Mes questions en début de formation

Mes questions en début de formation

Mes questions en début de formation

Première étapes mes questions ....

Pierre-Alain Luthi:

Présentation d’une problématique que je rencontre durant mon activité de praticien formateur.

Introduction

Depuis plusieurs années, j'accompagne des stagiaires. Dans le cadre de cette activité de Praticien formateur, je rencontre régulièrement des stagiaires de différents niveaux. Je trouve que cette activité n’est pas reconnue sur le plan professionnel, notamment part le fait qu’elle ne soit tout simplement pas rémunérée, ni inscrite dans le cursus normal de l’éducateur. Je trouverais très important que cette formation soit intégrée à part entière au statut A. Et de plus qu’elle en soit une condition, dans toute les professions acquérir le droit de former des apprentis est sanctionné par un statut, celui de maître professionnel. Ce qui n’est pas le cas dans notre profession.

Concrètement pour moi c’est une activité en plus. De fait cette activité s’est ajouté à mon travail hebdomadaire sans être reconnue comme un supplément de travail, elle n’engendre aucun avantage réel, à part l'intérêt de rester en contact avec les milieux de formation et le pouvoir qu'elle confère dans l'institution. Si je vous disais que cette activité de praticien formateur est enrichissante, cela ne voudrait pas dire qu’elle l’est sur le plan financier.


Descriptif de la situation:

Depuis que je me trouve à la Bérallaz, ( home d'enfants de 3 à 16 ans, situé au-dessus de Lausanne), j’ai suivi déjà 6 stagiaires  pour des stages de 6 mois, stage plein temps, stage d’information, stage 1 et 2 de la formation d’éducateur spécialisé.

Je me trouve assez à l’aise pour ce qui est des entretiens, des échanges, et des diverses tâches qui m’incombent. Par contre je réalise chaque fois que l’évaluation du stage me posent un certain nombre de difficultés, j’aurais pu présenter une situation spécifique, mais j’ai trouvé plus intéressant de développer cet aspect, car cette une difficulté récurrente. En effet le processus est chaque fois le même et les difficultés rencontrées sont les mêmes. Les objectifs de stages sont souvent semblables et en cela je peux vraiment présenter ces difficultés comme une problématique de chaque suivi de stage que j’ai effectué.

Concrètement pour débuter un stage, j’accompagne le stagiaire dans la définition de ces objectifs de stages, puis durant le stage nous nous rencontrons chaque semaine de une à deux heures pour échanger sur le déroulement du stage, les difficultés rencontrées, les objectifs et leur progression.

Au terme du stage environ un mois avant la fin de celui-ci, je commence l’évaluation. Nous nous rencontrons avec les collègues et le stagiaire lors d’un colloque, puis j’échange aussi lors d’un entretien qui clôt la série d’entretien avec le stagiaire ; Je fais aussi un bilan personnel afin d’évaluer la cohérence entre l’impression de l’équipe, la mienne, celle du stagiaire, et le retour des enfants dont le stagiaire a eut la charge.
Je trouve cette étape très difficile, car quand j’arrive à la fin du stage. Je ne suis pas satisfait de la façon dont je décris les résultats du stage. Concrètement j’utilise alors un document type que je remplis et qui permet de valider le stage. Mais je n’arrive pas à définir avec précision quels sont les critères d’un stage réussi ou non. Donc je me contente d’un formulaire type qui valide le stage. Ce document ne me satisfait pas quant à son contenu, mais je n’ai pas d’autre formule pour l’instant.

Plus précisément les stages 1 et 2  me semble plus facile à évaluer, car j’utilise une méthode de travail fondée sur le processus d’intervention éducatif. Ce type de démarche est très cadrant et porteur de beaucoup de découverte avec le stagiaire. Par contre les objectifs tel que je les formule dans la partie suivante. Ils sont beaucoup plus difficiles à évaluer et demeure pour moi  flou pour ce qui est de l’évaluation.

Dimension problématique

Il est clair que l’évaluation dépend certainement des objectifs choisit en début de formation ou plutôt de leur formulation. Mais personnellement c’est un aspect que je ne maîtrise pas.

Evaluer un stage représente une tâche complexe, il est clair qu’en début de stage, nous mettons en place avec le stagiaire des objectifs de stages. Mais leur formulation est souvent vague et permet difficilement d’évaluer un apprentissage. Je ne sais pas comment mettre forme des objectifs de stages, qui permettraient une évaluation plus précise.

