Auxiliaire de vie sociale

Auxiliaire de vie sociale

Auxiliaire de vie sociale

  
Auxiliaire de vie sociale 

L’auxiliaire de vie sociale a un rôle de soutien et d’accompagnement social. Il exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales. Il intervient auprès de types de publics très variés : familles, enfants, personnes âgées, personnes malades ou personnes handicapées. Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris les loisirs. Par son action il rend possible leur maintien à domicile, contribue à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie, favorise leur insertion sociale et ainsi concourt à la lutte contre l’exclusion.

L’auxiliaire de vie sociale établit avec la personne aidée et son entourage une relation de confiance et de dialogue. Il assure, en liaison avec les autres professionnels intervenant au domicile, une prestation individualisée en prenant en compte l’ensemble des besoins de la personne aidée dans le respect de ses choix de vie.

Le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) se situe au premier niveau de qualification de la filière des métiers de l’aide à domicile et remplace le CAFAD.

DES APTITUDES

L'intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les familles ou les personnes confrontées au handicap, au vieillissement ou aux difficultés sociales, mais aussi le goût pour les tâches de la vie quotidienne, permettront d’apprécier ce métier qui requiert par ailleurs beaucoup de tact et de discrétion, la capacité de travailler en équipe et une bonne condition physique.

 

Le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est accessible par :

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (VAE)

ou

LA FORMATION

Conditions d'admission
Etre âgés de 18 ans au moins,
Satisfaire à un examen permettant d'évaluer des pré-requis qui comprend :
- un questionnaire d’actualité (8 questions simples orientées sur les problèmes sociaux en 1h 30).
Sont dispensés de cette épreuve les personnes titulaires du brevet des collèges ou d’un brevet d’étude de premier cycle ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme, titre ou certificat homologué au moins au niveau V.
et
- un entretien avec un jury.
Sont dispensés de cette épreuve les personnes titulaires d’une attestation de formation d’assistantes ou assistants maternels, d’un certificat de compétences professionnelles "assister une personne dépendante ou âgée" ou "assurer la garde active des enfants et des bébés à leur domicile", d’un certificat de qualification professionnelle de la FEPEM ainsi que les personnes en fonction depuis au moins 3 ans dans l’aide à domicile.
Sont dispensés de l’examen d’évaluation des pré-requis les titulaires des diplômes suivants :
- CAFAMP- certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique;
- BEP- brevet d’études professionnelles "carrières sanitaires et sociales" ;
- BEPA- brevet d’études professionnelles agricoles, "option services - spécialité services aux personnes" ;
- BEPA option "économie familiale et rurale" ;
- CAPA- certificat d’aptitude professionnelle agricole "service en milieu rural" ;
- CAPA - certificat d’aptitude professionnelle agricole et para agricole "employé d’entreprise agricole – option employé(e) familial(e)" ;
- DPAS - diplôme professionnel d’aide soignant  ;
- DPAP - diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
- CAP - certificat d’aptitude professionnelle "petite enfance" ;
- CAP – certificat d’aptitude professionnelle "employé technique de collectivité" ;
- Titre assistant de vie ;
- Titre employé familial polyvalent ;
- BEPAAT – brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien.

Durée de contenu des études
Cette formation est organisée sous forme modulaire sur une période de 9 à 36 mois. Elle comprend en alternance :
500 h d'enseignements théoriques et pratiques en centre de formation (5 unités de formation réparties en 11 modules) :
1. Unité de formation sur les bénéficiaires de l’intervention :
Module 1 : connaissance des publics,
Module 2 : pathologies, processus invalidants.

2. Unité de formation sur : Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
Module 3 : ergonomie,
Module 4 : santé et hygiène.

3. Unité de formation sur : Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne :
Module 5 : alimentation – repas,
Module 6 : entretien du linge et du cadre de vie.

