Le Formateur - Median

Le Formateur - Median

Le Formateur - Median

Le Formateur médian des relations apprenants – organisation et savoir.

 

Il s'agit ici d'un schéma qui place le formateur dans une posture de médiateur. Cette posture est au cœur du processus apprenance vu ici comme un processus de relation entre l'individu, l'organisation et le savoir
 
Extrait de Luethi, P. (2010). Accompagner l'émergence du savoir collaboratif en entreprise: Quel dispositif ? Retrieved from http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12319

 

 

Figure 1 Shéma des axes de médiation possible pour le formateur dans les dispositifs de formation hybrides

 

Sandra Enlart dans son ouvrage «  Les dispositifs en question » relève que :

 

Au sein des organisations, le développement de l'ingénierie de formation a contribué à interroger les pratiques. La conception des dispositifs et des séquences pédagogiques a été bien souvent laissée entre les mains des formateurs intervenants. Le résultat en a été pendant longtemps une sous- évaluation de l'impact des dispositifs... non pas parce qu'il n'y en avait pas, mais surtout du fait de la relative absence d'expertise explicite à cet égard. En parallèle, les travaux centrés sur les dimensions individuelles n'ont jamais cessé de se développer avec par exemple de nombreuses recherches sur le thème de l'engagement en formation ou sur le sentiment d'efficacité personnelle. L'arrivée des nouvelles technologies dans le champ de la formation a obligé à formuler de manière radicalement nouvelle les questions de dispositifs. En effet, dès que le « blended learning » s'est imposé comme la voie de recherche la plus prometteuse, il a bien fallu comprendre et apprendre ce qui justifiait tel dispositif plutôt que tel autre. Le formateur n'étant plus là pour « récupérer » ou « aménager » en temps réel les flous de la conception, il fallait s'interroger sur le pourquoi de tel enchaînement, sur l'efficacité de telle organisation plutôt que telle autre. (2008, p.9)

La question de l’efficacité et de l’évaluation des dispositifs n’est pas le centre de ce travail. Non que c’est aspect soit sans intérêt pour le concepteur, mais bien parce que cette étude se situe en amont de celle-ci. Notre objet d’étude n’est pas le choix du dispositif qui pourrait le mieux répondre à l’attente d’une entreprise. Mais comment préparer ce choix afin de répondre au mieux au contexte d’intervention. D’ailleurs, il n’y a pas de dispositif parfait, mais bien un ensemble de modalités qu’il s’agit d’articuler de manière significative et cohérente en vue de répondre à un environnement singulier.

Cette étude n’a pas pour objet de décrire tels ou tels dispositifs technologiques ou hybrides. Son objet est de comprendre comment s’articulent le dispositif de formation et l’organisation, quand l’apprentissage et le savoir sont considérés comme situés et distribués. Au fond quand l’entreprise doit générer son propre savoir, ses propres connaissances, ses références. Quand les équipes sont appelées à développer des projets communs à faire émerger de nouvelles références pour s’adapter le plus rapidement possible à des environnements mouvants. Quelles forces travaillent et s’opposent dans l’organisation à l’accueil d’un nouveau dispositif de formation intégrant les nouvelles technologies.

En formation des adultes en entreprise, le responsable de formation a passé du statut de donneur de leçon à celui progressivement de médiateur entre le savoir, l’organisation, et l’individu. Le dispositif hybride que met en place le concepteur est donc au cœur de ses interfaces. C’est au cœur de cette tension toujours renouvelée entre l’individu et l’organisation, au cœur des collectifs qu’émerge un savoir commun, une culture d’entreprise nourrie de savoir d’expérience et du transfert de savoir théorique, tout en s’appuyant sur les lignes forces de la structure. Quand la fusion a lieu entre théories et pratiques. c’est souvent à l’aulne des situations conflictuelles, des problèmes, on voit alors se manifester l’expertise, le diagnostique, la compétence réservée au collectif de professionnel expérimenté. Car devant l’évolution et la complexification des environnements, il est fondamental de pouvoir se baser sur une expertise collective qui permettra de mieux rendre compte des différents aspects et niveaux d’une situation problématique. Mon travail aura donc pour but de visiter cette étape en amont de la conception des dispositifs «  la détermination des facteurs critiques » et d’en mieux comprendre les enjeux afin de pouvoir éviter de répéter sans cesse les mêmes erreurs qui empêche l’émergence du savoir collaboratif en entreprise.

 

 

Figure 1 Shéma des axes de médiation possible pour le formateur

C’est cette dimension collective que les nouvelles  technologies impactent aujourd’hui les collectifs. Après avoir offert aux organisations des instruments de mémorisation commun quasiment illimités. Il s’agit aujourd’hui de pouvoir structurer et organiser ces masses d’informations communes et cela ne peut avoir lieu que par une élaboration collective au sein même de l’organisation.

