Créer une offre d'emploi (gratuit)

Cfc social les nouvelles infos

Partager : f
Cfc social les nouvelles infos

Cfc social les nouvelles infos

Le cfc social aujourd’hui en mars 2005  et validation des acquis.

Accompagnant socio-éducatif

Accompagnant social

Assistant socio-éducatif de nouvelle dénomination et de nouveau terme en vue.

Le but de ce texte est de vous permettre de découvrir les liens sur le net qui vous donneront le maximum d’infos sur l’évolution de ces professions émergentes.

http://www.bbt.admin.ch/dossiers/gsk/cfcs/f/index.htm#1

eh oui la situation évolue sans cesse, c’est pourquoi je vous tiens au courant des nouvelles évolutions de mois en mois.

En effet la demande pour le cfc social est grandissante, de par le fait qu’elle peut permettre a de jeune professionnel de commencer un parcours de formation qui pourrait se terminer sur les bancs des Hes.

Et surtout, car un nombre important de professionnels pourrait par la validation des acquis obtenir ce cfc ou tout au moins une attestation de capacité cantonale.

Premièrement, ce Cfc répond à la mise à niveau des formations sociales santé dans la planification générale des formations en Suisse.

Information générale dans les écoles suivantes

http://www.cefops.ch/

http://www.geneve.ch/cefops/welcome.html

Cette formation cfc social pourra être mise en place en automne si la confédération réussie a trouvé un accord sur l’ordonnance de mise en place de cette formation en 3 ans, qui pourra être suivie d’une année de maturité professionnelle ouvrant les portes des hes.

C’est Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT qui est le grand acteur de ces décisions, je vous invite d’ailleurs à visiter leur site très complet …

http://www.bbt.admin.ch/f/   vous y trouverez toute l’information sur les décisions fédérales dans ce domaine.

Bien sur que quand l’ordonnance aura été validée, c’est les cantons qui de façon indépendante détermineront leur plan de formation. Plus spécifiquement cette page http://www.bbt.admin.ch/dossiers/gsk/f/index.htm vous renseignera sur l’évolution santé sociale.

Une page aussi sur la reconnaissance des diplômes étrangers dans le domaine social.

http://www.bbt.admin.ch/dossiers/anerkenn/gleich/f/index.htm

 

Dans ce nouveau panel de formation on trouve aussi la formation initiale qui elle en se déroulera que sur 2 ans pour être informé sur ce thême voir ce lien

http://www.csfp.ch/csfp/index.php

 

Bien pour ce qui est des niveaux de formations on trouve donc

 

Le niveau Hes qui est aujourd’hui en pleine action et bien délimité.

Le niveau Es, c'est-à-dire l’ancien ests qui devient la possibilité pour des personnes ayant obtenu un cfc de continuer une voie de formations sans avoir besoin de maturité. Cette voie es permet la formation de Moniteur d’atelier, des Éducateurs de la petite enfance, et des Éducateurs spécialisés dans un domaine spécifique.

Exemple sur Vaud les écoles de la branche et de l’arpih obtiennent le niveau Es.

Voir donc http://www.arpih-edu.ch

 

Que recouvre cette nouvelle voie de formation CFC social santé.

 

Déjà bien comprendre que la dynamique a changé on parle de plus en plus de Social-Santé, ce qui explique que la formation dans le canton de Genève soit assuré par l’école d’aide familiale.

 

Ensuite, savoir qu’entre la Suisse allemande et la Suisse romande on a beaucoup de mal a se mettre d’accord. Pourtant, une majorité d’employeurs désire le développement de cette formation.

Plus particulièrement les responsables d’animation parascolaire, qui par exemple sur Genève manque cruellement de professionnel formé.

Le projet de formation cfc social est aussi l’objet d’une réflexion sur la manière de développer ces formations en effet :

Formation duale ?

 Ou Formation en école avec stage.

Actuellement les projets en route développent des formations en école avec stage.

Le but de ces formations est, semble’il de former, des professionnels qui seront encadrés et qui ne seront à aucun moment laissé seul dans leur activité.

Dans le domaine infirmier qui expérimente déjà cette forme de formation, l’assistant en santé peut toujours atteindre une infirmière par téléphone.

D’excellents travaux présentant les besoins et un référentiel de compétence de cette profession se trouvent a cette adresse

http://www.bbt.admin.ch/dossiers/gsk/cfcs/f/index.htm#1

 

Donc nous sommes réellement face à des professions émergentes, qui d’ailleurs vont venir bousculer le champ des professionnels, car en fait en Suisse romande et plus particulièrement dans le canton de Vaud c’est 3 niveaux de formations qui vont devoir se situer sur le champ institutionnel.

