Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
La parole contre l'échec scolaire - Méthodes Educatives Pédagogie - Educh.ch

La parole contre l'échec scolaire

La parole contre l
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

La parole contre l'échec scolaire

De plus en plus d’établissements deviennent des champs de bataille et les maîtres se désespèrent de ne pouvoir réaliser l’impossible : enseigner à des enfants démunis de l’outil indispensable à la compréhension et à l’accès aux savoirs : une langue orale de haut niveau. Quand celle-ci est en place, lire et écrire ne posent guère de problème ; par contre, si on se concentre trop précocement sur ces apprentissages, on bloque d’innombrables enfants dans des positions d’échec et de refus.

 

Pour l’instant, l’enseignement de la langue orale — en application de ce que préconisent les Instructions du ministère — se limite la plupart du temps à apprendre à discuter, à "tchatcher". Les enfants n’acquièrent pas un discours maîtrisé, mais se contentent d’utiliser ce qu’ils connaissent. Les élèves qui n’ont pas été "nourris de langue" lors de leur prime enfance sont voués à un échec inéluctable. On veut leur faire acquérir un "socle", mais on ne s’est pas préoccupé de bâtir l’assise de ce socle, qui est la langue intériorisée. Chaque année, des dizaines de milliers d’adolescents, sortent sans qualification de ce système, dans lequel ils ont souffert, se sont repliés sur eux-mêmes ou se sont révoltés. Leur avenir est sombre.

Afin de transmettre ce "bien entendre et grand parler", Christian Montelle propose des moyens très clairs, à la lumière de son expérience professionnelle qu’il a orientée dans ce sens tout au long de sa carrière. Cette transmission s’appuie sur la poésie, le théâtre et les textes de la tradition orale, qui sont redéfinis, car ils ont perdu leur sens au fil de la dégradation des conditions d’enseignement, et qui doivent retrouver leur puissance symbolique et leur pouvoir fondateur.

 

L’ouvrage aborde d’autres domaines qui interrogent l’école et les parents en ce moment : nouvelle approche de la lecture et du lexique, transmission des valeurs éthiques, esthétiques et civiques par les récits (les hommes sont faits des récits qu’ils reçoivent), rôle de l’identité narrative des objets étudiés, comme moyen de faciliter la rétention des savoirs.

 

Ce livre s’adresse à tous les transmetteurs de langue : parents et grands-parents, enseignants de français, éducateurs, formateurs. Il ne connaît pas une diffusion générale et ne peut être reçu, pour l’instant, que sur commande :

(FNAC, FORUM, Alapage et autres sites Internet, librairies, ou directement à l’Harmattan, 16 rue des Écoles, 75 005 Paris, diffusion.harmattan@wanadoo.fr ; http://www.editions-harmattan.fr).

Christian Montelle aura plaisir à répondre à vos questions sur ce mail :

 moncri@wanadoo.fr

 

Contenus

 


Introduction : Les fils de la parole

I La lecture

Déchiffrer n’est pas lire

Constellations et réservoirs sémantiques

II L’oral et la parole

La langue

L’oral

La parole

III L’écoute : la lecture par l’oreille

Berceuses et enfantines

Réitération

IV Travail sur la voix

Respiration

Articulation

Orthoépie

Volume

Timbres et vibratos

Vitesse de débit et rythme

Prosodie et intonation

Sentiments, accents

Virelangue et vire-oreilles

Chant

V Construire sa parole

Les différents discours

Histoires drôles

VI La poésie

La poéticité

Poésie vivante

Pédagogie

VII Le théâtre

Quel théâtre ?

Le théâtre en scène

Un exemple de travail théâtral

L’école du spectateur

VIII Les textes fondateurs

Définition des textes fondateurs

Catégories et fonctions des textes de la tradition orale

IX Rôles des récits fondateurs

Acquisition de la langue et connaissance du monde

Construction du temps

Valeurs éthiques

Valeurs esthétiques

X Les contes

Définitions

Les catégories de contes et leurs fonctions

XI Autres textes de la tradition orale

Les autres récits : légendes, épopées, mythes

Les non-récits : proverbes, devinettes

XII Enseignants et enfants conteurs

Types et versions des contes populaires

Critères de choix

La pratique

Lire ou raconter des contes ?

Faut-il employer le passé simple à l’oral (et à l’écrit) ?