4. Unité de formation sur : Accompagnement et aide des personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle :
Module 7 : action sociale et ses acteurs,
Module 8 : animation et vie quotidienne.

5. Unité de formation sur : Méthodologie d’intervention :
Module 9   : exercice professionnel, responsabilité et déontologie,
Module 10 : mise en oeuvre de l’intervention,
Module 11 : communication, liaison et relation d’aide.

Et

560h de stage (4 mois) : un stage professionnel (420 h – 3 mois) et 1 ou 2 stages de découverte (total = 120 h – 1 mois).

Modalités particulières
Les titulaires de certains diplômes et certificats relevant du champ de l’aide à la personne (CAFAMP, DEPAS, DP auxiliaire de puériculture, BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA services aux personnes, CAPA, BAPAAT, titre assistant de vie, CCP, titre employé familial polyvalent) bénéficient de validations automatiques de modules qui donnent droit aux allègements de formation correspondants.

Un diplôme
La formation est sanctionnée par le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), délivré par le préfet de région, après validation de l’ensemble des modules de formation.
Les titulaires du CAFAD sont titulaires de droit du DEAVS.
Modalités particulières

Peuvent obtenir une attestation d’équivalence du DEAVS les titulaires

du CAFAD ou du BEP carrières sanitaires et sociales mention complémentaire aide à domicile.
du CAFAMP ou du DPAS sous réserve d’avoir 800 h d’expérience professionnelle après validation de l’unité de formation n° 5.


L'EXERCICE PROFESSIONNEL

Les employeurs
Le secteur de l'aide à domicile connaît un accroissement considérable depuis quelques années. Ainsi, 177 000 auxiliaires de vie sociale apportent leur soutien aux personnes fragiles que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural. Attention cependant, ces emplois sont souvent compris entre le mi-temps et le temps complet.
Du fait de l'allongement de la durée de la vie, de la solvabilité croissante d'un certain nombre de retraités, du fait de la création de l'allocation personnalisé d'autonomie, mais aussi grâce au développement général des services aux personnes et aux familles, ce secteur d'activité poursuivra son expansion et se diversifiera.

Aujourd'hui les communes et les associations sont les principaux employeurs.

Les débouchés
Plus de 80 % des auxiliaires de vie sociale travaillent dans le secteur privé, néanmoins quelques-uns exercent dans le cadre de la fonction publique territoriale.
La fonction publique territoriale

Pour plus d’informations sur les emplois d’auxiliaire de vie sociale dans la fonction publique territoriale et particulièrement ceux proposés par les communes voir les sites suivants : http://www.centresdegestion.org/ et http://www.uncdg.com/.

La carrière
Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
Par exemple : salaires bruts,
dans la fonction publique territoriale (primes non comprises) au 01/09/02,
début de carrière : 1 125 Euros
fin de carrière : 1 524 Euros

Dans l'accord de branche du 29 mars 2002, salaires bruts au 01/07/2003
début de carrière : 1 450 Euros
fin de carrière : 1 695 Euros

pour plus d’informations : les DRASS (voir liste) et les centres de formation au DEAVS (voir liste).

  

posté par : le :

Formation Sociale en France site web :

Partager l'article : Auxiliaire de vie sociale

Poster un commentaire

êtes vous à la recherche de thérapeutes avec le cheval recemment diplomés???

0
Répondre

umunezeroval@yahoo.fr

Bonjour, Merci pour le photographe qui a pris de la peine à prendre ces manifiques vues de la nature qui mènent l'individu à la contemplation et à l'appréciation de ce qui l'entour. Mes salutations.