Les caractéristiques techniques des forums éclairent bien cette dimension de la collaboration rendue possible par les nouveaux outils de communication en réseau intranet dans les entreprises comme le confirme Guittard :

« En résumé, les Forums Internet présentent une double caractéristique : ils sont à la fois des outils de recherche et de sélection d’informations, et des outils au service du travail collaboratif. Cet examen des raisons des succès relatifs des Forums Internet révèle, selon nous, un point capital : ces outils à travers leurs potentialités de diffusion et de partage d’informations sur le Web, d’émergences de plates-formes cognitives et de travail collaboratif offrent aux communautés virtuelles des moyens efficaces de se former et de se développer. » (2007, p. 257)

 

Partager l'article : Le Formateur - Median


Bibliographie Education et Formation
Fondation Jean Piaget Une mine d'infos sur le net Ouvrages Education les plus vendus actuellement en ligne Ouvrages conseillés sur Lien Social Une histoire sur le Rhône et la géologie suisse pour les enfants... Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Librairie Educh.ch par catégorie Dominique Scheder le don de la dyslexie Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre Se faire obéir sans crier Bibliographie et Ouvrages de références Educh.ch Psychanalyse le livre noir Harry Potter
Débats pédagogie et social
RESIDENCE ALTERNEE: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? PROBLEME D’ÉTHIQUE ou DIMENSION ÉTHIQUE D’UN PROBLÈME ? Edito et partage de Christian Besson directrice ORTHOGRAPHE / SMS : UNE FRACTURE TECHNOLOGIQUE ? Coup de coeur et photos de la cité des métiers Pensées...... Réponse au questions fondamentales La Guerre est ouverte Publication du rapport « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans »
Education Christianisme Islam et laicité
Sommeil, rêve et enfance FORMATIONS ET SOINS AU REIKI La culture pour apprendre à vivre ensemble
Entreprise-indépendant-social
Créer son entreprise dans le domaine social Vaud Suisse Coach indépendant quel avenir Modèle d'entreprise sociale en Suisse l Economie entreprise de soutien scolaire L'Armée du Salut a 125 ans d'action sociale Esprit d'entreprise dans le domaine social Entrepreneurs Social Innovant Ashoka
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives Au nom de l'ordre et de la morale Test Tsedek découvrir une sens à sa vie Initiation à la philosophie Université de Genève Ethique et travail social Regard critique: Le culte du bonheur Copie de travaux de recherche sur le net Test Cannabis obligatoire à l'école Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en France Neuroscience et jugement moral Philippe Meirieu Chercheur, Militant, Citoyen son site La moralisation de la société Travail social et traitement des données sensibles en Suisse Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme Améthyste 08 Entre l’éducatif et le répressif Henri Baruk Charte qualité de la formation Educh.ch La société intergénérationnelle au service de la famille
Famille Parents Enfants
Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant STRESS le Confinement et ses effets secondaires
Formation Education Spécialisée
Educateur spécialisé Découvrir les formations sociales en Suisse romande Rôle de l'éducateur dossier lien social Les corridors du quotidien Projet éducatif individualisé L'accueil dans la relation d'aide: Travailler aux Etats-Unis Jean Piaget "Psychologie et pédagogie" Master en enseignement spécialisé à l'université de Fribourg Exemple et pratique Willy Fruttiger Dit Forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L’éducation par des pairs Madame Delafontaine nous a quitté mais...... Information sur l'éducation spécialisée Edunet.ch Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires L'erreur, un outil pour enseigner Education dans les années 50 Michel Lemay le premier VRAI salon des étudiants
Informations Institutions Sociales
St-martin foyer pour ados Fondation Delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? 10 % des adultes l'illettrisme en Suisse Centre pour ados anthroposophe L’ARTIAS - Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale Adresses et infos des institutions Suisse romande Réflexion et institution Maltraitance institutionelle Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande le site du Clair Logis Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande Adresses Institutions sur Genève
Internet, Informatique et Education
Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation Jeux Virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Le Formateur - Median Educh.ch 15 ans déjà atelier informatique Infobésité - Informations - Savoir et technologie avec Sandra Enlart Technologie et éducation paire gagnante ! educa.ch - Nouvelles Les faux dangers de Wikipédia Evolution d'internet et ........ Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Facebook - réseaux sociaux et Educh.ch Réseauter sur le net est-ce utile? Faut-il encore apprendre ? Wikipedia un vrai must Prévention contre la pédocriminalité sur internet Newsletter Educa infos Avril Cyberpsychologie le bain numérique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les squiggles de Winnicott La socialisation par le groupe de pairs Bilan général Pei de Feuerstein Pnl et intervention éducative exemples Exemple de Canevas Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence 2. PRESENTATION DU MODELE DE C.PAQUETTE Education la métaphore des loups ... Présentation de la bientraitance... Texte de M. Rouzel Feuerstein Education cognitive La Démarche méthodologique d'intervention Les six styles d'intervention.(Paquette C. op.cit. p.53) 3.DEMARCHE D'ANALYSE DE MON STYLE D'INTERVENTION L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) action socio-éducative Poterie imaginaire et intervention éducative Elaboration du projet Educatif Les intelligences multiples de bruno Hourst