Ces assistés que l'on misait aux enchères

Ces assistés que l

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

Ces assistés que l'on misait aux enchères




Alfred D. n'a certainement pas pu aller à l'école avec assiduité, comme beaucoup d'enfants soumis à la "vilaine mise". Au contraire des pensionnaires de l'Institut Sainte-Thérèse à La Verrerie (sur la photo), qui apprennent à compter en 1936. PHOTO GLASSON - MUSEE GRUERIEN - BULLE

Ces assistés que l'on misait aux enchères

Pauvres d'autrefois · Jusqu'en 1928, la mise des pauvres aux enchères sur la place publique était monnaie courante. C'était la «puta misa» ou «vilaine mise» que pratiquaient les communes fribourgeoises.

anne hehli
Un village du canton de Fribourg, à la fin du XIXe siècle. Sur la place publique, en plein mois de décembre, Alfred, Paul ou Eugénie attendent, transis de froid. Chichement vêtus, orphelins, enfants hors mariage ou tout simplement pauvres, ils sont à la charge de leur commune. Leur sort sera bientôt scellé par la «puta misa» ou «vilaine mise».
Selon le principe des «enchères à l'envers», ces pauvres seront cédés par la commune à la famille d'accueil qui demande le plus bas prix pour leur donner le gîte et le couvert. Ainsi, la commune ne versera qu'entre 20 et 50 centimes de pension (pour des enfants) en moyenne à celle qui les prendra en charge. De cette façon, ils n'occuperont pas de place dans un hospice ou un orphelinat, où leur «entretien» coûterait au minimum un franc par jour à la collectivité. L'enchère à l'envers consiste donc à diminuer le plus possible le prix de pension.
Un sort que subissaient hommes, femmes, vieillards, parfois handicapés ou malades, enfants orphelins, abandonnés ou dont les parents ne pouvaient prendre soin.

Exemple d'Avry-dt-Pont
Des sources retrouvées dans les archives communales d'Avry-devant-Pont décrivent la procédure en détail. Cette commune a pratiqué la «vilaine mise» comme beaucoup d'autres dans le canton. Le Conseil communal s'est même donné la peine d'édicter des règles, en 1886, 1888 et 1889. Durant ces années, les «vilaines mises» sont organisées au rythme d'une fois par an, en général le premier mercredi... après Noël! Mais aussi suivant des circonstances particulières (v. ci-après).
Les règlements révèlent les conditions de vie dures des «misés à l'envers», frappés par les affres du paupérisme. Mal habillés, les enfants sont peu éduqués. La commune se décharge d'ailleurs de toute responsabilité à ce sujet. L'avenir n'est pas un souci...

Sept fois misée
De 1880 à 1930, 55 personnes originaires du village sont placées chez des particuliers (52% de femmes et 43% d'hommes). Certaines personnes sont misées plusieurs fois au cours de leur vie et déplacées de famille en famille au gré des décisions communales. Par exemple, une femme a été misée pas moins de sept fois. Le Conseil communal a certainement vu là un moyen de faire naître à son avantage la concurrence entre les enchérisseurs.
A la suite de l'ouverture d'un hospice dans le village en 1891, le Conseil communal préfère regrouper les assistés dans ce bâtiment. La «puta misa» se poursuit, mais on y a recours moins fréquemment.

Une pratique choquante
La «mise à l'envers» est choquante pour les esprits contemporains. Il est nécessaire de mettre cette pratique dans son contexte. Le canton de Fribourg était pauvre au tournant du XXe siècle: l'agriculture se modernise et demande moins de main-d'oeuvre, l'industrie est peu développée, les familles nombreuses sont légion. Dépourvus de possession et de capital, les pauvres n'ont d'autre perspective que de devenir domestiques, journaliers ou servantes. De plus, ils faisaient beaucoup d'enfants hors mariage qui dépendaient de l'assistance et qui étaient souvent misés.
Des centaines d'enfants ont certainement été mis aux enchères dans le canton, mais pour l'instant aucune étude globale n'existe. Fribourg n'est pas le seul canton à avoir pratiqué ce système, apparemment en vigueur dans toute la Suisse romande.

