Entrer dans son stage en entreprise

Entrer dans son stage en entreprise

Entrer dans son stage en entreprise

Entrer dans son stage et démarrer celui-ci.

De manière à éviter de simplement s’adapter à une équipe ou à une culture d’entreprise, il est vraiment important que le stagiaire puisse partir d’une position critique vis-à-vis de son activité durant le stage. Cette position critique se construit à partir des objectifs de stages qu’il se fixe d’emblée, il s’agit de sortir d’éviter le stage conformiste. Pour simplifier cette posture de stage, le mieux est de se mettre vraiment position de recherche, d’observation. Ainsi une période d’observation sera utile et importante pour démarrer sereinement le stage. Il s’agit de ne pas adopter sans recul les savoirs qui nous sont proposés, mais bien de se donner du temps pour distinguer ce qui dans ce que l’on apprend est local et momentané. Cette attitude de recul est importante pour rester flexible et pouvoir proposer de nouvelle manière de faire suivant les environnements dans lesquels la personne en formation pourrait se trouver par la suite.

Donc dès le début du stage effectuer des observations en direct et décrire de manière écrite des situations concrète et précise que l’on n’a vécues. Surtout pour conserver un regard affuté, ne pas trop vite généraliser ce que l’on observer, mais construire des descriptifs spécifiques sur un événement à une date, un lieu avec quels acteurs.

Bien sûr que l’on peut enregistrer pour analyser ensuite ou filmer si cela est possible pour se revoir en action dans l’environnement de travail si celui-ci se prête à l’utilisation de tels outils.

Pour pouvoir proposer ou tenter de se différencier durant le stage, une certaine conformité à l’équipe sera quand même obligatoire. Il s’agit de savoir négocier les écarts à la norme que l’on pourrait proposer au sein d’une équipe. Ceux qui travaillent plus que les autres, qui sont très efficaces, sont mieux à même de pouvoir apporter des changements. Comme stagiaire soyez utile, mais ne vous en vantez pas trop, vous pourriez être perçus comme concurrent, ou comme mettant en cause leurs compétences. Selon le dicton du marin : Sur le bateau, il s’agit toujours de garder une main pour soi et une  main pour le bateau. Un pensé pour soi et une pensée pour l’entreprise. Ne rendre aucun service à l’entreprise durant son stage est un grave manque de tact. Pour l’entreprise, l’accueil d’un stagiaire à un coût. Donc il est important que le contrat de stage soit clair sur ce qui est attendu de vous durant cette période.

Tout bêtement ne pas faire ce que l’on vous demande de ne pas faire… en général il y a des comportements inadéquats qui sont vraiment inadéquats. Mais qui dans un premier temps peut paraître anodin pour une personne qui découvre une entreprise.

Il y a plusieurs manières de démarrer le stage :

Pratiquer ou enseigner à l’équipe une technique que l’on maîtrise

Découvrir les différents secteurs de l’institution

Réaliser une étude ou un travail annexe pour l’institution

Suivre un stage d’introduction aux techniques maison

Tenir son poste directement

 

 

 

Partager l'article : Entrer dans son stage en entreprise

facebook