Approche DPA-PC Développement du pouvoir d'agir et coaching individuel

Approche DPA-PC Développement du pouvoir d
Partager sur Facebook LinkedIn Email Twitter

Approche DPA-PC Développement du pouvoir d'agir et coaching individuel

Le développement du pouvoir d'agir de Claire Jouffray que je peux conseiller pour toutes personnes intéressées à cette approche. Cette approche est principalement axée sur le niveau Macro et correspond à une sociologie des entreprises de nature conventionnelle. C'est à dire basée sur une vision optimiste de la vie sociale dans laquelle il serait possible de résoudre les difficultés sociales par le dialogue et la discussion.

L'approche DPAPC est une approche de l'intervention sociale qui met l'accent sur le développement des compétences et des ressources des individus et des groupes, et sur la création de conditions favorables au développement de l'autonomie et de la responsabilité de chacun. Elle s'appuie sur une diversité de concepts et de méthodes issus de différentes disciplines, et elle peut être adaptée à différentes situations et contextes.

L'approche DPAPC vise à créer un espace de dialogue et de collaboration qui permette aux personnes et aux collectifs de s'approprier leur propre développement et de devenir acteurs de leur vie. Elle peut être mise en œuvre à travers différents outils et actions, tels que le travail en réseau, la formation, le mentorat, l'action citoyenne, l'animation de groupes, le conseil en politiques publiques, le développement territorial, le développement de projets collectifs, et l'évaluation de projets et de dispositifs.

Cette approche peut être complémentaire à d'autres approches qui s'intéressent aux dimensions psychologiques et relationnelles des individus. Nous avons également discuté de la possibilité de considérer l'approche DPAPC comme une "bouillabaisse théorique" ou une "marmelade théorique", en raison de sa diversité et de sa flexibilité.

Y a t'il une connexion entre l'approche Développement du pouvoir d'agir et l'approche communautaire ?
Il existe une connexion entre l'approche du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPAPC) et l'approche communautaire. En effet, l'approche DPAPC met l'accent sur le développement de l'autonomie et de la responsabilité des individus et des groupes, et sur la création de conditions favorables à leur participation active à la vie de leur communauté. Elle vise à créer un espace de dialogue et de collaboration qui permette aux personnes et aux collectifs de s'approprier leur propre développement et de devenir acteurs de leur vie.

De manière générale, l'approche communautaire vise à renforcer les ressources et les compétences des communautés afin de leur permettre de résoudre elles-mêmes leurs problèmes et de s'engager dans leur développement. Elle met l'accent sur la participation active des individus et des groupes à la prise de décision et sur la co-construction de solutions adaptées à leurs besoins et à leurs attentes.

On peut donc considérer que l'approche DPAPC et l'approche communautaire partagent un certain nombre de valeurs et de principes, tels que l'égalité, la participation, la responsabilité, l'autonomie, et qu'elles peuvent être complémentaires dans la mise en œuvre de projets et d'actions visant à améliorer la vie des personnes et des collectifs.Il est difficile de dire de quel type d'approche sociologique l'approche du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPAPC) appartient de manière exclusive, car cette approche s'appuie sur une diversité de concepts et de méthodes issus de différentes disciplines. Toutefois, on peut considérer que l'approche DPAPC met l'accent sur le développement de l'autonomie et de la responsabilité des individus et des groupes, et sur la création de conditions favorables à leur participation active à la vie de leur communauté. Elle vise à créer un espace de dialogue et de collaboration qui permette aux personnes et aux collectifs de s'approprier leur propre développement et de devenir acteurs de leur vie.

On peut donc dire que l'approche DPAPC s'inscrit dans une perspective de convention, c'est-à-dire une perspective qui met l'accent sur la coopération et la collaboration entre les individus et les groupes, et qui vise à créer un climat de confiance et de respect mutuel. Elle peut être complémentaire à d'autres approches qui mettent l'accent sur le pouvoir et les inégalités, et qui analysent les dynamiques de domination et de résistance dans les sociétés.

Il existe une connexion entre l'approche du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPAPC) et l'approche communautaire. En effet, l'approche DPAPC met l'accent sur le développement de l'autonomie et de la responsabilité des individus et des groupes, et sur la création de conditions favorables à leur participation active à la vie de leur communauté. Elle vise à créer un espace de dialogue et de collaboration qui permette aux personnes et aux collectifs de s'approprier leur propre développement et de devenir acteurs de leur vie. De manière générale, l'approche communautaire vise à renforcer les ressources et les compétences des communautés afin de leur permettre de résoudre elles-mêmes leurs problèmes et de s'engager dans leur développement. Elle met l'accent sur la participation active des individus et des groupes à la prise de décision et sur la co-construction de solutions adaptées à leurs besoins et à leurs attentes. On peut donc considérer que l'approche DPAPC et l'approche communautaire partagent un certain nombre de valeurs et de principes, tels que l'égalité, la participation, la responsabilité, l'autonomie, et qu'elles peuvent être complémentaires dans la mise en œuvre de projets et d'actions visant à améliorer la vie des personnes et des collectifs.