Vendu pour 30 francs
La «mise à l'envers» est interdite par la loi sur l'assistance et la bienfaisance de 1928, mais sera encore pratiquée. Max, qui a témoigné dans L'Illustré du 16 février 2000, dit avoir été misé pour 30 francs à l'âge de 8 ans en 1930! Les autorités et les gens de terrain connaissaient la situation et la décriaient. Mais aucune autre mesure concrète n'a été prise. I



La misère des tresseuses

Pour certaines familles, l'accueil des misés à l'envers permet de mettre un peu de beurre dans les épinards. Ainsi, la branche du tressage de paille, en crise à la fin du XIXe siècle, va amener des artisanes d'Avry-devant-Pont à «acquérir» des pauvres pensionnés par les communes. A l'époque, les tresseuses travaillent à domicile, nouant les pailles brutes, qui sont vendues à des fabricants de chapeaux (pour la plupart basés en Argovie). Ce secteur est en crise endémique dès 1880, d'après l'historien Roland Ruffieux*, auteur d'un article sur le sujet. Le village d'Avry-devant-Pont restera pourtant un centre important de cette industrie domestique. Il regroupe 128 tresseuses en 1880 et 36 en 1910.

Le travail de la paille s'effectue à perte. Une tresseuse habile peut obtenir 1 franc par jour en 1860. En 1880, son gain journalier se réduit à 20 centimes. Il est de 20 à 30 centimes en 1909, pour 12 à 15 heures de travail. «Un salaire de misère», reconnaît le préfet de la Gruyère à cette époque. Les tresseuses qui ne peuvent compléter leur revenu tombent parfois à l'assistance et sont elles-mêmes misées à l'envers. AH
* L'industrie des pailles tressées en Gruyère au XIXe siècle: Histoire d'une décadence, «in Annales fribourgeoises», tome 47, 1965-1966.



Alfred D., «misé à l'envers» à neuf ans

Le garçon dont l'histoire suit fait partie des 34 enfants soumis à la «vilaine mise» dans la commune d'Avry-devant-Pont durant les années 1880-1930. Onze sont orphelins tout comme lui. Six autres enfants sont accueillis dans des familles d'agriculteurs qui pratiquent le tressage de la paille.
A l'âge de 9 ans, Alfred D. est «misé à l'envers» en juin 1885 avec son frère Alexandre. Orphelins de père, les enfants perdront leur mère peu après leur placement; elle n'avait que 25 ans. Les parents étaient agriculteurs et tresseurs de paille. Après la mort de leur père, la subsistance de la famille n'a pas dû être facile. La situation s'est encore aggravée avec la maladie de la mère, qui a entraîné un manque dans un revenu déjà modeste.
A 10 et 12 ans, Alfred a encore vécu deux autres placements. Il a habité d'abord chez une veuve tressant la paille, avec son frère. Ils devaient posséder un savoir-faire transmis par leurs parents, mis à contribution par leurs familles d'accueil.

Puis Alfred est placé dans la famille d'un agriculteur dont la femme est tresseuse de paille. Son frère le suivra. Les enfants sont séparés lors de leur dernière mise à l'envers. Alfred rejoint alors une autre famille «d'agriculteurs-tresseurs». Il a passé son enfance à Avry-devant-Pont, dans des familles différentes dont il ne devait pas se sentir membre.
Les prix d'entretien varient beaucoup. De 40 centimes par jour, la pension passe à 34 puis à 30. Des montants inférieurs aux moyennes pour un garçon de cet âge à cette époque, parfois plus de la moitié, qui ne peuvent s'expliquer par les quelques vêtements et souliers octroyés par la commune. A titre de comparaison, un fourneau à bois d'occasion est vendu en mise par la commune pour le prix de 51 francs en 1888!

De plus, la pension ne cesse de diminuer, alors que l'utilité d'Alfred auprès de sa famille d'accueil ne cesse de grandir. Ses 12 ans lui permettent d'accomplir des travaux demandant plus de force et de précision. Le seul motif d'explication est le fonctionnement de la mise à l'envers. Les familles d'accueil potentielles entrent en concurrence: elles proposent des prix, le Conseil communal décide en espérant sortir le moins d'argent possible de ses caisses.

Les registres restent muets sur Alfred jusqu'en 1893, lorsque le Conseil communal sollicite son émancipation de l'école pour le placer en service. Il a presque 17 ans et est donc destiné à être domestique. Plus tard, Alfred devient le piqueur d'Avry-devant-Pont, l'ancêtre du cantonnier. On le retrouve ensuite terrassier. Des activités qui ne l'empêchent pas de fonder une famille nombreuse: Alfred a au moins six enfants! AH



Les sources

Les articles sur la pauvreté sont adaptés du mémoire de licence d'Anne Hehli, «Le paupérisme rural en Gruyère 1880-1930. Hospices et assistance au quotidien: le cas de la commune d'Avry-devant-Pont», présenté en 2003 à la Faculté des lettres (en histoire contemporaine) de l'Université de Fribourg. Ce travail est disponible auprès de la Bibliothèque cantonale et universitaire à Fribourg et à la Bibliothèque publique de Bulle. Les sources utilisées sont communales (correspondance, procès-verbaux des assemblées du Conseil communal et de l'assemblée de commune), préfectorales (rapports annuels des préfets de la Gruyère au Conseil d'Etat) et judiciaires (protocoles des affaires pénales du Tribunal de la Gruyère).
C'est à travers la vision des autorités qu'on perçoit les pauvres, car il ne subsiste pas de trace de leur part. Une vision souvent dénuée de pitié, où la morale prend le pas sur les aspects économiques.
Dans les parcours qui suivent, seuls les prénoms des assistés sont mentionnés, dans un souci de discrétion.