0
Répondre

Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Formations EcolesAssistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Apprentissage d'assistant socio-éducatif en Suisse Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle Santé – Social Fribourg ASSISTANT SOCIO- ÉDUCATIF/ASSISTANTE SOCIO- ÉDUCATIVE (ASE) Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation CFC santé- social assistant éducatif sur neuchatel Réflexion sur le cfc social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Assistant socio-éducatif dernières évolution Gestionnaire en économie familiale un nouveau Cfc Nouvelle formation de base en santé - social Infos cfc santé-social Assistant socio-éducatif Morges Pionnière Les institutions INSOS vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Formation élémentaire Intégrer les nouveaux métiers CFC santé/social Assistant socio-éducatif infos canton de Vaud Mai 06 CFC d'assistants socio éducatif
Archives et Informations Educh.ch
ARPIH CENTRE ROMAND DE FORMATION SOCIALE Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à Genève : "Le Plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" Les gorges de l'Orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine
Bourse Aide financière
Bourses universitaires Suisse romande Coaching gratuit à Paris belle initiative Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle
Concours Social Prépa Formation
Préparation concours d'entrée Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je Préparation gratuite aux concours administratifs : Prepa-concours.net Entraînement Résumé de texte Concours sociaux L'épreuve orale de culture générale : Concours AS/AP/AMP Inscriptions dans les concours quelques infos Entraînement résumé des concours sociaux Gestion du stress et préparation des concours et examens "Regard d'une frontalière, Concour social 1 Mai 2006 Formation professionnelle nouveauté Eric Stern Educateur Directeur d
Emploi Travail social
Trouvez un emploi. Améliorez votre carrière. Découvrez votre nouvelle vie | Monster.ch Edicom Annonces > Petites annonces journaux et internet, photo, Suisse romande jobs.ch - Le site d Educh.ch a sa page Facebook, venez nous rejoindre JobUP Site de l Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Rencontre ALUMNI HETS La crise des identités de Claude Dubar Formation Emploi Anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Animateur de vacances CEMEA Formation Centre de formation à l'animation CEMEA
Formation Anthroposophie Steiner
Approche anthroposophique au travers de Wikipedia Education anthroposophique vie de Rudolf Steiner Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko L'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
CiPS Vaud - Accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
MAS CAS DAS Formation continue Genève Ies CAS DAS MASTER EESP 2008 Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation Unige Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
Formation professionnelle Enseignant
Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le dessins-analyses@bluewin.ch Ateliers Ecole Musée de Verdan Animation pédagogiques Lausanne Information Educa.ch ecurity4kids La santé et le bien-être des enseignants romands Newsletter EDUCA.CH - Numéro 07-08/2004 Bravo les instituteurs pour la patience Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d
Formation psychologue psychologie
Psychologie au management Unil lausanne Psychothérapie la crise en Suisse
Formation Santé Suisse
Formation Ambulancier Suisse Formation assistante en soins et santé communautaire CFC Suisse romande Formation Pédicure Podologue Suisse Formation sage femme en Suisse Informations Professions paramédicales en Suisse romande Formation Hygiéniste dentaire Suisse Formation hygiéniste dentaire en suisse et autres infos Podologues en Suisse Ecole infirmier Suisse-France Formation gestionnaire en intendance CFC Suisse romande Bachelor hes-so Diététique Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne L'assistante en soins cherche sa place Professions du domaine Médecine - santé en Suisse romande orientation.ch Bachelor hes-so Ergothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation médico-psychologique Bachelor hes-so Physiothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation assistante croix rouge Cim Classification internationale des Maladies Ecole ES Infirmier Infirmière suisse allemande Adresse Soins Infirmier Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne
Formation Sociale au Québec
Stage Canada - Suisse Technicien de l'intervention sociale et familiale Information et lien stages formations au québec
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
