VAE formation validation d'acquis

VAE formation validation d

VAE formation validation d'acquis

Voir excellent dossier sur http://www.unifaf.fr/Dossier_VAE/index.asp 

19 questions sur la VAE
  Instaurée par la loi du 18 janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) se met progressivement en place. Dans la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, cette nouvelle voie d'accès aux diplômes suscite une forte attente parmi les salariés et ceux qui sont préoccupés par les besoins croissants de qualification.

Cette page a été conçue sous forme de questions-réponses concises et concrètes pour présenter les informations les plus récentes sur ce vaste chantier. Elle répond aux questions les plus fréquemment posées et évoluera au fil des semaines avec la montée en charge progressive de la VAE dans les métiers du sanitaire et du social.
 
 
1 Qu'est-ce-que la VAE ?
  La Validation des Acquis de l'Expérience (ou VAE) est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale votée le 17 janvier 2002. Elle ouvre la possibilité d'obtenir un diplôme sur la base d'une expérience professionnelle, et non plus seulement au terme d'un parcours de formation.
 
2 A quelles conditions puis-je en bénéficier ?
  Seule condition exigée : pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, en rapport avec le diplôme visé.
Cette expérience peut avoir pour cadre une activité salariée, non-salariée ou bénévole, exercée en continu ou non. Elle doit être jugée recevable par l'autorité certificatrice (voir questions n°5 et n°10).
 
 
3 Quels diplômes sont accessibles par la VAE ?
  Tous les titres et diplômes figurant au répertoire national des certifications professionnelles sont accessibles à la VAE. Il s'agit des diplômes ou titres professionnels délivrés par l'Etat, des diplômes délivrés au nom de l'Etat par un établissement d'enseignement supérieur, des titres d'un organisme de formation consulaire ou privé, des certificats de qualification de branche.
 
4 Les diplômes concernant les secteurs sanitaires et sociaux sont-ils accessibles par la VAE ?
  Dans le secteur sanitaire et social, tous les certificats titres ou diplômes sont concernés. A ce jour, sont d'ores et déjà accessibles : le DEAVS (Auxiliaire de vie sociale), le DEES (Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé), le DEMF (Diplôme d'Etat de médiateur familial)…
Les diplômes visant un emploi réglementé (infirmiers, assistants de service social… ) pourront être soumis à des conditions particulières.

D'autres diplômes délivrés par les ministères chargés des Affaires sociales et de la Santé sont en cours d'adaptation.
 
 
5 Qui attribue le diplôme dans le cadre de la VAE ?
  C'est l'autorité délivrant le diplôme par la voie classique qui est également chargée de la délivrance du diplôme par la VAE (ministères, universités… ). Important : le diplôme a exactement la même valeur, qu'on l'obtienne par la voie classique ou par la VAE.
 
 
6 Puis-je obtenir la totalité d'un diplôme par la VAE ?
  Oui. Le jury peut attribuer la totalité du diplôme visé s'il juge que le candidat a acquis l'ensemble des compétences nécessaires.
 
7 Si le jury ne valide qu'une partie des connaissances, comment puis-je accéder à la totalité du diplôme ? faut-il passer une sélection d'entrée dans un centre de formation ?
  Le jury peut décider de ne valider qu'une partie des connaissances acquises par le candidat. Dans ce cas, celui-ci dispose d'un délai de 5 ans pour se soumettre à un contrôle complémentaire des connaissances qu'il peut acquérir, soit par la formation, soit par un complément d'expérience professionnelle.
A noter qu'il existe actuellement un débat sur les modalités de ce contrôle complémentaire. Elles seront déterminées diplôme par diplôme.
 
 
8 Quelle est la marche à suivre par le candidat à la VAE ?
  Les principales étapes du parcours de la VAE sont :

le choix du diplôme visé,
l'examen des conditions de recevabilité de la candidature ,
la constitution et la remise du dossier,
l'évaluation par le jury au regard de ce qui est requis pour le diplôme visé
la décision d'attribution du diplôme ou de validation partielle,
la construction éventuelle d'un parcours complémentaire en fonction des compétences restant à acquérir.
 
