Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires

Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires

Communiqué de presse
    Berne, le 22 mai 2006
     

Le style d'éducation, facteur déterminant du développement de l'enfant

Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires

Il est de bon ton aujourd'hui de stigmatiser le laxisme parental, qui serait à la source des comportements agressifs ou des difficultés scolaires des enfants, et de prôner le retour à une éducation plus autoritaire. Effectuée dans le cadre du Programme national de recherche « L'enfance, la jeunesse et les relations entre générations dans une société en mutation » (PNR 52), l'étude menée par le professeur Alain Clémence et son équipe de la Faculté des sciences sociales et pédagogiques de l'Université de Lausanne met en lumière une réalité bien différente. Elle montre en effet qu'un milieu familial autoritaire peut avoir des conséquences négatives sur les résultats scolaires et l'estime de soi des enfants.

     
   

« Face aux discours actuels sur la démission des parents, nous avons voulu savoir ce qui se passait réellement dans les familles romandes d'aujourd'hui, note Alain Clémence. Notre objectif était double : connaître tout d'abord les manières dont les parents exercent leur autorité au quotidien et cerner ensuite les conséquences de ces différentes pratiques sur les performances scolaires et le bien-être des adolescents et des enfants. »

Pour ce faire, les chercheurs ont interrogé 500 écoliers de 12 et 15 ans à Cossonay (VD), Bex (VD) et Delémont (JU), trois endroits choisis parce qu'ils possèdent une population suffisamment variée pour permettre une généralisation des résultats. Ces questionnaires écrits ont ensuite été complétés par des entretiens avec les parents d'une centaine d'élèves et avec 26 enseignants et enseignantes.

Premier constat, le modèle relationnel de l'autorité fondé sur la participation des enfants aux décisions familiales paraît largement installé dans les familles romandes. « Un constat renforcé par le fait que ce modèle est le seul qui apparaît comme une façon spécifique d'exercer l'autorité dans près d'un tiers des familles », précise le professeur de psychologie sociale. Le modèle de la loi basé sur la soumission unilatérale de l'enfant à ses parents est en revanche beaucoup moins répandu. Quant au modèle libertaire tant décrié aujourd'hui, où les enfants s'élèvent quasiment seuls, il est marginal selon les dires des adolescents et même rarissime selon les parents.

Estime de soi et intégration scolaire renforcées

Une fois les modèles connus, les chercheurs se sont intéressés à leur impact sur les comportements, les performances et plus généralement la socialisation des enfants et des adolescents. Et c'est là que leurs résultats sont les plus surprenants. Ils montrent en effet clairement que plus le style éducatif met l'accent sur la participation des enfants et plus il contribue à renforcer leur estime de soi et leur intégration scolaire, ceci indépendamment du niveau socioprofessionnel des parents, de leur langue ou de la situation familiale (famille traditionnelle, monoparentale ou recomposée). A l'inverse, l'estime de soi est moins bonne lorsque l'autorité parentale s'exerce de façon unilatérale, c'est-à-dire lorsque les parents ne consultent pas ou peu leurs enfants et les contrôlent étroitement. Cet effet négatif s'avère particulièrement marqué chez les écoliers les plus jeunes.

Le tableau est identique lorsqu'on examine les résultats scolaires. Pour les évaluer, les chercheurs se sont basés sur les notes moyennes en mathématiques et en français chez les jeunes de 12 ans et sur le niveau scolaire général chez les élèves de 15 ans. Leur étude montre là aussi sans équivoque que les performances sont meilleures lorsque le modèle éducatif est fondé sur la relation et la participation et moins bonnes lorsqu'il donne la priorité à la loi et à l'obéissance « On le sait, la réussite scolaire dépend largement de l'origine sociale, ce que confirme d'ailleurs notre recherche, relève Alain Clémence. Mais l'impact du modèle éducatif est conséquent, quelle que soit cette origine. Quant à l'influence sur les résultats scolaires de la langue parlée à la maison ou de la situation familiale, elle est faible. »

Si les performances scolaires sont dans tous les cas meilleures lorsque les parents utilisent davantage le modèle relationnel, l'étude met néanmoins en évidence des différences entre les sexes et les degrés scolaires. L'impact positif de la participation des enfants aux décisions est ainsi le plus fort chez les écoliers de 12 ans et les garçons. L'impact négatif du style directif est le plus net chez les élèves de 15 ans. Quant à l'effet négatif du style libertaire, il est le plus clair chez les filles et les élèves en fin de scolarité.

