La tradition des souvenirs ensevelis
La tradition des souvenirs ensevelis
Par Richard J. McNALLY*
La manière dont les victimes se rappellent leur traumatisme constitue la question la plus controversée de la psychologie et de la psychiatrie actuelles. Pour beaucoup de théoriciens du traumatisme clinique, les combats, les viols et autres expériences terrifiantes semblent se graver dans l’esprit et ne sont jamais oubliés.
D’autres ne sont pas du même avis et pensent que le cerveau peut se protéger en bannissant les souvenirs des traumatismes de la conscience, ce qui rend difficile aux victimes de se souvenir de leurs expériences les plus horrifiantes jusqu’à ce qu’ils puissent le faire en sécurité bien des années plus tard. Bien qu’ils reconnaissent que les traumatismes sont souvent bien trop mémorables, certains théoriciens des traumatismes cliniques affirment qu’une réaction appelée « amnésie dissociative traumatique » laisse une minorité conséquente de victimes incapables de se rappeler leur traumatisme, précisément parce qu’il leur inspirait une terreur si accablante.
Cependant, ces théoriciens du traumatisme clinique ne prétendent pas que les souvenirs « refoulés » ou « dissociés » d’événements horribles soient inertes ou bénins. Au contraire, ces souvenirs ensevelis empoisonnent en silence la vie des victimes, provoquant des symptômes psychiatriques apparemment inexplicables, et doivent être exhumés si l’on veut pouvoir soigner.
Il ne s’agit pas là d’un débat académique ordinaire. La controverse a débordé des laboratoires de psychologie et des cliniques psychiatriques, fait les gros titres, provoque des modifications législatives et influence les issues de poursuites civiles et de procès criminels.
La question de savoir si des individus peuvent réprimer puis recouvrer des souvenirs d’abus sexuels traumatiques a été particulièrement litigieuse. Au cours des années 1990, de nombreux patients de psychothérapie adultes ont commencé à se souvenir d’avoir été victimes d’attentats sexuels pendant leur enfance. Certains ont attaqué en justice les auteurs présumés, souvent leurs parents devenus vieux. Alors que les plaintes contre des parents, basées sur des souvenirs d’abus censément réprimés puis réapparus, ont diminué, les plaintes contre de grandes institutions comme l’Église catholique ont augmenté.
Il est frappant qu’à la fois les défenseurs et les sceptiques du concept d’amnésie dissociative traumatique invoquent les mêmes études pour défendre leurs points de vue diamétralement opposés. Mais ce sont les défenseurs qui interprètent les données de façon erronée lorsqu’ils essaient de prouver que les victimes sont souvent incapables de se rappeler leurs expériences traumatiques.
Réfléchissez à la chose suivante. Après une exposition à un stress extrême, certaines victimes expriment des difficultés à se souvenir de choses dans leur vie quotidienne. Les défenseurs de l’amnésie traumatique interprètent mal ces témoignages et pensent que les victimes sont incapables de se remémorer l’horrible événement lui-même. En réalité, ce problème de mémoire concerne des absences ordinaires qui apparaissent dans le sillage d’un traumatisme, il ne concerne pas une incapacité à se souvenir du traumatisme lui-même. Le manque de mémoire ordinaire qui apparaît « après » un traumatisme ne doit pas être confondu avec l’amnésie « pour » le traumatisme.
Considérez également que l’un des symptômes des troubles de stress post-traumatique est une « incapacité à se souvenir d’un aspect important du traumatisme ». Ce symptôme, cependant, ne signifie pas que les victimes ne soient pas conscientes d’avoir été traumatisées.
En effet, le cerveau ne fonctionne pas comme une caméra vidéo et, par conséquent, tous les aspects d’une expérience traumatique ne sont pas encodés dans la mémoire au départ. Des réactions émotionnelles très intenses ont souvent pour conséquence d’attirer l’attention de la victime vers les aspects centraux d’un événement au détriment d’autres aspects. Il ne faut pas confondre encodage incomplet d’un traumatisme et amnésie, qui est une incapacité à se rappeler d’une chose arrivée jusqu’à la mémoire.
En outre, un syndrome rare, appelé « amnésie psychogénique », est parfois confondu avec l’amnésie traumatique. Les victimes d’amnésie psychogénique perdent brutalement tout souvenir de leur vie d’avant, y compris le sentiment de leur propre identité. Il arrive que cette perte de mémoire totale et soudaine advienne après un stress grave, mais pas toujours. Au bout de quelques jours ou de quelques semaines, la mémoire revient soudainement. Le phénomène d’amnésie dissociative, quant à lui, est supposé impliquer l’incapacité des victimes à se souvenir de leur traumatisme et non une incapacité à se souvenir de leur vie entière ou de qui ils sont.
