Infos diverses sur cette approche

Infos diverses sur cette approche

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

Infos diverses sur cette approche

Le premier institut de pédagogie curative, basé sur l'anthroposophie, fondé par Rudolf Steiner (1861 - 1925) a été créé en Allemagne, il y a plus de 75 ans (1924). Là, les enfants décrits comme « entravés dans leur développement tant mental qu'émotionnel » trouvèrent une place pour vivre et pour apprendre. Ce fut le commencement d'un mouvement qui allait se répandre dans le monde entier; depuis lors, de nombreux instituts de pédagogie curative (pour enfants) et de sociothérapie (pour adultes) ont été créés, dont environ 350 en Europe. La pédagogie curative et la sociothérapie existent dans presque 50 pays. Le but de la pédagogie curative et de la sociothérapie est de donner aux enfants, aux jeunes et aux adultes handicapés la possibilité de s'épanouir, de développer leur potentiel et leurs capacités de jugement, de promouvoir leur intégration dans la communauté sociale, de les aider à vivre avec dignité et de permettre que leur contribution à la vie sociale soit manifeste.

un site de Suisse romande pour la pédagogie curative

http://www.perceval.ch

La pédagogie curative d’orientation anthroposophique a vu le jour dans les années 1920 sous l’impulsion de Rudolf Steiner. Son objet est en premier lieu de venir en aide à des enfants présentant des déficiences mentales, psychiques et physiques.
Par une approche pédagogique et curative fondée sur une méthode de connaissance dont l’objet est la nature humaine, le « pédagogue-soignant » apporte à l’enfant ce dont il a besoin pour trouver sa place dans la société.

http://www.eccenet.com/indexfr.htm

ECCE est l'abréviation de l'appellation anglaise de Coopération européenne pour la pédagogie curative et la sociothérapie d'orientation anthroposophique. Cette association, fondée en 1992 aux Pays-Bas, a pour but de représenter les personnes handicapées et d'assurer la défense de leurs intérêts au niveau européen. Elle puise ses fondements dans l'anthroposophie selon Rudolf Steiner. Depuis lors, des associations de parents et des associations de professionnels de presque tous les pays européens en sont devenues membres. L'ECCE travaille en collaboration avec d'autres organisations. Les organisations membres d'ECCE apportent un large éventail d'offres et de services qui incluent l'éducation, le travail, les soins en institution, ambulatoires ou à domicile et le soutien aux familles. Les thérapies, telles que les soins et les traitements médicaux, la kinésithérapie, les massages rythmiques, sont utilisées, ainsi que les arts-thérapies.

A chacun sa chance
La pédagogie curative et la sociothérapie se basent sur les processus de l'âme en tant que médiatrice entre le corps et l'esprit. A travers l'éducation, les arts- thérapies (peinture, musique, eurythmie), le mouvement, le langage, les bains thérapeutiques et les traitements médicaux, on cherche à stimuler le développement des facultés de l'âme (pensée, sentiment et volonté) tant chez les enfants que chez les adultes handicapés en s'efforçant de leur offrir une vie pleine de sens et riche en opportunités. Les principes de la pédagogie curative et de la sociothérapie sont basés sur le respect des conditions de développement de chaque individu, sur l'encouragement à exploiter son potentiel et sur le soutien à la gestion de ses problèmes. Pour apporter sa pierre et se réaliser, chaque personne a besoin du soutien et de la compréhension des autres.

People

Ceci repose sur l'idée du développement individuel de la conscience et de l'esprit. Dans la vie des êtres humains se reflète un courant d'évolution qui a son origine avant la naissance. Un handicap peut être considéré comme une donnée de base, mais aussi comme une mise au défi d'intégrer des expériences individuelles significatives, aussi bien pour la personne handicapée que pour ceux qui sont en relation avec elle.

http://www.steinerschule.ch/pages_franc/Haupt_franzoesisch.htm

Indépendantes et publiques, les écoles Rudolf Steiner sont soutenues par des instances autogérées, non étatiques. Elles sont ouvertes à tous, sans discrimination philosophique, religieuse, politique ou économique.
Elles pratiquent une approche pédagogique qui leur est propre; elles s‘efforcent de répondre d‘une façon conséquente aux besoins spécifiques des jeunes à chaque étape de leur développement. La science de l‘esprit fondée par Rudolf Steiner procure à l‘enseignant les bases de compréhension de l‘évolution de l‘être humain et lui permet ainsi de l‘accompagner.

A travers cette pédagogie les enfants et les adolescents pourront devenir à l‘âge adulte des êtres d‘initiative, indépendants, prêts à prendre leurs responsabilités sociales et à déployer des facultés créatices.

L‘école Rudolf Steiner dans sa forme complète s‘étend du jardin d‘enfants jusqu‘à la douzième classe.

Des moyens pédagogiques et didactiques appropriés accompagnent les différentes phases de développement. Pour répondre à la quête profonde des enfants et des adolescents, il s‘agit de créer, tout au long de la scolarité, les conditions pour établir un lien vivant, au sens large du terme - physique, psychique et spirituel - avec le monde, l‘autre et soimême. Ce lien mène à une véritable connaissance du monde et de l‘être humain.

Dans ce processus, un rôle particulièrement important est donné à l‘activité artistique, à tous les niveaux d‘âge, dans le but de cultiver les facultés nécessaires pour atteindre au mieux les objectifs scolaires. Les écoles Rudolf Steiner n‘opèrent aucune sélection au sein d‘une classe, ce qui ouvre de grandes possibilités d‘éducation sociale.

