Votre cerveau vous trompe !

Votre cerveau vous trompe !

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

Votre cerveau vous trompe !

Je vous conseille l'achat du numéro de septembre de science et vie, on y découvre un excellent dossier sur les erreurs communes du cerveau.

Mémoire trompeuse, perception faussée, raisonnement biaisé: notre organe noble avoue ses défaillances. Car les spécialistes qui traquent aujourd'hui les illusions cognitives nous prouvent que le cerveau se révèle être une bien piètre machine pour appréhender objectivement le réel...

Exemple:

LE MONDE | 06.01.04

Un procédé mis au point à la faculté de médecine de Saint-Étienne et à l'Institut des sciences cognitives de Lyon permet de réduire les souffrances de personnes amputées.

Pour le cerveau, voir, c'est agir. Et se modifier. Une étude publiée en novembre dans la revue NeuroImageen offre une confirmation singulière. Ses auteurs, Pascal Giraux, du département de réhabilitation de la faculté de médecine de Saint-Étienne, et Angela Sirigu, de l'Institut des sciences cognitives de Lyon, ont utilisé en effet une illusion visuelle pour alléger une "douleur fantôme". Et induire une modification substantielle de l'activité du cerveau.

La douleur fantôme frappe un grand nombre d'amputés qui conservent parfois des sensations liées à leur membre disparu. Le mécanisme physiologique à l'origine de ce phénomène n'est pas encore élucidé. Mais l'imagerie cérébrale a permis de constater que l'amputation se traduit par une réorganisation de la partie motrice du cortex - cette couche externe du cerveau - qui correspond aux terminaisons nerveuses du membre amputé. "Dès les premières heures qui suivent l'amputation, on assiste à une restriction de l'aire de la main, au profit de celle du visage notamment", indique Angela Sirigu.

Cette plasticité du cerveau est variable. Les patients qui peuvent bénéficier de prothèses myoélectriques leur permettant de reproduire certains gestes, comme la "pince" de la main, subissent une réorganisation corticale moins marquée que ceux dont la prothèse est seulement "esthétique".

Le cas des patients greffés est tout aussi instructif. "En 2000, nous avons pu faire des images par résonance magnétique - IRM - du cerveau de Denis Chatelier, avant et après la double greffe de main", réalisée à l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon par Jean-Michel Dubernard, indique Angela Sirigu. "Nous avons, là aussi, observé, un déplacement de l'activation de l'aire du visage, qui est retournée dans la zone habituelle, au profit de la région du cortex moteur correspondant aux mains", précise-t-elle.

Ces observations ont conduit la chercheuse à mettre au point un dispositif expérimental capable de tromper le cerveau de patients ayant subi un arrachement d'une partie du système nerveux au niveau de la clavicule. Cette "avulsion du plexus brachialis", souvent occasionnée par des accidents de la route, se traduit par une paralysie du bras et - comme dans le cas des trois patients de l'étude - par des douleurs fantômes.

Le dispositif consistait, grâce à un système vidéo et un logiciel adapté, à présenter au patient une image de son bras lésé en mouvement - en fait, il s'agissait de la projection, inversée, de mouvements de sa main saine préalablement enregistrés. "Les patients avaient l'impression que leur main malade pouvait bouger", résume Angela Sirigu.

Pendant huit semaines, à raison de trois séances hebdomadaires d'une heure au cours desquelles ils visualisaient une centaine de mouvements, les douleurs fantômes se sont estompées pour deux d'entre eux, dont la lésion était récente. Ils ont même pu mettre un terme au traitement antidouleur à base de morphine qui leur avait été prescrit. Mieux encore, l'effet se maintient toujours, six mois après la fin de l'expérience.

CONSCIENT DE LA SUPERCHERIE
Les IRM réalisées montrent une réactivation des zones du cortex moteur généralement dévolues à la main et au coude, sauf pour le troisième patient, dont l'accident était plus ancien. Dans son cas, "peut-être faudrait-il prolonger les séances pour enclencher une réorganisation du cortex", se demande Angela Sirigu. L'étude est encore préliminaire et doit être prolongée avec des amputés, pour voir si les mêmes mécanismes de plasticité cérébrale peuvent être observés.

Comment expliquer ces résultats ? "Notre hypothèse est que le fait de voir la main en mouvement réintroduit une cohérence dans le cerveau avec la représentation que le patient a de son corps", avance Angela Sirigu. C'est la dissonance entre l'image de soi, ce modèle interne généré en permanence par le cerveau pour guider les actions, et le corps lésé qui serait à l'origine des douleurs fantômes. La vision du membre à nouveau en fonctionnement réduirait cette discordance alors même que le patient est conscient de la supercherie. Pour Angela Sirigu, le cortex pariétal, impliqué dans la planification des mouvements volontaires, joue probablement un rôle dans cette réorganisation.

