Fondation et archives Jean Piaget

Fondation et archives Jean Piaget

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

Fondation et archives Jean Piaget

Site de la Fondation Jean Piaget pour recherche en psychologie et en épistémologie

 Lettre d'information n. 4


Contenu

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que le site de la FJP a été créé. Ce site répondait manifestement à un besoin. Tous les feedbacks le concernant sont positifs et plusieurs visiteurs expriment leur satisfaction de trouver ici de précieux documents pour leur travaux ou un instrument leur permettant de s'approprier plus aisément l’œuvre multiforme de Piaget.

Chaque mois, ce sont en moyenne 3500 différentes personnes qui visitent le site, et chaque jour plus de 600 pages sont visionnées par nos visiteurs. Ceux-ci proviennent en majorité de pays francophones, dans l’ordre: France, Suisse, Belgique… mais le site est également utilisé par des personnes provenant du Brésil, du Canada, de Chine, d’Espagne, d’Italie, du Japon, de Russie, ou encore d’Arabie Saoudite, du Maroc, de Moldavie, etc. etc. Le nombre de téléchargements de textes est lui aussi significatif (nous en donnons la statistique ci-dessous). Tout ceci suggère que l’œuvre de Piaget est toujours une source d’inspiration pour de nombreux chercheurs à travers le monde.

 

Quatre groupes de documents sont pour l’instant présents sur notre site et sont appelés à s’enrichir peu à peu dans les prochains mois et les prochaines années:

  • Des textes de Piaget, de ses plus proches collaborateurs ou d’auteurs résumant telle ou telle partie de son œuvre; ces textes sont en format PDF; ils peuvent être facilement téléchargés sur les ordinateurs personnels de chaque visiteur et peuvent faciliter la recherche de passage contenant des mots ou des expressions clés, ceci au moyen des logiciels pouvant lire le format PDF. Ces textes peuvent être également facilement imprimés pour rendre plus aisée leur lecture. 
  • Des documents radiophoniques ou audiovisuels permettant d’entendre des extraits d’exposés de Piaget ou de ses proches collaborateurs. Parmi ces exposés, on mentionnera par exemple ceux donnés par Piaget dans le cadre de réunions internationales du Bureau International de l’Education ou de l’UNESCO.
  •  Des documents biographiques (dont l’autobiographie de Piaget), mais aussi un album de photographies qui a beaucoup de succès auprès de nos visiteurs.

  • Des documents de type hypermedia présentant la totalité ou une partie de l’œuvre de Piaget. Ces «présentations de l’œuvre de Piaget» peuvent conduire à de petits extraits d’enregistrements sonores ou de films montrant, par exemple, des enfants résolvant des problèmes intellectuels typiquement piagétiens. Nos visiteurs pourront trouver une illustration d’un tel usage en se rendant sur la page suivante du site:

«Jean Piaget. Présentation de l'oeuvre».

 

et en cherchant dans cette page le passage suivant: 

 

«Anouchka et l’inclusion des fleurs».

 

Nous avons dit plus haut que tous les messages que nous avons reçu concernant l’existence du site étaient positifs. Mais cela ne signifie pas que tout fonctionne comme nous le souhaitions lors de la création du site. En particulier une section ne répond pas à nos attentes: le forum. Dans la phase actuelle, nous avouons cependant que cette sous-utilisation du forum comme lieu d’échange et de discussion ne nous déplaît pas, le plus urgent pour nous restant encore d’augmenter le volume des documents mis à dispositions de nos visiteurs, et par ce biais de faciliter l’accès le plus direct à l’œuvre piagétienne. Cependant, nous invitons les étudiants qui régulièrement nous envoient des messages au sujet de telle ou telle partie de cette œuvre, de telle notion qui leur pose problème, etc., de poser ces questions par le biais du forum plutôt que par celui des échanges de courrier personnels. D’une part, ils permettront ainsi à d’autres étudiants de profiter des réponses que nous apportons à leur interrogation, d’autre part et surtout, les réponses qu’ils obtiendront seront plus nombreuses et plus riches que celles que nous pouvons à nous seuls leur délivrer!