 Le but du CFC social aujourd’hui est clairement défini pour être une formation généraliste

Condition de départ

16 ans révolus  promus 9e année d’école élémentaire

Axer sur les populations suivantes nourrissons, enfants en age scolaire, adolescent, jeunes adultes,personne âgée, handicap, personne dépendante comme suite à un accident, personne en difficulté d’intégration sociale.

La formation aura lieu sur 3 ans, avec en première année sur Genève 3 stages de trois mois, puis deuxième année un stage de 6 mois, et enfin en troisième année un stage de 9 mois.

Cette formation pourra être suivie par une quatrième année de maturité qui permettra l’accès aux Hes.

Bien sûr cela impose aux institutions de nouveaux postes pour les stagiaires.

De plus dés le premier cycle de formation accomplis une validation des acquis pourra être mise ne place, et là Genève est très en avance.

Pour les détenteurs du cfc l’entrée aux écoles spécialisée sera alors automatique.

 

http://www.etat-ge.ch/oofp/former/diplomes/cfc_sans_apprentissage.asp obtenir un cfc par validation des acquis voir ce lien sur Genève

 

Bien sûr la question de l’age demeure un gros problème, comment en effet imaginer un jeune de 16 ans confrontés à une adolescente en terme éducatif. Cela bien sûr impose de réfléchir au rôle de pair dans une telle activité. Mais cela pourrait vraiment surcharger la capacité d’un ado à effectuer un travail aussi stressant.

.

 

 

 

·         Que recouvre le niveau secondaire II et le niveau tertiaire?

·         Quel sera le rôle des cantons en regard de la nLFPr?
Quel sera le nouveau rôle des associations professionnelles?

·         Qu'est-ce que le plan directeur ("Masterplan") et quelles en seront les conséquences pour le transfert des professions SSA dans la sphère de compétence de la confédération?

·         Quelles dispositions transitoires sont mises en place concernant les diplômes et certificats obtenus selon l’ancien droit?

·         Quelle organisation s’occupe de l’équivalence des titres étrangers?

·         Quelles écoles délivrent des titres/diplômes reconnus par la Confédération?

·         Ma profession est-elle reconnue?

·         Quelles différences y a-t-il entre une haute école spécialisée (HES) et une école supérieure (ES)?

·         Quelle différence y a-t-il entre les diplômes professionnels délivrés par une HES et ceux délivrés par une ES?
Mon diplôme d'école supérieure peut-il être converti en un diplôme HES?

·         Est-il possible, sur la base d'une formation professionnelle antérieure, de raccourcir la durée de la formation au niveau secondaire II ou tertiaire?
Y a-t-il une reconnaissance des acquis et si oui, comment se fait-elle?

·         Peut-on accéder directement à une formation de niveau diplôme (tertiaire) après avoir suivi une école de culture générale?

·         Quelles sont les conditions d’admission pour le diplôme professionnel? Une maturité professionnelle est-elle nécessaire?

·         Qu’en est-il des nouvelles professions encore non réglementées?

·         Comment la nLFPr règle-t-elle les formations dans le domaine de la médecine complémentaire, par exemple celle de naturopathe?
 

·         Pour les questions spécifiques liées aux professions de la santé

·         Pour les questions liées aux professions de la santé et du social

·         Pour les questions liées aux professions du social et des arts

La maturité Santé Social….

 

La maturité professionnelle santé-social (MP-S2) dans la partie francophone du canton de Berne

Public-cible, conditions d'admission

 

La maturité professionnelle orientation santé-social (MP-S2) s’adresse aux apprenti-e-s en formation ainsi qu'aux titulaires d'un CFC obtenu après un apprentissage qui désirent s'orienter vers une formation HES des domaines de la santé et du social.

 

Les porteurs de la MP-S2 peuvent intégrer les différentes filières des hautes écoles spécialisées du domaine santé-social (HES-S2). Une expérience pratique préalable (stages professionnels) peut être exigée selon le CFC acquis.

Choix entre deux modèles : maturité intégrée ou post-CFC

 

A l'heure actuelle, la MP-S2 est offerte à St-Imier sous sa forme dite "post-CFC", soit après l'apprentissage. Les cours sont donnés sur une année scolaire en tronc commun pour environ 1000 leçons au Lycée technique et au centre de formation des professions de la santé (CEFOPS) pour les branches spécifiques. Tous les CFC permettent l'accès aux études conduisant à cette maturité professionnelle.