posté par : le :

Formation Sociale en Suisse site web :

Partager l'article : Ces assistés que l'on misait aux enchères

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

Poster un commentaire

Claudia

Je vous ecris d'un pays musulman , en ce monmet meme ( Dimanche matin ) , les fideles chretiens qui vivent dans cette Terre de l'islam , sont maintenant entrain de faire leur priere dans les 4 eglises et Cathedrales de la ville ; eglises et Cathedrales visibles pour tout le monde , le plus beau de tout e7a , tu trouveras une personne e0 la sortie de chaque eglise qui donne une fleure e0 toute personne qui sort de sa priere une personne , un muslman.Svp Nous sommes tous des citoyens du monde , Nous devons gagner en Maturite9 , et cesser de Croire que l'autre a toujours Tort .

0
Répondre

Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Formations EcolesAssistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Apprentissage d'assistant socio-éducatif en Suisse Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle Santé – Social Fribourg ASSISTANT SOCIO- ÉDUCATIF/ASSISTANTE SOCIO- ÉDUCATIVE (ASE) Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation CFC santé- social assistant éducatif sur neuchatel Réflexion sur le cfc social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Assistant socio-éducatif dernières évolution Gestionnaire en économie familiale un nouveau Cfc Nouvelle formation de base en santé - social Infos cfc santé-social Assistant socio-éducatif Morges Pionnière Formation élémentaire Les institutions INSOS vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Intégrer les nouveaux métiers CFC santé/social Assistant socio-éducatif infos canton de Vaud Mai 06 CFC d'assistants socio éducatif
Archives et Informations Educh.ch
ARPIH CENTRE ROMAND DE FORMATION SOCIALE Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à Genève : "Le Plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" Les gorges de l'Orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine
Bourse Aide financière
Bourses universitaires Suisse romande Coaching gratuit à Paris belle initiative Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle
Concours Social Prépa Formation
Préparation concours d'entrée Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je Préparation gratuite aux concours administratifs : Prepa-concours.net Entraînement Résumé de texte Concours sociaux L'épreuve orale de culture générale : Concours AS/AP/AMP Inscriptions dans les concours quelques infos Entraînement résumé des concours sociaux Gestion du stress et préparation des concours et examens "Regard d'une frontalière, Concour social 1 Mai 2006 Formation professionnelle nouveauté Eric Stern Educateur Directeur d
Emploi Travail social
Trouvez un emploi. Améliorez votre carrière. Découvrez votre nouvelle vie | Monster.ch Edicom Annonces > Petites annonces journaux et internet, photo, Suisse romande jobs.ch - Le site d JobUP Site de l Educh.ch a sa page Facebook, venez nous rejoindre Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Rencontre ALUMNI HETS La crise des identités de Claude Dubar Formation Emploi Anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Animateur de vacances CEMEA Formation Centre de formation à l'animation CEMEA
Formation Anthroposophie Steiner
Approche anthroposophique au travers de Wikipedia Education anthroposophique vie de Rudolf Steiner Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko L'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
CiPS Vaud - Accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
MAS CAS DAS Formation continue Genève Ies CAS DAS MASTER EESP 2008 Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation Unige Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
Formation professionnelle Enseignant
Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le Ateliers Ecole Musée de Verdan Animation pédagogiques Lausanne dessins-analyses@bluewin.ch Information Educa.ch ecurity4kids La santé et le bien-être des enseignants romands Newsletter EDUCA.CH - Numéro 07-08/2004 Bravo les instituteurs pour la patience Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d
Formation psychologue psychologie
Psychologie au management Unil lausanne Psychothérapie la crise en Suisse Formation Psychothérapeute en Suisse
Formation Santé Suisse
Formation Ambulancier Suisse Formation assistante en soins et santé communautaire CFC Suisse romande Formation Pédicure Podologue Suisse Informations Professions paramédicales en Suisse romande Formation sage femme en Suisse Formation Hygiéniste dentaire Suisse Formation hygiéniste dentaire en suisse et autres infos Podologues en Suisse Ecole infirmier Suisse-France Formation gestionnaire en intendance CFC Suisse romande Bachelor hes-so Diététique Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne L'assistante en soins cherche sa place Professions du domaine Médecine - santé en Suisse romande orientation.ch Bachelor hes-so Ergothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation médico-psychologique Formation assistante croix rouge Bachelor hes-so Physiothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Ecole ES Infirmier Infirmière suisse allemande Adresse Cim Classification internationale des Maladies Soins Infirmier Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne
