L'obésité ne doit pas être traitée à la légère

L

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

L'obésité ne doit pas être traitée à la légère

Aujourd'hui, 1 belge sur 2 est trop gros ; 36% sont en surcharge pondérale et 12% obèses. Pour la moitié de la population belge, il ne s'agit plus de se peser et d'essayer des régimes ou autres produits miracles pendant le printemps, mais bien de se surveiller régulièrement d'être accompagné par un médecin dans une démarche complexe.

 

 

Ces dernières années, les Belges n'ont jamais reçu autant d'informations sur les régimes équilibrés, les conseils en alimentation, les livres sur le bien manger et le bien maigrir se multiplient... et pourtant les Belges n'ont jamais été aussi gros.

Mais qu'est-ce que l'obésité ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a adopté une norme internationale pour mesurer l'excès de poids et l'obésité. Il s'agit de l'indice de masse corporelle (IMC) défini par le poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en m) : kg/m2.

Les classes suivantes d'indice de masse corporelle permettent d'évaluer l'obésité dans les populations adultes :

  • IMC 25kg/m2 pour l'excès de poids (pré-obèse : IMC 25-29,9 kg/m2);
  • IMC 30 kg/m2 pour l'obésité :
      Obèses de classe I : IMC 30-34,9 kg/m2
      Obèses de classe II : IMC 35-39,9 kg/m2
      Obèses de classe III : IMC 40 kg/m2.

D'où une classification de l'excès de poids et évaluation
du degré de risque pour la santé par l'OMS :

 

  • Poids normal : IMC de 18,5 à 24,9 - risque de co-morbidité bas
  • Surcharge pondérale : IMC de 25 à 29,9- risque moyen

Obésité de classe I (moderée) : IMC de 30 à 34,9 - risque élevé
Obésité de classe II (sévère) : IMC de 35 à 39,9 - risque élevé
Obésité de classe III (très sévère) : IMC +40 - risque très élevé

 

Un Forum Obésité

Deux spécialistes belges de l'obésité, le Professeur Kutnowski, Chef de clinique adjoint et coordinateur de la Clinique interdisciplinaire du traitement de l'obésité (CITO) au Centre hospitalier Brugmann - et le Professeur Van Gaal - Département d'endocrinologie et de diabétologie de l'UZA - se sont mobilisés pour recadrer le débat : la perte de poids est une démarche complexe et difficile qui demande un accompagnement médical personnalisé. Au vu des chiffres sur le poids de la population belge qui commence à dangereusement flirter avec ceux des Etats-Unis, il est temps de bouger et de stopper les comportements irréfléchis sur notre poids qui nuisent à notre santé.

Ces deux spécialistes ont lancé un Forum Obésité, afin de réunir tous ceux qui, en Belgique, luttent contre l'obésité, et œuvrer ensemble, d'une même voix, dans la même direction : contribuer à inverser la courbe de poids de notre population. Les fondements de cette initiative sont clairs :
 

  • une information de qualité sur l'obésité est essentielle dans la gestion de cette maladie;
  • l'obésité est une maladie chronique à part entière et doit être traitée comme telle;
  • l'obésité est une menace grandissante pour la santé publique;
  • le rôle de médecin généraliste dans la lutte contre l'excès de poids est primordial et il convient de le soutenir dans ce rôle.

En effet, il y a encore quelques années, on ne parlait pas du tout de cette maladie. Il y a donc un réel besoin d'information et de formation. Et telles seront les missions du Forum. L'ensemble de ces activités s'adressera au grand public, aux professionnels de la santé et aux autorités politiques au travers de campagnes de sensibilisation, d'éducation, de prévention et de la réalisation d'outils d'information.

Ses missions se déclineront en 5 grands thèmes :
 

  • la centralisation et la diffusion d'une information actualisée et de qualité, et ce tout au long de l'année: connaissance de la surcharge pondérale, de l'obésité et de leurs conséquences sur la santé;
  • l'information sur les traitements et l'importance de l'accompagnement médical;
  • la formation des médecins;
  • les médias, relais privilégié vers les cibles du Forum;
  • les autorités politiques dont l'attention devra être attirée sur une problématique qui touche l'ensemble de ses concitoyens, dès le plus jeune âge.

Le Forum Obésité a reçu le soutien du Professeur Lins, du Comité belge contre l'Hypertension ainsi que des Associations de Médecins Généralistes. "L'obésité constitue une réelle menace nationale contre la santé publique, et nous souhaitons réunir tous ceux qui sont déjà impliqués ou qui souhaitent s'impliquer en Belgique dans cette lutte" a déclaré le Professeur Kutnowski.

L'épidémie de l'obésité n'est pas une problématique isolée : de nombreuses études ont confirmé que l'obésité représente un facteur indépendant de risque pour toute une série de maladies.

