Gestion du stress et méditation

Gestion du stress et méditation

Gestion du stress et méditation

Relaxez, méditez... et soyez calme et heureux!

 

Une entrevue avec le Dr Robert Béliveau.

 

Membre du Collège des médecins du Québec, le Dr Robert Béliveau a exercé la médecine familiale pendant 23 ans avant d'y mettre un terme en 2000. Sa pratique s'est progressivement transformée pour explorer diverses approches non pharmaceutiques. Il y a intégré la relaxation, la thérapie cognitivo-comportementale, la méditation et le développement de la pleine conscience.

 

Fasciné par l'impact de ces approches, il s'est ensuite consacré exclusivement à la formation et à l'animation d'ateliers de réduction du stress. En 2004, il s'est joint à l'équipe de médecine préventive de l'Institut de cardiologie de Montréal (Centre ÉPIC1). Il y oeuvre notamment auprès des patients aux prises avec des maladies cardiovasculaires ou divers problèmes de santé dans lesquels le stress joue un rôle prépondérant, dont les troubles anxieux, la dépression et le syndrome d'épuisement professionnel. Il accueille aussi des personnes souhaitant simplement intégrer à leur vie les approches méditatives comme outil de prévention.

 

En octobre 2006, il prononcera une conférence intitulée « Pour réduire son stress : le bouddha ou le prozac? » dans le cadre des soupers-causeries de PasseportSanté.net à la table des restaurants Commensal.

 

PasseportSanté.net - D'où vient le stress?

Dr Robert Béliveau - Le stress vient de la vie qu'on mène. Nous vivons dans une culture de productivité et d'accumulation - comme si « plus » était toujours « mieux » -, qui est peu axée sur la qualité des relations et du bonheur. Ça teinte nos rapports avec le temps, l'argent, les autres...

Ce que je vois, dans ma pratique, ce sont des gens qui sont malades parce qu'ils vivent à côté de leurs valeurs. Par exemple, on dit aimer nos enfants, mais on ne fait que travailler pour avoir plus de sécurité financière et quand on est avec eux, on a l'esprit ailleurs... Et après, on s'en veut, on se sent coupable!

Il faut revoir ses habitudes, accorder la priorité à ce qui compte pour soi. À cet égard, l'infarctus, la dépression et l'épuisement professionnel (le burn out) sont de formidables occasions de réflexion desquelles on passe trop souvent à côté en raison de l'appropriation de la maladie par la médecine.

Il faut arriver à se défaire de l'insensibilité culturelle qui caractérise le rapport qu'on a avec le corps afin que, lorsque survient un symptôme, on tente d'abord de trouver ses propres solutions. Je n'ai rien contre les médicaments pour soigner un mal soudain. Mais, il faut reconnaître qu'il y a des maux profonds qui commandent une approche plus élargie. Il faut que les gens cherchent à savoir ce qui les mène vers la dépression, par exemple, pour mieux se soigner et retrouver la santé à long terme.

PasseportSanté.net - Pourquoi vous êtes-vous intéressé à la gestion du stress?

Dr Robert Béliveau - Ce qui m'intéresse, ce n'est pas seulement la réduction du stress, mais aussi son effet sur la santé globale, sur la qualité des relations avec les autres, avec les émotions, avec l'écologie... Par l'entremise de la méditation et de la pleine conscience, je propose aux gens d'aller vers un nouveau mode de vie, de se responsabiliser, de se reprendre en main à leur façon et selon leurs propres valeurs.

En fait, on a souvent peur de la souffrance parce qu'on a perdu confiance en ses propres moyens de transformer ses malaises. On demande aux experts de penser à sa place. On écoute, on est docile, plutôt que de s'affirmer, de réfléchir et d'être créatif!

En méditant, on peut découvrir ses propres pièges, ses peurs et y répondre autrement... La méditation, ce n'est pas se culpabiliser, mais se responsabiliser. En apprenant à vivre l'instant présent, on ramène son esprit au moment présent, lui qui a tendance à s'égarer ou s'évader pour concevoir des scénarios plus ou moins réalistes. La pratique de la méditation, c'est un entraînement de l'esprit à rester concentré, à ne pas se perdre.

