Créer une offre d'emploi (gratuit)

Infoset dernières infos...

Partager : f
Infoset dernières infos...

Infoset dernières infos...

Bonjour,

Avant la pause estivale, l'actualité est dense:

PAGE DU MOIS
---------------------------
Nos recommandations de voyage. Elles comprennent un récent communiqué de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) donnant le taux limite d'alcoolémie en vigueur dans les divers pays européens.

DANS LES SITES HÉBERGÉS
-----------------------------------------------
> Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT)
Lors de son Forum drogues et autres dépendances du 1er juin 2005 sur "On peut faire mieux entre pharmaciens et médecins!", le Dr Olivier Bugnon, pharmacien chef et responsable qualité à la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, a donné les résultats de l'Enquête sur la prévention et la prise en charge de l'addiction en Romandie. Présentation de sa conférence (pdf, 26 p., 483 kb) et résumé du rapport final de l'enquête (pdf, 4 p., 55 kb).

> Rel'ier
Rapport d'activités 2004 (pdf, 9 p., 195 kb).

DOSSIERS
-------------------
> Circulation routière
- Le 0,5 pour mille est bien accepté par la population
Selon une récente enquête représentative, commandée par l'ISPA et de quelques autres organismes, la majorité de la population (79%) non seulement connaît le 0,5 pour mille mais l'approuve, un quart des détenteurs/trices du permis de conduire allant même jusqu'à prôner la tolérance zéro en matière d'alcool au volant. Communiqué.

POLITIQUE
------------------
> Rejet de la plainte de l'Interprofession suisse du vin (ISV)
Le tribunal de district VIII Berne-Laupen déboute l'ISV, qui avait porté plainte contre la campagne de prévention «0,5 pour mille. 1 verre, 1 seul» (nos informations du 27 avril 2005). En outre, le Conseil fédéral a également répondu à une interpellation parlementaire sur le même objet, apportant son soutien à la campagne. Communiqué du Bureau de prévention des accidents (BPA) et prise de position de l'ISV.

> Tabac
- Les transports publics en Suisse bientôt non-fumeur
A partir du prochain changement d'horaire le 11 décembre, la protection contre la fumée passive dans les transports publics deviendra réalité. Dans les trains, les bus et les bateaux, ainsi que dans des locaux fermés des stations, il ne sera plus permis de fumer. Telle est la décision prise par les entreprises de transport affiliées à l'Union des transports publics (UTP). Communiqué du 29 juin 2005 (pdf, 1 p., 56 kb) et aperçu des changements selon les lignes (pdf, 1 p., 57 kb).

- Vaud - la vente de tabac interdite aux mineurs
Lors des débats du 24 mai 2005 (texte en version provisoire, pdf, 65 p., 648 kb) sur l'exercice des activités économiques, le Grand Conseil vaudois a introduit une telle disposition (voir discussion de l'article 74bis, pp. 29 à 39).

> Alcool
- Résolution de l'OMS
Réunie du 16 au 25 mai 2005, cette 58ème assemblée générale de l'OMS a approuvé la résolution "Public health problems caused by harmful use of alcohol".

> Cannabis thérapeutique
Etats-Unis - la marijuana interdite à des fins médicales
La Cour suprême a prohibé lundi 6 juin, à une majorité de six voix contre trois, l'usage thérapeutique du cannabis. La plus haute instance judiciaire exclut une pratique qui avait été progressivement autorisée dans une dizaine d'États depuis 1996. Lire le jugement (pdf, 79 p., 478 kb).

PRÉVENTION
------------------------
> Maman boit, bébé aussi
L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) lance, en collaboration avec la Fédération des médecins suisses (FMH) et la Société suisse des pharmaciens (SSPh), une campagne d'information sur "Grossesse et alcool", assortie de recommandations concrètes. Communiqué, infodrogues (pdf, 4 p., 900 kb) et dépliant (pdf, 8 p., 304 kb).

> Lettre d'information concernant la prévention du cannabis
Conçue par l' Office fédéral de la santé publique (OFSP), cette lettre électronique, à laquelle on peut s'abonner, vous informe trimestriellement de l'actualité du domaine. Téléchargement du n° 2/2005 (pdf, 2 p., 398 kb).

> 26 juin - «Tu vaux mieux que ça: choisis la santé»
Tel est le mot d'ordre en 2005 de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, qui est présentée dans le site de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

> Conseils aux urgences pour l'arrêt tabagique
Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a interrogé 226 fumeurs et fumeuses se trouvant pour la première fois au département des urgences de la policlinique de médecine sur leurs connaissances en matière de dommages à la santé dus au tabagisme. Seul un petit tiers des personnes interrogées a reçu des conseils en matière d'arrêt tabagique, lesquels ont été diffusés à tous les patients sans tenir compte de leur connaissance du français. Voir l'article (pdf, 7 p. 196 kb) de P. Bodenmann et al., Journal suisse de médecine, 2005, n° 135, pp. 256-262.