 

Les maladies qui découlent d'une surcharge pondérale

Elles sont nombreuses, graves et souvent mortelles. On peut citer notamment :
 

  • l'hypertension, qu'on appelle le tueur silencieux;
  • le diabète, fréquent chez les obèses, et qui entraîne de nombreuses maladies;
  • les dyslipidémies qui se manifestent par une augmentation du mauvais cholestérol et une diminution du bon cholestérol;
  • les maladies coronariennes comme l'angine de poitrine et l'infarctus;
  • l'apnée du sommeil;
  • la formation de calculs (pierres) à la vésicule biliaire;
  • l'arthrose qui se manifeste surtout aux genoux et aux hanches;
  • le cancer dont certains types sont plus fréquents chez l'obèse : chez les hommes, le cancer du colon et de la prostate; chez les femmes, le cancer de l'utérus, du col de l'utérus, des ovaires, de la vésicule biliaire et du sein chez la femme postménopausée;
  • l'infertilité, l'irrégularité menstruelle et les kystes ovariens;
  • l'incontinence urinaire;
  • les troubles psychologiques.

L'obésité est une maladie chronique qui demande une approche médicale de long terme, tenant compte de 4 facteurs indispensables : une modification de l'alimentation, une augmentation de l'activité physique, des adaptations du mode de vie et un traitement médicamenteux sous contrôle médical. Il est urgent de considérer les problématiques de perte de poids sous cet angle, et non plus exclusivement sous un angle saisonnier et léger.

L'obésité est coûteuse pour notre société puisqu'elle engendre des coûts directs (consultations médicales additionnelles, traitements, traitement des complications médicales liées à l'obésité) ou indirects (perte de productivité, chômage, taux d'absentéisme accru, pension prématurée, décès prématuré).

 

