Qu'est-ce que la consultation educative entre pairs?

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Qu'est-ce que la consultation educative entre pairs?

Par Yvonne Steinert, Ph.D., Département de médecine familiale, Hôpital general juif Sir Mortimer B. Davis et Université McGill

Le Groupe de formation professorale de la Section des enseignants du Collège des médecins de famille du Canada a récemment parrainé un atelier sur la Consultation educative entre pairs, lequel s'est tenu à Fredericton, Nouveau-Brunswick, Ont participé à l'atelier 20 professeurs responsables de la formation professorale de 13 départements canadiens de médecine familiale. L'atelier avait pour but d'analyser la definition de la consultation educative entre pairs, d'explorer les différents modèles de consultation, d'expérimenter cette méthode de formation professorale et d'identifier les occasions d'appliquer la consultation educative entre pairs dans leur contextes personnels.

Pour atteindre ces objectives, les participants devaient rrépondre aux questions suivantes:

    Qu'est-ce que la consultation educative entre pairs?
    Qui sont nos pairs?
    Quelles sont les preoccupations couramment associées à ce type de formation professorale?
    Avons-nous des modèles de consultation educative entre pairs?
    Comment appliquer la consultation educative entre pairs dans notre propre contexte?
    Comment surmonter les problèmes courants?
    Comment évaluer le success de cette activité?

Comment définir la consultation educative entre pairs?

La consultation educative entre pairs réfère au processus par lequel les professeurs consultant leur pairs au sujet de problèmes ou de défis reliés à l'enseignement. Bien que ce type de formation professorale soit courante dans de nombreux domaines, nous, comme éducateurs en médecine familiale, prenons souvent ce processus pour acquis et ne lui reconnaissons pas d'importance comme méthode de formation professorale.

La définition de ce terme a fait l'objet d'un long débat parmi les participants qui ont tenté de clarifier les termes pairs et consultation. Ils se sont pose des questions comme "qui sont nos pairs?" et "pourquoi appelons-nous ce processus consultation éducative entre pairs?"

Pour exprimer ce concept, on retrouve dans la littérature des termes comme enseignement par les pairs, entraînement par les pairs, tutorat par les pairs, supervision par les pairs, perspective des pairs, revision par les pairs, consultation enter pairs et observation et evaluation par les pairs. Le groupe a préferé le terme consultation éducative enter pairs à cause de son absence de conntation avec les notions de pouvoirs et de hiérarchie.

Le petit Robert définit le mot pair comme étant "une personne semblable, quant à la fonction, la situation sociale". Les participants ont perçu qu'un pair pourrait être:

    quelqu'un qui fait le même travail ou qui occupe une fonction semblable;
    quelqu'un qui oeuvre à l'intérieur ou à l'extérieur du département;
    quelqu'un qui provident de la même discipline ou d'une discipline différente; ou
    des individus différents mais concernés par le problème discuté.

La caractéristique le plus importante d'un pair, toutefois, fut la perception que cet individu pourrait venir en aide en cas de problème ou de préoccupation spécifique. Malgré la tentation de faire appel à un "expert" comme consultant éducatif entre pairs, les participants ont exprimé que tout collègue enseignant pourrait être le consultant à la condition que le tout se déroule dans un climat de réciprocité, de sécurité et de respect.

Tout au long de la discussion, on a insisté sur l'importance de l'aspect "sécurité." Les consultations éducatives entre pairs représentent une menace potentielle à l'estime de soi de l'enseignant et on peut les considerer anxiogènes, surtout lorsqu'on doit se révéler ou qu'elles sont vécues comme une évaluation. Les participants ont insisté sur le fait que la consultation éducative entre pairs n'est pas une appréciation ou une évaluation des habiletés de l'enseignant et n'est pas quelque chose qu'on impose de l'extérieur. C'est d'ailleurs quelque chose qui se déroule. AVEC un collègue et non pas quelque chose que l'on fait à un L'accent doit porter sur l'importance de résoudre conjointement un problème, préférablement autour des ascpect reliés à l'enseignement des résidents et des étudiants en médecine, et non pas sur l'aspect evaluation. Les participants ont également souligné le besoin de se donner la permission de consulter ou de recevoir un "feedback" et d'intégrer ce processus dans notre fonctionnement routinier mais de se réserver le choix des decisions suite aux informations obtenues.

Le principe du choix est d'importance primordiale. Les participants ont fait des parallèles entre la consultation médicale et la consultation éducative. Par exemple, tout comme nous choisissons un consultant médical que nous respectons et qui peut nous référer quelqu'un en retour, nous devrions pouvoir choisir un consultant éducatif parmi nos pairs en fonction des mêmes critères de réciprocité et de respect.