La chercheuse imagine déjà les applications thérapeutiques qui pourraient être tirées de ce système de visualisation assez simple à mettre en œuvre. On pourrait rapidement l'installer dans des cabinets de rééducation, voire à domicile, espère-t-elle, pas mécontente de montrer que la recherche fondamentale peut avoir un bénéfice rapide pour la société. "Il n'y a jamais eu autant d'idées venant des neurosciences à destination du secteur clinique", se réjouit-elle.

Les propositions ne se limitent pas aux désordres physiques ou mécaniques. S'inspirant des résultats sur les douleurs fantômes, Mme Sirigu espère mettre au point un système de rééducation pour les patients atteints de troubles obsessionnels compulsifs, souvent traités à grand renfort de médicaments.

Hervé Morin
Lyon de notre envoyé spécial

Après cet exemple on comprend mieux pourquoi les techniques de la transe et de l'hypnose s'avère si éfficace. En effet elle mette en mouvement les mêmes phénomènes.

Vraiment un dossier à lire afin que notre cerveau évite au moins une erreur: celle justement de croire qu'il n'en fait jamais !

posté par : le :

Information Site Educh.ch site web :

Partager l'article : Votre cerveau vous trompe !

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Formations EcolesAssistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Apprentissage d'assistant socio-éducatif en Suisse Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle Santé – Social Fribourg ASSISTANT SOCIO- ÉDUCATIF/ASSISTANTE SOCIO- ÉDUCATIVE (ASE) Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation CFC santé- social assistant éducatif sur neuchatel Réflexion sur le cfc social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Assistant socio-éducatif dernières évolution Gestionnaire en économie familiale un nouveau Cfc Nouvelle formation de base en santé - social Infos cfc santé-social Assistant socio-éducatif Morges Pionnière Formation élémentaire Les institutions INSOS vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Intégrer les nouveaux métiers CFC santé/social Assistant socio-éducatif infos canton de Vaud Mai 06 CFC d'assistants socio éducatif
Archives et Informations Educh.ch
ARPIH CENTRE ROMAND DE FORMATION SOCIALE Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à Genève : "Le Plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" Les gorges de l'Orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine
Bourse Aide financière
Bourses universitaires Suisse romande Coaching gratuit à Paris belle initiative Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle
Concours Social Prépa Formation
Préparation concours d'entrée Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je Préparation gratuite aux concours administratifs : Prepa-concours.net Entraînement Résumé de texte Concours sociaux L'épreuve orale de culture générale : Concours AS/AP/AMP Inscriptions dans les concours quelques infos Entraînement résumé des concours sociaux Gestion du stress et préparation des concours et examens "Regard d'une frontalière, Concour social 1 Mai 2006 Formation professionnelle nouveauté Eric Stern Educateur Directeur d
Emploi Travail social
Trouvez un emploi. Améliorez votre carrière. Découvrez votre nouvelle vie | Monster.ch Edicom Annonces > Petites annonces journaux et internet, photo, Suisse romande jobs.ch - Le site d JobUP Site de l Educh.ch a sa page Facebook, venez nous rejoindre Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Rencontre ALUMNI HETS La crise des identités de Claude Dubar Formation Emploi Anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Animateur de vacances CEMEA Formation Centre de formation à l'animation CEMEA
Formation Anthroposophie Steiner
Approche anthroposophique au travers de Wikipedia Education anthroposophique vie de Rudolf Steiner Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko L'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
CiPS Vaud - Accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
MAS CAS DAS Formation continue Genève Ies CAS DAS MASTER EESP 2008 Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation Unige Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
Formation professionnelle Enseignant
Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le Ateliers Ecole Musée de Verdan Animation pédagogiques Lausanne dessins-analyses@bluewin.ch Information Educa.ch ecurity4kids La santé et le bien-être des enseignants romands Newsletter EDUCA.CH - Numéro 07-08/2004 Bravo les instituteurs pour la patience Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d
Formation psychologue psychologie
Psychologie au management Unil lausanne Psychothérapie la crise en Suisse Formation Psychothérapeute en Suisse
Formation Santé Suisse
Formation Ambulancier Suisse Formation assistante en soins et santé communautaire CFC Suisse romande Formation Pédicure Podologue Suisse Informations Professions paramédicales en Suisse romande Formation sage femme en Suisse Formation Hygiéniste dentaire Suisse Formation hygiéniste dentaire en suisse et autres infos Podologues en Suisse Ecole infirmier Suisse-France Formation gestionnaire en intendance CFC Suisse romande Bachelor hes-so Diététique Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne L'assistante en soins cherche sa place Professions du domaine Médecine - santé en Suisse romande orientation.ch Bachelor hes-so Ergothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation médico-psychologique Bachelor hes-so Physiothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation assistante croix rouge Cim Classification internationale des Maladies Ecole ES Infirmier Infirmière suisse allemande Adresse Soins Infirmier Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne
Formation Sociale au Québec
Stage Canada - Suisse Technicien de l'intervention sociale et familiale Information et lien stages formations au québec
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
CAFERIUS Moniteur éducateur sans le bac Auxiliaire de puériculture Le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) Educateur de jeunes enfants, petites enfances Aide médico-psychologique Examen de niveau organisé par les DRASS Conseiller en économie sociale et familiale Concours d'entrée formation auxiliaire de vie Formation Diplôme supérieur en travail social en France Devenir aide-soignant avec la VAE Formation en ligne le Cned ouvre de nouveaux services Auxiliaire de vie sociale C.A.F.D.E.S. Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac Moniteur éducateur Conseiller conjugal et familial Formation Sociale en France, Ecoles, etc... Educateur technique spécialisé sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formation aide soignante CFC Suisse romande Formation d'éducateur spécialisé HES en suisse romande Formation en cours d'emploi Formation d'assistant social Formation d'assistante croix rouge Formation animateur socio-culturel Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Reconnaissances des diplômes et formations en Suisse Ecoles privées en Suisse le must ? Formation aide familiale Suisse Formation d'art thérapeute Recherche Aemo Profession Ergothérapeute Lexique Abréviation Type social en Suisse Etudiants.ch Métiers du social genève Formation de Moniteur socio-éducatif Procédure d'admission à la formation en psychomotricité Moniteur socio-professionnel ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - Coaching formation DAS - MAS des Hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Un excellent site d'infos sur la Suisse Travailler en suisse l'excellent dossier du service de l'immigration structure d acceuil au MAROC Cadeau original un bon pour de la formation continue soutien vaud Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Carton rouge à l'Avtes Dommage ... Infoset dernières infos... Un ordi low-cost ordinateur à 100 dollars Michel Chauvière et Jacques Ladsous Etats généraux octobre 2004 Des remerciements qui font plaisir..... Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Votre cerveau archaïque sait lire ! Un petit garçon est retrouvé couvert ... Chercher un remplaçant sur Educh.ch Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer Le 3939 renseignement administratif en France super utile Un séjour chez les Welsch article Migros les voici Campagne d'information sur Educh.ch
Information Travail social
Travailler à l'étranger, stages, infos Suisse- International Un Site pour les Conseillère en économie sociale familiale L'arpih à Lausanne lance une formation Ests 06 l'année de tous les défis Article du journal de Saône et Loire Information Psychasoc janvier 06 Le procès des assises du Pas-de-Calais..... AIEJI congrés mondial Numéro 693, 22 janvier 2004 Infos Infoset Articles Liens social Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
AFPA formation, réinsertion, validation en France Orientation la cité des métiers Cité des métiers et de la formation - OFPC - Etat de Genève Novembre 2009 Palexpo Calculer son salaire en Suisse Salaire en Suisse Formation Sociale En Suisse Coordinateur en insertion professionnelle Système suisse de formation Découvrir My orientation un outil de soutien pour les parents
Stages Stagiaire Emploi
Rapport de stage et stage Job d'été ou stage en entreprise Effectuer un stage en Europe Infos Stage en entreprise: Le journal de stage Mes questions en début de formation Entrer dans son stage en entreprise Réaliser une autobiographie Effectuer un stage aux Etats unis ou à l'étranger Formation pratique des étudiants secteur social Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr Validation des acquis Educateur stage d'art-thérapie Stage suivi de stage un nouveau site Le 1/4 d'heure stagiaire Résumé PF pour formation sociale non Hes Réflexions sur le parcours de praticien formateur Etudier à l'étranger le salon et le site Studyrama
Université Masters Bachelor
Master universitaire en droit de l'enfant Formation de superviseur Master ou Diplôme Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en Formation Professionnelle Certificat en éthique et travail social Unil 2-6 mai 2007 Salon étudiants et du livre à Palexpo Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide Cred Formation Science sociale en ligne Master en Science de l'éducation nouveau certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 Genève Nouvelles voies Master pour la Hes-So Master en science de l'éducation didactique bilingue EU Projet Refine Excellente infos sur la suite a donner au bac en France EduTech Wiki Stephen Hawking dévoile l
Validation d'acquis professionnel
Reconnaissance de diplôme suisse et Union Européenne Validation des acquis Validation d'acquis nouveauté de l'université de Genève VAE formation validation d'acquis Infos sur les validations d'acquis en France et en Suisse Validation d'acquis VAE Hes-So et l'université de Genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice validation des acquis en France infos reconnaissance de diplome contact Autres adresses d'infos Reconnaissance professionnelle