PasseportSanté.net - Parlez-nous de vos ateliers de gestion de stress.

Dr Robert Béliveau - Les ateliers permettent d'abord de se familiariser avec les cinq clés de l'équilibre : les occasions de stress, les attitudes et compétences, les signes et symptômes, la réponse (ce que je fais quand je vis des situations d'inconfort) et la pleine conscience qui est au centre de toutes ces clés.

On peut définir cette dernière comme étant un état de conscience qu'on atteint par la méditation, en portant intentionnellement son attention sur l'instant qui se déploie, sans juger. Elle nous permet la cohésion avec nos propres forces et notre créativité, dans un état calme, tout en prenant conscience de nos limites et de nos signaux d'alarme de nature physique ou psychologique.

En fait, les signes de symptômes que nous ressentons sont là pour nous éveiller, pas pour nous décourager! Acquérir un peu plus de conscience permet de mieux prévenir la maladie : pour ce faire, il faut se donner des moments d'arrêts, tous les jours.

J'entraîne donc les gens à observer les signes et les symptômes qui les affligent et que je relie aux occasions de stress qui se présentent à eux : les changements, les pertes, les projets, les deuils, les besoins, les conflits, les désirs aussi. Puis, on associe ce qui se passe dans leur vie à ce qui se passe dans leur corps, pour redresser la barre avant de tomber ou retomber malade.

On examine aussi la façon dont ils décodent l'information et les événements auxquels ils sont soumis, car les attitudes, que ce soit de la résistance ou de l'acceptation, déterminent la façon dont les symptômes apparaissent. Et on essaie de modifier les attitudes néfastes : parce qu'on peut les modifier. On n'est pas impuissant!

Ensuite, on se met en contact avec le corps, notamment par le scan corporel, une technique de relaxation. Viennent ensuite des exercices qui démythifient la méditation.

PasseportSanté.net - Quels bénéfices concrets vos patients retirent-ils de la méditation?

Dr Robert Béliveau - D'abord, ce ne sont plus des patients, mais des participants, des gens ordinaires, comme vous et moi. Tous souhaitent retrouver du pouvoir dans leur vie. Ils vont mieux quand ils apprennent à intégrer à leur vie ce qu'on pratique ensemble durant les ateliers.

Nul besoin d'avoir des aptitudes particulières, mais il faut simplement désirer prendre un temps d'arrêt. Et le désir de méditer vient souvent de la nécessité : parce qu'on est malheureux, qu'on ne va pas bien, qu'on est malade... C'est surtout quand on souffre qu'on comprend qu'un changement s'impose. C'est un premier pas.

Ensuite, on constate que lorsqu'on se juge moins, on se comprend mieux et nos relations humaines s'améliorent. On entre en relation avec les autres d'une façon plus riche, plus saine, parce qu'on est soi-même plus paisible. Quand on porte une paix à l'intérieur, les autres le ressentent.

La première relation à développer, c'est avec soi. Ça se fait grâce à la solitude et au silence. Ça ne touche pas juste le corps : ça engendre plus de clairvoyance, de clarté et de créativité.

On ne peut totalement contrôler sa santé, mais on peut l'influencer par ses attitudes. Et des attitudes, ça se développe : quand on est en contact avec des gens positifs, on devient positif...

 

 

Dans le cadre des soupers-causeries de PasseportSanté.net à la table des restaurants Commensal, la conférence du Dr Robert Béliveau « Pour réduire son stress : le bouddha ou le prozac? » se tiendra les 3, 10 et 24 octobre 2006 à Montréal et le 17 octobre 2006 à Québec

 

Cliquez ici pour tous les renseignements.

