Certificat en éthique et travail social Unil

Certificat en éthique et travail social Unil

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

Certificat en éthique et travail social Unil

Certificat Ethique du travail social

Le sens de l'action

Janvier 2009 à juin 2010
 

Le certificat dure 18 mois, travail de mémoire inclus. Cela représente 20 jours de formation et un important travail personnel.

Dépliant du Certificat Ethique du travail social

 

- Département interfacultaire d'éthique (DIE), Université de Lausanne

Nos partenaires :
- Ecole d'études sociales et pédagogiques, Lausanne (EESP)
- Haute Ecole de travail social (HETS), Genève



 

Présentation  
    Le travail social se situe au carrefour d’attentes contradictoires de la part de la société, de l’État, des usagers, voire des professionnels eux-mêmes. La démarche éthique vise à penser la responsabilité et la justice dans l’action, notamment lorsque les lois ou les normes communes sont insuffisantes pour cadrer la prise de décision. De plus, elle appelle à exercer son jugement dans des situations pratiques spécifiques. Son apport majeur consiste à discuter les valeurs personnelles, institutionnelles ou politiques qui orientent les interventions du
travailleur social.

Cette quatrième édition met l’accent sur des outils théoriques et méthodologiques pertinents permettant d’analyser et de reconstruire les diverses relations de pouvoir, la dimension asymétrique de l’aide, les situations de tensions ou de conflits qui sous-tendent l’activité quotidienne des professionnels de l’action sociale.
 



 

Objectifs  
    • Se repérer dans les traditions éthiques et leurs renouvellements contemporains
• Développer la mise en pratique des outils éthiques dans des situations quotidiennes de travail
• Penser la responsabilité au sein des politiques publiques et au sein d’attentes sociales contradictoires
• Réfléchir sur les jeux d’autorité et de pouvoir dans le travail social
• Clarifier l’interaction entre les cadres déontologiques des institutions et l’attitude éthique des personnes



 

Contenu  
   
  • Module 1 Introduction : Travail social et sens de l'action
     

    Le module introductif permettra la présentation des enjeux thématiques et de l’organisation du certificat.La nécessité d’une interrogation éthique dans le travail social sera élaborée et discutée, afin de dégager les horizons qui nous occuperont.

    Les enjeux principaux de la tradition éthique seront développés, en lien avec les thématiques qui sous-tendent les modules.L’introduction servira également à connaître les situations et les questionnements de chaque participant.


     

  • Module 2 : Liberté et responsabilité
     

    Cette première entrée en matière conceptuelle a pour but d’interroger certains aspects du rôle du travailleur social. Dispose-t-il d’une liberté d’action ? Œuvre-t-il pour une plus grande liberté de chacun, la sienne, celle de l’usager, celle de son entourage ? Quel est le sens donné au mot liberté dans le sens commun et chez quelques penseurs ? La liberté existe-t-elle ou ne se décline-t-elle que comme un pur idéal sans traduction concrète? Est-elle un prétexte pour se désolidariser toujours plus de celle ou celui qui sollicite une aide ou au contraire un rempart à l’indifférence ?

    Assez vite, on constate que liberté et responsabilité entretiennent des liens étroits. Ce sera l’occasion d’appréhender ces liens à travers des applications à des situations de travail. De plus, il existe plusieurs niveaux de responsabilité, et il s’agira d’apprendre à les articuler. Ce module va pour finir proposer un modèle d’analyse d’éthique clinique auquel nous ajouterons la réflexion sur la liberté et la responsabilité.


     

  • Module 3 : Ethique et politique de la reconnaissance
    Etre travailleur social et citoyen n’est pas une tâche facile. Exercer sa vigilance critique dans une phase de transformation de l’Etat social est un exercice exigeant. Le travailleur social peut-il adhérer aux missions qui lui sont confiées ? Prête-t-il son concours, malgré lui, à certains procès d’exclusion ou de stigmatisation ? Peut-il au contraire contribuer à faire reconnaître ce que vivent les personnes que notre société met en situation de fragilité, exercer une force critique et faire valoir l’égale dignité de tous ? Ce module aura pour enjeu d’y réfléchir.
     