En conclusion par rapport au cours, je remercie cette participante pour cette découverte de l'impact de cette approche qui fait largement appel aux techniques et à la posture du coaching "écoute active, co-construction et développement de projet personnel" 

Par contre, son abord nécessite un engagement fort et correspond d'une certaine manière au niveau de complexité de l'approche systémique ou communautaire.

Il s'agit donc bien comme d'une formation et d'une expertise du coach qui se devra de rendre digeste sa présentation en termes d'accessibilité à sa clientèle. 

Discussion ouverte dans notre forum et sur l'espace en ligne... 

Quelques outils mobilisés par l'approche DPA-PC

  • L'écoute active : cette technique de communication consiste à écouter attentivement et sans jugement la personne qui parle, en lui donnant la parole et en lui montrant que vous êtes intéressé par ce qu'elle a à dire. Elle permet de créer un espace de dialogue et de confiance, et de favoriser la participation et l'autonomie de la personne.

  • L'accompagnement : l'accompagnement consiste à aider la personne ou le groupe à avancer dans ses projets et à développer ses compétences et ses ressources. Il peut se faire de manière individuelle ou en groupe, et il peut prendre différentes formes (par exemple, l'aide à la recherche de solutions, l'aide à la décision, etc.).

  • La co-construction : la co-construction consiste à mettre en place des projets ou des actions qui sont co-élaborés et co-construits avec les personnes et les groupes concernés. Cette approche permet de favoriser la participation et l'autonomie des personnes et des collectifs, et de dégager des solutions qui leur sont adaptées.

  • L'analyse des situations : l'analyse des situations consiste à étudier et à comprendre les contextes dans lesquels les personnes et les groupes évoluent, et à identifier les freins et les ressources qui peuvent affecter leur développement. Cette approche peut être utile pour élaborer des réponses adaptées aux besoins des personnes et des collectifs.

  • Le travail en réseau : le travail en réseau consiste à mettre en relation les personnes et les groupes qui partagent des intérêts ou des enjeux communs, et à favoriser la coopération et la solidarité entre eux. Cette approche peut être très utile pour développer les compétences et les ressources des personnes et des collectifs, et pour créer des synergies et des dynamiques de changement.

  • La formation : la formation peut être utilisée pour développer les compétences et les connaissances des personnes et des collectifs, et pour leur donner les moyens de s'engager de manière autonome et responsable. Elle peut prendre différentes formes (par exemple, la formation en présentiel, la formation à distance, etc.) et s'adresser à des publics très divers.

  • Le mentorat : le mentorat consiste à mettre en relation une personne expérimentée (le mentor) et une personne qui souhaite développer ses compétences et ses connaissances (le mentore). Le mentor apporte son soutien et son accompagnement au mentore, et l'aide à avancer dans ses projets et à devenir acteur de sa propre vie.

  • L'action citoyenne : l'action citoyenne consiste à s'engager dans des projets ou des actions collectifs qui ont un impact sur la vie de la société. Elle peut être très utile pour développer l'autonomie et la responsabilité des personnes et des collectifs, et pour contribuer à la transformation sociale.

  • L'animation de groupes : l'animation de groupes consiste à mettre en place des dispositifs qui favorisent le dialogue, la coopération et la participation des personnes et des collectifs. Elle peut être utilisée dans différents contextes (par exemple, l'animation de groupes de parole, d'atelier, de projets, etc.) et s'appuyer sur des méthodes variées (par exemple, le jeu de rôle, le travail en sous-groupes, etc.).

  • Le conseil en politiques publiques : le conseil en politiques publiques consiste à aider les décideurs publics à élaborer et à mettre en œuvre des politiques qui répondent aux besoins et aux attentes des personnes et des collectifs. Il peut s'appuyer sur des méthodes telles que l'analyse des situations, la co-construction, l'évaluation, etc.

    • Le développement territorial : le développement territorial consiste à mettre en place des projets ou des actions qui visent à améliorer la vie des personnes et des collectifs dans un territoire donné (par exemple, en renforçant les services de proximité, en favorisant l'emploi, en créant des lieux de rencontre, etc.). Il peut s'appuyer sur des méthodes telles que l'analyse des situations, la co-construction, l'évaluation, etc.