De nombreuses enquêtes montrent que les adultes rapportant des attentats sexuels pendant l’enfance disent souvent qu’il y a eu une période où ils n’ont « pas pu se souvenir » de l’agression. Évoquer une incapacité passée à se souvenir implique qu’ils aient tenté sans succès de se souvenir de cette agression, pour ne s’en rappeler que bien plus tard. Pourtant si ces individus étaient incapables de se souvenir de ces attentats, comment pourraient-ils essayer de s’en souvenir ?
Ils veulent sans doute dire qu’ils n’ont pas pensé à l’agression pendant une certaine période. Mais ne pas penser à quelque chose ne veut pas dire être incapable de s’en rappeler. C’est l’incapacité à se souvenir qui constitue l’amnésie.
Des recherches conduites dans mon laboratoire sur des adultes racontant des histoires d’attentats sexuels pendant leur enfance fournissent une solution à cette amère controverse. Certains de nos participants ont reporté avoir oublié des épisodes d’abus sexuels non violents perpétrés par un adulte en qui ils avaient confiance. Ils les décrivent comme ayant été contrariants, déroutants et dérangeants, mais pas traumatisants dans le sens provoquant une terreur accablante. Comme ils n’arrivaient pas à comprendre ce qui leur était arrivé, ils n’y ont simplement pas pensé pendant de nombreuses années.
Lorsque plusieurs années plus tard quelque chose fait resurgir ces souvenirs, ils ressentent une profonde détresse et comprennent enfin l’agression dont ils ont été victime avec la perspective d’un adulte. Ces cas comptent comme des souvenirs recouvrés d’agressions sexuelles, mais pas comme des exemples d’amnésie dissociative amnésique. Cela signifie que les événements n’ont pas été ressentis comme traumatisants lorsqu’ils ont été vécus et il n’y a aucune preuve qu’ils étaient inaccessibles au cours des années où ils ne sont jamais venus à l’esprit.
L’attentat sexuel n’est pas à tous les coups traumatique dans le sens qu’il n’inspire pas forcément une terreur accablante. Il est naturellement toujours moralement répréhensible, même lorsqu’il n’a pas pour conséquence des symptômes psychiatriques de longue durée.
* Le Pr Richard J. McNally enseigne la psychologie et dirige la section formation clinique du département de psychologie de l’Université de Harvard. Il est l’auteur de Remembering Trauma (Se souvenir du traumatisme).
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie | Site web : www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=302327
Liens
- Aba association boulimie anorexie en suisse romande
- Maigrir par la cohérence cardiaque
- Auto traitement par internet de l’hyperphagie boulimique
- Aba – l’association boulimie anorexie fête ses 15 ans !
- L'obésité ne doit pas être traitée à la légère
- Tca informations oa réunions genève
- Anorexie boulimie automutilation et adolescence
- Anorexie boulimie aneb association
- Anorexie la douleur des parents aussi
- Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne
- Boulimie définition wikipedia
- Anorexie définition
- Série de vidéo pour s'entraîner à la cohérence cardiaque
- Ballade glacée : cohérence cardiaque guidée 10 minutes
- Hypnose sommeil dormir en cohérence cardiaque
- Oremetis - trouver son la !
- Vidéos gestion du stress et cohérence cardiaque par le coaching educh.ch
- Vidéo de présentation hypnose, pleine conscience et relaxation en coaching individuel atelier educ
- Merci de me permettre d’avoir peur … ! (coming out d’un inquiet!)
- Exercice de cohérence cardiaque musical avec une vague
- Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse formation coachin
- Gestion du stress et performance au travail médication, médiation ou méditation ?
- Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie !
- Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ?
- Candidats de choix au burnout
- Chronobiologie et gestion du stress apprivoiser son horloge interne
- Stress cohérence cardiaque pleine conscience actualités et recherches
- Présentation de la cohérence cardiaque par le professeur charly cungi
- Malades du travail et burnout
- Qui dors gagne ... importance du sommeil dans la geston du stress
- Lutter contre le stress
- Letemps.ch | vous êtes stressés? apprenez à respirer!
- Flamme et musique relaxante 5 minutes
- Analyser les dessins avec patricia elwood
- Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009
- L'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre !
- Formation à l'analyse de dessin d'enfant
- Dessiner vos dragons art thérapie
- Manuel d'art-thérapie (broché)
- Stage d'art therapie : le rythme des saisons
- Manuel d'art-thérapie un ouvrage complet
- Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie
- Analyse de dessin d'enfants 1
- Formation chant et stage en france
- Musicothérapie quelques ouvrages de références
- Expression crÉatrice analytique
- Stage de découverte de la musicothérapie
- Art thérapeute et art thérapie en france
- Formation d'art thérapeute en ligne
- Présentation de la gestalt
- Infos sur l'art thérapie
- Thérapie par les sables.....
- Hypnose - cannabis et gestion de la douleur
- Irhys institut romand d'hypnose suisse
- Hypnose: 100% imagination
- Impact de l'hypnose sur le cerveau unige
- Aux frontières de la conscience: hypnose,coma et faux souvenirs
- Semaine du cerveau sur la perception
- Psychothérapie de la pleine conscience mindfulness
- « cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien »
- Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne
- Attention à l'attention un piste, une solution ....?
