à délimiter la problématique, à exposer les raisons du choix de celle-ci, ainsi que de soulever les questions qu'elle pourrait susciter.

posté par : le :

Méthodes Educatives Pédagogie site web :

Partager l'article : Bilan général


Réponses types:
Liens
Bibliographie Education et Formation
Fondation Jean Piaget Une mine d'infos sur le net Ouvrages Education les plus vendus actuellement en ligne Ouvrages conseillés sur Lien Social Une histoire sur le Rhône et la géologie suisse pour les enfants... Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Librairie Educh.ch par catégorie Dominique Scheder le don de la dyslexie Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre Se faire obéir sans crier Bibliographie et Ouvrages de références Educh.ch Psychanalyse le livre noir Harry Potter
Débats pédagogie et social
RESIDENCE ALTERNEE: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? PROBLEME D’ÉTHIQUE ou DIMENSION ÉTHIQUE D’UN PROBLÈME ? Edito et partage de Christian Besson directrice ORTHOGRAPHE / SMS : UNE FRACTURE TECHNOLOGIQUE ? Coup de coeur et photos de la cité des métiers Pensées...... Réponse au questions fondamentales La Guerre est ouverte Publication du rapport « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans »
Education Christianisme Islam et laicité
Sommeil, rêve et enfance FORMATIONS ET SOINS AU REIKI La culture pour apprendre à vivre ensemble
Entreprise-indépendant-social
Créer son entreprise dans le domaine social Vaud Suisse Coach indépendant quel avenir Modèle d'entreprise sociale en Suisse l Economie entreprise de soutien scolaire L'Armée du Salut a 125 ans d'action sociale Esprit d'entreprise dans le domaine social Entrepreneurs Social Innovant Ashoka
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives Au nom de l'ordre et de la morale Test Tsedek découvrir une sens à sa vie Initiation à la philosophie Université de Genève Ethique et travail social Regard critique: Le culte du bonheur Copie de travaux de recherche sur le net Test Cannabis obligatoire à l'école Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en France Neuroscience et jugement moral Philippe Meirieu Chercheur, Militant, Citoyen son site La moralisation de la société Travail social et traitement des données sensibles en Suisse Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme Améthyste 08 Entre l’éducatif et le répressif Henri Baruk Charte qualité de la formation Educh.ch La société intergénérationnelle au service de la famille
Famille Parents Enfants
Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant STRESS le Confinement et ses effets secondaires
Formation Education Spécialisée
Educateur spécialisé Découvrir les formations sociales en Suisse romande Rôle de l'éducateur dossier lien social Les corridors du quotidien Projet éducatif individualisé L'accueil dans la relation d'aide: Travailler aux Etats-Unis Jean Piaget "Psychologie et pédagogie" Master en enseignement spécialisé à l'université de Fribourg Exemple et pratique Willy Fruttiger Dit Forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L’éducation par des pairs Madame Delafontaine nous a quitté mais...... Information sur l'éducation spécialisée Edunet.ch Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires L'erreur, un outil pour enseigner Education dans les années 50 Michel Lemay le premier VRAI salon des étudiants
Informations Institutions Sociales
St-martin foyer pour ados Fondation Delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? 10 % des adultes l'illettrisme en Suisse Centre pour ados anthroposophe L’ARTIAS - Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale Adresses et infos des institutions Suisse romande Réflexion et institution Maltraitance institutionelle Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande le site du Clair Logis Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande Adresses Institutions sur Genève
Internet, Informatique et Education
Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation Jeux Virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Le Formateur - Median Educh.ch 15 ans déjà atelier informatique Infobésité - Informations - Savoir et technologie avec Sandra Enlart Technologie et éducation paire gagnante ! educa.ch - Nouvelles Les faux dangers de Wikipédia Evolution d'internet et ........ Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Facebook - réseaux sociaux et Educh.ch Réseauter sur le net est-ce utile? Faut-il encore apprendre ? Wikipedia un vrai must Prévention contre la pédocriminalité sur internet Newsletter Educa infos Avril Cyberpsychologie le bain numérique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les squiggles de Winnicott La socialisation par le groupe de pairs Bilan général Pei de Feuerstein Pnl et intervention éducative exemples Exemple de Canevas Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence 2. PRESENTATION DU MODELE DE C.PAQUETTE Education la métaphore des loups ... Présentation de la bientraitance... Texte de M. Rouzel Feuerstein Education cognitive La Démarche méthodologique d'intervention Les six styles d'intervention.(Paquette C. op.cit. p.53) 3.DEMARCHE D'ANALYSE DE MON STYLE D'INTERVENTION L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) action socio-éducative Poterie imaginaire et intervention éducative Elaboration du projet Educatif Les intelligences multiples de bruno Hourst