L'assistante en soins cherche sa place

L
Partager sur Facebook LinkedIn Email Twitter

L'assistante en soins cherche sa place


L'assistante en soins cherche sa place autour du patient


Santé · La première volée des assistantes en soins et santé communautaire arrive cet été. Futurs partenaires et employeurs s'interrogent sur leurs fonctions exactes.


Claude-Alain Gaillet

Quelle place autour du patient? Avec quelles compétences? Ces questions sont au coeur du débat qui agite actuellement les milieux infirmiers et les directions des homes. Elles sont posées avec l'arrivée, en juillet prochain, des premières «assistant-e-s en soins et santé communautaire», les ASSC comme on les appelle déjà. De type CFC, cette nouvelle profession a largement animé les dernières assises des infirmières et infirmiers fribourgeois (ASI-FR), la semaine passée. A l'horizon 2008, elle est appelée à remplacer l'actuelle formation d'aide-soignante.

Les inquiétudes tournent autour des actes médicaux délégués que sont censés pouvoir pratiquer les ASSC. Dans l'éditorial ouvrant leur bulletin interne, les coprésidents de l'ASI-FR Blaise Rochat et Aline Schuwey parlent d'un «cocktail qui risque bien d'être explosif en terme de qualité des soins» et redoutent «des dérives largement prévisibles». La crainte, c'est que le public assimile les ASSC à des «mini- infirmières». Pourtant, les futures assistantes en soins et santé communautaires, devront inscrire leur pratique dans «l'agir encadré», autrement dit sous la responsabilité des infirmiers qui se situent, eux, dans «l'agir autonome».
Le champ exact d'activités des ASSC est encore loin d'être clair. Les mêmes questions se posent partout en Suisse. Le canton de Fribourg a pris les devants en créant une commission ad hoc. Celle-ci a examiné tous les aspects de l'intégration des assistantes en soins.


Risque de rivalité

A l'Hôpital cantonal, les infirmiers mènent une même réflexion afin de préparer la place de l'ASSC autour du patient. C'est dire à quel point cette nouvelle profession induit un changement profond dans la répartition des compétences. Le flou actuel génère «un sentiment d'insécurité», dit une infirmière.
Le risque d'une «rivalité» entre infirmières diplômées et assistantes en soins doit être maîtrisé, pense Jacqueline Gury Racine, directrice de l'Ecole du personnel soignant. «Sinon, ces professions vont scier la branche sur laquelle elles sont assises.»
La polyvalence de leur formation (voir ci-dessous) amènera une partie des ASSC dans les homes médicalisés. Les directions de ces derniers craignent, eux, que ce personnel, plus cher que les aides-soignantes, ne bouleverse l'équilibre obtenu par leur association faîtière (l'AFIPA) dans la dotation du personnel. Actuellement, les EMS ont droit entre 25% et 33% à des infirmières diplômées. Président de l'AFIPA, le député René Thomet redoute que, pour des raisons budgétaires, les ASSC empiètent en partie sur la dotation des infirmières diplômées.


Association propre

Face à toutes ces réserves et à l'accueil mitigé qui les attend dans certaines institutions, les futures assistantes en soins et santé communautaires devront se montrer solides et convaincantes. Pas franchement désirées au sein des associations infirmières, elles sont en train de constituer leurs propres associations cantonales. C'est le cas à Fribourg. A l'instar de leurs partenaires, elles ne devront pas oublier que, dans toute la constellation d'intervenants médicaux et paramédicaux, «le patient ou le résident reste au centre», ainsi que Catherine Bonfils, responsable de la formation des ASSC, l'a conclu l'autre soir.  CAG

 

 

Un métier polyvalent


La formation d'Assistante en soins et santé communautaire (ASSC) est une formation polyvalente qui s'étale sur trois ans. Sanctionnée par un CFC, elle est dispensée à Grangeneuve, au Centre de formation en économie familiale. La première année est organisée en tronc commun avec les aides familiales et les gestionnaires en économie familiale. La spécificité des ASSC repose sur quatre domaines de compétences: soins et assistance, conception du milieu et organisation de la vie quotidienne, administration et logistique, actes médico-techniques.