 

Martin LaSalle - PasseportSanté.net

Partager l'article : Gestion du stress et méditation

Poster un commentaire

cecileyves@skynet.be

Bonjour je suis une employée trés instable au niveau professionel malgrés que j'adore mon travail je ne parvient pas à trouver ma place dans un emploi je change régulièrement pour cause soit ma paie mensuelle , mon apprentissage rapide (donc je me lasse),le refus de congés payés de la part de mes supérieurs aussi la paie qui est mauvaise (ral le bol).etc.... il y a toujours un pretexte qui me fait changer d'emploi régulièrement et on peut m'aider par un soutient moral on m'a dit que l'idéal était de voir un psychologue merci pour votre aide

2
Répondre

Réponses types:
Anorexie, Boulimie, Thérapie
Anorexie la douleur des parents aussi Anorexie Définition Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique Boulimie définition Wikipedia Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Anorexie Boulimie Automutilation et adolescence Maigrir par la cohérence cardiaque ABA – l’Association Boulimie Anorexie fête ses 15 ans ! TCA Informations OA réunions Genève ABA Association Boulimie Anorexie en Suisse romande L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Anorexie Boulimie Aneb association
Burnout Stress Epuisement professionnel
Médecine, émotion et gestion du stress et du burnout Se faire engager après un Burnout ? Médication pour le stress post-traumatique Gestion du stress Ados et enfants Suicide et stress post-traumatique une incidence importante Stress,Burnout et gestion émotionnelle Coaching Prévenir diagnostiquer et traiter le burnout Dépendant à l'adrénaline Stress et burnout Burnout syndrome Echelle MBI Test Découvrir la cohérence cardiaque Heartmath France Trop de stress tue le sexe Burnout gestion du stress et Emdr Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Outils et test sur le stress Gestion du stress et burnout Burnout, plus jamais ça... LeTemps.ch | Vous êtes stressés? Apprenez à respirer! Formation Emdr en Algérie Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Candidats de choix au burnout
Formation Art Thérapie
Thérapie par les sables..... Formation à l'analyse de dessin d'enfant Atelier Art cru STAGE D'ART THERAPIE : Le rythme des saisons Formation d'art thérapeute en ligne Formation musicothérapeute L'art-thérapie est une forme de psychothérapie Analyse de dessin d'enfants 1 l'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Manuel d'art-thérapie (Broché) Art thérapeute et Art thérapie en France EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE Infos sur l'art thérapie Analyser les dessins avec Patricia Elwood Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Manuel d'art-thérapie Un ouvrage complet Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 Stage de découverte de la musicothérapie Présentation de la Gestalt Dessiner vos dragons Art thérapie
Formation hypnose et auto-hypnose
Psychothérapie de la pleine conscience Mindfulness Une définition de la nouvelle hypnose Irhys Institut Romand d'Hypnose Suisse Outils dessins et autres suite Hypnose - Cannabis et gestion de la douleur « Cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: Usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, Musée Olympique de Lausanne Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Aux frontières de la conscience: Hypnose,coma et faux souvenirs Ou portez son regard ? Hypnose Transe et pnl Semaine du cerveau sur la perception Attention à l'attention Un piste, une solution ....? Hypnose: 100% Imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau Unige Introduction a la transe Hypnose et gestion du stress Le monde imaginaire Les surdoués de la transe Chez les enfants et outils Outils suite et fin des outils
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Massage Assis Formation en Suisse Romande Centre de formation Ecovie partenaire Educh.ch FORMATION EN MASSAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Annales et concours Masseurs-kinésithérapeutes
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing que faire? Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du Harcélement sur le lieu de travail MSST Gestion des conflits un ouvrage de Bono Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing Coaching Médiation
Obésité Régime Diététique
Obésité Thérapie soutien Santé - Social Oméga 3 et Oméga 6 diététique et obésité Enfance Obésité Prévention Obésité Régime Diététique Manger et bouger infos parents Cohérence cardiaque Ressources
Organisations Non Gouvernementales
Ong Bénévoles Bénévolat international Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en Haiti Education Enfants des rues un site à découvrir Finance Ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? De l'eau potable en 6 heures Sodis Ong OmS Croix rouge
