L’éducation par des pairs

L’éducation par des pairs

L’éducation par des pairs



<


Définition

L’éducation par des pairs (de l’anglais peer education) est une approche consistant à faire appel, pour conseiller les membres d’une même tranche d’âge, d’une même profession ou d’un même groupe social, ou encore les gens du même sexe, à leurs congénères, qui vont jouer le rôle de multiplicateurs.

 

Groupes cibles

Les programmes d’éducation à la santé reproductive par des pairs s’adressent en premier lieu aux jeunes scolarisés et déscolarisés. Mais les prostituées ou les chauffeurs de camion, pour ne citer que cet exemple, peuvent également faire partie des groupes cibles. Il est difficile d’atteindre ces groupes par le biais des services de santé conventionnels, parce qu’ils ne les fréquentent pas ou parce qu’ils s’y heurtent à une certaine discrimination.

 

Concept

Le concept d’éducation par des pairs part du principe que les jeunes seraient plus nombreux à s’informer sur la santé reproductive ou à utiliser des contraceptifs s’ils savaient que cette offre existe et comment ils peuvent y accéder. D’une manière générale, les groupes de population difficiles à atteindre ont besoin d’être soutenus et encouragés personnellement pour se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées. Les éducateurs pairs peuvent servir de trait d’union entre ces groupes et les services de santé conventionnels, aider les intéressés à surmonter leur inhibition et à faire confiance.

 

Que fait un éducateur pair?

Les éducateurs pairs sont eux-mêmes issus du groupe qu’ils conseillent. Ils fréquentent les mêmes endroits que les jeunes et les conseillent de manière compétente, mais en parlant leur propre langage. En dehors du conseil personnel, les éducateurs pairs proposent souvent des contraceptifs.
Ce que l’éducateur peut faire concrètement dans le cadre de son activité dépend du groupe qu’il encadre et de la Définition. L’éducation par des pairs (de l’anglais peer education) est une approche consistant à faire appel, pour conseiller les membres d’une même tranche d’âge, d’une même profession ou d’un même groupe social, ou encore les gens du même sexe, à leurs congénères, qui vont jouer le rôle de multiplicateurs.

Quelles doivent être les aptitudes d’un éducateur pair?

Quelles doivent être les aptitudes d’un éducateur pair?
L’éducateur pair doit tout d’abord être accepté par les membres de son groupe. Par ailleurs, on lui demande d’avoir une connaissance approfondie des questions de sexualité, de la contraception et des maladies sexuellement transmissibles. Il doit avoir le sens de la communication et être en mesure de traiter des questions complexes. Lors d’un entretien individuel (counselling) et d’une discussion de groupe, il doit être à l’écoute de ses interlocuteurs et réagir avec toute la souplesse et la diplomatie voulues.

Les éducateurs pairs sont formés au début du programme, supervisés régulièrement, et chacun d’eux a la possibilité de rafraîchir et compléter ses connaissances en suivant des cours de perfectionnement. Du matériel approprié et des interlocuteurs compétents sont mis à leur disposition pour les aider dans leur travail.

 

À quoi faut-il veiller pour le travail des éducateurs pairs?

Des supports d’information attrayants, spécialement conçus pour les jeunes, doivent être disponibles en quantités suffisantes. Les jeunes doivent être associés dès le début à leur conception, et plus tard à leur élaboration. Par la suite, il conviendra de vérifier régulièrement si ce matériel d’information est bien accepté par les jeunes.

Mais il importe aussi de tenir compte du point de vue des parents et des responsables communaux dans les programmes en direction des jeunes; la plupart du temps, on réussi ainsi à éviter les irritations qui pourraient compromettre la réussite du programme. Dans les programmes pour jeunes filles, il faut songer que celles-ci fréquentent plus rarement que les garçons les lieux publics. Les visites à domicile ou la création de groupes de filles du voisinage peuvent être ici la solution.

Les programmes d’éducation par des pairs se font généralement sur une base bénévole. Étant donné le chômage endémique des jeunes et les faibles revenus familiaux, la question d’une éventuelle incitation (financière) ne manque pas de se poser. En vendant par exemple des contraceptifs à un prix modique, à la portée du groupe qu’il encadre, l’éducateur pair pourra réaliser un petit bénéfice. Le remboursement des frais de transport et la participation gratuite à des cours de perfectionnement sont d’autres possibilités de motiver les jeunes à collaborer aux programmes d’éducation.

Dans les programmes en direction des jeunes, il faut forcément s’attendre à un pourcentage relativement élevé de démissions parmi les multiplicateurs, car leur situation personnelle ou professionnelle change fréquemment. D’où la nécessité de recruter et former en permanence de nouveau jeunes pour assurer la relève.