Notre époque demande que l‘on soit apte au travail en équipe, sache faire preuve d‘imagination et pense les problèmes dans leur globalité. A ces exigences fondamentales de notre temps, la pédagogie Rudolf Steiner répond de manière durable, dans la perspective d‘une formation qui s‘étend à la vie entière.

 http://www.steiner-waldorf.org/

Les écoles Steiner-Waldorf accueillent dans le monde 150 000 élèves dans plus de 800 écoles et jardins d'enfants.

En France, ce sont 2 200 élèves qui sont scolarisés dans 20 écoles et jardins d'enfants.

Elles dispensent une pédagogie originale, humaniste, ouverte sur le monde et respectueuse de l'enfant dans toutes ses dimensions.

Découvrir la pédagogie Waldorf

Je viens de découvrir aussi le foyer St-Martin qui a mis ses infos en ligne sur

http://www.foyerstmartin.ch/index.html vous y trouverez leur projet et leur but, c'est un travail avec les ados excellents.

Voilà donc quelques sites qui vous permettront de vous faire une idée sur cette approche, de plus je vous invite a laisser vos commentaires ou infos en bas de cette page merci

Pierre-alain Luthi

posté par : le :

Formation Education Spécialisée site web :

Partager l'article : Infos diverses sur cette approche

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Réponses types:
Bibliographie Education et Formation
Fondation Jean Piaget Une mine d'infos sur le net Ouvrages Education les plus vendus actuellement en ligne Ouvrages conseillés sur Lien Social Une histoire sur le Rhône et la géologie suisse pour les enfants... Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Librairie Educh.ch par catégorie Dominique Scheder le don de la dyslexie Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre Se faire obéir sans crier Bibliographie et Ouvrages de références Educh.ch Psychanalyse le livre noir Harry Potter
Débats pédagogie et social
RESIDENCE ALTERNEE: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? PROBLEME D’ÉTHIQUE ou DIMENSION ÉTHIQUE D’UN PROBLÈME ? Edito et partage de Christian Besson directrice ORTHOGRAPHE / SMS : UNE FRACTURE TECHNOLOGIQUE ? Coup de coeur et photos de la cité des métiers Pensées...... Réponse au questions fondamentales La Guerre est ouverte Publication du rapport « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans »
Education Christianisme Islam et laicité
Sommeil, rêve et enfance FORMATIONS ET SOINS AU REIKI La culture pour apprendre à vivre ensemble
Entreprise-indépendant-social
Créer son entreprise dans le domaine social Vaud Suisse Coach indépendant quel avenir Modèle d'entreprise sociale en Suisse l Economie entreprise de soutien scolaire L'Armée du Salut a 125 ans d'action sociale Esprit d'entreprise dans le domaine social Entrepreneurs Social Innovant Ashoka
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives Au nom de l'ordre et de la morale Test Tsedek découvrir une sens à sa vie Initiation à la philosophie Université de Genève Ethique et travail social Regard critique: Le culte du bonheur Copie de travaux de recherche sur le net Test Cannabis obligatoire à l'école Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en France Philippe Meirieu Chercheur, Militant, Citoyen son site Neuroscience et jugement moral Travail social et traitement des données sensibles en Suisse La moralisation de la société Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme Améthyste 08 Henri Baruk Entre l’éducatif et le répressif Charte qualité de la formation Educh.ch La société intergénérationnelle au service de la famille
Famille Parents Enfants
Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant STRESS le Confinement et ses effets secondaires
Formation Education Spécialisée
Educateur spécialisé Découvrir les formations sociales en Suisse romande Rôle de l'éducateur dossier lien social Les corridors du quotidien Projet éducatif individualisé L'accueil dans la relation d'aide: Jean Piaget "Psychologie et pédagogie" Travailler aux Etats-Unis Master en enseignement spécialisé à l'université de Fribourg Exemple et pratique L’éducation par des pairs Willy Fruttiger Dit Forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre Information sur l'éducation spécialisée Madame Delafontaine nous a quitté mais...... Edunet.ch Education dans les années 50 Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires L'erreur, un outil pour enseigner Michel Lemay le premier VRAI salon des étudiants
Informations Institutions Sociales
St-martin foyer pour ados Fondation Delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? 10 % des adultes l'illettrisme en Suisse Centre pour ados anthroposophe L’ARTIAS - Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale Adresses et infos des institutions Suisse romande Réflexion et institution Maltraitance institutionelle Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande le site du Clair Logis Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande Adresses Institutions sur Genève
Internet, Informatique et Education
Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation Jeux Virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Le Formateur - Median Educh.ch 15 ans déjà atelier informatique Infobésité - Informations - Savoir et technologie avec Sandra Enlart Technologie et éducation paire gagnante ! educa.ch - Nouvelles Les faux dangers de Wikipédia Evolution d'internet et ........ Facebook - réseaux sociaux et Educh.ch Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Réseauter sur le net est-ce utile? Faut-il encore apprendre ? Wikipedia un vrai must Prévention contre la pédocriminalité sur internet Newsletter Educa infos Avril Cyberpsychologie le bain numérique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les squiggles de Winnicott La socialisation par le groupe de pairs Bilan général Pei de Feuerstein Pnl et intervention éducative exemples Exemple de Canevas Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence 2. PRESENTATION DU MODELE DE C.PAQUETTE Education la métaphore des loups ... Présentation de la bientraitance... Texte de M. Rouzel La Démarche méthodologique d'intervention Feuerstein Education cognitive 3.DEMARCHE D'ANALYSE DE MON STYLE D'INTERVENTION Les six styles d'intervention.(Paquette C. op.cit. p.53) action socio-éducative L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Elaboration du projet Educatif Poterie imaginaire et intervention éducative Les intelligences multiples de bruno Hourst