La parole contre l'échec scolaire

La parole contre l

La parole contre l'échec scolaire

De plus en plus d’établissements deviennent des champs de bataille et les maîtres se désespèrent de ne pouvoir réaliser l’impossible : enseigner à des enfants démunis de l’outil indispensable à la compréhension et à l’accès aux savoirs : une langue orale de haut niveau. Quand celle-ci est en place, lire et écrire ne posent guère de problème ; par contre, si on se concentre trop précocement sur ces apprentissages, on bloque d’innombrables enfants dans des positions d’échec et de refus.

 

Pour l’instant, l’enseignement de la langue orale — en application de ce que préconisent les Instructions du ministère — se limite la plupart du temps à apprendre à discuter, à "tchatcher". Les enfants n’acquièrent pas un discours maîtrisé, mais se contentent d’utiliser ce qu’ils connaissent. Les élèves qui n’ont pas été "nourris de langue" lors de leur prime enfance sont voués à un échec inéluctable. On veut leur faire acquérir un "socle", mais on ne s’est pas préoccupé de bâtir l’assise de ce socle, qui est la langue intériorisée. Chaque année, des dizaines de milliers d’adolescents, sortent sans qualification de ce système, dans lequel ils ont souffert, se sont repliés sur eux-mêmes ou se sont révoltés. Leur avenir est sombre.

Afin de transmettre ce "bien entendre et grand parler", Christian Montelle propose des moyens très clairs, à la lumière de son expérience professionnelle qu’il a orientée dans ce sens tout au long de sa carrière. Cette transmission s’appuie sur la poésie, le théâtre et les textes de la tradition orale, qui sont redéfinis, car ils ont perdu leur sens au fil de la dégradation des conditions d’enseignement, et qui doivent retrouver leur puissance symbolique et leur pouvoir fondateur.

 

L’ouvrage aborde d’autres domaines qui interrogent l’école et les parents en ce moment : nouvelle approche de la lecture et du lexique, transmission des valeurs éthiques, esthétiques et civiques par les récits (les hommes sont faits des récits qu’ils reçoivent), rôle de l’identité narrative des objets étudiés, comme moyen de faciliter la rétention des savoirs.

 

Ce livre s’adresse à tous les transmetteurs de langue : parents et grands-parents, enseignants de français, éducateurs, formateurs. Il ne connaît pas une diffusion générale et ne peut être reçu, pour l’instant, que sur commande :

(FNAC, FORUM, Alapage et autres sites Internet, librairies, ou directement à l’Harmattan, 16 rue des Écoles, 75 005 Paris, diffusion.harmattan@wanadoo.fr ; http://www.editions-harmattan.fr).

Christian Montelle aura plaisir à répondre à vos questions sur ce mail :

 moncri@wanadoo.fr

 

Contenus

 


Introduction : Les fils de la parole

I La lecture

Déchiffrer n’est pas lire

Constellations et réservoirs sémantiques

II L’oral et la parole

La langue

L’oral

La parole

III L’écoute : la lecture par l’oreille

Berceuses et enfantines

Réitération

IV Travail sur la voix

Respiration

Articulation

Orthoépie

Volume

Timbres et vibratos

Vitesse de débit et rythme

Prosodie et intonation

Sentiments, accents

Virelangue et vire-oreilles

Chant

V Construire sa parole

Les différents discours

Histoires drôles

VI La poésie

La poéticité

Poésie vivante

Pédagogie

VII Le théâtre

Quel théâtre ?

Le théâtre en scène

Un exemple de travail théâtral

L’école du spectateur

VIII Les textes fondateurs

Définition des textes fondateurs

Catégories et fonctions des textes de la tradition orale

IX Rôles des récits fondateurs

Acquisition de la langue et connaissance du monde

Construction du temps

Valeurs éthiques

Valeurs esthétiques

X Les contes

Définitions

Les catégories de contes et leurs fonctions

XI Autres textes de la tradition orale

Les autres récits : légendes, épopées, mythes

Les non-récits : proverbes, devinettes

XII Enseignants et enfants conteurs

Types et versions des contes populaires

Critères de choix

La pratique

Lire ou raconter des contes ?

Faut-il employer le passé simple à l’oral (et à l’écrit) ?