 

Selon les cantons, cette maturité professionnelle peut être préparée sous sa forme "intégrée", soit pendant l'apprentissage. Les jeunes qui accomplissent un apprentissage d’assistant-e en soins et santé communautaire ou de gestionnaire en économie familiale peuvent suivre cette filière à l’école professionnelle. Cette offre n’existe pas encore dans la partie francophone du canton de Berne.

Branches d'enseignement

 

Les branches fondamentales sont communes à toutes les maturités professionnelles, quelle que soit l’orientation. Les objectifs d'enseignement et leurs contenus spécifiques sont décrits dans les programmes d'études fédéraux. On trouve une approche plus détaillée dans les plans d'étude d'école, notamment spécificités de l’orientation, mode d’évaluation par branche, aspects pédagogiques. L'enseignement en écoles de maturité professionnelle fait appel au vécu des jeunes comme à leurs connaissances professionnelles. L’enseignement interdisciplinaire y est encouragé.

 

Les branches spécifiques caractérisent la maturité professionnelle santé-social (MP-S2). Ce sont d’abord les sciences naturelles avec 200 périodes d'enseignement (soit 5 périodes hebdomadaires selon le modèle post-CFC). L'étudiant-e peut y acquérir des connaissances et compétences dans les branches suivantes : biologie, physique et chimie. Le cours de biologie permet d'examiner d’importants processus biologiques et physiologiques. Exemples : considérer le développement du diabète, ou définir les mécanismes de conception de l'être humain, des bases de la génétique au développement embryonnaire.

En sciences sociales, l’enseignement comprend également 200 périodes de cours. Il est dispensé de manière interdisciplinaire. La sociologie donne à chacun-e l’occasion de se confronter à la situation de l’être humain, tant à titre collectif qu’individuel, et de mieux comprendre les rapports de force régissant la société. L’enseignement de la psychologie permet de percevoir la personne humaine dans ses multiples composantes. Les étudiant-e-s apprennent à mieux comprendre les comportements et les processus mentaux de l’individu, voire à percevoir leur propre fonctionnement.

 

De plus une branche complémentaire est encore enseignée. L’enseignement se caractérise par des matières et des méthodes pédagogiques variées. Il est possible de développer un projet ou travail personnel interdisciplinaire, réalisé sous la conduite de plusieurs enseignants de branches.

Débouchés

 

La maturité professionnelle santé-social (MP-S2) permet aux étudiant-e-s détenteurs/trices de divers CFC d’accéder à la Haute Ecole Spécialisée santé-social (HES-S2). De niveau tertiaire, cette haute école regroupe différentes filières professionnelles reconnues. Les étudiant-e-s acquièrent dans les écoles de la HES-S2 une formation professionnelle supérieure dans les domaines porteurs que sont la santé et le social.

 

En page 3 figure la liste des CFC qui, complétés par la MP-S2, permettent d’accéder aux études en HES-S2.

****************

 

 

DELAIS D'INSCRIPTION POUR LA RENTREE 2004 DANS LA PARTIE FRANCOPHONE DU CANTON DE BERNE

 

Les cours préparant à la MP-S2 selon le modèle post-CFC sont donnés au Lycée technique et au CEFOPS à St-Imier.

 

Délai d’inscription ? 8 mars 2004

 

Les inscriptions doivent parvenir au secrétariat du LTSI (Lycée technique de Saint-Imier) sous forme d'une lettre, par fax ou par e-mail (nom, prénom, date de naissance, adresse complète, et CFC obtenu ou en cours d'obtention).

 

LTSI

Prof. Michel Jeanneret

Rue Baptiste Savoye 26

2610 Saint-Imier

courriel : michel.jeanneret@eiaj.ch

l'adresse de l'infos actuelle sur l'ordonnance Cfc social

http://www.bbt.admin.ch/dossiers/gsk/cfcs/f/index.htm

Les adresses de formation sociales en Suisse

  • www.ciip.ch
    Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin
  • www.arpih-edu.ch
    ARPIH - Association romande pour le perfectionnement du personnel d'institutions pour handicapés
  • www.avdems.ch
    AVDEMS - Association vaudoise des établissements médico-sociaux
  • www.insos.ch
    INSOS - Institutions sociales suisses pour personnes handicapées
  • www.soziale-lehre.ch
    AGOGIS - Berufliche Bildung im Sozialbereich
  • www.fegems.ch
    Fédération Genevoise des Etablissements Médico-Sociaux
  • www.avtes.ch
    AVTES - Association vaudoise des travailleurs en éducation spécialisée

Le rapport du référentiel de compétences des assistants social formation cfc

http://www.bbt.admin.ch/dossiers/gsk/cfcs/f/rapport.pdf

post? par : le :

Apprentissage CFC et Cap Social site web :

Partager l'article : Cfc social les nouvelles infos

Partager : f