Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Infos diverses sur cette approche - Formation Education Spécialisée - Educh.ch

Infos diverses sur cette approche

Infos diverses sur cette approche
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Infos diverses sur cette approche

Le premier institut de pédagogie curative, basé sur l'anthroposophie, fondé par Rudolf Steiner (1861 - 1925) a été créé en Allemagne, il y a plus de 75 ans (1924). Là, les enfants décrits comme « entravés dans leur développement tant mental qu'émotionnel » trouvèrent une place pour vivre et pour apprendre. Ce fut le commencement d'un mouvement qui allait se répandre dans le monde entier; depuis lors, de nombreux instituts de pédagogie curative (pour enfants) et de sociothérapie (pour adultes) ont été créés, dont environ 350 en Europe. La pédagogie curative et la sociothérapie existent dans presque 50 pays. Le but de la pédagogie curative et de la sociothérapie est de donner aux enfants, aux jeunes et aux adultes handicapés la possibilité de s'épanouir, de développer leur potentiel et leurs capacités de jugement, de promouvoir leur intégration dans la communauté sociale, de les aider à vivre avec dignité et de permettre que leur contribution à la vie sociale soit manifeste.

un site de Suisse romande pour la pédagogie curative

http://www.perceval.ch

La pédagogie curative d’orientation anthroposophique a vu le jour dans les années 1920 sous l’impulsion de Rudolf Steiner. Son objet est en premier lieu de venir en aide à des enfants présentant des déficiences mentales, psychiques et physiques.
Par une approche pédagogique et curative fondée sur une méthode de connaissance dont l’objet est la nature humaine, le « pédagogue-soignant » apporte à l’enfant ce dont il a besoin pour trouver sa place dans la société.

http://www.eccenet.com/indexfr.htm

ECCE est l'abréviation de l'appellation anglaise de Coopération européenne pour la pédagogie curative et la sociothérapie d'orientation anthroposophique. Cette association, fondée en 1992 aux Pays-Bas, a pour but de représenter les personnes handicapées et d'assurer la défense de leurs intérêts au niveau européen. Elle puise ses fondements dans l'anthroposophie selon Rudolf Steiner. Depuis lors, des associations de parents et des associations de professionnels de presque tous les pays européens en sont devenues membres. L'ECCE travaille en collaboration avec d'autres organisations. Les organisations membres d'ECCE apportent un large éventail d'offres et de services qui incluent l'éducation, le travail, les soins en institution, ambulatoires ou à domicile et le soutien aux familles. Les thérapies, telles que les soins et les traitements médicaux, la kinésithérapie, les massages rythmiques, sont utilisées, ainsi que les arts-thérapies.

A chacun sa chance
La pédagogie curative et la sociothérapie se basent sur les processus de l'âme en tant que médiatrice entre le corps et l'esprit. A travers l'éducation, les arts- thérapies (peinture, musique, eurythmie), le mouvement, le langage, les bains thérapeutiques et les traitements médicaux, on cherche à stimuler le développement des facultés de l'âme (pensée, sentiment et volonté) tant chez les enfants que chez les adultes handicapés en s'efforçant de leur offrir une vie pleine de sens et riche en opportunités. Les principes de la pédagogie curative et de la sociothérapie sont basés sur le respect des conditions de développement de chaque individu, sur l'encouragement à exploiter son potentiel et sur le soutien à la gestion de ses problèmes. Pour apporter sa pierre et se réaliser, chaque personne a besoin du soutien et de la compréhension des autres.

People

Ceci repose sur l'idée du développement individuel de la conscience et de l'esprit. Dans la vie des êtres humains se reflète un courant d'évolution qui a son origine avant la naissance. Un handicap peut être considéré comme une donnée de base, mais aussi comme une mise au défi d'intégrer des expériences individuelles significatives, aussi bien pour la personne handicapée que pour ceux qui sont en relation avec elle.

http://www.steinerschule.ch/pages_franc/Haupt_franzoesisch.htm

Indépendantes et publiques, les écoles Rudolf Steiner sont soutenues par des instances autogérées, non étatiques. Elles sont ouvertes à tous, sans discrimination philosophique, religieuse, politique ou économique.
Elles pratiquent une approche pédagogique qui leur est propre; elles s‘efforcent de répondre d‘une façon conséquente aux besoins spécifiques des jeunes à chaque étape de leur développement. La science de l‘esprit fondée par Rudolf Steiner procure à l‘enseignant les bases de compréhension de l‘évolution de l‘être humain et lui permet ainsi de l‘accompagner.

A travers cette pédagogie les enfants et les adolescents pourront devenir à l‘âge adulte des êtres d‘initiative, indépendants, prêts à prendre leurs responsabilités sociales et à déployer des facultés créatices.

L‘école Rudolf Steiner dans sa forme complète s‘étend du jardin d‘enfants jusqu‘à la douzième classe.

Des moyens pédagogiques et didactiques appropriés accompagnent les différentes phases de développement. Pour répondre à la quête profonde des enfants et des adolescents, il s‘agit de créer, tout au long de la scolarité, les conditions pour établir un lien vivant, au sens large du terme - physique, psychique et spirituel - avec le monde, l‘autre et soimême. Ce lien mène à une véritable connaissance du monde et de l‘être humain.

Dans ce processus, un rôle particulièrement important est donné à l‘activité artistique, à tous les niveaux d‘âge, dans le but de cultiver les facultés nécessaires pour atteindre au mieux les objectifs scolaires. Les écoles Rudolf Steiner n‘opèrent aucune sélection au sein d‘une classe, ce qui ouvre de grandes possibilités d‘éducation sociale.