139 apprenantes

Leurs certificats en poche, les ASSC peuvent travailler auprès d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées dans les différents services hospitaliers, en psychiatrie, dans les EMS, à domicile, auprès de personnes handicapées. Actuellement, 34 apprenant(e)s se préparent aux examens finaux. Dans la première volée qui sortira cet été, dix souhaitent poursuivre avec une maturité professionnelle, six se destinent à travailler dans un EMS, quatre veulent aller en soins aigus, trois en réadaptation, deux en psychiatrie, deux dans le milieu du handicap, deux en salle d'opération et une en soins à domicile. En 2e année, on compte 60 jeunes et 55
en 1re année. Les âges de ces 139 apprenantes se situent entre 15 et 25 ans.
Elles sont au bénéfice d'un contrat d'apprentissage signé par l'école, qui est leur employeur. Cette formation est régie par l'Office fédéral de formation professionnelle et de la technologie (OFFT), depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la formation professionnelle le 1er janvier 2004. CAG

 

 

Trois questions à Jacqueline Gury, directrice


Jacqueline Gury, vous dirigez l'Ecole du personnel soignant, dont dépend la formation des ASSC. Comprenez-vous les réticences des infirmiers?

- Pas complètement. Les actes médico-techniques ne devraient pas être un problème. Le milieu infirmier aurait aussi intérêt à se positionner sur son statut et son rôle. A se remettre en question. C'est un peu le prestige de la seringue qui est en jeu. Les infirmiers sont appelés à analyser des situations complexes. Leur formation développe une réflexion sur la prise en charge dans ce type de situations. D'autre part, la réforme de Bologne réorganisera dès 2006 la formation en HES, avec le bachelor et le master; là, il y a du pain sur la planche.


Les infirmiers craignent que les ASSC ne soient perçues comme des «mini- infirmières».

- Ça peut être un risque. Mais, dans leur formation, nous sommes attentifs à cette question. Les ASSC doivent travailler sous la responsabilité des infirmiers. L'un des problèmes vient des infirmières assistantes qui, à l'époque, suivaient dès l'âge de 18 ans une formation de deux ans donnée par la Croix-Rouge. Cette catégorie de professionnelles n'a jamais vraiment trouvé sa place dans l'équipe soignante. Il en reste une sorte de traumatisme.


Comment ces nouvelles assistantes en soins vivent-elles le regard critique porté par leurs futurs partenaires et employeurs?

- Elles sont préoccupées. Elles en parlent et nous leur en parlons. Il s'agit de les renforcer dans leur identité.  CAG
 

posté par : le :

Formation Santé Suisse site web :

Partager l'article : L'assistante en soins cherche sa place

Partager sur Facebook LinkedIn Email Twitter

Poster un commentaire

sfrtpmgl

Ca me fait rire les infirmiers qui ont peurent de se faire prendre leur place par les ASSC mais sachez que par expérience un ASSC est 400000 fois plus compétent et humain que dix infirmiers réunis!!