En résumé, la consultation éducative enter pairs devrait être basée sur un sens de réciprocité et devrait être autoinitiée, basée sur un problème, efficace et sécuritaire. Dans chaque exemple de consultation éducative entre pairs, on a insisté sur les concepts de sécurité et de réciprocité.

Modèles de consultation éducative des pairs
Dre Diane Delva, du Département de médecine familiale de l'Université Queens, a décrit son experience de l'évaluation par les pairs au Royaume-Uni. (Schofield et Hassler ont décrit ce travail en 1984.1-3) Bien qu'une bonne partie de ce processus touché l'évaluation, nombreux sont les concepts décrits par Dre Delva qui s'appliquent à nos contextes particuliers.

Suite à cette presentation, les participants ont décrit les modèles de consultation éducative entre pairs actuellement utilizes (voir Tableau 1 à la page 4). Il en est ressorti une varieté et une profondeur des activités actuelles, et le fait que les consultations éducatives entre pairs se produisent fréquemment sans qu'on les ait identifiées comme méthode de formation professorale.

"La consultation éducative ente pairs devrait être basée sur un sens de réciprocité et devrait être autoinitiée, basée sur un problème, efficace et sécuritaire."

Avantages potentiels de la consultation éducative entre pairs

Même si l'atelier n'a pas permis de discuter de façon exhaustive les avantages de la consultation éducative entre pairs, la littérature les résume bien. Cette méthode de formation professorale met en valeur les principes de l'éducation des adultes, encourage l'indépendance et l'auto-évaluation et fournit un encadrement à l'enseignement. Elle reconnaît les members des grupes comme resources potentielles, reconnaît leur expertise professionnelle, renforce également les comportements positifs face à l'enseignement, offer le soutien et la motivation pour changer, et bâtit sur les forces des enseignants. Finalement, elle encourage le partage d'information, crée un sentiment d'égalité et d'aide à renforcer le sens de la communauté parmi les enseignants.

Identifier les occasions de consultations éducative des pairs

Après une séance générale de discussion, les participants se sont divisés en petits groupes et ont agi l'un envers l'autre comme des consultants éducatifs. Pendant cette session, ils ont tenté d'identifier des occasions propices pour initier la consultation éducative entre pairs dans leurs propres contextes et de solutionner de problèmes courants. La session de solution de problèmes en petits groupes s'est avérée très utile et les participants ont suggéré que ce processus se poursuivre dans chacun des départements.

Voici certaines suggestions pour mettre en pratique la consultation éducative enter pairs:

    Dresser un inventaire de ce qui se fait déjà dans votre milieu d'enseignement (p.ex. rencontres régulières des enseignants).
    Ne pas publiciser ces consultations comme étant une nouveauté.
    Rallier un soutien de groupe à cette idée et, lorsque possible, impliquer tout le personnel enseignant.
    Identifier les avantages potentiels de la consultation éducative entre pairs et clarifier les objectifs et les attentes.
    Identifier les besoins du groupe mais encourager les membres à adapter les consultations à leurs propres besoins.
    Mettre l'emphase sur les problèmes particuliers de l'enseignant.
    Faciliter les occasions d'enseignement conjoint entre les professeurs de sorte que les consultations peuvent survenir "naturellement."
    Analyser les facteurs et les resources necessaries pour faciliter cette méthode de formation professorale.
    Élaborer une méthode pour évaluer l'efficacité de cette activité.

Les discussions furent animées et stimulantes. Les participants sont sortis de l'atelier impatients de poursuivre des échanges similaires dans leurs propres contextes. De toutes façons, la consultation éducative entre pairs ne consiste qu'à restructurer ce que nous faisons déjà. Nous devrions identifier les moyens que nous mettons actuellement en oeuvre à cette fin. Il faudra continuer d'utiliser la consultation éducative entre pairs comme strategie importante de formation professorale.

Nous désirons exprimer nos remerciements au Drs Helen Batty et Yves Talbot du Département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto pour leur contribution à la planification et à la realization de cet atelier. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Dre Yvonne Steinert, Département de médecine familiale, Hôpital general juif SMBD, 5757 rue Légaré, Montréal, Québec H3T 1Z6.

Références

1. Schofield TP, Hasler JC. Approval of trainers and training practices in the
Oxford region: criteria. Br Med J (Clin Res Ed) 1984 Feb;288(6416):538-40.
2. Schofield TP, Hasler JC. Approval of trainers and training practices in the
Oxford region: assessment. Br Med J (Clin Res Ed) 1984 Feb;288(6417):612-4.
3. Schofield TP, Hasler JC. Approval of trainers and training practices in the
Oxford region: evaluation. Br Med J (Clin Res Ed) 1984 Mar;288(6418):688-9.

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