Pédagogie : Le site de Philippe Meirieu
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"Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, je ne me
rappelle pas avoir vécu une année aussi régressive en matière
éducative que l'année 2005". C'est peut-être aussi pour cela
que Philippe Meirieu ouvre un site Internet. Un autre motif est
avancé : " Je suis très attaché, en tant qu'universitaire, à
la diffusion des connaissances issues de la recherche et je crois
indispensable de mettre à disposition du plus grand nombre des
textes de réflexion comme des outils de formation. D'autant plus
que, dans le domaine pédagogique, de nombreux témoignages me
confirment que beaucoup de travaux sont difficilement accessibles
en raison, tout à la fois, de la crise de l'édition et de la
disparition de certains enseignements".
On en appréciera l'efficacité et la richesse. En effet les
enseignants y trouvent des réponses à des questions concrètes du
métier. Par exemple, celle-ci : "vous parlez souvent de
l'utilisation du travail en groupes dans les classes. Mais
n'est-ce pas une perte de temps systématique, une façon de «
passer le temps » sans rien apprendre véritablement aux élèves ?
Pire, est-ce que cela ne creuse pas les inégalités entre les «
bons élèves » qui peuvent en bénéficier et les autres qui en
profitent pour débrayer ou même chahuter… ?" P.Meirieu montre
qu'on peut utiliser des modèles de groupes différents de façon à
ce que chaque élève en tire parti. D'autres aspects sont abordés
comme la discipline ou l'autonomie et entraînent des réponses
concrètes.
Mais son site est aussi une arme à un moment où le doute
s'installe et où l'école est menacée de régression. Sous le titre
"Peut-on tomber plus bas" , P. Meirieu fustige dans son
bloc-notes les errements de G. de Robien. " Une politique qui
est, en réalité, un renoncement à éduquer : renoncement à éduquer
quand on se contente de garantir à tous un « socle » de savoirs
fonctionnels déconnectés de la culture qui leur donne sens;
renoncement à éduquer quand on laisse les établissements se
ghettoïser de plus en plus, dans l'enseignement privé comme dans
l'enseignement public, et qu'en favorisant toujours « l'entre soi
» on interdit la découverte de l'altérité; renoncement à éduquer
quand on se propose d'installer, dans des lycées qui n'ont pas
d'infirmière ou de Conseiller d'éducation, des permanences de la
police…; renoncement à éduquer quand, plus globalement, on
préfère toujours l'exclusion à la formation, l'expulsion à
l'intégration, la sanction qui humilie à la sanction qui
intègre.... P. Meirieu appelle donc à résister. " Il faut,
bien sûr, résister à ces renoncements, à ce renoncement du pari
dans l'homme et dans l'avenir... Et il faut aussi se battre pour
faire, sans cesse et obstinément, émerger les enjeux éducatifs
dans l'opinion publique".
Le site de P.
Meirieu
Le bloc-notes de P. Meirieu
Résistez !
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