 
9 Où puis-je me renseigner ?
  On peut obtenir de nombreuses informations utiles auprès des Points Relais Conseil pour la VAE, mis en place par les régions dans chaque département, ainsi qu'auprès des Centre d'accueil régionaux d'information sur la formation (liste des CARIF).

Il est possible d'obtenir des informations directement auprès de l'autorité délivrant le diplôme, notamment sur la procédure à suivre et sur les éléments constitutifs du dossier de candidature.
 
 
10 Où dois-je déposer ma demande ?
  La demande initiale est à déposer auprès de l'autorité délivrant le diplôme. Pour les diplômes relevant d'un ministère, il faudra s'adresser à l'une de ses directions régionales (DRJS, DRTEFP…). Pour ceux relevant de l'Education nationale, il faudra contacter le rectorat ou l'université concernée.

C'est cette même autorité qui vérifie la recevabilité de la demande : à savoir la durée et la nature de l'expérience en lien avec le diplôme visé. Ce n'est qu'une fois la candidature déclarée recevable que le dossier peut être constitué et déposé.
A noter qu'un Un candidat ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat de qualification.
 
 
11 Comment puis-je apporter la preuve de mon expérience professionnelle et de mes compétences ?
  Par la constitution d'un dossier soumis à l'examen du jury. Celui-ci devra comporter des documents rendant compte de l'expérience professionnelle acquise ainsi que des attestations des formations suivies et, le cas échéant, des diplômes déjà obtenus. La forme et le contenu de ce dossier seront fixés par l'autorité chargée de délivrer le diplôme.
A noter que celle-ci peut prévoir également un entretien avec le jury ainsi qu'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
 
12 Comment est constitué le jury VAE ?
  Le jury doit être composé à raison d'au moins un tiers de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés. Avec le souci d'assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.


Dans l'enseignement supérieur, Les membres du jury sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur, en fonction de la nature de la validation demandée. Il comprend des enseignants-chercheurs et des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 
 
13 Puis-je être aidé pour préparer le dossier de candidature à la VAE ?
  Un dispositif d'accompagnement des candidats est proposé par les différentes autorités certificatrices, selon des modalités qui leurs sont propres.Il permet de se préparer à la réalisation du dossier et aux épreuves VAE.
 
 
14 La VAE est-elle payante ?
  La VAE a un coût dont le montant est variable : frais liés à l'accompagnement et à la présentation devant le jury (examen du dossier, droits d'inscription, entretiens individuels ou collectifs… ), et à la rémunération éventuelle du candidat.

La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue. Elle est prise en charge selon les mêmes modalités qu'une action de formation. Ainsi, les entreprises peuvent inscrire les demandes de leus salariés sur leur plan de formation. De même, les selariés peuvent solliciter un Congé Individuel de Formation.
 
 
15 Qu'est-ce-que le congé VAE ?
  Les candidats peuvent bénéficier d'un Congé pour Validation des Acquis de l'Expérience (CVAE), institué par décret. Ce congé se traduit par une autorisation d'absence d'une durée maximale de 24 heures, consécutives ou non.
A noter que le CVAE peut ouvrir droit à une prise en charge financière par un OPCA, PROMOFAF pour la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif.
- au titre du CIF dans des conditions proches du bilan de compétences,
- au titre du plan de formation de l'entreprise.

Une plaquette d'information sur la prise en charge du CVAE est actuellement disponible auprès des délégations régionales d'UNIFAF.
 
 
16 Mon employeur peut-il me refuser un congé pour VAE ?
  Il peut le reporter mais pas le refuser.
Le CVAE doit être demandé, au plus tard, 60 jours avant le début des actions de validation. L'employeur doit alors répondre, par écrit, dans les 30 jours suivant la date de réception de la demande. En cas de report de l'autorisation d'absence, il doit préciser les raisons de service motivant sa décision. Mais ce report ne peut excéder 6 mois, à compter de la demande du salarié.
 
