Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer

Partager : facebook
Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer

Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer

Le certificat fédéral de capacité* en économie familiale :

 

Le SPAF est parti d'un constat, à savoir la situation paradoxale dans laquelle se trouvent la plupart des mères au foyer qui désirent reprendre une activité professionnelle. D'un côté, dans l'exercice de leur travail quotidien elles acquièrent indiscutablement de nouvelles compétences, de l'autre, les années qu'elles passent au foyer représentent un handicap sérieux pour leur réinsertion. Car cette période est considérée comme une période d'inactivité et assimilée à un manque d'expérience professionnelle. Certes, l'interruption de la vie professionnelle comporte inévitablement une déqualification par rapport au métier appris et exercé initialement, par contre les multiples fonctions d'une mère de famille offrent un potentiel de qualifications non négligeable.

La démarche du SPAF a donc consisté à "professionnaliser" les compétences acquises au foyer en suivant une formation au cours de laquelle ces savoir-faire et savoir-être "informels" sont complétés, formalisés et certifiés par un diplôme.

Il s'agit clairement d'une formation visant la réinsertion professionnelle et non d'une formation voulant renvoyer les femmes à leurs casseroles ou faire de super-ménagères. Cette formation n'est pas une école ménagère pour adultes, elle nécessite une structure pédagogique adéquate.

Elle poursuit notamment les objectifs suivants :

Le foyer est considéré comme un lieu qualifiant

La souplesse et l'individualisation grâce au système modulaire

La validation des compétences-clés

L'occasion de faire un bilan de compétences

La prise de conscience


Mme Martine Brunschwig-Graf, ministre de l'instruction publique du Canton de Genève, inaugurant l'école de gestionnaire en économie familiale
Le 10 décembre 2000

 

* le certificat fédéral de capacité (CFC) est un diplôme suisse obtenu après plusieurs années de formation. Il existe dans la plupart des professions non-universitaires. Il peut être suivi par un complément de formation permettant l'obtention d'une maturité (baccalauréat) professionnelle reconnue au niveau européen. Cette maturité permet l'accès aux Hautes Ecoles Spécialisées, telles que les écoles d'ingénieurs, d'arts appliqués, de gestion, etc.

FEMME AU FOYER ET ENSUITE ? UN CFC EXISTE !

Après plusieurs années passées à s'occuper de leur famille et du ménage, bien des femmes souhaitent reprendre une activité professionnelle à l'extérieur de leur foyer, mais hésitent.

Elles ignorent souvent qu'une formation qui leur est destinée existe dans tous les cantons. Se réinsérer dans le monde du travail, considérablement des femmes en rêvent après s’être consacrées pour longtemps uniquement à leurs obligations familiales.

Reposant sur des priorités consciemment pesées, leur choix les a conduites à mettre en veilleuse leurs aspirations professionnelles. Mais les enfants grandissent. Et lorsqu'ils sont de plus en plus accaparés par leurs propres activités, la présence constante de leur mère au foyer n'est plus une nécessité absolue. C'est alors que l'envie de reprendre une activité professionnelle survient, accompagnée de l'inévitable question de savoir si l'on en sera vraiment capable.



Est-ce possible ?

C'est pour aider les femmes à reconnaître leurs aptitudes et à reprendre confiance en elles que le Syndicat des personnes actives au foyer (SPAF) de Genève, en partenariat avec l'Association professionnelle nationale «Economie familiale suisse» et l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), a créé et développé une formation de gestionnaire en économie familiale et gestionnaire en intendance.

D'autres filières similaires existent d'ailleurs partout en Suisse. Débouchant sur l'obtention d'un certificat fédéral de capacité (CFC), elles permettent d'envisager une carrière dans des domaines tels que l'intendance, l'hôtellerie, la petite enfance ou encore les soins et le social.

Voir fichier pdf ci-après : CFC

A Genève, ce parcours de formation est souple et individualisé, ce qui permet de le suivre parallèlement aux occupations familiales. Le SPAF établit un plan de cours en fonction des acquis préalables de chaque candidate qui peut alors être dispensée de certaines matières. La durée de formation peut durer de deux à trois ans, un examen devant être passé à la fin de chaque module pour pouvoir prétendre à l'obtention du CFC.

Une multitude d'approches

1283843360.jpgLa formation proposée par le SPAF consiste à professionnaliser les compétences des femmes acquises à domicile. Il s'agit de formaliser et certifier par un diplôme leurs savoir-faire et savoir-être. Car assurer la bonne marche d'une famille demande de savoir planifier, organiser et prendre des initiatives et des responsabilités. C'est être capable de résoudre des problèmes et gérer des conflits. Il est essentiel aussi de pouvoir garder son calme, d'être à l'écoute et de savoir exprimer des exigences. Autant de qualités nécessaires et appréciées dans le cadre de nombreuses activités professionnelles.

Pour bien mettre en exergue les connaissances indispensables à la bonne gestion d'une entreprise familiale, le SPAF, membre d'Economie familiale suisse, vient d'ailleurs d'éditer l'ouvrage La maison des compétences. S'adressant à tous les ménages, cette véritable encyclopédie du travail familial et domestique valorise ce dernier à sa juste mesure. Illustré avec humour, il y aborde aussi bien le domaine de la santé, les différentes étapes du développement de l'enfant, l'alimentation que l'argent, le partage des tâches, l'entretien du linge et de la maison ainsi que les contacts relationnels entre les membres de la famille.
 

post? par : le :

Apprentissage CFC et Cap Social site web : www.spaf.ch

Partager l'article : Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer

Partager : facebook

Poster un commentaire

Commentaires

Stéphanie dit Je suis maman au foyer depuis bientôt 10 ans et j'aimerais reprendre des études dans le milieu éducation (aide éducatrice). Existe-t-il des écoles ou des cours adaptés à ma demande ? Meilleures salutations

16
Répondre

FANNY dit Pour les femmes ... Qui ont déjà fait leurs cfc de gef mais qui ont Du arrêter de travailler pour élever leurs Enfants on leurs propose quoi concrètement ?

0
Répondre