Appels à la fermeté contredits

Grâce à leur recherche qui va à l'encontre des appels à davantage de fermeté adressés aux parents, les scientifiques lausannois espèrent contribuer au débat actuel sur l'éducation et l'exercice de l'autorité. Dans ce dessein, ils ont d'ailleurs déjà publié une brochure à l'attention des parents et s'apprêtent à en publier une autre destinée aux enseignants. «Nous ne sommes pas des thérapeutes, mais des chercheurs. S'il fallait toutefois donner un conseil aux parents, ce serait surtout de ne pas serrer la vis, conclut Alain Clémence. Lorsqu'il déçoit, résiste ou refuse de discuter, il vaut mieux maintenir le dialogue avec son enfant, même si ce n'est pas facile ! »

 
       
       
     

Pour de plus amples informations:

 
   
   
Professeur Alain Clémence
Institut des sciences sociales et pédagogiques
Université de Lausanne
Bâtiment Anthropole
CH-1015 Lausanne
tél. : +41 (0)22 692 32 40
tél. : +41 (0)21 692 32 30 (secrétariat)
fax : +41 (0)21 692 32 35
e-mail : Alain.Clemence@unil.ch

 

Partager l'article : Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Réponses types:
Bibliographie Education et Formation
Fondation Jean Piaget Une mine d'infos sur le net Ouvrages Education les plus vendus actuellement en ligne Ouvrages conseillés sur Lien Social Une histoire sur le Rhône et la géologie suisse pour les enfants... Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Librairie Educh.ch par catégorie Dominique Scheder le don de la dyslexie Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre Se faire obéir sans crier Bibliographie et Ouvrages de références Educh.ch Psychanalyse le livre noir Harry Potter
Débats pédagogie et social
RESIDENCE ALTERNEE: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? PROBLEME D’ÉTHIQUE ou DIMENSION ÉTHIQUE D’UN PROBLÈME ? Edito et partage de Christian Besson directrice ORTHOGRAPHE / SMS : UNE FRACTURE TECHNOLOGIQUE ? Coup de coeur et photos de la cité des métiers Pensées...... Réponse au questions fondamentales La Guerre est ouverte Publication du rapport « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans »
Education Christianisme Islam et laicité
Sommeil, rêve et enfance FORMATIONS ET SOINS AU REIKI La culture pour apprendre à vivre ensemble
Entreprise-indépendant-social
Créer son entreprise dans le domaine social Vaud Suisse Coach indépendant quel avenir Modèle d'entreprise sociale en Suisse l Economie entreprise de soutien scolaire L'Armée du Salut a 125 ans d'action sociale Esprit d'entreprise dans le domaine social Entrepreneurs Social Innovant Ashoka
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives Au nom de l'ordre et de la morale Test Tsedek découvrir une sens à sa vie Initiation à la philosophie Université de Genève Ethique et travail social Regard critique: Le culte du bonheur Copie de travaux de recherche sur le net Test Cannabis obligatoire à l'école Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en France Philippe Meirieu Chercheur, Militant, Citoyen son site Neuroscience et jugement moral La moralisation de la société Travail social et traitement des données sensibles en Suisse Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme Améthyste 08 Henri Baruk Entre l’éducatif et le répressif Charte qualité de la formation Educh.ch La société intergénérationnelle au service de la famille
Famille Parents Enfants
Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant STRESS le Confinement et ses effets secondaires
Formation Education Spécialisée
Educateur spécialisé Découvrir les formations sociales en Suisse romande Rôle de l'éducateur dossier lien social Les corridors du quotidien Projet éducatif individualisé L'accueil dans la relation d'aide: Jean Piaget "Psychologie et pédagogie" Travailler aux Etats-Unis Master en enseignement spécialisé à l'université de Fribourg L’éducation par des pairs Exemple et pratique Willy Fruttiger Dit Forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre Information sur l'éducation spécialisée Madame Delafontaine nous a quitté mais...... Edunet.ch Education dans les années 50 Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires L'erreur, un outil pour enseigner Michel Lemay le premier VRAI salon des étudiants
Informations Institutions Sociales
St-martin foyer pour ados Fondation Delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? 10 % des adultes l'illettrisme en Suisse Centre pour ados anthroposophe L’ARTIAS - Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale Adresses et infos des institutions Suisse romande Réflexion et institution Maltraitance institutionelle Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande le site du Clair Logis Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande Adresses Institutions sur Genève
Internet, Informatique et Education
Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation Jeux Virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Le Formateur - Median Educh.ch 15 ans déjà atelier informatique Infobésité - Informations - Savoir et technologie avec Sandra Enlart Technologie et éducation paire gagnante ! educa.ch - Nouvelles Les faux dangers de Wikipédia Evolution d'internet et ........ Facebook - réseaux sociaux et Educh.ch Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Réseauter sur le net est-ce utile? Faut-il encore apprendre ? Wikipedia un vrai must Prévention contre la pédocriminalité sur internet Newsletter Educa infos Avril Cyberpsychologie le bain numérique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les squiggles de Winnicott La socialisation par le groupe de pairs Bilan général Pei de Feuerstein Pnl et intervention éducative exemples Exemple de Canevas Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence 2. PRESENTATION DU MODELE DE C.PAQUETTE Education la métaphore des loups ... Présentation de la bientraitance... Texte de M. Rouzel La Démarche méthodologique d'intervention Feuerstein Education cognitive 3.DEMARCHE D'ANALYSE DE MON STYLE D'INTERVENTION Les six styles d'intervention.(Paquette C. op.cit. p.53) action socio-éducative L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Elaboration du projet Educatif Poterie imaginaire et intervention éducative Les intelligences multiples de bruno Hourst