Choisir un texte

Mémoriser

Préparer la séance de contage

Oraliser et raconter

L’enfant-conteur

Conclusion : Rêve ou realité

posté par : le :

Méthodes Educatives Pédagogie site web :

Partager l'article : La parole contre l'échec scolaire


Réponses types:
Liens
Bibliographie Education et Formation
Fondation Jean Piaget Une mine d'infos sur le net Ouvrages Education les plus vendus actuellement en ligne Ouvrages conseillés sur Lien Social Une histoire sur le Rhône et la géologie suisse pour les enfants... Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Librairie Educh.ch par catégorie Dominique Scheder le don de la dyslexie Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre Se faire obéir sans crier Bibliographie et Ouvrages de références Educh.ch Psychanalyse le livre noir Harry Potter
Débats pédagogie et social
RESIDENCE ALTERNEE: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? PROBLEME D’ÉTHIQUE ou DIMENSION ÉTHIQUE D’UN PROBLÈME ? Edito et partage de Christian Besson directrice ORTHOGRAPHE / SMS : UNE FRACTURE TECHNOLOGIQUE ? Coup de coeur et photos de la cité des métiers Pensées...... Réponse au questions fondamentales La Guerre est ouverte Publication du rapport « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans »
Education Christianisme Islam et laicité
Sommeil, rêve et enfance FORMATIONS ET SOINS AU REIKI La culture pour apprendre à vivre ensemble
Entreprise-indépendant-social
Créer son entreprise dans le domaine social Vaud Suisse Coach indépendant quel avenir Modèle d'entreprise sociale en Suisse l Economie entreprise de soutien scolaire L'Armée du Salut a 125 ans d'action sociale Esprit d'entreprise dans le domaine social Entrepreneurs Social Innovant Ashoka
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives Au nom de l'ordre et de la morale Test Tsedek découvrir une sens à sa vie Initiation à la philosophie Université de Genève Ethique et travail social Regard critique: Le culte du bonheur Copie de travaux de recherche sur le net Test Cannabis obligatoire à l'école Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en France Neuroscience et jugement moral Philippe Meirieu Chercheur, Militant, Citoyen son site La moralisation de la société Travail social et traitement des données sensibles en Suisse Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme Améthyste 08 Entre l’éducatif et le répressif Henri Baruk Charte qualité de la formation Educh.ch La société intergénérationnelle au service de la famille
Famille Parents Enfants
Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant STRESS le Confinement et ses effets secondaires
Formation Education Spécialisée
Educateur spécialisé Découvrir les formations sociales en Suisse romande Rôle de l'éducateur dossier lien social Les corridors du quotidien Projet éducatif individualisé L'accueil dans la relation d'aide: Travailler aux Etats-Unis Jean Piaget "Psychologie et pédagogie" Master en enseignement spécialisé à l'université de Fribourg Exemple et pratique Willy Fruttiger Dit Forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L’éducation par des pairs Madame Delafontaine nous a quitté mais...... Information sur l'éducation spécialisée Edunet.ch Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires L'erreur, un outil pour enseigner Education dans les années 50 Michel Lemay le premier VRAI salon des étudiants
Informations Institutions Sociales
St-martin foyer pour ados Fondation Delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? 10 % des adultes l'illettrisme en Suisse Centre pour ados anthroposophe L’ARTIAS - Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale Adresses et infos des institutions Suisse romande Réflexion et institution Maltraitance institutionelle Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande le site du Clair Logis Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande Adresses Institutions sur Genève
Internet, Informatique et Education
Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation Jeux Virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Le Formateur - Median Educh.ch 15 ans déjà atelier informatique Infobésité - Informations - Savoir et technologie avec Sandra Enlart Technologie et éducation paire gagnante ! educa.ch - Nouvelles Les faux dangers de Wikipédia Evolution d'internet et ........ Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Facebook - réseaux sociaux et Educh.ch Réseauter sur le net est-ce utile? Faut-il encore apprendre ? Wikipedia un vrai must Prévention contre la pédocriminalité sur internet Newsletter Educa infos Avril Cyberpsychologie le bain numérique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les squiggles de Winnicott La socialisation par le groupe de pairs Bilan général Pei de Feuerstein Pnl et intervention éducative exemples Exemple de Canevas Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence 2. PRESENTATION DU MODELE DE C.PAQUETTE Education la métaphore des loups ... Présentation de la bientraitance... Texte de M. Rouzel Feuerstein Education cognitive La Démarche méthodologique d'intervention Les six styles d'intervention.(Paquette C. op.cit. p.53) 3.DEMARCHE D'ANALYSE DE MON STYLE D'INTERVENTION L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) action socio-éducative Poterie imaginaire et intervention éducative Elaboration du projet Educatif Les intelligences multiples de bruno Hourst
Location d'espaces promotionnels

Pour toute demande de publication, merci de nous écrire à : johann.luthi@educh.ch