Choisir un texte

Mémoriser

Préparer la séance de contage

Oraliser et raconter

L’enfant-conteur

Conclusion : Rêve ou realité

posté par : le :

Méthodes Educatives Pédagogie site web :

Partager l'article : La parole contre l'échec scolaire

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Liens
Bibliographie Education et Formation
Formation en entreprise mind map et gestion du temps Nouvel ouvrage de serge bregnard pétale de cendre Le procès de lisa roman d'un educateur serge bregnard Fondation jean piaget une mine d'infos sur le net Librairie educh.ch par catégorie Ouvrages education les plus vendus actuellement en ligne Une histoire sur le rhône et la géologie suisse pour les enfants... Bibliographie et ouvrages de références educh.ch Ouvrages conseillés sur lien social Le don de la dyslexie Se faire obéir sans crier Psychanalyse le livre noir Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Harry potter Dominique scheder
Débats pédagogie et social
Publication du rapport « l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans » Coup de coeur et photos de la cité des métiers Orthographe / sms : une fracture technologique ? Residence alternee: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Pensées...... Probleme d’Éthique ou dimension Éthique d’un problÈme ? Edito et partage de christian besson directrice La guerre est ouverte Réponse au questions fondamentales
Education Christianisme Islam et laicité
La culture pour apprendre à vivre ensemble Formations et soins au reiki Sommeil, rêve et enfance
Entreprise-indépendant-social
Modèle d'entreprise sociale en suisse l Entrepreneurs social innovant ashoka Esprit d'entreprise dans le domaine social Economie entreprise de soutien scolaire Coach indépendant quel avenir L'armée du salut a 125 ans d'action sociale Créer son entreprise dans le domaine social vaud suisse
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives au nom de l'ordre et de la morale Regard critique: le culte du bonheur Entre l’éducatif et le répressif Initiation à la philosophie université de genève La moralisation de la société Test cannabis obligatoire à l'école Neuroscience et jugement moral Philippe meirieu chercheur, militant, citoyen son site Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme améthyste 08 Charte qualité de la formation educh.ch Travail social et traitement des données sensibles en suisse La société intergénérationnelle au service de la famille Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en france Copie de travaux de recherche sur le net Test tsedek Henri baruk Découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social
Famille Parents Enfants
Stress le confinement et ses effets secondaires Master interdisciplinaire en droits de l'enfant La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote
Formation Education Spécialisée
Formation en analyse de dessins patricia elwood Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de Educateur social ou spécialisé ? Willy fruttiger dit forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L'accueil dans la relation d'aide: Jean piaget "psychologie et pédagogie" Fondation et archives jean piaget Les exclus du banquet par frédéric fappani Découvrir les formations sociales en suisse romande Neuroscience sur wikipedia Master en enseignement spécialisé à l'université de fribourg Education médiation insitution formation d'été Le premier vrai salon des étudiants Etudes sur l'action éducative en milieu ouvert en suisse romande Salon des étudiants Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires Madame delafontaine nous a quitté mais...... Exemple et pratique Le rapport o4 de l'aiej
Informations Institutions Sociales
Adresses institutions sur genève St-martin foyer pour ados Centre pour ados anthroposophe Maltraitance institutionelle Fondation delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? Adresses et infos des institutions suisse romande Le site du clair logis Réflexion et institution L’artias - association romande et tessinoise des institutions d’action sociale 10 % des adultes l'illettrisme en suisse Découvrir une présentation des institutions de suisse romande Découvrir une présentation des institutions de suisse romande
Internet, Informatique et Education
Le formateur - median Master universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation Infobésité - informations - savoir et technologie avec sandra enlart Educh.ch 15 ans déjà Cyberpsychologie le bain numérique Faut-il encore apprendre ? Evolution d'internet et ........ Prévention contre la pédocriminalité sur internet Facebook - réseaux sociaux et educh.ch Educa.ch - nouvelles Réseauter sur le net est-ce utile? Technologie et éducation paire gagnante ! Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Jeux virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Newsletter educa infos avril Wikipedia un vrai must Les faux dangers de wikipédia Atelier informatique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les intelligences multiples de bruno hourst L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Education la métaphore des loups ... Agenda, technologie et nouvelles temporalités Hubert reeves conteur d'étoiles La littératie au coeur de la formation et de l'éducation Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence Newsletter educa.ch - numéro 4/2006 Programme camps objectif science Philippe meirieu son site en ligne Texte de m. rouzel Atelier de l'école de bâles Pei de feuerstein Feuerstein education cognitive Pnl et intervention éducative exemples Poterie imaginaire et intervention éducative Les squiggles de winnicott Résolution de problème par le dessin Présentation de la bientraitance... La socialisation par le groupe de pairs