Exemples d’objectif de stage problématique pour  moi :

Réaliser une activité d’ordre pratique avec des enfants.
Participer à l’accompagnement des repas
Découvrir le rôle d’un éducateur dans une Institution s’occupant d’enfant en difficultés.
Découverte de l’institution.

Ce qui me semble aussi problématique, c’est aussi le fait de devoir évaluer le travail d’une personne avec laquelle on peut avoir plus ou moins d’affinités.

Comment aborder le descriptif d’une personne sur son lieu de travail, par exemple il m’est arrivé de lire des rapports ou l’on déclarait le stagiaire timide, manquant d’assurance etc... Je suis personnellement assez mal à l’aise dans le rôle de celui qui décrit ainsi le comportement de quelqu’un. Je n’ai pas envie de jouer l’éducateur de stagiaire, car je crois que cela n’est pas mon rôle. Pourtant je donne au stagiaire certains points de repères en fin de stage, lors du dernier entretien, par contre je ne le fais pas par écrit ou de façon lacunaire.

J'ai de la difficulté à comprendre le vocabulaire employé par les formateurs de l'école, et je me trouve souvent emprunté face à ce langage, qui ne m'est pas habituel. J'ai de la difficulté à faire le lien entre le document que me remet l'école et l'accomplissement d'un stage pratique. Je n'ai pas une représentation précise des attentes de l'école, malgré la lecture du document remis au début du stage.

Comment définir le minimum qui permet de valider un stage, cela reste encore pour moi beaucoup trop subjectif.

 

 

Enoncé des solutions

Face à cette difficulté, j’ai lu avec beaucoup d’attention les documents donnés par l’école mais je n’y ai pas trouvé de réponse me permettant de progresser dans ce domaine.

J’ai échangé avec l’équipe et les stagiaires sur ce sujet, mais personne sur le lieu de travail n'a d'expérience dans ce domaine. Nous sommes vraiment une profession très jeune et dans ce sens la définition de l'apprentissage est encore basée sur des critères très subjectifs.

J’ai cherché dans ma documentation de formation.

J’ai réfléchi à cet aspect avec mes collègues sur cet aspect.


Mais aucune de ces pistes ne m’a permis de répondre à cette problématique.

 


Présentation des carences:

Je manque d’information sur l’évaluation d’un stage, et je n’ai pas eut le temps de lire ou d’échanger sur ce sujet avec des autres praticiens formateurs
Je n’ai pas fait ma formation à l’Eesp et il me manque beaucoup de repère par apport à cette école. En effet les demandes de l’Eesp me semblent plus scolaires, et moins clair dans le domaine de la pratique professionnel. La définition de l’identité professionnelle me semble plus floue et parfois ressemble à un patchwork sans ligne directrice. Les stagiaires arrivent en stage avec peu d’élément concret et sont un peu perdus quant à définir leur profession. Il n’est pas toujours évident pour moi, d’accompagner cette définition si je ne comprends pas très bien ou veux en venir leur lieu de formation.

Mes objectifs de formation

J’ai besoin de définir avec plus de précision les compétences requises dans notre profession. Qu’est ce qu’une compétence acquise ? En relisant les documents de l’école, je réalise qu’ils sont assez complets, mais que je ne les comprends pas bien, et que je ne suis pas sur de bien comprendre les termes qui sont employé dans ce Dokument.
Définir avec plus de précision ce qu’est un stage pré-professionnel.
Définir avec plus de précision l'aspect évaluation de stage
Sommes-nous dans une démarche de type scolaire ou de développement professionnel.
Réfléchir sur la formulation des objectifs de stages.
De quelle manière impliquer l’équipe dans ce processus d’évaluation.
Je manque de temps pour me consacrer à cette réflexion.
Me rapprocher de l'Eesp, afin de pouvoir donner plus de corps au stage.

 

Ce que j’attends de cette formation, c’est une réflexion plus poussée sur la notion des objectifs de stage, leur formulation et leur évaluation. C’est une meilleure compréhension des attentes des centres de formation quant au stage et à la forme que doit prendre celui-ci.
Donner plus de densité au stage, plus de crédit à l’évaluation remise aux termes de celui-ci.
Evaluer le stage avec plus de précision et d’objectivité.
Décrire avec des termes adéquats l’activité professionnelle d’un stagiaire. Trouver une formulation adéquate quant à la description des compétences, des acquis professionnels.

Je sais que je n'ai pas décrit une situation dans tout ces détails, mais je désirais mettre en évidence un aspect qui me pose problème en général.

Merci de donner vos commentaires

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