Secrétariat du Forum Obésité

Tél. 02.545.65.64 ou 63.
Site web : www.obesitasforum.be

Partager l'article : L'obésité ne doit pas être traitée à la légère

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Anorexie, Boulimie, Thérapie
Anorexie la douleur des parents aussi Anorexie Définition Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique Boulimie définition Wikipedia Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Anorexie Boulimie Automutilation et adolescence Maigrir par la cohérence cardiaque ABA – l’Association Boulimie Anorexie fête ses 15 ans ! TCA Informations OA réunions Genève ABA Association Boulimie Anorexie en Suisse romande L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Anorexie Boulimie Aneb association
Burnout Stress Epuisement professionnel
Médecine, émotion et gestion du stress et du burnout Se faire engager après un Burnout ? Médication pour le stress post-traumatique Gestion du stress Ados et enfants Suicide et stress post-traumatique une incidence importante Stress,Burnout et gestion émotionnelle Coaching Prévenir diagnostiquer et traiter le burnout Dépendant à l'adrénaline Stress et burnout Burnout syndrome Echelle MBI Test Découvrir la cohérence cardiaque Heartmath France Trop de stress tue le sexe Burnout gestion du stress et Emdr Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Outils et test sur le stress Gestion du stress et burnout Burnout, plus jamais ça... LeTemps.ch | Vous êtes stressés? Apprenez à respirer! Formation Emdr en Algérie Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Candidats de choix au burnout
Formation Art Thérapie
Thérapie par les sables..... Formation à l'analyse de dessin d'enfant Atelier Art cru STAGE D'ART THERAPIE : Le rythme des saisons Formation d'art thérapeute en ligne Formation musicothérapeute L'art-thérapie est une forme de psychothérapie Analyse de dessin d'enfants 1 l'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Manuel d'art-thérapie (Broché) Art thérapeute et Art thérapie en France EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE Infos sur l'art thérapie Analyser les dessins avec Patricia Elwood Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Manuel d'art-thérapie Un ouvrage complet Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 Stage de découverte de la musicothérapie Présentation de la Gestalt Dessiner vos dragons Art thérapie
Formation hypnose et auto-hypnose
Psychothérapie de la pleine conscience Mindfulness Une définition de la nouvelle hypnose Irhys Institut Romand d'Hypnose Suisse Outils dessins et autres suite Hypnose - Cannabis et gestion de la douleur « Cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: Usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, Musée Olympique de Lausanne Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Aux frontières de la conscience: Hypnose,coma et faux souvenirs Ou portez son regard ? Hypnose Transe et pnl Semaine du cerveau sur la perception Attention à l'attention Un piste, une solution ....? Hypnose: 100% Imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau Unige Introduction a la transe Hypnose et gestion du stress Le monde imaginaire Les surdoués de la transe Chez les enfants et outils Outils suite et fin des outils
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Massage Assis Formation en Suisse Romande Centre de formation Ecovie partenaire Educh.ch FORMATION EN MASSAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Annales et concours Masseurs-kinésithérapeutes
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing que faire? Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du Harcélement sur le lieu de travail MSST Gestion des conflits un ouvrage de Bono Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing Coaching Médiation
Obésité Régime Diététique
Obésité Thérapie soutien Santé - Social Oméga 3 et Oméga 6 diététique et obésité Enfance Obésité Prévention Obésité Régime Diététique Manger et bouger infos parents Cohérence cardiaque Ressources
Organisations Non Gouvernementales
Ong Bénévoles Bénévolat international Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en Haiti Education Enfants des rues un site à découvrir Finance Ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? De l'eau potable en 6 heures Sodis Ong OmS Croix rouge
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Réunion Dépendants Affectifs CoDA Genève Toxicomanie, femmes enceintes et maternité Pourquoi les conduites à risque s’installent-elles à l’adolescence ? Les enfants de parents toxicomanes Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Dépendances Toxicomanies, Drogues, Dépendances parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme Education à la santé Rseau Suisse Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Les hommes sont forts ? Jeux Compulsif Infoset Mai 06 Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Prévention Infoset a dix ans Comportement à riques syndrome d'alcoolisme foetal Lettre d'infos Sida Office fédérale de la santé publique et Aide suis contre le sida F«Le syndrome d'alcoolisation fœtale reste mal connu syndrome d'alcoolisation foetale syndrome d'alcoolisation foetale
Prévention risque suicide
Hotline Sos Suicide Aide Suisse, France,Québec Christiane Singer 1 année déjà... Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
Pistes d'aide pour patients psychiques Genève Hotline de soutien psychologique gratuite Suisse, France,Québec Lien en santé mentale La Schyzophrénie c'est quoi....? Accueillir les personnes avec troubles psychiques Les nouvelles clés de l'autisme Schizophrénie ou altération de la réalité Nicola Franck Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Anticiper les risques de Burnout DSM IV TR Psychopathologie et psychiatrie version révisée tsr.ch - 36.9 - - Troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Police et intervention en situation de stress psychiatrique D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Suicide et prévention en suisse Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch L'accueil d'urgence psychologique Mini DSM-IV Infos animation Site du GRAAP.ch Quelle orientation choisira la psychiatrie
Psychothérapie Thérapie comportementale
Charly Cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site la Bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Diplome de psychothérapeute spécialisé en Thérapie comportementale Thérapie et Economie Gestion du stress et méditation Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer La mémoire et les traumatismes une question sensible Nos choix peuvent susciter nos préférences Neurosciences Cohérence cardiaque Coach - Auto-hypnose Formation Coaching Educh.ch
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité Grossesse Maternité Paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Découvrir la cohérence cardiaque avec David Servan-Schreiber Historique de la cohérence cardiaque et méthode Heartmath Ressources Mindfulness et pleine conscience Alliance thérapeutique Charly Cungi Surcharge cognitive et pleine conscience Cohérence cardiaque Thérapie cognitive les infos du Dr Cungi Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Cohérence cardiaque Heartmath™ Infos du mois de Mars Formation Heartmath Cohérence cardiaque à Genève Cohérence cardiaque la Méthode "Heartmath" Formation Heartmath France Cohérence cardiaque Thérapie comportementale et insomnie YouTube - Projet de découverte musicale Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque Educh.ch L'amygdale au centre du débat thérapeutique Senior Cohérence cardiaque Heartmath Formation Clinique au méthode Heartmath Sollicitude valeur fondamentale de l'éducation
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
correction Davis de la dyslexie nouvelles perspectives pour les dyslexiques disorthographie, dyscalculie dyslexie en France Formations Davis La dyslexie serait t'elle un don La dyslexie difficile d'en définir les frontières Mon cerveau a besoin de lunettes!
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Votre cerveau vous trompe ! Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Un peu d'humour ;-) Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Je me soigne en m'amusant On apprend tous les jours Caroline et les épinards
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
EMDR Médecine des émotions stress post traumatique Site d'infos Self-help Le triangle dramatique L'écurie au Gré du vent hippothérapie La logothérapie, de Viktor E. Frankl Le jardin d’enfants thérapeutique Formations Hypnose clinique La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes Cnv en Suisse romande communication non violente Thérapie EMDR Questions les plus fréquentes Formation psychopathologie Psychothérapies : Efficacité des différents traitements psychologiques Thérapie brève Dictionnaire des symboles Formation approche systémique Imagination, art thérapie en éducation spécialisée Manuel d'Analyse transactionnelle Traitement de la boulimie par internet Qu'est-ce que la Gestalt? FORMATION MUSICOTHERAPIE ET GESTALT
Troubles du sommeil insomnie
Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant et Insomnie de l'adolescent Enseigner les rudiments du sommeil
Voyages Israel kibbutz
"RENCONTRES ET DÉBATS AU-TOUR DU MONDE"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie EESP Zoothérapie et hippothérapie en belgique Les chevaux du bonheur Centre thérapeutique la licorne bleue LA ZOOTHÉRAPIE POUR UN JEUNE DE 56 ANS DANS UN CHSLD