Ecoles privées en Suisse le must ?

Ecoles privées en Suisse le must ?

Ecoles privées en Suisse le must ?

Les listes d'attente des écoles privées débordent: les raisons du succès 
 
 
 EDUCATION. Les parents sont toujours plus nombreux à inscrire leurs enfants dans l'enseignement privé. Parmi eux, des insatisfaits du système public et des «internationaux». Leurs motivations: l'intérêt pour les programmes bilingues ou l'accueil parascolaire 
 
  
 Fabienne Bogadi
Vendredi 25 février 2005  
  
 

Plus qu'une mode, c'est un phénomène. Les listes d'attente des écoles privées s'allongent. L'Ecole Moser, à Genève et à Nyon, a atteint son quota d'inscriptions jusqu'en... 2011. L'Ecole internationale de Genève créera l'année prochaine de nouvelles classes primaires francophones, destinées avant tout aux élèves locaux. Les écoles lausannoises de Champittet et de Montolivet, qui viennent d'ouvrir des établissements sur la côte vaudoise, ont vu quasiment doubler leurs demandes d'admission en quelques mois. Signe d'un désaveu de l'école publique par la classe moyenne supérieure, la plus concernée par cette dispendieuse éducation?

«Certainement pas, rétorque Pierre Jaccard, directeur général adjoint à la Direction générale de l'enseignement obligatoire du canton de Vaud. Car s'il existe clairement une mobilité de certains élèves du public vers le privé, le contraire est vrai aussi. Nous recevons chaque année des enfants qui réintègrent le cycle public.» A Lausanne, le nombre d'écoles privées a globalement diminué depuis les années 90, ce qui fait accroître le nombre d'élèves dans celles qui restent. N'empêche. En vingt ans, Genève a assisté à une augmentation des effectifs des écoles privées de 33% au niveau du primaire. De 6000 environ en 1980, ces élèves sont aujourd'hui 8000. Dans le canton de Vaud, la proportion d'écoliers du privé est passée en quatre ans de 2,9% à 3,8% des effectifs totaux au niveau de la scolarité obligatoire.

Une alternative pédagogique

Selon Pierre Jaccard, les écoles privées accueillent deux types de clientèle au niveau de l'enseignement tant obligatoire que post-obligatoire: «Il y a d'une part les enfants des cadres des multinationales et des organisations internationales qui y recherchent des programmes anglophones. Et, d'autre part, les élèves dont les parents ne sont pas satisfaits par les prestations de l'école publique.» En vrac, les arguments des mécontents: faiblesse de l'enseignement des langues étrangères, absence de structures d'accueil parascolaires, carences en matière de discipline, impossibilité de choisir l'établissement où sera scolarisé son enfant.

Il est loin le temps où les écoles privées servaient de refuge aux cancres des familles aisées. Aujourd'hui, elles peuvent se permettre de sélectionner les meilleurs. D'abord parce que leur succès leur en laisse le choix. Ensuite parce qu'elles ont évolué. «Autrefois, leurs programmes répliquaient les cursus de l'enseignement public. Dorénavant, elles offrent de véritables alternatives pédagogiques», explique Xavier Comtesse, responsable romand d'Avenir Suisse. A l'exemple de l'Ecole Moser avec sa maturité bilingue, qui garantit à ses élèves une parfaite maîtrise de l'allemand, en plus d'une grande aisance en anglais; ou de l'Ecole internationale, qui offre le baccalauréat international bilingue anglais-français.

Autre cas de figure, le Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice qui, loin des réformes en cascade du système public, propose un enseignement traditionnel. «Par exemple, notre enseignement du français insiste beaucoup sur la structure de la langue, la grammaire et la dictée, explique son recteur, Guy Luisier. Cela rassure les parents.» Autre point fort du collège, l'accent mis sur la discipline et le respect de l'autre. «Nous travaillons sur la parole et la violence verbale. Nous insistons également sur la ponctualité, sur les comportements. Les élèves doivent lever la main avant de parler, se tenir debout à côté de leur pupitre pour attendre le professeur», continue-t-il.

Cela n'a l'air de rien mais, derrière la discipline, il y a toute la question de la sécurité, fondamentale pour les parents. «A l'école publique, la violence est devenue la préoccupation numéro un des enseignants, relève Xavier Comtesse. Le système est débordé.» Certains parents préfèrent sortir leurs enfants du public soit parce qu'ils craignent des agressions, soit parce que leurs adolescents se sont déjà fait attaquer.