L’éducation par des pairs - des jeunes conseillent des jeunes de leur âge

voir article sous  http://www.gtz.de/srh/french/project/proj3-1.html

posté par : le :

Formation Education Spécialisée site web :

Partager l'article : L’éducation par des pairs


Réponses types:
Bibliographie Education et Formation
Fondation Jean Piaget Une mine d'infos sur le net Ouvrages Education les plus vendus actuellement en ligne Ouvrages conseillés sur Lien Social Une histoire sur le Rhône et la géologie suisse pour les enfants... Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Librairie Educh.ch par catégorie Dominique Scheder le don de la dyslexie Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre Se faire obéir sans crier Bibliographie et Ouvrages de références Educh.ch Psychanalyse le livre noir Harry Potter
Débats pédagogie et social
RESIDENCE ALTERNEE: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Edito et partage de Christian Besson directrice PROBLEME D’ÉTHIQUE ou DIMENSION ÉTHIQUE D’UN PROBLÈME ? ORTHOGRAPHE / SMS : UNE FRACTURE TECHNOLOGIQUE ? Coup de coeur et photos de la cité des métiers Pensées...... Réponse au questions fondamentales La Guerre est ouverte Publication du rapport « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans »
Education Christianisme Islam et laicité
Sommeil, rêve et enfance FORMATIONS ET SOINS AU REIKI La culture pour apprendre à vivre ensemble
Entreprise-indépendant-social
Créer son entreprise dans le domaine social Vaud Suisse Coach indépendant quel avenir Modèle d'entreprise sociale en Suisse l Economie entreprise de soutien scolaire L'Armée du Salut a 125 ans d'action sociale Esprit d'entreprise dans le domaine social Entrepreneurs Social Innovant Ashoka
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives Au nom de l'ordre et de la morale Test Tsedek découvrir une sens à sa vie Initiation à la philosophie Université de Genève Ethique et travail social Regard critique: Le culte du bonheur Copie de travaux de recherche sur le net Test Cannabis obligatoire à l'école Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en France Neuroscience et jugement moral Philippe Meirieu Chercheur, Militant, Citoyen son site La moralisation de la société Travail social et traitement des données sensibles en Suisse Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme Améthyste 08 Entre l’éducatif et le répressif Henri Baruk Charte qualité de la formation Educh.ch La société intergénérationnelle au service de la famille
Famille Parents Enfants
Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant STRESS le Confinement et ses effets secondaires
Formation Education Spécialisée
Educateur spécialisé Découvrir les formations sociales en Suisse romande Rôle de l'éducateur dossier lien social Les corridors du quotidien Projet éducatif individualisé L'accueil dans la relation d'aide: Travailler aux Etats-Unis Jean Piaget "Psychologie et pédagogie" Master en enseignement spécialisé à l'université de Fribourg Exemple et pratique Willy Fruttiger Dit Forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L’éducation par des pairs Madame Delafontaine nous a quitté mais...... Information sur l'éducation spécialisée Edunet.ch Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires L'erreur, un outil pour enseigner Education dans les années 50 Michel Lemay le premier VRAI salon des étudiants
Informations Institutions Sociales
St-martin foyer pour ados Fondation Delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? 10 % des adultes l'illettrisme en Suisse Centre pour ados anthroposophe L’ARTIAS - Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale Adresses et infos des institutions Suisse romande Réflexion et institution Maltraitance institutionelle Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande le site du Clair Logis Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande Adresses Institutions sur Genève
Internet, Informatique et Education
Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation Jeux Virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Le Formateur - Median Educh.ch 15 ans déjà atelier informatique Infobésité - Informations - Savoir et technologie avec Sandra Enlart Technologie et éducation paire gagnante ! educa.ch - Nouvelles Les faux dangers de Wikipédia Evolution d'internet et ........ Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Facebook - réseaux sociaux et Educh.ch Réseauter sur le net est-ce utile? Faut-il encore apprendre ? Wikipedia un vrai must Prévention contre la pédocriminalité sur internet Newsletter Educa infos Avril Cyberpsychologie le bain numérique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les squiggles de Winnicott La socialisation par le groupe de pairs Bilan général Pei de Feuerstein Pnl et intervention éducative exemples Exemple de Canevas Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence 2. PRESENTATION DU MODELE DE C.PAQUETTE Education la métaphore des loups ... Présentation de la bientraitance... Texte de M. Rouzel Feuerstein Education cognitive La Démarche méthodologique d'intervention Les six styles d'intervention.(Paquette C. op.cit. p.53) 3.DEMARCHE D'ANALYSE DE MON STYLE D'INTERVENTION L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) action socio-éducative Poterie imaginaire et intervention éducative Elaboration du projet Educatif Les intelligences multiples de bruno Hourst