étape compréhension

étape compréhension

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

étape compréhension

3.                 Observations spécifiques, analyse des observations et compréhension de la situation et de la relation
 

Lorsqu'une problématique a été énoncée, nous la cernerons plus précisément par l'entremise d'observations spécifiques, d'analyses et de compréhension. Nous pourrons ainsi nommer au mieux les faits et gestes de la personne, ses valeurs, entendre ses demandes et situer les enjeux de la relation qui s'est établie entre elle et nous.

 

C'est pendant cette étape que le lien avec les diverses théories et références enseignées ou apprises (analyse systémique, approche jungienne, etc.) et la réalité se fait. Nous avons le choix entre différentes théories; la plus utile est celle qui nous donne une vision claire et précise de la problématique énoncée.

 

Lors de la construction du bilan, nous nous sommes arrêté sur la personne elle-même. Maintenant, nous sommes amené à élargir notre champ d'investigation, d'analyse et de recherche de compréhension d'une problématique en y ajoutant l'élément de la relation éducative. Cette dernière fait appel à l'écoute, la compréhension, l'apprentissage, la médiation, l'engagement, la responsabilité, l'autorité, l'intuition et l'action. La mise en place et le maintien d'une relation éducative est, en fin de compte, l'objectif recherché par l'éducateur.

 

De la même manière que pour le bilan général, les observations spécifiques à la problématique sont effectuées au travers de différentes méthodes ou moyens: ODC,  tenue d'un cahier de bord, utilisation de la vidéo, de grilles d'observations préalablement établies, etc.

L'analyse est effectuée de sorte que toutes les données recueillies par les observations seront traitées en mettant bien en évidence les constantes, les fréquences, etc. Elle peut donc être qualitative, quantitative, mais aussi fréquentielle, thématique et/ou catégorielle.

Au niveau de la compréhension de la problématique, il est important de ne pas isoler une situation, une attitude ou un comportement de son contexte. Il faut, au contraire, montrer comment les différents éléments observés sont liés les uns avec les autres et à quoi ils appartiennent.

La compréhension dépend aussi de plusieurs facteurs, tels que nos croyances, nos convictions, nos références théoriques ou nos ressentis. Le contexte institutionnel, la situation personnelle, familiale et sociale de la personne prise en charge influence aussi celle-ci. Notre intérêt est donc bien de mieux se connaître nous-mêmes, au niveau de nos dimensions affectives, intellectuelles, spirituelles et sociales afin de rester le plus objectif et d'éviter de déformer la réalité appréhendée par les observations.

posté par : le :

Méthodes Educatives Pédagogie site web :

Partager l'article : étape compréhension

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Réponses types:
Liens
Bibliographie Education et Formation
Fondation Jean Piaget Une mine d'infos sur le net Ouvrages Education les plus vendus actuellement en ligne Ouvrages conseillés sur Lien Social Une histoire sur le Rhône et la géologie suisse pour les enfants... Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Librairie Educh.ch par catégorie Dominique Scheder le don de la dyslexie Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre Se faire obéir sans crier Bibliographie et Ouvrages de références Educh.ch Psychanalyse le livre noir Harry Potter
Débats pédagogie et social
RESIDENCE ALTERNEE: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? PROBLEME D’ÉTHIQUE ou DIMENSION ÉTHIQUE D’UN PROBLÈME ? Edito et partage de Christian Besson directrice ORTHOGRAPHE / SMS : UNE FRACTURE TECHNOLOGIQUE ? Coup de coeur et photos de la cité des métiers Pensées...... Réponse au questions fondamentales La Guerre est ouverte Publication du rapport « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans »
Education Christianisme Islam et laicité
Sommeil, rêve et enfance FORMATIONS ET SOINS AU REIKI La culture pour apprendre à vivre ensemble
Entreprise-indépendant-social
Créer son entreprise dans le domaine social Vaud Suisse Coach indépendant quel avenir Modèle d'entreprise sociale en Suisse l Economie entreprise de soutien scolaire L'Armée du Salut a 125 ans d'action sociale Esprit d'entreprise dans le domaine social Entrepreneurs Social Innovant Ashoka
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives Au nom de l'ordre et de la morale Test Tsedek découvrir une sens à sa vie Initiation à la philosophie Université de Genève Ethique et travail social Regard critique: Le culte du bonheur Copie de travaux de recherche sur le net Test Cannabis obligatoire à l'école Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en France Neuroscience et jugement moral Philippe Meirieu Chercheur, Militant, Citoyen son site La moralisation de la société Travail social et traitement des données sensibles en Suisse Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme Améthyste 08 Henri Baruk Entre l’éducatif et le répressif Charte qualité de la formation Educh.ch La société intergénérationnelle au service de la famille
Famille Parents Enfants
Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant STRESS le Confinement et ses effets secondaires
Formation Education Spécialisée
Educateur spécialisé Découvrir les formations sociales en Suisse romande Rôle de l'éducateur dossier lien social Les corridors du quotidien Projet éducatif individualisé L'accueil dans la relation d'aide: Travailler aux Etats-Unis Jean Piaget "Psychologie et pédagogie" Master en enseignement spécialisé à l'université de Fribourg Exemple et pratique Willy Fruttiger Dit Forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L’éducation par des pairs Madame Delafontaine nous a quitté mais...... Information sur l'éducation spécialisée Edunet.ch Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires L'erreur, un outil pour enseigner Education dans les années 50 Michel Lemay le premier VRAI salon des étudiants
Informations Institutions Sociales
St-martin foyer pour ados Fondation Delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? 10 % des adultes l'illettrisme en Suisse Centre pour ados anthroposophe L’ARTIAS - Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale Adresses et infos des institutions Suisse romande Réflexion et institution Maltraitance institutionelle Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande le site du Clair Logis Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande Adresses Institutions sur Genève
Internet, Informatique et Education
Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation Jeux Virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Le Formateur - Median Educh.ch 15 ans déjà atelier informatique Infobésité - Informations - Savoir et technologie avec Sandra Enlart Technologie et éducation paire gagnante ! educa.ch - Nouvelles Les faux dangers de Wikipédia Evolution d'internet et ........ Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Facebook - réseaux sociaux et Educh.ch Réseauter sur le net est-ce utile? Faut-il encore apprendre ? Wikipedia un vrai must Prévention contre la pédocriminalité sur internet Newsletter Educa infos Avril Cyberpsychologie le bain numérique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les squiggles de Winnicott La socialisation par le groupe de pairs Bilan général Pei de Feuerstein Pnl et intervention éducative exemples Exemple de Canevas Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence 2. PRESENTATION DU MODELE DE C.PAQUETTE Education la métaphore des loups ... Présentation de la bientraitance... Texte de M. Rouzel Feuerstein Education cognitive La Démarche méthodologique d'intervention Les six styles d'intervention.(Paquette C. op.cit. p.53) 3.DEMARCHE D'ANALYSE DE MON STYLE D'INTERVENTION L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) action socio-éducative Poterie imaginaire et intervention éducative Elaboration du projet Educatif Les intelligences multiples de bruno Hourst