Créer une offre d'emploi (gratuit)

La parole contre l'échec scolaire

Partager : f
La parole contre l

La parole contre l'échec scolaire

De plus en plus d’établissements deviennent des champs de bataille et les maîtres se désespèrent de ne pouvoir réaliser l’impossible : enseigner à des enfants démunis de l’outil indispensable à la compréhension et à l’accès aux savoirs : une langue orale de haut niveau. Quand celle-ci est en place, lire et écrire ne posent guère de problème ; par contre, si on se concentre trop précocement sur ces apprentissages, on bloque d’innombrables enfants dans des positions d’échec et de refus.

 

Pour l’instant, l’enseignement de la langue orale — en application de ce que préconisent les Instructions du ministère — se limite la plupart du temps à apprendre à discuter, à "tchatcher". Les enfants n’acquièrent pas un discours maîtrisé, mais se contentent d’utiliser ce qu’ils connaissent. Les élèves qui n’ont pas été "nourris de langue" lors de leur prime enfance sont voués à un échec inéluctable. On veut leur faire acquérir un "socle", mais on ne s’est pas préoccupé de bâtir l’assise de ce socle, qui est la langue intériorisée. Chaque année, des dizaines de milliers d’adolescents, sortent sans qualification de ce système, dans lequel ils ont souffert, se sont repliés sur eux-mêmes ou se sont révoltés. Leur avenir est sombre.

Afin de transmettre ce "bien entendre et grand parler", Christian Montelle propose des moyens très clairs, à la lumière de son expérience professionnelle qu’il a orientée dans ce sens tout au long de sa carrière. Cette transmission s’appuie sur la poésie, le théâtre et les textes de la tradition orale, qui sont redéfinis, car ils ont perdu leur sens au fil de la dégradation des conditions d’enseignement, et qui doivent retrouver leur puissance symbolique et leur pouvoir fondateur.

 

L’ouvrage aborde d’autres domaines qui interrogent l’école et les parents en ce moment : nouvelle approche de la lecture et du lexique, transmission des valeurs éthiques, esthétiques et civiques par les récits (les hommes sont faits des récits qu’ils reçoivent), rôle de l’identité narrative des objets étudiés, comme moyen de faciliter la rétention des savoirs.

 

Ce livre s’adresse à tous les transmetteurs de langue : parents et grands-parents, enseignants de français, éducateurs, formateurs. Il ne connaît pas une diffusion générale et ne peut être reçu, pour l’instant, que sur commande :

(FNAC, FORUM, Alapage et autres sites Internet, librairies, ou directement à l’Harmattan, 16 rue des Écoles, 75 005 Paris, diffusion.harmattan@wanadoo.fr ; http://www.editions-harmattan.fr).

Christian Montelle aura plaisir à répondre à vos questions sur ce mail :

 moncri@wanadoo.fr

 

Contenus

 


Introduction : Les fils de la parole

I La lecture

Déchiffrer n’est pas lire

Constellations et réservoirs sémantiques

II L’oral et la parole

La langue

L’oral

La parole

III L’écoute : la lecture par l’oreille

Berceuses et enfantines

Réitération

IV Travail sur la voix

Respiration

Articulation

Orthoépie

Volume

Timbres et vibratos

Vitesse de débit et rythme

Prosodie et intonation

Sentiments, accents

Virelangue et vire-oreilles

Chant

V Construire sa parole

Les différents discours

Histoires drôles

VI La poésie

La poéticité

Poésie vivante

Pédagogie

VII Le théâtre

Quel théâtre ?

Le théâtre en scène

Un exemple de travail théâtral

L’école du spectateur

VIII Les textes fondateurs

Définition des textes fondateurs

Catégories et fonctions des textes de la tradition orale

IX Rôles des récits fondateurs

Acquisition de la langue et connaissance du monde

Construction du temps

Valeurs éthiques

Valeurs esthétiques

X Les contes

Définitions

Les catégories de contes et leurs fonctions

XI Autres textes de la tradition orale

Les autres récits : légendes, épopées, mythes

Les non-récits : proverbes, devinettes

XII Enseignants et enfants conteurs

Types et versions des contes populaires

Critères de choix

La pratique

Lire ou raconter des contes ?

Faut-il employer le passé simple à l’oral (et à l’écrit) ?

Choisir un texte

Mémoriser

Préparer la séance de contage

Oraliser et raconter

L’enfant-conteur

Conclusion : Rêve ou realité

post? par : le :

Méthodes Educatives Pédagogie site web :

Partager l'article : La parole contre l'échec scolaire

Partager : f