  • Module 4 : L'hospitalité, entre accueil et violence
     

    L’objectif du module consiste à approfondir les enjeux éthiques du devoir d’assistance. Il s’agira notamment de s’interroger sur l’obligation inconditionnelle d’aider autrui lorsqu’il est dans le besoin.

    Nous essaierons de saisir quel peut être le sens de l’hospitalité (ses sources, ses fondements) et quelles en sont les règles et les limites (droits et devoirs de chaque partie). La mise en œuvre de l’hospitalité pose de nombreux problèmes que nous discuterons à partir de situations concrètes.


     

  • Module 5 : Justice sociale et sentiment d'injustice
     

    Le combat éthique et politique qui vise davantage de justice sociale naît généralement d’un sentiment d’injustice, décelable aussi bien chez les usagers que chez les travailleurs sociaux.

    Il importe de traduire ce sentiment en une réflexion éthique argumentée et équilibrée, en tenant compte des réalités sociales et économiques, mais sans perdre la passion nécessaire à l’action.


     

  • Module 6 : Ethique et sujet moral
     

    Ce module s’intéresse aux théories éthiques devenues paradigmatiques dans l’histoire de la pensée et surtout aux différentes conceptions du sujet moral qu’elles mettent en jeu.

    Qu’est-ce qui est central au moment de prendre la bonne décision ? Posséder les vertus adéquates ou savoir se soumettre à une procédure rationnelle ? Posséder une sagesse pratique ou savoir entrer en discussion avec les acteurs concernés ?

    Nous aborderons ces différentes approches en mettant particulièrement l’accent sur les théories éthiques actuellement dominantes – éthiques de la discussion – et les structures institutionnelles qui les incarnent – comités d’éthique.


     

  • Module 7 : Conclusion
    Ce module permet aux participants d’opérer un bilan individuel et collectif de leur parcours de formation en s’appuyant sur les travaux de synthèse et les discussions des travaux de mémoire.
     



 

Responsables  
   
Monsieur Claude Bovay
  Professeur, Haute école de travail social et de la santé Vaud (EESP)
Madame Béatrice Bucher-Mayor
  Formatrice en éthique, enseignante en philosophie et psychologie au Gymnase Auguste-Piccard, Lausanne
Monsieur Roland Junod
  Enseignant en philosophie éthique et politique, Haute école de travail social Genève (IES)
Monsieur le Professeur Denis Müller
  Professeur d’éthique, Faculté de théologie UNIL
Monsieur Simone Romagnoli
  Assistant en éthique, Département interfacultaire d’éthique UNIL



 

Méthodologie  
    Le certificat alliera diverses méthodes de travail en mettant au premier plan l’acquisition de connaissances et l’interaction des participants. Il y aura ainsi des introductions théoriques, des exposés à visée générale, des tables rondes, des débats, des ateliers en sous-groupes, des études de cas, des jeux de rôle. En outre, des exercices de synthèse seront demandés en cours de formation. Le certificat s’achèvera par la rédaction d’un travail personnel.



 

Titre obtenu  
    Le certificat de formation continue en Ethique du travail social est délivré aux participants ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences.

Ce certificat équivaut à 15 crédits ECTS et comprend un travail de mémoire.
Il est décerné conjointement par l’Université de Lausanne et la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale.

Le certificat sera reconnu par la HES-SO comme un Certificate of Advanced Studies (CAS).



 

Public concerné  
    Ce certificat s’adresse en premier lieu aux travailleurs sociaux. Il est également ouvert aux professionnels* du domaine médico-social ou aux personnes qui exercent une activité en lien avec le travail social.



 

Finance du cours  
    Conditions d'admission
L’admission se fait sur dossier. Le bulletin d’inscription, accompagné d’une lettre de motivation, d’un CV et des attestations professionnelles est à remettre au plus tard le 20 octobre 2008 au Centre de formation continue de l’Université de Lausanne.

Le prix de la formation est de CHF 4'500.-
Places limitées
 



 

Lieu du cours  
    La formation aura lieu dans les trois institutions partenaires.



