Faut-il encore apprendre ?

Faut-il encore apprendre ?

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

Faut-il encore apprendre ?

Faut-il encore apprendre ou comment apprendre tel est le défi à relever pour les formateurs, éducateurs et enseignants. Plonger dans un monde en évolution fluide, il semble d eplus en plus difficile de déterminer les savoirs utiles et surtout la manière de les enseigner. Quelles stratégies d'apprentissages sont celle des futures enseignants l'ouvrage de Sandra Enlart tente de réponde d'une certaine manière à ces questions.

Au coeur de l'ouvrage, les nouvelles stratégies d'apprentissages mobilisée par la génération numérique sont bien présentée.

Le plus important finalement est le fait de déléguer à des machines sa mémoire, c'est l'intégration de l'ordinateur comme outil psychologique de première nécessité dans un univers en continuel mouvement. En fait, l'ordinateur personnel, les documents qu'il recèle deviennent des points de repères psychologique pour l'individu. Des éléments sécurisants.

Parlera t'on bientôt d'enracinement virtuel, en effet le virtuel offre au - dela de sa fluidité, une permanence que le réel n'a pas et c'est bien là le paradoxe. Donc les nouvelles générations s'habituent à une connaissance, à un savoir en continuelle mutation, au sein desquels les processus identitaires individuels deviennent le point de repères stable au travers de l'écrit sur le support numérique.

L'ouvrage de Sandra Enlart met en lumière quelques stratégies implicites de rapport au savoir ou à l'apprendre que génère de manière spontanée les nouvelles technologies.

L'attention flottante le grand zapping

Le scanning

La capacité à explorer des informations et à en tirer les élément utiles.

Pour les auteurs la génération numérique développe des stratégies de survie numérique telles que

 

L'ouverture d'esprit

la polarisation: une capacité de tri de l'information tout à fait implicite mais drolement efficace

et la flexibilité d'esprit

Ce qui apparaît devant le développement de ces nouvelles stratégies, c'est qu'elles sont implicites et murissent d'elle-même au contact des outils virtuels. L'être humain est plastique, ses compétences intellectuelles se modulent sans cesse en adéquation avec son environnement. Ce qui semble sur, c'est que ce que l'on a appellé l'adolescence devient de plus en plus l'état adulte, non pas bien sur sur le plan physique, mais sur le plan intellectuel. Cette capacité à modifié rapidement ses schémas de compréhension devient la clef de l'évolution et de la réussite de l'individu dans une société sur - médiatisée.

On parlera alors vraiment de développer inconsciemment des stratégies cognitives qui permettent de vivre dans un environnement en perpétuel mutation.

 

L'économie de la connaissance connaît une révolution sans précédent. Les modèles traditionnels de l'apprentissage sont totalement bouleversés face au déferlement des savoirs mis à disposition comme jamais. Ce livre tente de dessiner les nouveaux modèles d'apprentissage et explique comment nous allons apprendre demain.

 

 

Partager l'article : Faut-il encore apprendre ?

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Bibliographie Education et Formation
Fondation Jean Piaget Une mine d'infos sur le net Ouvrages Education les plus vendus actuellement en ligne Ouvrages conseillés sur Lien Social Une histoire sur le Rhône et la géologie suisse pour les enfants... Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Dominique Scheder Librairie Educh.ch par catégorie Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard le don de la dyslexie Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre Se faire obéir sans crier Bibliographie et Ouvrages de références Educh.ch Psychanalyse le livre noir Harry Potter
Débats pédagogie et social
RESIDENCE ALTERNEE: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? PROBLEME D’ÉTHIQUE ou DIMENSION ÉTHIQUE D’UN PROBLÈME ? Edito et partage de Christian Besson directrice ORTHOGRAPHE / SMS : UNE FRACTURE TECHNOLOGIQUE ? Coup de coeur et photos de la cité des métiers Pensées...... Réponse au questions fondamentales La Guerre est ouverte Publication du rapport « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans »
Education Christianisme Islam et laicité
Sommeil, rêve et enfance FORMATIONS ET SOINS AU REIKI La culture pour apprendre à vivre ensemble
Entreprise-indépendant-social
Créer son entreprise dans le domaine social Vaud Suisse Coach indépendant quel avenir Modèle d'entreprise sociale en Suisse l Economie entreprise de soutien scolaire L'Armée du Salut a 125 ans d'action sociale Esprit d'entreprise dans le domaine social Entrepreneurs Social Innovant Ashoka
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives Au nom de l'ordre et de la morale Test Tsedek Initiation à la philosophie Université de Genève découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social Regard critique: Le culte du bonheur Copie de travaux de recherche sur le net Test Cannabis obligatoire à l'école Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en France Neuroscience et jugement moral Philippe Meirieu Chercheur, Militant, Citoyen son site La moralisation de la société Travail social et traitement des données sensibles en Suisse Henri Baruk Entre l’éducatif et le répressif Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme Améthyste 08 Charte qualité de la formation Educh.ch La société intergénérationnelle au service de la famille
Famille Parents Enfants
Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant STRESS le Confinement et ses effets secondaires
Formation Education Spécialisée
Educateur spécialisé Découvrir les formations sociales en Suisse romande Rôle de l'éducateur dossier lien social Les corridors du quotidien Projet éducatif individualisé L'accueil dans la relation d'aide: L’éducation par des pairs Jean Piaget "Psychologie et pédagogie" Travailler aux Etats-Unis Master en enseignement spécialisé à l'université de Fribourg Exemple et pratique Willy Fruttiger Dit Forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre Information sur l'éducation spécialisée Madame Delafontaine nous a quitté mais...... Edunet.ch Education dans les années 50 Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires L'erreur, un outil pour enseigner Educateur social ou spécialisé ? Michel Lemay
Informations Institutions Sociales
St-martin foyer pour ados Fondation Delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? 10 % des adultes l'illettrisme en Suisse Centre pour ados anthroposophe L’ARTIAS - Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale Adresses et infos des institutions Suisse romande Réflexion et institution Maltraitance institutionelle Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande le site du Clair Logis Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande Adresses Institutions sur Genève
Internet, Informatique et Education
Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation Jeux Virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Le Formateur - Median Educh.ch 15 ans déjà atelier informatique Infobésité - Informations - Savoir et technologie avec Sandra Enlart Technologie et éducation paire gagnante ! educa.ch - Nouvelles Les faux dangers de Wikipédia Evolution d'internet et ........ Facebook - réseaux sociaux et Educh.ch Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Faut-il encore apprendre ? Réseauter sur le net est-ce utile? Wikipedia un vrai must Prévention contre la pédocriminalité sur internet Newsletter Educa infos Avril Cyberpsychologie le bain numérique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les squiggles de Winnicott La socialisation par le groupe de pairs Bilan général Pei de Feuerstein Pnl et intervention éducative exemples Exemple de Canevas Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence La Démarche méthodologique d'intervention 2. PRESENTATION DU MODELE DE C.PAQUETTE Education la métaphore des loups ... Texte de M. Rouzel Présentation de la bientraitance... 3.DEMARCHE D'ANALYSE DE MON STYLE D'INTERVENTION Feuerstein Education cognitive Elaboration du projet Educatif Les six styles d'intervention.(Paquette C. op.cit. p.53) action socio-éducative L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Poterie imaginaire et intervention éducative Les intelligences multiples de bruno Hourst