 
17 Mon employeur peut-il m'obliger à déposer un dossier VAE ?
  Non. La VAE est un droit individuel.
Chacun est libre d'être ou non candidat. La loi de modernisation sociale stipule que : " La validation des acquis de l'expérience ne peut être réalisée qu'avec le consentement du travailleur. (…) Le refus d'un salarié de consentir à une action de validation des acquis de l'expérience ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. "
 
18 Quel est le rôle d'UNIFAF concernant la VAE ?
  UNIFAF n'est pas chargé de diffuser et d'instruire des dossiers VAE. Il s'agit là d'une prérogative des autorités délivrant les diplômes.
Il met en oeuvre et finance les dispositifs élaborés par la branche professionnelle.
 
 
19 Quel est le rôle de la branche professionnelle concernant la VAE ?
  De façon à optimiser l'utilisation du dispositif de droit commun prévu par la loi, la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif a défini un dispositif de soutien professionnel spécifiquement mis en place pour les salariés du secteur qui souhaitent entreprendre une VAE pour obtenir le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES).
Elle en confie la mise en oeuvre à des pôles régionaux constitués à partir de centres de formation en travail social agréés pour le DEES ou pour les formations supérieures. Ces pôles labellisés par la CPNE sont appelés "Pôles ressources".

Ces pôles ressources assurent les prestations suivantes :
- pour les candidats admis à se présenter devant un jury, le pôle ressources propose un diagnostic d'orientation destiné à formuler une hypothèse de bonne fin du parcours VAE (validation d'au moins 3 sur 4 fonctions répertoriées par le référentiel)
- pour ceux dont le diagnostic indique qu'ils peuvent obtenir l'entièreté du diplôme par la VAE, le pôle ressources élabore un parcours de soutien individualisé d'un maximum de 175 heures pouvant comprendre : des séquences formatives, des mises en situation professionnelle, un accompagnement pour la préparation du dossier VAE et des épreuves.
- en cas de validation partielle, le pôle ressources propose une aide à la définition d'un parcours complémentaire d'accès à la certification.
 

posté par : le :

Validation d'acquis professionnel site web :

Partager l'article : VAE formation validation d'acquis

Poster un commentaire

delommez.pascal@neuf.fr

je suis en congé parental, puis-je faire une demande de VAE

0
Répondre

Inna

Et si les fins lmrlieis qui enquetent sur la verite et le mensonge dans les primaires socialistes se fendaient d'une veritable analyse, digne de vrais specialistes de la politique, pour tenter de definir la ligne, le cap vers lequel se dirige chacun des postulants. Ne serait-ce pas plus instructif que ce jeu du menteur auquel ils se livrent.Par exemple a quelle tradition se rattachent les uns et les autres : celle du molletto-mitterrandisme qui discourt tres a gauche et qui gouverne comme elle peut ? On voit bien dans ce role Montebourg, le clone de Chevenement et probablement Royal qui doit sa carriere a l'Homme des congres, de Metz en particulier. Mais ou sont Hollande et Aubry ? Le premier a ete forme dans la pepiniere technocratique, l'Ena qu'il a quittee a gauche. il connait ses classiques et sans doute est-il maitre es Grand Jury . On peut etre assure qu'il suivra en tous points les recommandations de la Haute administration qui nous gouverne, sur la question du nucleaire en particulier. Il est trop bien eleve pour deplaire aux detenteurs oficiels du savoir et de la competence dans notre pays. On se demane en revanche ce qui lui vient de la tradition syndicale, a l'exception peut-etre de Force ouvriere et de sa grande elasticite.Martine Aubry semble plus proche des preoccupations et des demarches syndicales, sans que l'on sache tres bien si elle osera se detacher des lignes majoritaires, celles de la CGT et de la Fsu au profit d'approches novatrices comme celles de la CFDT. A ce sujet, ce qu'elle dit du changement necessaire a introduire dans l'ecole montre un certain courage et une volonte de rompre avec la simple logique des moyens. Mais saura-t-elle surmonter le conservatisme agressif d'une majorite d'enseignants ?Valls, enfin, qui n'hesite pas a prendre ses camarades a rebrousse-poil a-t-il reussi a constituer autour de lui un groupe determine a bousculer les mauvaises habitudes et la tranquille assurance des abonnes du parti socialiste ?Voila quelques points qu'il serait utile d'eclairer, parmi beaucoup d'autres. Mais, de grace, epargnez-nous les tribunaux de la verite qui se transforment si vite en tribunaux des flagrants delires.

