assistant éducatif sur neuchatel

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CFC d'accompagnant socio-éducatif/accompagnante socio-éducative

 

Accompagnant-e socio-éducatif-ve

Description

L'accompagnant-e socio-éducatif-ve encadre des personnes de tout âge présentant ou pas un handicap physique, mental, psychique ou social, dans leur vie quotidienne et pendant leurs loisirs. Ils les guident, les aident et les encouragent en fonction de leurs besoins individuels et de la période de la vie qu'elles traversent à développer ou à sauvegarder leur indépendance.

Ils exercent leur activité professionnelle auprès de groupes et de particuliers, dans des institutions pour enfants, pour personnes handicapées, pour personnes âgées et au sein d'organisations d'aide et de soins à domicile.

Les principales tâches de l'accompagnant-e socio-éducatif-ve:

Compétences professionnelles

1) Connaître le cadre institutionnel et le contexte, y compris l'évolution de la politique sociale, ainsi que la mission de l'institution.

2) Etre au clair sur son rôle professionnel et l'assumer avec compétence

3) Participer à la planification, la préparation et l'évaluation d'activités adaptées aux besoins et aux capacités des personnes accompagnées.

4) Accompagner et aider une personne ou un groupe dans l'accomplissement des tâches quotidiennes.

5) Encourager la participation à la vie sociale, sociétale et culturelle.

6) Promouvoir l'évolution et l'autonomie des personnes accompagnées.

7) Tenir compte du cadre de travail propre à l'entreprise, recourir aux techniques de travail et aux outils professionnels qui y sont utilisés en général.

Compétences méthodologiques

Techniques de travail

Approche systémique et action axée sur les processus

Stratégies d'apprentissage

Flexibilité

Compétences sociales et personnelles

Autonomie et responsabilité

Discrétion

Empathie

Apprentissage tout au long de la vie

Aptitude à la communication

Aptitude à gérer des conflits

Esprit d'équipe

Observation des convenances et présentation adaptée à la situation

Résistance physique et psychique.

L'accompagnant-e socio-éducatif-ve travaille dans une équipe pluridisciplinaire et doit collaborer avec d'autres professionnels du secteur social (assistants sociaux, éducateurs spécialisée, éducateurs de la petite enfance, animateurs socio-culturels, aides familiales, etc…). Il travaille selon des horaires particuliers y compris samedi et dimanche.

Formation

La formation d'accompagnant-e socio-éducatif-ve dure 3 ans sous forme d'un apprentissage spécialisé en institution. Une formation généraliste peut être envisagée, en fin de formation, selon les disponibilités des institutions en matière d'accueil des apprentis.

Conditions d'admission

Scolarité obligatoire achevée, état de santé compatible avec la profession

Titre obtenu

Le formation donne droit à un certificat fédéral de capacité d'accompagnant-e socio-éducatif-ve.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC.

Contenu de la formation

Branches enseignées

Nbre d'heures

Culture générale

360

Sports

120

Sciences sociales

400*

Identité personnelle

200*

Analyse de pratique professionnelle

100*

Identité professionnelle

300*

Santé, soins et prévention

100*

 

1580

 

*suggestions d'intitulés de cours et valeurs indicatives, dans l'attente d'un PEC (plan d'étude cadre) et d'un PEE (plan d'étude école). Le PEE est en travail au sein d'un groupe de travail BEJUNE.

Perspectives

L'obtention d'un CFC donne accès à une école supérieure comme la formation d'éducation de l'enfance. Le détenteur d'un CFC social voit la durée de la formation supérieure allégée d'une année.

Le titulaire d'une maturité professionnelle peut poursuivre sa formation dans une Haute école spécialisée (HES) du domaine social et obtenir le titre d'éducateur social.

Procédure

Le-la futur-e apprenant-e cherche lui-même sa place d'apprentissage.

Le Centre Pierre-Coullery tient une liste des institutions neuchâteloises qui ont manifesté de l'intérêt pour accueillir des apprenant-e-s, dans l'un des 4 domaines concernés par le CFC, soit:

- accompagnement de personne handicapée

- accompagnement de personnes âgées

- accompagnement d'enfants

- accompagnement à domicile

Pour pouvoir accueillir et former un-e apprenant-e, l'institution doit être au bénéfice d'une autorisation de former délivrée par le Service de la formation professionnelle. Le Centre Pierre-Coullery tient à disposition une liste des institutions susceptibles d'accueillir des apprenant-es.

Le contrat d'apprentissage doit parvenir au Service de la formation professionnelle jusqu'au

 

                                    15 mars 2005, dernier délai.

 

Rémunération

Les recommandations de rémunération de l'apprenant-e sont identiques à celles versées aux apprenti-es de l'administration publique neuchâteloise, soit:

                                                  1ère année Fr 600.—

2ème année Fr 800.—

3ème année Fr 1'100.—

Début des cours

Dès la rentrée scolaire 2005-2006, par journée de cours hebdomadaire et/ou semaine de cours blocs.

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Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au:

Centre Pierre-Coullery, Prévoyance 82, 2300 La Chaux-de-Fonds

Tél. 032 967 20 01

post? par : le :

Apprentissage CFC et Cap Social site web :

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