 Un nouvel instrument de recherche de documents

 Les listes des textes de Piaget et de ses plus proches collaborateurs mis à disposition de nos visiteurs, ainsi que des textes de littérature secondaire, étant appelées à prendre de plus en plus d’extension, il nous a paru utile de mettre à disposition de nos visiteurs un outil certes rudimentaire de recherche permettant de trouver plus rapidement, dans la base de données dans laquelle sont répertoriés l’ensemble de ces textes, la présence d’écrits (articles, extraits ou chapitres de livres, etc.) contenant dans leur titre un mot clé précis, par exemple «nombre», ou «espace». 

Dans l’état actuel de son développement, pour utiliser cet outil, il suffit (1) de se rendre sur la page «Bibliographie» du site, (2) de lancer «Outil de recherche», (3) d’indiquer dans le champ de texte qui apparaît le mot clé susceptible de se trouver dans le titre de l’écrit recherché, puis (4) de lancer la recherche, pour obtenir la liste de tous les titres de Piaget, de ses plus proches collaborateurs, mais aussi de la littérature secondaire portant sur l’œuvre piagétienne actuellement répertoriés dans notre base de données, avec possibilité, si le document répertorié est lui-même présent sur le site, de le télécharger.

 


(1) Pour ouvrir les documents PDF mis à disposition sur le site et pour lancer les films ou écouter les enregistrements audio, des logiciels gratuits sont nécessaires. Nos visiteurs trouveront les liens permettant le téléchargement de ces logiciels en consultant la page suivante du site:

«Liens - Ressources informatiques».


(2) À l’exception de «Recherche» paru en 1918 qui est directement téléchargeable, lorsqu’un ouvrage entier de Jean Piaget est mis à disposition de nos visiteurs, ceux-ci trouveront les chapitres qui le

composent en consultant la page des «Extraits» de textes (sous l’année de publication de l’ouvrage à télécharger). Nous procédons de cette façon afin de réduire le temps de téléchargement des textes.

Pour prendre un exemple, la personne qui serait intéressée par l’ensemble des chapitres de «La construction du réel chez l’enfant» (ouvrage de 1937) pourra les télécharger en consultant la page :

«Extraits de 1931 à 1940».

 


Les articles et autres extraits disponibles sur le site de la Fondation peuvent être accompagnés par de petits textes dits de «Présentation». Rédigés par l’un d’entre nous à l’occasion du travail nécessité par cette mise à disposition de ces écrits, ces textes de présentation cherchent à les résumer ainsi qu’à cerner leur place dans l’œuvre piagétienne, ou à en proposer une esquisse d’analyse épistémologique.

Ils peuvent à tout moment faire l’objet de corrections et de modifications. Nous suggérons aux visiteurs qui les parcourent de les relire lors de tout nouvel usage dans leur propre travail.

Instrument personnel de travail, ces petits textes s’inscrivent dans le cadre d’une étude épistémologique de la psychologie et de l’épistémologie génétiques.

 


La statistique des 50 documents de Piaget les plus souvent téléchargés peut être consultée à partir de la page d’accueil du site. À ce jour, sans compter les textes mis à disposition dans la section "Biographie", ce sont près de 160 articles, ouvrages ou chapitres d'ouvrages, et autres écrits de littérature principale ou secondaire qui sont mis à disposition de nos visiteurs.

Comme l’année dernière, c’est toujours, et très largement, le cours sur l’affectivité donné par Piaget à Paris en 1954 qui est le document le plus téléchargé (plus de 1500 fois). Il est suivi par le premier article de psychologie génétique de Piaget, ainsi que par Recherche (tous deux chargés plus de 500 fois chacun).

Notons cependant que, sous l’entrée «Livres» de la page «Textes», plus de 400 visiteurs ont téléchargé «La Construction du réel chez l’enfant», alors que seuls la moitié ont téléchargé l’un ou l’autre, ou plusieurs, des chapitres de cet ouvrage. D’où la précision faite plus haut pour les personnes qui, ayant téléchargé sous «Livres» la seule table des matières d’un ouvrage, n’ont pas trouvé le chemin permettant de télécharger les chapitres le composant.

Une dernière suggestion pour conclure ce numéro 4 de notre lettre d’information: nous vous conseillons de lire celle-ci directement sur votre ordinateur et de suivre ainsi les liens internet qui la jalonnent et vous invitent à visiter telle ou telle page du site.