 

Délai d'inscription  
    20.10.2008

posté par : le :

Université Masters Bachelor site web : www.unil.ch

Partager l'article : Certificat en éthique et travail social Unil

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Formations EcolesAssistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Apprentissage d'assistant socio-éducatif en Suisse Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle Santé – Social Fribourg ASSISTANT SOCIO- ÉDUCATIF/ASSISTANTE SOCIO- ÉDUCATIVE (ASE) Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation CFC santé- social assistant éducatif sur neuchatel Réflexion sur le cfc social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Assistant socio-éducatif dernières évolution Gestionnaire en économie familiale un nouveau Cfc Nouvelle formation de base en santé - social Infos cfc santé-social Assistant socio-éducatif Morges Pionnière Formation élémentaire Les institutions INSOS vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Intégrer les nouveaux métiers CFC santé/social Assistant socio-éducatif infos canton de Vaud Mai 06 CFC d'assistants socio éducatif
Archives et Informations Educh.ch
ARPIH CENTRE ROMAND DE FORMATION SOCIALE Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à Genève : "Le Plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" Les gorges de l'Orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine
Bourse Aide financière
Bourses universitaires Suisse romande Coaching gratuit à Paris belle initiative Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle
Concours Social Prépa Formation
Préparation concours d'entrée Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je Préparation gratuite aux concours administratifs : Prepa-concours.net Entraînement Résumé de texte Concours sociaux L'épreuve orale de culture générale : Concours AS/AP/AMP Inscriptions dans les concours quelques infos Entraînement résumé des concours sociaux Gestion du stress et préparation des concours et examens "Regard d'une frontalière, Concour social 1 Mai 2006 Formation professionnelle nouveauté Eric Stern Educateur Directeur d
Emploi Travail social
Trouvez un emploi. Améliorez votre carrière. Découvrez votre nouvelle vie | Monster.ch Edicom Annonces > Petites annonces journaux et internet, photo, Suisse romande jobs.ch - Le site d JobUP Site de l Educh.ch a sa page Facebook, venez nous rejoindre Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Rencontre ALUMNI HETS La crise des identités de Claude Dubar Formation Emploi Anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Animateur de vacances CEMEA Formation Centre de formation à l'animation CEMEA
Formation Anthroposophie Steiner
Approche anthroposophique au travers de Wikipedia Education anthroposophique vie de Rudolf Steiner Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko L'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
CiPS Vaud - Accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
MAS CAS DAS Formation continue Genève Ies CAS DAS MASTER EESP 2008 Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation Unige Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
Formation professionnelle Enseignant
Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le Ateliers Ecole Musée de Verdan Animation pédagogiques Lausanne dessins-analyses@bluewin.ch Information Educa.ch ecurity4kids La santé et le bien-être des enseignants romands Newsletter EDUCA.CH - Numéro 07-08/2004 Bravo les instituteurs pour la patience Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d
Formation psychologue psychologie
Psychologie au management Unil lausanne Psychothérapie la crise en Suisse Formation Psychothérapeute en Suisse
Formation Santé Suisse
Formation Ambulancier Suisse Formation assistante en soins et santé communautaire CFC Suisse romande Formation Pédicure Podologue Suisse Informations Professions paramédicales en Suisse romande Formation sage femme en Suisse Formation Hygiéniste dentaire Suisse Formation hygiéniste dentaire en suisse et autres infos Podologues en Suisse Ecole infirmier Suisse-France Formation gestionnaire en intendance CFC Suisse romande Bachelor hes-so Diététique Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne L'assistante en soins cherche sa place Professions du domaine Médecine - santé en Suisse romande orientation.ch Bachelor hes-so Ergothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation médico-psychologique Bachelor hes-so Physiothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation assistante croix rouge Cim Classification internationale des Maladies Ecole ES Infirmier Infirmière suisse allemande Adresse Soins Infirmier Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne
Formation Sociale au Québec
Stage Canada - Suisse Technicien de l'intervention sociale et familiale Information et lien stages formations au québec
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
