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Traiter l'anomalie par des outils normalisants: où est la folie? - Agenda - Educh.ch

Traiter l'anomalie par des outils normalisants: où est la folie?

Date de l'évènement: 28.09.2023

Horaire : 19h à 21h

Site Internet : https://linfinir.ch/evenements/

Lieu de l'évènement : Maison de quartier sous-gare à Lausanne

Ce thème: Traiter l'anomalie avec des outils normalisants: où est la folie? sera abordé par Alain Bozza de Montpellier et François Keller de Genève qui témoigneront pour l’un de la clinique du sujet et pour l’autre du poids des standards dans l’intervention éducative. Deux voies, deux lectures qui se rejoignent dans l’intervention clinique auprès de personnes avec lesquelles il s’agit de trouver une brèche pour la relance de leur avenir.

Deux livres seront présentés à cette occasion: Alain Bozza: Clinique du sujet de la citoyennement dans les psychoses et François Keller: Le standard ne répond pas.

Alain Bozza dans son livre écrit : « C’est donc des décombres de la psychiatrie asilaire que naît le CHRS. C’est dans cet espace de relation à nouveau possible entre « l’homme de raison » et « l’homme de folie » que ses créateurs jettent les premières pierres de cette nouvelle praxis institutionnelle, afin de créer les conditions permettant à chaque personne « malade mentale » de transiter dans l’entre-deux, et ainsi de passer de sa longue vie de « reclus » et « d’aliéné » à la vie sociale et d’y rencontrer, chemin faisant et par le biais d’expériences vécues, ses concitoyens. » (p. 47)

François Keller, dans son livre écrit : « Comment chaque élément de la mémoire et de l’avenir entre-t-il dans le récit, dans son rythme, et rencontre-t-il une écriture par-delà les significations établies ? Loin de cette réalité faisant de chacun un « centre narratif », nous nous trouvons confrontés à des standards normatifs qui excluent le langage, les images et la matière de la parole. Ils intiment de tout remettre à « zéro », avec insistance, bien qu’il soit parfaitement impossible de faire table rase de l’expérience et de la mémoire en acte ! » (p. 6)

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