Partager l'article : Fondation et archives Jean Piaget

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Réponses types:
Bibliographie Education et Formation
Fondation Jean Piaget Une mine d'infos sur le net Ouvrages Education les plus vendus actuellement en ligne Ouvrages conseillés sur Lien Social Une histoire sur le Rhône et la géologie suisse pour les enfants... Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Librairie Educh.ch par catégorie Dominique Scheder le don de la dyslexie Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre Se faire obéir sans crier Bibliographie et Ouvrages de références Educh.ch Psychanalyse le livre noir Harry Potter
Débats pédagogie et social
RESIDENCE ALTERNEE: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? PROBLEME D’ÉTHIQUE ou DIMENSION ÉTHIQUE D’UN PROBLÈME ? Edito et partage de Christian Besson directrice ORTHOGRAPHE / SMS : UNE FRACTURE TECHNOLOGIQUE ? Coup de coeur et photos de la cité des métiers Pensées...... Réponse au questions fondamentales La Guerre est ouverte Publication du rapport « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans »
Education Christianisme Islam et laicité
Sommeil, rêve et enfance FORMATIONS ET SOINS AU REIKI La culture pour apprendre à vivre ensemble
Entreprise-indépendant-social
Créer son entreprise dans le domaine social Vaud Suisse Coach indépendant quel avenir Modèle d'entreprise sociale en Suisse l Economie entreprise de soutien scolaire L'Armée du Salut a 125 ans d'action sociale Esprit d'entreprise dans le domaine social Entrepreneurs Social Innovant Ashoka
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives Au nom de l'ordre et de la morale Test Tsedek découvrir une sens à sa vie Initiation à la philosophie Université de Genève Ethique et travail social Regard critique: Le culte du bonheur Copie de travaux de recherche sur le net Test Cannabis obligatoire à l'école Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en France Philippe Meirieu Chercheur, Militant, Citoyen son site Neuroscience et jugement moral Travail social et traitement des données sensibles en Suisse La moralisation de la société Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme Améthyste 08 Henri Baruk Entre l’éducatif et le répressif Charte qualité de la formation Educh.ch La société intergénérationnelle au service de la famille
Famille Parents Enfants
Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant STRESS le Confinement et ses effets secondaires
Formation Education Spécialisée
Educateur spécialisé Découvrir les formations sociales en Suisse romande Rôle de l'éducateur dossier lien social Les corridors du quotidien Projet éducatif individualisé L'accueil dans la relation d'aide: Jean Piaget "Psychologie et pédagogie" Travailler aux Etats-Unis Master en enseignement spécialisé à l'université de Fribourg L’éducation par des pairs Exemple et pratique Willy Fruttiger Dit Forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre Information sur l'éducation spécialisée Madame Delafontaine nous a quitté mais...... Edunet.ch Education dans les années 50 Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires L'erreur, un outil pour enseigner Michel Lemay le premier VRAI salon des étudiants
Informations Institutions Sociales
St-martin foyer pour ados Fondation Delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? 10 % des adultes l'illettrisme en Suisse Centre pour ados anthroposophe L’ARTIAS - Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale Adresses et infos des institutions Suisse romande Réflexion et institution Maltraitance institutionelle Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande le site du Clair Logis Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande Adresses Institutions sur Genève
Internet, Informatique et Education
Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation Jeux Virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Le Formateur - Median Educh.ch 15 ans déjà atelier informatique Infobésité - Informations - Savoir et technologie avec Sandra Enlart Technologie et éducation paire gagnante ! educa.ch - Nouvelles Les faux dangers de Wikipédia Evolution d'internet et ........ Facebook - réseaux sociaux et Educh.ch Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Réseauter sur le net est-ce utile? Faut-il encore apprendre ? Wikipedia un vrai must Prévention contre la pédocriminalité sur internet Newsletter Educa infos Avril Cyberpsychologie le bain numérique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les squiggles de Winnicott La socialisation par le groupe de pairs Bilan général Pei de Feuerstein Pnl et intervention éducative exemples Exemple de Canevas Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence 2. PRESENTATION DU MODELE DE C.PAQUETTE Education la métaphore des loups ... Présentation de la bientraitance... Texte de M. Rouzel La Démarche méthodologique d'intervention Feuerstein Education cognitive 3.DEMARCHE D'ANALYSE DE MON STYLE D'INTERVENTION Les six styles d'intervention.(Paquette C. op.cit. p.53) action socio-éducative L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Elaboration du projet Educatif Poterie imaginaire et intervention éducative Les intelligences multiples de bruno Hourst