> Nouveaux quiz dans CIAO
Les jeunes sont-ils tous consommateurs en Suisse? Combien de minutes faut-il travailler pour s'acheter un paquet de cigarettes? Quelle est la boisson préférée des jeunes femmes? Quel pourcentage de jeunes consomment régulièrement du cannabis?... Tout le monde a un avis sur la question, mais que répondent les statistiques à ces questions ? L'ISPA et CIAO ont développé trois nouveaux quiz pour permettre aux jeunes de vérifier de manière interactive si leur perception de la réalité correspond bien aux faits.

> Matériel préventif de l'ISPA
- L'alcool dans notre société - hier et aujourd'hui
Destiné aux enseignants du degré secondaire avec des suggestions d'animation, cet outil pédagogique est disponible en version pdf (12 p., 755 kb). Il s'inscrit dans une nouvelle série intitulée "Les jeunes et l'alcool".
- Papillon "Alcool"
Une nouvelle version est en ligne (pdf, 2 p., 170 kb).

RÉDUCTION DES RISQUES
--------------------------------------------
> Quai 9 ferme pour 10 jours
L'espace genevois d'accueil et d'injection ferme du 24 juin au 3 juillet 2005. L'association Première ligne, qui gère Quai 9, a pris cette décision, car la situation actuelle ne lui permet momentanément plus de mener sa mission dans de bonnes conditions. Elle demande aux différents partenaires impliqués de faire le point de la situation et de chercher les aménagements qui s'imposent. Communiqué du 25 juin 2005. Lire aussi le rapport d'activités 2004 (pdf, 13 p., 476 kb) de Première ligne.

> Charte du travail social hors murs
Ce texte fondateur est le fruit d'un travail réalisé en commun par le Groupe "Hors-murs" du GREAT et le Fachgruppe Aufsuchende Sozialarbeit und Streetwork (FaGASS) du Fachverband Sucht. Cette charte a été élaborée en tenant compte de l'instrumentalisation politique croissante du travail social hors murs. Document (fr/all, pdf, 20 p., 755 b) à télécharger dans le site du Bureau suisse pour la réduction des risques liés aux drogues (BRR).

> VIH/sida et hépatite - OMS et OEDT joignent leur force
Afin d'assurer une meilleure prise en charge en ces domaines, le Bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé et l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies vont travailler de concert. Des directives seront proposées pour soigner les personnes porteuses simultanément du VIH et de l'hépatite B et C, ainsi que celles atteintes par le VIH/sida et recourant à l'injection de drogues. Communiqué du 16 juin 2005 (en anglais, pdf, 2 p., 38 kb).
 
TRAITEMENT
----------------------
> Questionnaire RAP (Rapid Addiction Profile)
Sa version électronique (Excel) est mis à disposition par le Service du médecin cantonal du Tessin. Le menu est disponible en français et en italien, et le fichier peut être téléchargé.
L'applicatif développé intègre aussi les résultats d'un enquête menée en octobre 2004 auprès des médecins du Tessin suivant des patients en thérapie substitutive. Il leur a été demandé, en fonction du profil RAP de leur patient, quel serait le niveau idéal de prise en charge. Plus d'information sur cette enquête dans un fichier pdf (voir poster P6).

PUBLICATIONS
---------------------------
> La politique des dépendances face aux nouveaux défis de l'action publique
C'est le sujet du n° 25 de Dépendances, duquel La vérité est sous le tapis (pdf, 4 p., 142 kb) d'Yann Boggio, ainsi que Analyses chimiques d'échantillons de cocaïne et d'héroïne consommées à Genève entre 1999 et 2003 (pdf, 5 p., 290 kb) sont en ligne.

> Spectra n° 51 de l'OFSP
Au sommaire de ce numéro (pdf, 8 p., 478 kb) du bulletin d'information de l' Office fédéral de la santé publique (OFSP): éducation + santé Réseau Suisse - une bonne école en bonne santé; jeunes consommateurs de cannabis à problèmes; dépendance au cannabis - nouvelle thérapie familiale; l'ivresse ponctuelle - un problème sous-estimé; Love Life - Stop sida.
 
> «Infiltration» - un livre retrace l'affaire Rylander
Deux journalistes reviennent sur les tenants et les aboutissants de cette affaire où fut mis en évidence le rôle d'un professeur de médecine environnementale qui œuvra parallèlement, une trentaine d'années durant, pour l'Université de Genève et Philip Morris. Commande et dossier dans prévention.ch.