En outre, les écoles privées disposent de structures parascolaires, pratiques pour les familles dont les deux parents travaillent. Champittet à Lausanne accueille les élèves dès sept heures trente, organise des activités artistiques et sportives et a mis en place des devoirs surveillés. «Dans le système public, il existe des offres bien ciblées d'activités parascolaires, comme des cantines à midi. Mais ces structures sont entièrement à la charge des communes, regrette Pierre Jaccard. L'école publique se heurte ici à la limite des moyens financiers à sa disposition.»

En filigrane, tous ces éléments posent la question du libre choix.«Le parcours scolaire des enfants est devenu déterminant pour leur carrière professionnelle. Il existe de bons et de moins bons établissements scolaires où les élèves sont placés d'office par l'autorité, constate Xavier Comtesse. Dans ce sens, le privé constitue une alternative intéressante.» Certes, mais à condition d'en avoir les moyens. Le montant annuel de l'écolage peut varier de 5000 francs à plus de 20 000 francs. Le plus souvent, il tourne entre 11 000 et 13 000 francs. «Malheureusement, le système public refuse de se remettre en question, et ne comprend pas pourquoi certains élèves vont voir ailleurs, déplore Alain Moser, directeur de l'école éponyme. Du coup, il n'existe aucun soutien pour les familles à plus bas revenus. Alors que l'on pourrait imaginer des systèmes d'aide, sous forme de chèques formation par exemple.» Pour lui, l'injustice est criante. Pourtant, les écoles privées, bien que prises d'assaut, n'ont pas les moyens de devenir gigantesques. Les chances sont donc minces pour que l'on assiste à un dépeuplement du système public.

 
  
 
 
 Le bilinguisme dès 3 ans, créneau d'un nouvel établissement genevois 
L'Ecole Mosaic mise sur l'apprentissage précoce de l'anglais et l'ouverture aux autres cultures. 
Catherine Dubouloz
De gros flocons tourbillonnent autour de l'Ecole Mosaic et blanchissent peu à peu la cour de récréation. Mosaic? Ce nom n'est pas encore familier aux Genevois, car l'établissement est tout jeune. Inauguré en septembre 2004, il ne fonctionne pas encore à plein. De nouvelles volées ouvriront au fur et à mesure que les élèves grandissent. Au bout du compte, l'école accueillera les petits dès 3 ans, puis couvrira les années enfantines et primaires jusqu'à 12 ans.

Mosaic est installée à Champel, l'un des quartiers bourgeois de Genève, au rez-de-chaussée d'un grand immeuble. Les salles de classes y ressemblent à celles d'un établissement public. Ici, de petites sorcières décorées pendent au plafond. Là, des posters avec l'alphabet sont punaisés au mur. Posés sur les tables, pinceaux et pots de couleur: les enfants vont peindre des cœurs pour la Saint-Valentin. A y regarder de plus près, il y a pourtant quelque chose de différent: à l'entrée, sous le panneau «Bienvenue», l'inscription «Welcome». A côté du poster pour apprendre le nom des différentes parties du corps humain, son jumeau en anglais.

L'une des particularités de l'école est d'être bilingue, dès le plus jeune âge. Parfois, chez les petits, la maîtresse traduit tout: elle parle d'abord dans une langue, puis répète dans l'autre. Chez les plus grands, après quelque temps «d'alternance», l'immersion est pratiquée: les cours sont donnés soit totalement en français, soit complètement en anglais. Chaque classe est codirigée par deux enseignants, un francophone et un anglophone. A Genève, la demande pour l'enseignement bilingue est importante. Sur les 24 écoles enfantines et primaires membres de l'Association genevoise des écoles privées, plusieurs sont dans ce créneau.

Mosaic met en avant d'autres particularités. Elle place un fort accent sur «la connaissance, la compréhension et l'acceptation» des autres cultures, explique sa directrice et fondatrice, Sylvie Johannot. Une découverte de l'autre – 60% des élèves sont étrangers – qui passe notamment par les sens, à travers la musique ou la nourriture. Des repas asiatiques ou africains sont partagés ensemble. A l'occasion de fêtes religieuses, chrétiennes, musulmanes ou juives, des parents viennent à l'école en expliquer le sens. Troisième axe: ne pas développer les seules «intelligences logique et langagière», mais également «d'autres formes d'intelligence», explique Sylvie Johannot, notamment via des cours de danse, de musique, de théâtre ou de philosophie adaptée aux enfants.