- Ou portez son regard ? hypnose transe et pnl
- Hypnose et gestion du stress
- Hypnose et gestion du stress
- Les surdoués de la transe
- Métaphores thérapeutiques pour les enfants.
- Une définition de la nouvelle hypnose
- Outils suite et fin des outils
- Outils dessins et autres suite
- Chez les enfants et outils
- Le monde imaginaire
- Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail
- Prévention du harcélement sur le lieu de travail msst
- Médiation et pratique de la médiation de jean-louis lascoux
- Gestion des conflits un ouvrage de bono
- Mobbing que faire?
- Prévention du harcélement sexuel au travail
- Mobbing coaching médiation
- De l'eau potable en 6 heures sodis ong oms croix rouge
- Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains
- Aide, bénévolat et soutien en haiti
- Finance ethique et micro-crédit pourquoi pas participer?
- Education enfants des rues un site à découvrir
- Ong bénévoles bénévolat international
- Tabac sans tabou un site de prévention tabac pour les professionnels travaillant avec des jeunes
- Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien
- Education à la santé rseau suisse
- Lettre d'infos sida office fédérale de la santé publique et aide suis contre le sida
- Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch
- Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière
- Réunion dépendants affectifs coda genève
- News février 07 infoset
- Téléphone gratuit aide suisse, france,québec dépendances
- Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins
- Toxicomanies, drogues, dépendances
- Prévention infoset a dix ans
- Jeux compulsif infoset mai 06
- Infoset mai
- Infoset avril
- parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme
- News infoset mars 06
- Les hommes sont forts ?
- Infoset toxicomanie infos directe
- L'actualité récente du site infoset
- D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social
- Tsr.ch - 36.9 - - troubles bipolaires: entre euphorie et dépression
- Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch
- Schizophrénie ou altération de la réalité nicola franck
- Police et intervention en situation de stress psychiatrique
- Lien en santé mentale
- Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats
- Téléphone gratuit aide suisse, france,québec
- Hotline de soutien psychologique gratuite suisse, france,québec
- Pistes d'aide pour patients psychiques genève
- La schyzophrénie c'est quoi....?
- Dsm iv tr psychopathologie et psychiatrie version révisée
- Anticiper les risques de burnout
- Accueillir les personnes avec troubles psychiques
- Enfance et psychopathologie
- Mini dsm-iv
- L'accueil d'urgence psychologique
- Quelle orientation choisira la psychiatrie
- Suicide et prévention en suisse
- Les nouvelles clés de l'autisme
- Cohérence cardiaque coach - auto-hypnose formation coaching educh.ch
- Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer
- Nos choix peuvent susciter nos préférences neurosciences
- La mémoire et les traumatismes une question sensible
- Diplome de psychothérapeute spécialisé en thérapie comportementale
- La bibliothérapie ou la thérapie par la lecture
- Gestion du stress et méditation
- Thérapie et economie
- Charly cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site
- Formation coaching senior coaching en formation continue quels ateliers educh.ch choisir ?
- Hypnocoaching et rêve educh.ch
- Ressources mindfulness et pleine conscience
- Surcharge cognitive et pleine conscience
- Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque
- Traité de psychologie des émotions
- Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque educh.ch
- Youtube - projet de découverte musicale
- Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ...
- Découvrir la cohérence cardiaque avec david servan-schreiber
- Senior cohérence cardiaque heartmath
- Cohérence cardiaque heartmath™ infos du mois de mars
- Cohérence cardiaque heartmath
- Cohérence cardiaque et psychophysiologie
- Cohérence cardiaque et gestion émotionnelle avec claude deglon
- Formation clinique au méthode heartmath
- Cohérence cardiaque heartmath ouvrages de références
- Alliance thérapeutique charly cungi
- Cohérence cardiaque thérapie cognitive les infos du dr cungi
- Cohérence cardiaque et gestion du stress suisse
- Humour et travail social
- Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-)
- Quelques perles récoltées par ci par là
- Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?
- On apprend tous les jours
- Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-)
- Caroline et les épinards
- Je me soigne en m'amusant
- Un peu d'humour ;-)
- Star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi
- Votre cerveau vous trompe !
- Gestalt-therapie - journée de sensibilisation
- Qu'est-ce que la gestalt?
- Thérapie emdr questions les plus fréquentes
- Approche jungienne en belgique
- Www.les-compagnons-de-la-pierre-seche.ch
- L'écurie au gré du vent hippothérapie
- Stage de découverte de la musicothérapie
- Infos tomatis
- Description cnv
- Formations massage
- Le monde imaginaire et son importance
- Dictionnaire des symboles
- Le triangle dramatique
- Manuel d'analyse transactionnelle
- Solutions intermédiaires
- Le jardin d’enfants thérapeutique
- Comment écouter et accompagner
- La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes
- La tradition des souvenirs ensevelis
- Emdr médecine des émotions stress post traumatique