CAFERIUS Moniteur éducateur sans le bac Auxiliaire de puériculture Le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) Educateur de jeunes enfants, petites enfances Aide médico-psychologique Examen de niveau organisé par les DRASS Conseiller en économie sociale et familiale Concours d'entrée formation auxiliaire de vie Formation Diplôme supérieur en travail social en France Devenir aide-soignant avec la VAE Formation en ligne le Cned ouvre de nouveaux services Auxiliaire de vie sociale C.A.F.D.E.S. Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac Moniteur éducateur Conseiller conjugal et familial Formation Sociale en France, Ecoles, etc... Educateur technique spécialisé sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formation aide soignante CFC Suisse romande Formation d'éducateur spécialisé HES en suisse romande Formation en cours d'emploi Formation d'assistant social Formation d'assistante croix rouge Formation animateur socio-culturel Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Reconnaissances des diplômes et formations en Suisse Ecoles privées en Suisse le must ? Formation aide familiale Suisse Formation d'art thérapeute Recherche Aemo Profession Ergothérapeute Lexique Abréviation Type social en Suisse Etudiants.ch Métiers du social genève Formation de Moniteur socio-éducatif Procédure d'admission à la formation en psychomotricité Moniteur socio-professionnel ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - Coaching formation DAS - MAS des Hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Un excellent site d'infos sur la Suisse Travailler en suisse l'excellent dossier du service de l'immigration structure d acceuil au MAROC Cadeau original un bon pour de la formation continue soutien vaud Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Carton rouge à l'Avtes Dommage ... Infoset dernières infos... Un ordi low-cost ordinateur à 100 dollars Michel Chauvière et Jacques Ladsous Etats généraux octobre 2004 Des remerciements qui font plaisir..... Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Votre cerveau archaïque sait lire ! Un petit garçon est retrouvé couvert ... Chercher un remplaçant sur Educh.ch Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer Le 3939 renseignement administratif en France super utile Un séjour chez les Welsch article Migros les voici Campagne d'information sur Educh.ch
Information Travail social
Travailler à l'étranger, stages, infos Suisse- International Un Site pour les Conseillère en économie sociale familiale L'arpih à Lausanne lance une formation Ests 06 l'année de tous les défis Article du journal de Saône et Loire Information Psychasoc janvier 06 Le procès des assises du Pas-de-Calais..... AIEJI congrés mondial Numéro 693, 22 janvier 2004 Infos Infoset Articles Liens social Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
AFPA formation, réinsertion, validation en France Orientation la cité des métiers Cité des métiers et de la formation - OFPC - Etat de Genève Novembre 2009 Palexpo Calculer son salaire en Suisse Salaire en Suisse Formation Sociale En Suisse Coordinateur en insertion professionnelle Système suisse de formation Découvrir My orientation un outil de soutien pour les parents
Stages Stagiaire Emploi
Rapport de stage et stage Job d'été ou stage en entreprise Effectuer un stage en Europe Infos Stage en entreprise: Le journal de stage Mes questions en début de formation Entrer dans son stage en entreprise Réaliser une autobiographie Effectuer un stage aux Etats unis ou à l'étranger Formation pratique des étudiants secteur social Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr Validation des acquis Educateur stage d'art-thérapie Stage suivi de stage un nouveau site Le 1/4 d'heure stagiaire Résumé PF pour formation sociale non Hes Réflexions sur le parcours de praticien formateur Etudier à l'étranger le salon et le site Studyrama
Université Masters Bachelor
Master universitaire en droit de l'enfant Formation de superviseur Master ou Diplôme Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en Formation Professionnelle Certificat en éthique et travail social Unil 2-6 mai 2007 Salon étudiants et du livre à Palexpo Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide Cred Formation Science sociale en ligne Master en Science de l'éducation nouveau certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 Genève Nouvelles voies Master pour la Hes-So Master en science de l'éducation didactique bilingue EU Projet Refine Excellente infos sur la suite a donner au bac en France EduTech Wiki Stephen Hawking dévoile l
Validation d'acquis professionnel
Reconnaissance de diplôme suisse et Union Européenne Validation des acquis Validation d'acquis nouveauté de l'université de Genève VAE formation validation d'acquis Infos sur les validations d'acquis en France et en Suisse Validation d'acquis VAE Hes-So et l'université de Genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice validation des acquis en France infos reconnaissance de diplome contact Autres adresses d'infos Reconnaissance professionnelle