Stage Canada - Suisse

f
Stage Canada - Suisse

Stage Canada - Suisse

Un stage professionnel au Canada

Le Canada et la Suisse ont conclu le 1er janvier 1980 un accord concernant l'échange de stagiaires. Aux termes de cet accord, les jeunes suisses ayant achevé leur formation professionnelle peuvent requérir une autorisation de séjour et de travail au Canada pour y parfaire leurs connaissances professionnelles et linguistiques. Elle leur est accordée pour une durée de 18 mois au maximum.

La formation professionnelle doit avoir duré deux ans au moins. Limites d’âge: 18-35 ans. Attention: L'engagement doit se faire dans la profession apprise. Pour les professions médicales et paramédicales, les autorités peuvent éventuellement exiger des documents supplémentaires. Un emploi à temps partiel ainsi que l'exercice d'une activité indépendante ne sont pas admis. Les stagiaires doivent être rémunérés selon les usages locaux et professionnels en vigueur dans le pays d'accueil.

1. Recherche d'un emploi
Si vous désirez effectuer un stage au Canada, vous devez tout d’abord chercher vous-même un emploi dans ce pays.

Les démarches suivantes ont fait leur preuve:
  • faire jouer ses relations personnelles (connaissances au Canada)
  • tirer parti des relations existant entre l'employeur suisse et des entreprises canadiennes (filiales, bénéficiaires de licences, clients ou fournisseurs)
  • se renseigner auprès des associations professionnelles (aussi au Canada)
  • consulter les annuaires professionnels (index des branches) auprès de l'Ambassade du Canada
  • consulter les offres d'emploi dans la presse professionnelle et les quotidiens canadiens
  • chercher sur Internet

La lettre de candidature doit être rédigée en anglais - ou en français pour la province du Québec - et les certificats accompagnés d'une traduction.

Il est important de mentionner, dans la postulation, l’accord de stagiaires entre la Suisse et le Canada. La brochure multilingue Echange de stagiaires avec la Suisse explique le but et les modalités de ce type d’accord et représente de ce fait un complément utile au dossier de candidature.


2. Placement
Moyennant finance, notre organisation partenaire canadienne offre son soutien à celles et ceux qui sont à la recherche d'un emploi. Les émoluments s'élèvent à CAD 100.- (Québec 108.-). Les stagiaires de nationalité suisse (joindre une copie du passeport!) peuvent envoyer leur dossier de candidature (en anglais ou en français). Ils recevront en retour une liste de sites internet et d'adresses utiles (entreprises et sociétés), ainsi qu'une lettre officielle d'introduction, qui pourra être jointe aux offres de service.

Veuillez envoyer votre dossier et verser l'émolument à:


3. Permis de travail
Après avoir conclu un contrat d’engagement, vous devrez demander une autorisation de travail canadienne. Nous pouvons mettre à votre disposition les formulaires necéssaires et un modèle de traduction du certificat de capacité. Veuillez nous appeler: tél. 031 322 42 02.

Votre requête doit contenir les documents suivants:
  1. La demande sur formulaire officiel Application for a work permit/Demande d'un permis de travail, remplie en anglais ou en français, en 3 exemplaires (signer tous les exemplaires!)
  2. contrat de travail ou lettre d'engagement, détaillant le but du stage, le salaire, les dates de début et de fin de stage, le lieu de travail, etc., en trois copies
  3. le curriculum vitae, en anglais ou en français, en deux exemplaires
  4. deux copies des diplômes professionnels
  5. deux copies des certificats de travail, avec traduction
  6. l'extrait du casier judiciaire (fournir l'original et non une photocopie, le formulaire de commande peut être imprimé sous www.ofj.admin.ch)
  7. 4 photos passeport
  8. une photocopie des six premières pages du passeport (ainsi que les pages où apparaissent les dates d’émission et d’expiration, le passeport doit être valide au moins deux jours au-delà de la date de fin de stage!)
  9. une copie du récépissé attestant le paiement de la participation aux frais (voir "Frais")

Faites une copie supplémentaire de votre demande et du contrat de travail; vous en aurez besoin au moment de l'entrée au Canada!

Le dossier complet doit être envoyé à l'adresse:
  • Office fédéral des migrations (ODM)
    Emigration et stagiaires
    Quellenweg 19
    CH-3003 Berne-Wabern

Nous transmettrons votre dossier de candidature à l'autorité canadienne compétente pour l'admission des stagiaires. Au cas où la demande est acceptée, l'Ambassade du Canada à Paris vous renseignera directement au sujet de la délivrance du visa d'entrée. Ces formalités durent de 6 à 8 semaines.

Nous déconseillons vivement d'entreprendre des réservations de billets d'avion avant que les autorités compétentes n'aient rendu leur décision.


4. Frais
L’organisation partenaire canadienne demande un émolument administratif s’élevant actuellement à CAD 200.--. Ce montant est à virer par PostCash à l'adresse suivante:
  • International Youth Experience/Expérience-Jeunesse International
    12, rue Le Ber, Gatineau Qc.
    J9H 1C5 CANADA

Si vous possédez un Compte Jaune, la transaction par PostCash coûte CHF 12.-- (amener une pièce d'identité!). Sans Compte Jaune, vous devez remplir un formulaire et payer CHF 40.--.

L'employeur doit pour sa part verser un émolument de CAD 300.--. La demande sera traitée une fois que les émoluments seront versés.


5. Entrée au Canada
Pour entrer au Canada, vous devez présenter les documents suivants:
  1. passeport (doit être valide au moins deux jours au-delà de la date de fin de stage!)
  2. 4ème copie de la demande d'autorisation de travail
  3. contrat de travail ou lettre d'engagement de l'employeur canadien
  4. lettre délivrée par l'Ambassade du Canada attestant que votre demande a été acceptée


6. Changement d'emploi/prolongation
L'Ambassade du Canada vous fera parvenir, avec le visa d'entrée, une feuille de renseignements indiquant les formalités à remplir en cas de changement d'employeur ou d’éventuelle prolongation du stage (durée maximale du stage: 18 mois). 

post? par : le :

Formation Sociale au Québec site web :

Partager l'article : Stage Canada - Suisse

f