CAFERIUS Moniteur éducateur sans le bac Auxiliaire de puériculture Le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) Educateur de jeunes enfants, petites enfances Aide médico-psychologique Examen de niveau organisé par les DRASS Conseiller en économie sociale et familiale Concours d'entrée formation auxiliaire de vie Formation Diplôme supérieur en travail social en France Devenir aide-soignant avec la VAE Formation en ligne le Cned ouvre de nouveaux services Auxiliaire de vie sociale C.A.F.D.E.S. Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac Moniteur éducateur Conseiller conjugal et familial Formation Sociale en France, Ecoles, etc... Educateur technique spécialisé sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formation aide soignante CFC Suisse romande Formation d'éducateur spécialisé HES en suisse romande Formation en cours d'emploi Formation d'assistant social Formation d'assistante croix rouge Formation animateur socio-culturel Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Reconnaissances des diplômes et formations en Suisse Ecoles privées en Suisse le must ? Formation aide familiale Suisse Formation d'art thérapeute Recherche Aemo Profession Ergothérapeute Lexique Abréviation Type social en Suisse Etudiants.ch Métiers du social genève Formation de Moniteur socio-éducatif Procédure d'admission à la formation en psychomotricité Moniteur socio-professionnel ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - Coaching formation DAS - MAS des Hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Un excellent site d'infos sur la Suisse Travailler en suisse l'excellent dossier du service de l'immigration structure d acceuil au MAROC Cadeau original un bon pour de la formation continue soutien vaud Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Carton rouge à l'Avtes Dommage ... Infoset dernières infos... Un ordi low-cost ordinateur à 100 dollars Michel Chauvière et Jacques Ladsous Etats généraux octobre 2004 Des remerciements qui font plaisir..... Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Votre cerveau archaïque sait lire ! Un petit garçon est retrouvé couvert ... Chercher un remplaçant sur Educh.ch Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer les voici Le 3939 renseignement administratif en France super utile Campagne d'information sur Educh.ch Un séjour chez les Welsch article Migros
Information Travail social
Travailler à l'étranger, stages, infos Suisse- International Un Site pour les Conseillère en économie sociale familiale L'arpih à Lausanne lance une formation Ests 06 l'année de tous les défis Article du journal de Saône et Loire Information Psychasoc janvier 06 Le procès des assises du Pas-de-Calais..... AIEJI congrés mondial Numéro 693, 22 janvier 2004 Infos Infoset Articles Liens social Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
AFPA formation, réinsertion, validation en France Orientation la cité des métiers Cité des métiers et de la formation - OFPC - Etat de Genève Novembre 2009 Palexpo Calculer son salaire en Suisse Salaire en Suisse Formation Sociale En Suisse Coordinateur en insertion professionnelle Système suisse de formation Découvrir My orientation un outil de soutien pour les parents
Stages Stagiaire Emploi
Rapport de stage et stage Job d'été ou stage en entreprise Effectuer un stage en Europe Infos Stage en entreprise: Le journal de stage Mes questions en début de formation Entrer dans son stage en entreprise Réaliser une autobiographie Effectuer un stage aux Etats unis ou à l'étranger Formation pratique des étudiants secteur social Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr Validation des acquis Educateur stage d'art-thérapie Stage suivi de stage un nouveau site Le 1/4 d'heure stagiaire Résumé PF pour formation sociale non Hes Réflexions sur le parcours de praticien formateur Etudier à l'étranger le salon et le site Studyrama
Université Masters Bachelor
Master universitaire en droit de l'enfant Formation de superviseur Master ou Diplôme Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en Formation Professionnelle 2-6 mai 2007 Salon étudiants et du livre à Palexpo Certificat en éthique et travail social Unil Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide Cred Formation Science sociale en ligne Master en Science de l'éducation nouveau certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 Genève Nouvelles voies Master pour la Hes-So Master en science de l'éducation didactique bilingue EU Projet Refine Excellente infos sur la suite a donner au bac en France EduTech Wiki Stephen Hawking dévoile l
Validation d'acquis professionnel
Reconnaissance de diplôme suisse et Union Européenne Validation des acquis Validation d'acquis nouveauté de l'université de Genève VAE formation validation d'acquis Validation d'acquis VAE Infos sur les validations d'acquis en France et en Suisse Hes-So et l'université de Genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice validation des acquis en France infos reconnaissance de diplome contact Autres adresses d'infos