La démarche méthodologique d'intervention

La démarche méthodologique d
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

La démarche méthodologique d'intervention

La démarche méthodologique
 

Une méthode est un « ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constituent un moyen pour parvenir à un résultat »[1]. L'éducateur suit donc ces différents points pour pouvoir découvrir et comprendre la personne en difficulté. Une méthode valable, crédible et efficace doit aussi permettre à l'éducateur de se comprendre dans son action, de la formuler la plus explicitement possible, de l'évaluer et de la réajuster à tout moment.

 

Les méthodes, du moins celles qui sont utilisées afin de parvenir à une intervention qui, après réflexions, amènent à agir, sont très utiles si ce n'est nécessaires afin de comprendre objectivement ce qui se passe dans la relation entre un éducateur et la personne qu'il a en charge. Le tiers méthodologique est donc un point de référence important qui éclaire le type de relation et la dynamique de l'action.

 

 

La M.I.E permet de donner une structure et un cadre à la relation d'aide et d'accompagnement. Elle incite, organise et met à jour les diverses interrogations de l'éducateur ainsi que les besoins et attentes de la personne en difficulté.

 

 

 

 

                                                        

Présentation de la méthodologie d'intervention éducative
 

La M.I.E est constituée de quatre étapes successives:

 

Information
 Compréhension
 Projet éducatif
 Evaluation
 
Bilan général

Anamnèse

Elaboration et énoncé de la problématique
 Observations spécifiques

Analyse des observations

Compréhension de la situation et de la relation
 Objectifs

Programme

Moyens

Moyens d'évaluation

Stratégies
 Outils d'évaluation

Réajustement de l'action

Nouveaux objectifs
 

Posté par : le :

Méthodes Educatives Pédagogie | Site web :

Partager l'article : La démarche méthodologique d'intervention

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Cette page regroupe l’ensemble des articles publiés sur Educh.ch, dédiés à la formation professionnelle, au coaching, à l’emploi, à l’éducation et au développement des compétences en Suisse. Vous y trouverez des contenus informatifs, pratiques et réflexifs destinés aux professionnel·le·s du social, de l’éducation, de la santé, de la formation et de l’accompagnement.

Les articles abordent des thématiques variées telles que l’orientation professionnelle, la recherche d’emploi en Suisse, le coaching scolaire et parental, la prévention, la formation continue, l’intelligence artificielle appliquée à la formation ou encore le bien-être au travail. Ils s’appuient sur des expériences de terrain, des outils concrets et des ressources utiles au quotidien.

Grâce à cette bibliothèque d’articles régulièrement enrichie, Educh.ch se positionne comme une plateforme de référence pour s’informer, réfléchir et évoluer professionnellement dans les domaines du coaching, de l’éducation et de la formation en Suisse romande.

Rechercher un article

Vous pouvez rechercher un article.