Formation Sociale au Québec
Stage Canada - Suisse Technicien de l'intervention sociale et familiale Information et lien stages formations au québec
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
CAFERIUS Moniteur éducateur sans le bac Auxiliaire de puériculture Le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) Educateur de jeunes enfants, petites enfances Aide médico-psychologique Examen de niveau organisé par les DRASS Conseiller en économie sociale et familiale formation auxiliaire de vie Concours d'entrée Formation Diplôme supérieur en travail social en France Devenir aide-soignant avec la VAE Formation en ligne le Cned ouvre de nouveaux services Auxiliaire de vie sociale C.A.F.D.E.S. Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac Moniteur éducateur Conseiller conjugal et familial Formation Sociale en France, Ecoles, etc... Educateur technique spécialisé sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formation aide soignante CFC Suisse romande Formation d'éducateur spécialisé HES en suisse romande Formation en cours d'emploi Formation d'assistant social Formation d'assistante croix rouge Formation animateur socio-culturel Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Reconnaissances des diplômes et formations en Suisse Ecoles privées en Suisse le must ? Formation aide familiale Suisse Formation d'art thérapeute Recherche Aemo Profession Ergothérapeute Lexique Abréviation Type social en Suisse Etudiants.ch Métiers du social genève Formation de Moniteur socio-éducatif Procédure d'admission à la formation en psychomotricité Equivalence diplômes
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - Coaching formation DAS - MAS des Hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Un excellent site d'infos sur la Suisse Travailler en suisse l'excellent dossier du service de l'immigration structure d acceuil au MAROC Cadeau original un bon pour de la formation continue soutien vaud Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Carton rouge à l'Avtes Dommage ... Infoset dernières infos... Un ordi low-cost ordinateur à 100 dollars Michel Chauvière et Jacques Ladsous Etats généraux octobre 2004 Des remerciements qui font plaisir..... Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Votre cerveau archaïque sait lire ! Un petit garçon est retrouvé couvert ... Chercher un remplaçant sur Educh.ch Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer Le 3939 renseignement administratif en France super utile Un séjour chez les Welsch article Migros Campagne d'information sur Educh.ch les voici
Information Travail social
Travailler à l'étranger, stages, infos Suisse- International Un Site pour les Conseillère en économie sociale familiale L'arpih à Lausanne lance une formation Ests 06 l'année de tous les défis Article du journal de Saône et Loire Information Psychasoc janvier 06 Le procès des assises du Pas-de-Calais..... AIEJI congrés mondial Numéro 693, 22 janvier 2004 Infos Infoset Articles Liens social Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
AFPA formation, réinsertion, validation en France Orientation la cité des métiers Cité des métiers et de la formation - OFPC - Etat de Genève Novembre 2009 Palexpo Calculer son salaire en Suisse Salaire en Suisse Formation Sociale En Suisse Coordinateur en insertion professionnelle Système suisse de formation Découvrir My orientation un outil de soutien pour les parents
Stages Stagiaire Emploi
Rapport de stage et stage Job d'été ou stage en entreprise Effectuer un stage en Europe Infos Stage en entreprise: Le journal de stage Mes questions en début de formation Entrer dans son stage en entreprise Réaliser une autobiographie Effectuer un stage aux Etats unis ou à l'étranger Formation pratique des étudiants secteur social Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr Validation des acquis Educateur stage d'art-thérapie Stage suivi de stage un nouveau site Le 1/4 d'heure stagiaire Résumé PF pour formation sociale non Hes Réflexions sur le parcours de praticien formateur Etudier à l'étranger le salon et le site Studyrama
Université Masters Bachelor
Master universitaire en droit de l'enfant Formation de superviseur Master ou Diplôme Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en Formation Professionnelle Certificat en éthique et travail social Unil 2-6 mai 2007 Salon étudiants et du livre à Palexpo Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide Cred Formation Science sociale en ligne Master en Science de l'éducation nouveau certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 Genève Nouvelles voies Master pour la Hes-So Master en science de l'éducation didactique bilingue EU Projet Refine Excellente infos sur la suite a donner au bac en France EduTech Wiki Stephen Hawking dévoile l
Validation d'acquis professionnel
Reconnaissance de diplôme suisse et Union Européenne Validation des acquis Validation d'acquis nouveauté de l'université de Genève VAE formation validation d'acquis Infos sur les validations d'acquis en France et en Suisse Validation d'acquis VAE Hes-So et l'université de Genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice validation des acquis en France infos reconnaissance de diplome contact Autres adresses d'infos Reconnaissance professionnelle