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étape compréhension

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3.                 Observations spécifiques, analyse des observations et compréhension de la situation et de la relation
 

Lorsqu'une problématique a été énoncée, nous la cernerons plus précisément par l'entremise d'observations spécifiques, d'analyses et de compréhension. Nous pourrons ainsi nommer au mieux les faits et gestes de la personne, ses valeurs, entendre ses demandes et situer les enjeux de la relation qui s'est établie entre elle et nous.

 

C'est pendant cette étape que le lien avec les diverses théories et références enseignées ou apprises (analyse systémique, approche jungienne, etc.) et la réalité se fait. Nous avons le choix entre différentes théories; la plus utile est celle qui nous donne une vision claire et précise de la problématique énoncée.

 

Lors de la construction du bilan, nous nous sommes arrêté sur la personne elle-même. Maintenant, nous sommes amené à élargir notre champ d'investigation, d'analyse et de recherche de compréhension d'une problématique en y ajoutant l'élément de la relation éducative. Cette dernière fait appel à l'écoute, la compréhension, l'apprentissage, la médiation, l'engagement, la responsabilité, l'autorité, l'intuition et l'action. La mise en place et le maintien d'une relation éducative est, en fin de compte, l'objectif recherché par l'éducateur.

 

De la même manière que pour le bilan général, les observations spécifiques à la problématique sont effectuées au travers de différentes méthodes ou moyens: ODC,  tenue d'un cahier de bord, utilisation de la vidéo, de grilles d'observations préalablement établies, etc.

L'analyse est effectuée de sorte que toutes les données recueillies par les observations seront traitées en mettant bien en évidence les constantes, les fréquences, etc. Elle peut donc être qualitative, quantitative, mais aussi fréquentielle, thématique et/ou catégorielle.

Au niveau de la compréhension de la problématique, il est important de ne pas isoler une situation, une attitude ou un comportement de son contexte. Il faut, au contraire, montrer comment les différents éléments observés sont liés les uns avec les autres et à quoi ils appartiennent.

La compréhension dépend aussi de plusieurs facteurs, tels que nos croyances, nos convictions, nos références théoriques ou nos ressentis. Le contexte institutionnel, la situation personnelle, familiale et sociale de la personne prise en charge influence aussi celle-ci. Notre intérêt est donc bien de mieux se connaître nous-mêmes, au niveau de nos dimensions affectives, intellectuelles, spirituelles et sociales afin de rester le plus objectif et d'éviter de déformer la réalité appréhendée par les observations.

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