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Réunion Dépendants Affectifs CoDA Genève Toxicomanie, femmes enceintes et maternité Pourquoi les conduites à risque s’installent-elles à l’adolescence ? Les enfants de parents toxicomanes Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Dépendances Toxicomanies, Drogues, Dépendances parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme Education à la santé Rseau Suisse Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Les hommes sont forts ? Jeux Compulsif Infoset Mai 06 Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Prévention Infoset a dix ans Comportement à riques syndrome d'alcoolisme foetal Lettre d'infos Sida Office fédérale de la santé publique et Aide suis contre le sida F«Le syndrome d'alcoolisation fœtale reste mal connu syndrome d'alcoolisation foetale syndrome d'alcoolisation foetale
Prévention risque suicide
Hotline Sos Suicide Aide Suisse, France,Québec Christiane Singer 1 année déjà... Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
Pistes d'aide pour patients psychiques Genève Hotline de soutien psychologique gratuite Suisse, France,Québec Lien en santé mentale La Schyzophrénie c'est quoi....? Accueillir les personnes avec troubles psychiques Les nouvelles clés de l'autisme Schizophrénie ou altération de la réalité Nicola Franck Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Anticiper les risques de Burnout DSM IV TR Psychopathologie et psychiatrie version révisée tsr.ch - 36.9 - - Troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Police et intervention en situation de stress psychiatrique D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Suicide et prévention en suisse Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch L'accueil d'urgence psychologique Infos animation Site du GRAAP.ch Mini DSM-IV Quelle orientation choisira la psychiatrie
Psychothérapie Thérapie comportementale
Charly Cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site la Bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Diplome de psychothérapeute spécialisé en Thérapie comportementale Thérapie et Economie Gestion du stress et méditation Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer La mémoire et les traumatismes une question sensible Nos choix peuvent susciter nos préférences Neurosciences Cohérence cardiaque Coach - Auto-hypnose Formation Coaching Educh.ch
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité Grossesse Maternité Paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Découvrir la cohérence cardiaque avec David Servan-Schreiber Historique de la cohérence cardiaque et méthode Heartmath Ressources Mindfulness et pleine conscience Alliance thérapeutique Charly Cungi Surcharge cognitive et pleine conscience Cohérence cardiaque Thérapie cognitive les infos du Dr Cungi Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Cohérence cardiaque Heartmath™ Infos du mois de Mars Formation Heartmath Cohérence cardiaque à Genève Cohérence cardiaque la Méthode "Heartmath" Formation Heartmath France Cohérence cardiaque Thérapie comportementale et insomnie YouTube - Projet de découverte musicale Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque Educh.ch L'amygdale au centre du débat thérapeutique Senior Cohérence cardiaque Heartmath Formation Clinique au méthode Heartmath Sollicitude valeur fondamentale de l'éducation
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
correction Davis de la dyslexie nouvelles perspectives pour les dyslexiques disorthographie, dyscalculie dyslexie en France Formations Davis La dyslexie serait t'elle un don La dyslexie difficile d'en définir les frontières Mon cerveau a besoin de lunettes!
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Votre cerveau vous trompe ! Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Un peu d'humour ;-) Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Je me soigne en m'amusant On apprend tous les jours Caroline et les épinards
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
EMDR Médecine des émotions stress post traumatique Site d'infos Self-help Le triangle dramatique L'écurie au Gré du vent hippothérapie La logothérapie, de Viktor E. Frankl Le jardin d’enfants thérapeutique Formations Hypnose clinique La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes Cnv en Suisse romande communication non violente Thérapie EMDR Questions les plus fréquentes Formation psychopathologie Psychothérapies : Efficacité des différents traitements psychologiques Thérapie brève Dictionnaire des symboles Formation approche systémique Imagination, art thérapie en éducation spécialisée Manuel d'Analyse transactionnelle Traitement de la boulimie par internet Qu'est-ce que la Gestalt? FORMATION MUSICOTHERAPIE ET GESTALT
Troubles du sommeil insomnie
Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant et Insomnie de l'adolescent Enseigner les rudiments du sommeil
Voyages Israel kibbutz
"RENCONTRES ET DÉBATS AU-TOUR DU MONDE"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie EESP Zoothérapie et hippothérapie en belgique Les chevaux du bonheur Centre thérapeutique la licorne bleue LA ZOOTHÉRAPIE POUR UN JEUNE DE 56 ANS DANS UN CHSLD