0
Répondre

Réponses types:
Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Formations EcolesAssistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Apprentissage d'assistant socio-éducatif en Suisse Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle Santé – Social Fribourg ASSISTANT SOCIO- ÉDUCATIF/ASSISTANTE SOCIO- ÉDUCATIVE (ASE) Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation CFC santé- social assistant éducatif sur neuchatel Réflexion sur le cfc social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Assistant socio-éducatif dernières évolution Gestionnaire en économie familiale un nouveau Cfc Nouvelle formation de base en santé - social Infos cfc santé-social Assistant socio-éducatif Morges Pionnière Les institutions INSOS vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Formation élémentaire Intégrer les nouveaux métiers CFC santé/social Assistant socio-éducatif infos canton de Vaud Mai 06 CFC d'assistants socio éducatif
Archives et Informations Educh.ch
ARPIH CENTRE ROMAND DE FORMATION SOCIALE Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à Genève : "Le Plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" Les gorges de l'Orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine
Bourse Aide financière
Bourses universitaires Suisse romande Coaching gratuit à Paris belle initiative Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle
Concours Social Prépa Formation
Préparation concours d'entrée Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je Préparation gratuite aux concours administratifs : Prepa-concours.net Entraînement Résumé de texte Concours sociaux L'épreuve orale de culture générale : Concours AS/AP/AMP Inscriptions dans les concours quelques infos Entraînement résumé des concours sociaux Gestion du stress et préparation des concours et examens "Regard d'une frontalière, Concour social 1 Mai 2006 Formation professionnelle nouveauté Eric Stern Educateur Directeur d
Emploi Travail social
Trouvez un emploi. Améliorez votre carrière. Découvrez votre nouvelle vie | Monster.ch Edicom Annonces > Petites annonces journaux et internet, photo, Suisse romande jobs.ch - Le site d Educh.ch a sa page Facebook, venez nous rejoindre JobUP Site de l Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Rencontre ALUMNI HETS La crise des identités de Claude Dubar Formation Emploi Anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Animateur de vacances CEMEA Formation Centre de formation à l'animation CEMEA
Formation Anthroposophie Steiner
Approche anthroposophique au travers de Wikipedia Education anthroposophique vie de Rudolf Steiner Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko L'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
CiPS Vaud - Accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
MAS CAS DAS Formation continue Genève Ies CAS DAS MASTER EESP 2008 Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation Unige Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
Formation professionnelle Enseignant
Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le dessins-analyses@bluewin.ch Ateliers Ecole Musée de Verdan Animation pédagogiques Lausanne Information Educa.ch ecurity4kids La santé et le bien-être des enseignants romands Newsletter EDUCA.CH - Numéro 07-08/2004 Bravo les instituteurs pour la patience Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d
Formation psychologue psychologie
Psychologie au management Unil lausanne Psychothérapie la crise en Suisse
Formation Santé Suisse
Formation Ambulancier Suisse Formation assistante en soins et santé communautaire CFC Suisse romande Formation Pédicure Podologue Suisse Formation sage femme en Suisse Informations Professions paramédicales en Suisse romande Formation Hygiéniste dentaire Suisse Formation hygiéniste dentaire en suisse et autres infos Podologues en Suisse Ecole infirmier Suisse-France Formation gestionnaire en intendance CFC Suisse romande Bachelor hes-so Diététique Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne L'assistante en soins cherche sa place Professions du domaine Médecine - santé en Suisse romande orientation.ch Bachelor hes-so Ergothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation médico-psychologique Bachelor hes-so Physiothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation assistante croix rouge Cim Classification internationale des Maladies Ecole ES Infirmier Infirmière suisse allemande Adresse Soins Infirmier Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne
Formation Sociale au Québec
Stage Canada - Suisse Technicien de l'intervention sociale et familiale Information et lien stages formations au québec
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