-1
Répondre

Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Apprentissage d'assistant socio-éducatif en Suisse Nouvelle formation de base en santé - social Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle Santé – Social Fribourg Les institutions INSOS vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Gestionnaire en économie familiale un nouveau Cfc Assistant socio-éducatif infos canton de Vaud Mai 06 Assistant socio-éducatif Morges Pionnière Formations EcolesAssistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Assistant socio-éducatif une liste de distribution ouverte Assistant socio-éducatif dernières évolution Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation élémentaire Infos cfc santé-social Cfc social les nouvelles infos L'irruption des assistants socio-éducatifs Formation CFC santé- social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Cfc social infos Ortra Infos à découvrir sur le site avtes.ch
Archives et Informations Educh.ch
Les gorges de l'Orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à Genève : "Le Plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" ARPIH CENTRE ROMAND DE FORMATION SOCIALE
Bourse Aide financière
Jobcoaching Comment trouver une bourse en Suisse 2021 Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle Coaching gratuit à Paris belle initiative Bourses universitaires Suisse romande
Concours Social Prépa Formation
Eric Stern Educateur Directeur d Entraînement Résumé de texte Concours sociaux Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je L'épreuve orale de culture générale : Concours AS/AP/AMP Entraînement résumé des concours sociaux Gestion du stress et préparation des concours et examens Inscriptions dans les concours quelques infos Concour social 1 Mai 2006 Formation professionnelle nouveauté Préparation gratuite aux concours administratifs : Prepa-concours.net Préparation concours d'entrée "Regard d'une frontalière,
Emploi Travail social
Rencontre ALUMNI HETS Educh.ch a sa page Facebook, venez nous rejoindre JobUP Site de l Edicom Annonces > Petites annonces journaux et internet, photo, Suisse romande Trouvez un emploi. Améliorez votre carrière. Découvrez votre nouvelle vie | Monster.ch jobs.ch - Le site d La crise des identités de Claude Dubar Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Formation Emploi Anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Centre de formation à l'animation CEMEA Animateur de vacances CEMEA Formation
Formation Anthroposophie Steiner
Education anthroposophique vie de Rudolf Steiner Approche anthroposophique au travers de Wikipedia Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko L'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
CiPS Vaud - Accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation Unige CAS DAS MASTER EESP 2008 MAS CAS DAS Formation continue Genève Ies
Formation professionnelle Enseignant
Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d Ateliers Ecole Musée de Verdan Animation pédagogiques Lausanne Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le dessins-analyses@bluewin.ch Information Educa.ch ecurity4kids Bravo les instituteurs pour la patience Newsletter EDUCA.CH - Numéro 07-08/2004 La santé et le bien-être des enseignants romands
Formation psychologue psychologie
Formation Psychothérapeute en Suisse Psychologie au management Unil lausanne Psychothérapie la crise en Suisse
Formation Santé Suisse
Life Coaching et projet de vie Professions du domaine Médecine - santé en Suisse romande orientation.ch Podologues en Suisse Ecole ES Infirmier Infirmière suisse allemande Adresse Référentiel de compétences Professions sociales Formation Ambulancier Suisse Formation Hygiéniste dentaire Suisse Podologue pédicure Formation santé Suisse Formation Pédicure Podologue Suisse Cours: Usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, Musée Olympique de Lausanne Formation Suisse Santé et Médecine Formation Employée en Economie familiale Vaud Formation gestionnaire en intendance CFC Suisse romande Formation assistante en soins et santé communautaire CFC Suisse romande Thérapeute en psychomotricité Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Radiologie Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Soins Infirmier Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Bachelor hes-so Sage Femme Homme Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Bachelor hes-so Physiothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Bachelor hes-so Ergothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne
Formation Sociale au Québec
Information et lien stages formations au québec Technicien de l'intervention sociale et familiale Stage Canada - Suisse
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