L'écolage s'échelonne entre 6500 francs par an pour les petits et 11 500 francs dès 6 ans. Le programme scolaire est celui de l'Instruction publique genevoise, dispensé de façon différente. Pour monter l'école et développer les cursus, Sylvie Johannot s'est adjoint un directeur pédagogique, Jean-Claude Brès, cofondateur de l'Ecole active de Malagnou, ainsi que de l'Institut de Formation pédagogique. Il faut dire qu'au départ la directrice n'était pas enseignante. Elle a travaillé dans la publicité, puis dans l'horlogerie et la bijouterie, avant de se lancer dans la pédagogie. Pour, dit-elle, «assouvir un rêve». 
 

posté par : le :

Formation Sociale en Suisse site web :

Partager l'article : Ecoles privées en Suisse le must ?


Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Formations EcolesAssistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Apprentissage d'assistant socio-éducatif en Suisse Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle Santé – Social Fribourg ASSISTANT SOCIO- ÉDUCATIF/ASSISTANTE SOCIO- ÉDUCATIVE (ASE) Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation CFC santé- social assistant éducatif sur neuchatel Réflexion sur le cfc social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Assistant socio-éducatif dernières évolution Gestionnaire en économie familiale un nouveau Cfc Nouvelle formation de base en santé - social Infos cfc santé-social Assistant socio-éducatif Morges Pionnière Les institutions INSOS vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Formation élémentaire Intégrer les nouveaux métiers CFC santé/social Assistant socio-éducatif infos canton de Vaud Mai 06 CFC d'assistants socio éducatif
Archives et Informations Educh.ch
ARPIH CENTRE ROMAND DE FORMATION SOCIALE Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à Genève : "Le Plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" Les gorges de l'Orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine
Bourse Aide financière
Bourses universitaires Suisse romande Coaching gratuit à Paris belle initiative Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle
Concours Social Prépa Formation
Préparation concours d'entrée Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je Préparation gratuite aux concours administratifs : Prepa-concours.net Entraînement Résumé de texte Concours sociaux L'épreuve orale de culture générale : Concours AS/AP/AMP Inscriptions dans les concours quelques infos Gestion du stress et préparation des concours et examens Entraînement résumé des concours sociaux "Regard d'une frontalière, Concour social 1 Mai 2006 Formation professionnelle nouveauté Eric Stern Educateur Directeur d
Emploi Travail social
Trouvez un emploi. Améliorez votre carrière. Découvrez votre nouvelle vie | Monster.ch Edicom Annonces > Petites annonces journaux et internet, photo, Suisse romande jobs.ch - Le site d Educh.ch a sa page Facebook, venez nous rejoindre Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Rencontre ALUMNI HETS JobUP Site de l La crise des identités de Claude Dubar Formation Emploi Anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Animateur de vacances CEMEA Formation Centre de formation à l'animation CEMEA
Formation Anthroposophie Steiner
Approche anthroposophique au travers de Wikipedia Education anthroposophique vie de Rudolf Steiner Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko L'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
CiPS Vaud - Accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
MAS CAS DAS Formation continue Genève Ies CAS DAS MASTER EESP 2008 Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation Unige Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
Formation professionnelle Enseignant
Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le dessins-analyses@bluewin.ch Ateliers Ecole Musée de Verdan Animation pédagogiques Lausanne Information Educa.ch ecurity4kids La santé et le bien-être des enseignants romands Newsletter EDUCA.CH - Numéro 07-08/2004 Bravo les instituteurs pour la patience Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d
Formation psychologue psychologie
Psychologie au management Unil lausanne Psychothérapie la crise en Suisse
Formation Santé Suisse
Formation Ambulancier Suisse Formation assistante en soins et santé communautaire CFC Suisse romande Formation Pédicure Podologue Suisse Formation sage femme en Suisse Informations Professions paramédicales en Suisse romande Formation Hygiéniste dentaire Suisse Formation hygiéniste dentaire en suisse et autres infos Podologues en Suisse Ecole infirmier Suisse-France Formation gestionnaire en intendance CFC Suisse romande Bachelor hes-so Diététique Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne L'assistante en soins cherche sa place Professions du domaine Médecine - santé en Suisse romande orientation.ch Bachelor hes-so Ergothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation médico-psychologique Bachelor hes-so Physiothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation assistante croix rouge Cim Classification internationale des Maladies Ecole ES Infirmier Infirmière suisse allemande Adresse Soins Infirmier Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne
Formation Sociale au Québec
Stage Canada - Suisse Technicien de l'intervention sociale et familiale Information et lien stages formations au québec
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
CAFERIUS Moniteur éducateur sans le bac Auxiliaire de puériculture Le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) Educateur de jeunes enfants, petites enfances Aide médico-psychologique Examen de niveau organisé par les DRASS Conseiller en économie sociale et familiale Concours d'entrée formation auxiliaire de vie Formation Diplôme supérieur en travail social en France Devenir aide-soignant avec la VAE Formation en ligne le Cned ouvre de nouveaux services Auxiliaire de vie sociale C.A.F.D.E.S. Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac Moniteur éducateur Conseiller conjugal et familial Formation Sociale en France, Ecoles, etc... Educateur technique spécialisé sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formation aide soignante CFC Suisse romande Formation d'éducateur spécialisé HES en suisse romande Formation en cours d'emploi Formation d'assistant social Formation d'assistante croix rouge Formation animateur socio-culturel Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Reconnaissances des diplômes et formations en Suisse Ecoles privées en Suisse le must ? Formation aide familiale Suisse Formation d'art thérapeute Recherche Aemo Profession Ergothérapeute Lexique Abréviation Type social en Suisse Etudiants.ch Métiers du social genève Procédure d'admission à la formation en psychomotricité Formation de Moniteur socio-éducatif Moniteur socio-professionnel ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - Coaching formation DAS - MAS des Hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Un excellent site d'infos sur la Suisse Travailler en suisse l'excellent dossier du service de l'immigration structure d acceuil au MAROC Cadeau original un bon pour de la formation continue soutien vaud Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Carton rouge à l'Avtes Dommage ... Infoset dernières infos... Un ordi low-cost ordinateur à 100 dollars Michel Chauvière et Jacques Ladsous Etats généraux octobre 2004 Des remerciements qui font plaisir..... Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Votre cerveau archaïque sait lire ! Un petit garçon est retrouvé couvert ... Chercher un remplaçant sur Educh.ch Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer les voici Le 3939 renseignement administratif en France super utile Campagne d'information sur Educh.ch Un séjour chez les Welsch article Migros
Information Travail social
Travailler à l'étranger, stages, infos Suisse- International Un Site pour les Conseillère en économie sociale familiale L'arpih à Lausanne lance une formation Ests 06 l'année de tous les défis Article du journal de Saône et Loire Information Psychasoc janvier 06 Le procès des assises du Pas-de-Calais..... AIEJI congrés mondial Numéro 693, 22 janvier 2004 Infos Infoset Articles Liens social Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
AFPA formation, réinsertion, validation en France Orientation la cité des métiers Cité des métiers et de la formation - OFPC - Etat de Genève Novembre 2009 Palexpo Calculer son salaire en Suisse Salaire en Suisse Formation Sociale En Suisse Coordinateur en insertion professionnelle Système suisse de formation Découvrir My orientation un outil de soutien pour les parents
Stages Stagiaire Emploi
Rapport de stage et stage Job d'été ou stage en entreprise Effectuer un stage en Europe Infos Stage en entreprise: Le journal de stage Mes questions en début de formation Entrer dans son stage en entreprise Réaliser une autobiographie Effectuer un stage aux Etats unis ou à l'étranger Formation pratique des étudiants secteur social Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr Validation des acquis Educateur stage d'art-thérapie Stage suivi de stage un nouveau site Le 1/4 d'heure stagiaire Résumé PF pour formation sociale non Hes Réflexions sur le parcours de praticien formateur Etudier à l'étranger le salon et le site Studyrama
Université Masters Bachelor
Master universitaire en droit de l'enfant Formation de superviseur Master ou Diplôme Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en Formation Professionnelle 2-6 mai 2007 Salon étudiants et du livre à Palexpo Certificat en éthique et travail social Unil Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide Cred Formation Science sociale en ligne Master en Science de l'éducation nouveau certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 Genève Nouvelles voies Master pour la Hes-So Master en science de l'éducation didactique bilingue EU Projet Refine Excellente infos sur la suite a donner au bac en France EduTech Wiki Stephen Hawking dévoile l
Validation d'acquis professionnel
Reconnaissance de diplôme suisse et Union Européenne Validation des acquis Validation d'acquis nouveauté de l'université de Genève VAE formation validation d'acquis Validation d'acquis VAE Infos sur les validations d'acquis en France et en Suisse Hes-So et l'université de Genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice validation des acquis en France infos reconnaissance de diplome contact Autres adresses d'infos