Notre époque demande que l‘on soit apte au travail en équipe, sache faire preuve d‘imagination et pense les problèmes dans leur globalité. A ces exigences fondamentales de notre temps, la pédagogie Rudolf Steiner répond de manière durable, dans la perspective d‘une formation qui s‘étend à la vie entière.

 http://www.steiner-waldorf.org/

Les écoles Steiner-Waldorf accueillent dans le monde 150 000 élèves dans plus de 800 écoles et jardins d'enfants.

En France, ce sont 2 200 élèves qui sont scolarisés dans 20 écoles et jardins d'enfants.

Elles dispensent une pédagogie originale, humaniste, ouverte sur le monde et respectueuse de l'enfant dans toutes ses dimensions.

Découvrir la pédagogie Waldorf

Je viens de découvrir aussi le foyer St-Martin qui a mis ses infos en ligne sur

http://www.foyerstmartin.ch/index.html vous y trouverez leur projet et leur but, c'est un travail avec les ados excellents.

Voilà donc quelques sites qui vous permettront de vous faire une idée sur cette approche, de plus je vous invite a laisser vos commentaires ou infos en bas de cette page merci

Pierre-alain Luthi

posté par : le :

Formation Education Spécialisée site web :

Partager l'article : Infos diverses sur cette approche

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Bibliographie Education et Formation
Formation en entreprise mind map et gestion du temps Nouvel ouvrage de serge bregnard pétale de cendre Le procès de lisa roman d'un educateur serge bregnard Fondation jean piaget une mine d'infos sur le net Librairie educh.ch par catégorie Ouvrages education les plus vendus actuellement en ligne Une histoire sur le rhône et la géologie suisse pour les enfants... Bibliographie et ouvrages de références educh.ch Ouvrages conseillés sur lien social Le don de la dyslexie Se faire obéir sans crier Psychanalyse le livre noir Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Harry potter Dominique scheder
Débats pédagogie et social
Publication du rapport « l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans » Coup de coeur et photos de la cité des métiers Orthographe / sms : une fracture technologique ? Residence alternee: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Pensées...... Probleme d’Éthique ou dimension Éthique d’un problÈme ? Edito et partage de christian besson directrice La guerre est ouverte Réponse au questions fondamentales
Education Christianisme Islam et laicité
La culture pour apprendre à vivre ensemble Formations et soins au reiki Sommeil, rêve et enfance
Entreprise-indépendant-social
Modèle d'entreprise sociale en suisse l Entrepreneurs social innovant ashoka Esprit d'entreprise dans le domaine social Economie entreprise de soutien scolaire Coach indépendant quel avenir L'armée du salut a 125 ans d'action sociale Créer son entreprise dans le domaine social vaud suisse
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives au nom de l'ordre et de la morale Regard critique: le culte du bonheur Entre l’éducatif et le répressif Initiation à la philosophie université de genève La moralisation de la société Test cannabis obligatoire à l'école Neuroscience et jugement moral Philippe meirieu chercheur, militant, citoyen son site Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme améthyste 08 Charte qualité de la formation educh.ch Travail social et traitement des données sensibles en suisse La société intergénérationnelle au service de la famille Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en france Copie de travaux de recherche sur le net Test tsedek Henri baruk Découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social
Famille Parents Enfants
Stress le confinement et ses effets secondaires Master interdisciplinaire en droits de l'enfant La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote
Formation Education Spécialisée
Formation en analyse de dessins patricia elwood Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de Educateur social ou spécialisé ? Willy fruttiger dit forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L'accueil dans la relation d'aide: Jean piaget "psychologie et pédagogie" Fondation et archives jean piaget Les exclus du banquet par frédéric fappani Découvrir les formations sociales en suisse romande Neuroscience sur wikipedia Master en enseignement spécialisé à l'université de fribourg Education médiation insitution formation d'été Le premier vrai salon des étudiants Etudes sur l'action éducative en milieu ouvert en suisse romande Salon des étudiants Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires Madame delafontaine nous a quitté mais...... Exemple et pratique Le rapport o4 de l'aiej
Informations Institutions Sociales
Adresses institutions sur genève St-martin foyer pour ados Centre pour ados anthroposophe Maltraitance institutionelle Fondation delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? Adresses et infos des institutions suisse romande Le site du clair logis Réflexion et institution L’artias - association romande et tessinoise des institutions d’action sociale 10 % des adultes l'illettrisme en suisse Découvrir une présentation des institutions de suisse romande Découvrir une présentation des institutions de suisse romande
Internet, Informatique et Education
Le formateur - median Master universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation Infobésité - informations - savoir et technologie avec sandra enlart Educh.ch 15 ans déjà Cyberpsychologie le bain numérique Faut-il encore apprendre ? Evolution d'internet et ........ Prévention contre la pédocriminalité sur internet Facebook - réseaux sociaux et educh.ch Educa.ch - nouvelles Réseauter sur le net est-ce utile? Technologie et éducation paire gagnante ! Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Jeux virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Newsletter educa infos avril Wikipedia un vrai must Les faux dangers de wikipédia Atelier informatique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les intelligences multiples de bruno hourst L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Education la métaphore des loups ... Agenda, technologie et nouvelles temporalités Hubert reeves conteur d'étoiles La littératie au coeur de la formation et de l'éducation Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence Newsletter educa.ch - numéro 4/2006 Programme camps objectif science Philippe meirieu son site en ligne Texte de m. rouzel Atelier de l'école de bâles Pei de feuerstein Feuerstein education cognitive Pnl et intervention éducative exemples Poterie imaginaire et intervention éducative Les squiggles de winnicott Résolution de problème par le dessin Présentation de la bientraitance... La socialisation par le groupe de pairs