CAFERIUS Moniteur éducateur sans le bac Auxiliaire de puériculture Le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) Educateur de jeunes enfants, petites enfances Aide médico-psychologique Examen de niveau organisé par les DRASS Conseiller en économie sociale et familiale Concours d'entrée formation auxiliaire de vie Formation Diplôme supérieur en travail social en France Devenir aide-soignant avec la VAE Formation en ligne le Cned ouvre de nouveaux services Auxiliaire de vie sociale C.A.F.D.E.S. Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac Moniteur éducateur Conseiller conjugal et familial Formation Sociale en France, Ecoles, etc... Educateur technique spécialisé sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formation aide soignante CFC Suisse romande Formation d'éducateur spécialisé HES en suisse romande Formation en cours d'emploi Formation d'assistant social Formation d'assistante croix rouge Formation animateur socio-culturel Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Reconnaissances des diplômes et formations en Suisse Ecoles privées en Suisse le must ? Formation aide familiale Suisse Formation d'art thérapeute Recherche Aemo Profession Ergothérapeute Lexique Abréviation Type social en Suisse Etudiants.ch Métiers du social genève Formation de Moniteur socio-éducatif Procédure d'admission à la formation en psychomotricité Moniteur socio-professionnel ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - Coaching formation DAS - MAS des Hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Un excellent site d'infos sur la Suisse Travailler en suisse l'excellent dossier du service de l'immigration structure d acceuil au MAROC Cadeau original un bon pour de la formation continue soutien vaud Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Carton rouge à l'Avtes Dommage ... Un ordi low-cost ordinateur à 100 dollars Infoset dernières infos... Michel Chauvière et Jacques Ladsous Etats généraux octobre 2004 Des remerciements qui font plaisir..... Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Votre cerveau archaïque sait lire ! Un petit garçon est retrouvé couvert ... Chercher un remplaçant sur Educh.ch Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer les voici Le 3939 renseignement administratif en France super utile Campagne d'information sur Educh.ch Un séjour chez les Welsch article Migros
Information Travail social
Travailler à l'étranger, stages, infos Suisse- International Un Site pour les Conseillère en économie sociale familiale L'arpih à Lausanne lance une formation Ests 06 l'année de tous les défis Article du journal de Saône et Loire Information Psychasoc janvier 06 Le procès des assises du Pas-de-Calais..... AIEJI congrés mondial Numéro 693, 22 janvier 2004 Infos Infoset Articles Liens social Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
AFPA formation, réinsertion, validation en France Orientation la cité des métiers Cité des métiers et de la formation - OFPC - Etat de Genève Novembre 2009 Palexpo Calculer son salaire en Suisse Salaire en Suisse Formation Sociale En Suisse Coordinateur en insertion professionnelle Système suisse de formation Découvrir My orientation un outil de soutien pour les parents
Stages Stagiaire Emploi
Rapport de stage et stage Job d'été ou stage en entreprise Effectuer un stage en Europe Infos Stage en entreprise: Le journal de stage Mes questions en début de formation Entrer dans son stage en entreprise Réaliser une autobiographie Effectuer un stage aux Etats unis ou à l'étranger Formation pratique des étudiants secteur social Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr Validation des acquis Educateur stage d'art-thérapie Stage suivi de stage un nouveau site Le 1/4 d'heure stagiaire Résumé PF pour formation sociale non Hes Réflexions sur le parcours de praticien formateur Etudier à l'étranger le salon et le site Studyrama
Université Masters Bachelor
Master universitaire en droit de l'enfant Formation de superviseur Master ou Diplôme Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en Formation Professionnelle 2-6 mai 2007 Salon étudiants et du livre à Palexpo Certificat en éthique et travail social Unil Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide Cred Formation Science sociale en ligne Master en Science de l'éducation nouveau certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 Genève Nouvelles voies Master pour la Hes-So Master en science de l'éducation didactique bilingue EU Projet Refine Excellente infos sur la suite a donner au bac en France EduTech Wiki Stephen Hawking dévoile l
Validation d'acquis professionnel
Reconnaissance de diplôme suisse et Union Européenne Validation des acquis Validation d'acquis nouveauté de l'université de Genève VAE formation validation d'acquis Validation d'acquis VAE Infos sur les validations d'acquis en France et en Suisse Hes-So et l'université de Genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice validation des acquis en France infos reconnaissance de diplome contact Autres adresses d'infos