> Rapport mondial sur les drogues 2005
L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime publie l'édition 2005, disponible en anglais sous forme de documents pdf. Le volume 1 analyse la situation (182 p., 8,7 M), le 2 fournit les statistiques (233 p., 6,7 M). Un résumé (15 p., 1,4 M), ainsi que tous les chapitres à télécharger séparément se trouvent dans une page introductive. Le rapport estime à 5% la proportion des 15-64 ans ayant consommé des drogues durant les 12 derniers mois, soit 200 millions de personnes.

> Drugnet de l'OEDT
L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies publient les numéros 49 (pdf, 8 p., 175 kb) et 50 (pdf, 8 p., 169 kb) de Drugnet.

RECHERCHE ET STATISTIQUES
---------------------------------------------------
> Evaluation de la campagne de prévention du tabagisme 2003 et 2004 «Fumer, ça fait du mal.._»
Menée en 2004 avec un accent sur le tabagisme passif, elle s'appuie sur une enquête représentative menée auprès de la population. Voir résumé (pdf, 9 p., 114 kb), commentaires (pdf, 2 p., 55 kb) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et bref article dans le Bulletin 22/05 de l'OFSP (pdf, page 357).

> Presse «jeunes» et tendances émergentes en matière de drogue
Pour marquer la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues qui tombe le 26 juin, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) publie une étude définissant la manière dont la presse «jeunes» - magazines traitant des jeunes, de la mode ou des styles de vie - peut aider à détecter, surveiller et répondre aux tendances émergentes en matière de drogues. Communiqué (fr, pdf, 3 p., 102 kb) et étude (anglais, pdf, 24 p., 177 kb).

> Repérage précoce et intervention brève
Un rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) sur les stratégies de promotion du repérage précoce et de l'intervention brève (RPIB) auprès des médecins généralistes concernant les buveurs excessifs d'alcool. Présentation et document pdf (220 p., 3,5 M).

LIENS ET RESSOURCES
----------------------------------------
> Rapports annuels 2004 à télécharger
- Unité multidisciplinaire de santé des adolescents (UMSA), pdf (11 p., 247 kb);
- Association du Relais, pdf (59 p., 1,2 M);
- Promotion Santé Suisse, pdf (52 p., 441 kb).

CALENDRIER
-----------------------
Pour le calendrier complet, voir:
http://www.infoset.ch/f/actualite/calendrier.htm

31 août et 1er septembre 2005
Symposium international de formation continue dans le domaine des dépendances 2005
Organisé à Berne par la Commission d'experts de l'OFSP «Formation continue dans le domaine des dépendances» (CFD). Des représentants de divers pays européens, des États-Unis et de l'Australie, œuvrant dans les domaines de la formation continue, de la formation de base, de la recherche et du gouvernement/administration, discuteront différents aspects de la formation continue dans le domaine des dépendances, tels système/structure, formes, contenus, qualité, développement. Détails et inscription en ligne.

5 au 10 septembre 2005
Camp d'été modulaire 2005 de trans-AT
Plusieurs modules sont proposés pour passer quelques jours en petits groupes autour d'un thème précis.

17 novembre 2005
9e journée suisse de solidarité avec les personnes touchées par l'alcool
Son thème sera cette année "Aînés et problèmes d'alcool". Les institutions qui souhaitent s'associer à cette journée d'action peuvent consulter le document ad hoc (pdf, 13 p., 145 kb) qui en donne le concept général dans le site www.journeesolidarite.ch.

VOS SITES ET VOS PAGES
--------------------------------------------
Informez-nous aussi des changements et des mises à jour que vous faites dans vos pages sur l'Internet! Nous les annoncerons de suite dans Infoset.

PANNEAU D'AFFICHAGE:
---------------------------------------------------
Pour insérer vos offres et demandes d'emplois, annoncer vos manifestations, cours, recherches, etc. Adresse directe:
http://www.infoset.ch/cgi-bin/cf/noticeboard/notices.cfm?lng=1

ABONNEMENT/DÉSABONNEMENT
------------------------------------------------------
Pour vous abonner à la lettre électronique, ou vous désabonner:
http://www.infoset.ch/f/services/lettre_electronique.htm

VERSION EN LANGUE ALLEMANDE
--------------------------------------------------------
Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement:
http://www.infoset.ch/de/
ou demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur :
<mailto:redaktion@infoset.ch >

Avec nos meilleures salutations et bon été.

Gérald Béroud
Infoset Direct - Rédaction Suisse romande - http://www.infoset.ch/
Avenue Juste-Olivier 2
CH-1006 Lausanne
Téléphone: +41 21 331 15 80
Télécopie:  +41 21 331 15 61

post? par : le :

Information Site Educh.ch site web :

Partager l'article : Infoset dernières infos...

Partager : f