    • Le développement de projets collectifs : le développement de projets collectifs consiste à aider les personnes et les groupes à mettre en place des projets qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes, et qui ont un impact sur leur environnement. Cette approche peut être très utile pour développer l'autonomie et la responsabilité des personnes et des collectifs, et pour créer des dynamiques de changement.

 

Partager l'article : Approche DPA-PC Développement du pouvoir d'agir et coaching individuel

Partager sur Facebook LinkedIn Email Twitter

Réponses types:
Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Apprentissage d'assistant socio-éducatif en Suisse Nouvelle formation de base en santé - social Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle Santé – Social Fribourg Les institutions INSOS vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Gestionnaire en économie familiale un nouveau Cfc Assistant socio-éducatif infos canton de Vaud Mai 06 Assistant socio-éducatif Morges Pionnière Formations EcolesAssistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Assistant socio-éducatif une liste de distribution ouverte Assistant socio-éducatif dernières évolution Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation élémentaire Infos cfc santé-social Cfc social les nouvelles infos L'irruption des assistants socio-éducatifs Formation CFC santé- social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Cfc social infos Ortra Infos à découvrir sur le site avtes.ch
Archives et Informations Educh.ch
Les gorges de l'Orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à Genève : "Le Plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" ARPIH CENTRE ROMAND DE FORMATION SOCIALE
Bourse Aide financière
Jobcoaching Comment trouver une bourse en Suisse 2021 Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle Coaching gratuit à Paris belle initiative Bourses universitaires Suisse romande
Concours Social Prépa Formation
Eric Stern Educateur Directeur d Entraînement Résumé de texte Concours sociaux Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je L'épreuve orale de culture générale : Concours AS/AP/AMP Entraînement résumé des concours sociaux Gestion du stress et préparation des concours et examens Inscriptions dans les concours quelques infos Concour social 1 Mai 2006 Formation professionnelle nouveauté Préparation gratuite aux concours administratifs : Prepa-concours.net Préparation concours d'entrée "Regard d'une frontalière,
Emploi Travail social
Rencontre ALUMNI HETS Educh.ch a sa page Facebook, venez nous rejoindre JobUP Site de l Edicom Annonces > Petites annonces journaux et internet, photo, Suisse romande Trouvez un emploi. Améliorez votre carrière. Découvrez votre nouvelle vie | Monster.ch jobs.ch - Le site d La crise des identités de Claude Dubar Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Formation Emploi Anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Centre de formation à l'animation CEMEA Animateur de vacances CEMEA Formation
Formation Anthroposophie Steiner
Education anthroposophique vie de Rudolf Steiner Approche anthroposophique au travers de Wikipedia Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko L'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
Approche DPA-PC Développement du pouvoir d'agir et coaching individuel CiPS Vaud - Accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation Unige CAS DAS MASTER EESP 2008 MAS CAS DAS Formation continue Genève Ies
Formation professionnelle Enseignant
Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d Ateliers Ecole Musée de Verdan Animation pédagogiques Lausanne Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le dessins-analyses@bluewin.ch Information Educa.ch ecurity4kids Bravo les instituteurs pour la patience Newsletter EDUCA.CH - Numéro 07-08/2004 La santé et le bien-être des enseignants romands
Formation psychologue psychologie
Formation Psychothérapeute en Suisse Psychologie au management Unil lausanne Psychothérapie la crise en Suisse
Formation Santé Suisse
Life Coaching et projet de vie Professions du domaine Médecine - santé en Suisse romande orientation.ch Podologues en Suisse Ecole ES Infirmier Infirmière suisse allemande Adresse Référentiel de compétences Professions sociales Formation Ambulancier Suisse Formation Hygiéniste dentaire Suisse Podologue pédicure Formation santé Suisse Formation Pédicure Podologue Suisse Cours: Usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, Musée Olympique de Lausanne Formation Suisse Santé et Médecine Formation Employée en Economie familiale Vaud Formation gestionnaire en intendance CFC Suisse romande Formation assistante en soins et santé communautaire CFC Suisse romande Thérapeute en psychomotricité Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Radiologie Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Soins Infirmier Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Bachelor hes-so Sage Femme Homme Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Bachelor hes-so Physiothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Bachelor hes-so Ergothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne
Formation Sociale au Québec
Information et lien stages formations au québec Technicien de l'intervention sociale et familiale Stage Canada - Suisse
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