Conservatoire des Arts et Métiers Site orientation professionnelle Sport Santé Social en France Auxiliaire de puériculture Guide de l'aidant familial Formation Sociale en France, Ecoles, etc... Attention aux inscriptions aux écoles sociales en France .... Description des professions en France Educh librairie et bibliographie Conseiller conjugal et familial Délégué à la tutelle CAFERIUS C.A.F.D.E.S. Formation Diplôme supérieur en travail social en France formation psychomotricité Descriptions des formations Niveau d'entrée pour formations Adresses écoles sociales en france Ouvrages concours d'entrée Examen de niveau organisé par les DRASS Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formations à la direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Avalts association valaisanne des travailleurs sociaux EDUFR Entrée en Hes avec le cfc et la maturité santé-social ? Formation à l'animation et accompagnement auprès des personnes âgées Formation Aide Familiale Suisse romande Formation à l'animation et l'accompagnement auprès des personnes agées Professions du domaine Social - Sciences humaines Orientation.ch Validation des diplôme ests en Hes voir nouveaux articles décembre 2007 Articuler différentes filières de formation en travail social Bachelor - Master Social Santé Coup de chapeau aux Hes santé - social Du terrain éducatif aux personnes Podologue pédicure Formation santé Suisse Formation aide soignante CFC Suisse romande Formation aide familiale Suisse Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Moniteur socio-professionnel ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Travail social Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Bachelor hes-so Travail social Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Conversion des diplômes Ests en Hes Educateur
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - Coaching formation DAS - MAS des Hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Formation coaching Educh.ch Chaîne Youtube Educh.ch 20 ans d'histoires et 18 ans de formations Cadeau original un bon pour de la formation continue Chambre d'hôtes La Pinte de Lys en Gruyère Niveau 5-6 Responsabiliser et informer Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer Galerie de Photos Educh.ch Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Carton rouge à l'Avtes Dommage ... Santé Social Suisse de la complexité aux nuances La cité des métiers une expo à ne pas manquer Nouvelles catégories et infos sur le site Educh.ch Une faiblesse du virus de la grippe aviaire Chercher un remplaçant sur Educh.ch Michel Chauvière et Jacques Ladsous Etats généraux octobre 2004 manifestation Diffuser de la publicité sur Educh.ch Diffuser de la publicité sur Educh.ch structure d acceuil au MAROC
Information Travail social
Travailler à l'étranger, stages, infos Suisse- International Un Site pour les Conseillère en économie sociale familiale L'arpih à Lausanne lance une formation Ests 06 l'année de tous les défis Information Psychasoc janvier 06 Numéro 693, 22 janvier 2004 Articles Liens social Le procès des assises du Pas-de-Calais..... Article du journal de Saône et Loire Infos Infoset AIEJI congrés mondial Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
Recherche d'emploi Educh.ch Trouver un apprentissage en Suisse Orientation.ch un excellent site d'information. Découvrir My orientation un outil de soutien pour les parents Salaire en Suisse Calculer son salaire en Suisse Coordinateur en insertion professionnelle Formation Sociale En Suisse Système suisse de formation Cité des métiers et de la formation - OFPC - Etat de Genève Novembre 2009 Palexpo Orientation la cité des métiers AFPA formation, réinsertion, validation en France
Stages Stagiaire Emploi
Entrer dans son stage en entreprise Job d'été ou stage en entreprise Stage en entreprise: Le journal de stage Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Etudier à l'étranger le salon et le site Studyrama Effectuer un stage en Europe Infos Effectuer un stage aux Etats unis ou à l'étranger Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr stage d'art-thérapie Réaliser une autobiographie Résumé PF pour formation sociale non Hes Mes questions en début de formation Formation pratique des étudiants secteur social Le 1/4 d'heure stagiaire Réflexions sur le parcours de praticien formateur Rapport de stage et stage Validation des acquis Educateur Stage suivi de stage un nouveau site
Université Masters Bachelor
Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en science de l'éducation didactique bilingue EduTech Wiki Stephen Hawking dévoile l EU Projet Refine Master universitaire en droit de l'enfant Certificat en éthique et travail social Unil Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide Nouvelles voies Master pour la Hes-So Formation de superviseur Master ou Diplôme Master en Formation Professionnelle certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 Genève 2-6 mai 2007 Salon étudiants et du livre à Palexpo Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master en Science de l'éducation nouveau Excellente infos sur la suite a donner au bac en France Cred Formation Science sociale en ligne
Validation d'acquis professionnel
VAE VAlidation d'acquis 2021 Formation Jobcoaching Reconnaissance professionnelle Infos sur les validations d'acquis en France et en Suisse Hes-So et l'université de Genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice Validation d'acquis nouveauté de l'université de Genève Validation d'acquis VAE Reconnaissance de diplôme suisse et Union Européenne Validation des acquis validation des acquis en France infos VAE formation validation d'acquis Autres adresses d'infos reconnaissance de diplome contact