Les placements d

L'histoire de placements administratifs ou des placements de la protection de la jeunesse en Suisse est un récit douloureux. Le reportage de la RTS permet de faire face à cette réalité. Elle conduit à s'interroger sur ses bonnes intentions qui conduisent à ignorer la parole des parents ou tout simplement des personnes. Le plus dur dans ce reportage est de percevoir l'ignorance, l'irrespect dans lesquels peut se trouver la parole d'individu considéré comme hors-norme. Ces récits sont proches de nous, car il se déroule dans des régions que nous connaissons. Merci à l'équipe d'histoires vivantes de donner la parole de manière aussi ouverte à la parole de l'autre, de celui qui n'a pas connu de reconnaissance. Des autres qui se battent pour que la souffrance morale qu'ils ont subie soit reconnue. 

Durant des décennies, jusque dans les années 1980, des milliers de jeunes Suisses ont été jetés en prison sans procédure judiciaire. Ces personnes sont placées de force dans des familles d'accueil ou en maison de rééducation, stérilisée... Leur crime? Une conduite jugée menaçante par une société éprise d'ordre et de conformisme.

http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/a-voir/7973827-au-nom-de-l-ordre-et-de-la-morale.html à découvrir sur le lien suivant. 

Partager l'article : Les placements d'enfants et les incarcérations administratives Au nom de l'ordre et de la morale