Conservatoire des Arts et Métiers Site orientation professionnelle Sport Santé Social en France Auxiliaire de puériculture Guide de l'aidant familial Formation Sociale en France, Ecoles, etc... Attention aux inscriptions aux écoles sociales en France .... Description des professions en France Educh librairie et bibliographie Conseiller conjugal et familial Délégué à la tutelle CAFERIUS C.A.F.D.E.S. Formation Diplôme supérieur en travail social en France formation psychomotricité Descriptions des formations Niveau d'entrée pour formations Adresses écoles sociales en france Ouvrages concours d'entrée Examen de niveau organisé par les DRASS Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formations à la direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Avalts association valaisanne des travailleurs sociaux EDUFR Entrée en Hes avec le cfc et la maturité santé-social ? Formation à l'animation et accompagnement auprès des personnes âgées Formation Aide Familiale Suisse romande Formation à l'animation et l'accompagnement auprès des personnes agées Professions du domaine Social - Sciences humaines Orientation.ch Validation des diplôme ests en Hes voir nouveaux articles décembre 2007 Articuler différentes filières de formation en travail social Bachelor - Master Social Santé Coup de chapeau aux Hes santé - social Du terrain éducatif aux personnes Podologue pédicure Formation santé Suisse Formation aide soignante CFC Suisse romande Formation aide familiale Suisse Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Moniteur socio-professionnel ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Travail social Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Bachelor hes-so Travail social Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Conversion des diplômes Ests en Hes Educateur
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - Coaching formation DAS - MAS des Hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Formation coaching Educh.ch Chaîne Youtube Educh.ch 20 ans d'histoires et 18 ans de formations Cadeau original un bon pour de la formation continue Chambre d'hôtes La Pinte de Lys en Gruyère Niveau 5-6 Responsabiliser et informer Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer Galerie de Photos Educh.ch Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Carton rouge à l'Avtes Dommage ... Santé Social Suisse de la complexité aux nuances La cité des métiers une expo à ne pas manquer Nouvelles catégories et infos sur le site Educh.ch Une faiblesse du virus de la grippe aviaire Chercher un remplaçant sur Educh.ch Michel Chauvière et Jacques Ladsous Etats généraux octobre 2004 manifestation Diffuser de la publicité sur Educh.ch Diffuser de la publicité sur Educh.ch structure d acceuil au MAROC
Information Travail social
« Animateur communautaire – une nouvelle formation dès 2023 » Travailler à l'étranger, stages, infos Suisse- International Un Site pour les Conseillère en économie sociale familiale L'arpih à Lausanne lance une formation Ests 06 l'année de tous les défis Information Psychasoc janvier 06 Numéro 693, 22 janvier 2004 Articles Liens social Le procès des assises du Pas-de-Calais..... Article du journal de Saône et Loire Infos Infoset AIEJI congrés mondial Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
Recherche d'emploi Educh.ch Trouver un apprentissage en Suisse Orientation.ch un excellent site d'information. Découvrir My orientation un outil de soutien pour les parents Salaire en Suisse Calculer son salaire en Suisse Coordinateur en insertion professionnelle Formation Sociale En Suisse Système suisse de formation Cité des métiers et de la formation - OFPC - Etat de Genève Novembre 2009 Palexpo Orientation la cité des métiers AFPA formation, réinsertion, validation en France
Stages Stagiaire Emploi
Entrer dans son stage en entreprise Job d'été ou stage en entreprise Stage en entreprise: Le journal de stage Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Etudier à l'étranger le salon et le site Studyrama Effectuer un stage en Europe Infos Effectuer un stage aux Etats unis ou à l'étranger Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr stage d'art-thérapie Réaliser une autobiographie Résumé PF pour formation sociale non Hes Mes questions en début de formation Formation pratique des étudiants secteur social Le 1/4 d'heure stagiaire Réflexions sur le parcours de praticien formateur Rapport de stage et stage Validation des acquis Educateur Stage suivi de stage un nouveau site
Université Masters Bachelor
Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en science de l'éducation didactique bilingue EduTech Wiki Stephen Hawking dévoile l EU Projet Refine Master universitaire en droit de l'enfant Certificat en éthique et travail social Unil Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide Nouvelles voies Master pour la Hes-So Formation de superviseur Master ou Diplôme Master en Formation Professionnelle certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 Genève 2-6 mai 2007 Salon étudiants et du livre à Palexpo Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master en Science de l'éducation nouveau Excellente infos sur la suite a donner au bac en France Cred Formation Science sociale en ligne
Validation d'acquis professionnel
VAE VAlidation d'acquis 2021 Formation Jobcoaching Reconnaissance professionnelle Infos sur les validations d'acquis en France et en Suisse Hes-So et l'université de Genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice Validation d'acquis nouveauté de l'université de Genève Validation d'acquis VAE Reconnaissance de diplôme suisse et Union Européenne Validation des acquis validation des acquis en France infos VAE formation validation d'acquis Autres adresses d'infos reconnaissance de diplome contact