Zoothérapie et hippothérapie en belgique Les chevaux du bonheur

http://www.leschevauxdubonheur.be

Bonjour Je suis directrice et Initiatrice d\'un centre d\'activités assistées par les chevaux ( hippothérapie) Notre centre \"unique\" car premier en europe à être entièrement GRATIS et à travailler en parfaite collaboratio avec des Facultés Universitaire de Médecine, Médedcine Vétérinaire et de Psychologie. Votre site est très bien conçu. Mais je dois ajouter qu\'il faut plus de 12 Jours pour s\'adapter à cette forme de thérapie alternative qui doit être auxiliaire aux thérapies conventionnelles. Je constate qu\'il faut obligatoirement avoir des compétences dans le domaine du cheval mais surtout dans son bien-être (santé, logement) mais également dans son dressage spécifique dans lequel aucun cavalier traditionnel n\'est prêt à réaliser ! J\'ai vu des jeunes qui avaient 15 ans d\'équitation galop 9 qui ne savaient pas comment dresser un cheval, comment le choisir, comment déceler les troubles de santés pouvant alterer la qualité des séances avec l\'enfant ! Il faut également une PARFAITE connaissance des pathologies rencontrées ! (troubles autistiques, trisomie, ect..) Pour ma part, je suis infirmière de formation et monitrice d\'équitation diplômée, infirmière vétérinaire équin, cavalière proffessionnelle CSO. Cela fait donc 25 ans que je monte à cheval, 16 ans dans la pratique de la médecine humaine et 7 ans dans la médecine vétérinaire équine ! Le conclusion est que à chaque jours d\'activité j\'augmente mes connaissances ! Que ce soit avec les enfants ou par le dressage si merveilleux des chevaux... plus d\'info sur le site http://www.leschevauxdubonheur.be  Une visite de notre centre est également possible, de même que la réalisation d\'un mémoire ou thèse de recherche. Cordialement Madame Pyr

Quelques infos complémentaire sur le centre les chevaux du bonheur en belgique, un centre d'hippothérapie gratuite

> Présentez en quelques mots votre centre

 
Les chevaux du Bonheur" est un centre d'activités assistées par les chevaux (hippothérapie) complémentaire aux thérapies conventionnelles. Ces activités se déroulent de la manière suivante:

1-nous avons une prise en charge avant les séances par une stimulation aux
exercices d'échauffement

2-la séance avec le cheval préalablement choisit par l'enfant

3- la collation et les jeux d'éveil

Toutes ces activités sont entièrement gratuites pour les enfants handicapés, les enfants gravement malades(cancer, sida) et les enfants ayant subis des sévices corporels (viol).

Ce centre existe depuis 3 ans.

Enjeux

Les enfants atteints de caractères autistiques ont des handicaps invalidants qui sont la conséquence d’un dysfonctionnement cérébral dont les mécanismes et les structures commencent à être identifiés. Ces handicaps concernent non seulement les dysfonctionnements de la cognition et de la communication mais aussi la régulation de leurs activités d’apprentissage.

Un accompagnement individualisé relève d’un programme original d’intervention adaptée à chaque enfant et réalisée par une personne formée à l’autisme, à la psychologie du développement et à la psychopathologie. Toutes ces personnes qui encadrent l’enfant dans une activités assistées par le cheval doit être spécialement formées. Cette forme de « thérapie » ne s’improvise pas elle doit se fonder sur une parfaite connaissance des différentes pathologies rencontrées et sur le bien-être animal et de leur dressage spécifique.

Les prises en charge dont bénéficient ces enfants doivent favoriser leur développement psychologique et social, améliorer le fonctionnement de leur activités cérébrales et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de leurs familles.

 

Pauline et Palo

 

Notion de base

L’hippothérapie et l’équithérapie

L’hippothérapie et l’équithérapie sont des activités assistées par le cheval qui s'adressent à des personnes lourdement handicapées (personnes à troubles autistiques, personnes en incapacité cérébrale et/ou motrice, .. ). La prise en charge de l’activité est effectuée par des physiothérapeutes, en utilisant les mouvements de l’animal, son pas, sa taille, sa chaleur..,.afin de stimuler le corps, tous les sens de l'enfant et ses réactions.

L’équitation adaptée

Elle concerne les porteurs de handicaps physiques ou mentaux légers pouvant cependant inter-agir avec l’animal. Les disciplines équestres utilisées sont toutes potentiellement adaptables.

Les effets attendus sont ici aussi bien d’ordre physique que mental avec pour objectif une activité sportive équine donnant la possibilité de faire des compétitions.

Le rêve d'un jour

Elle concerne les enfants atteint d'une maladie grave (cancer, sida) qui désirent passer une journée dans le monde du cheval.

Les effets attendus sont ici aussi bien d’ordre physique que mental avec pour objectif une activité sportive équine donnant la possibilité de faire des compétitions.

La rééducation par le cheval

Elle touche des personnes en difficulté physique et psychologique, elle vise une amélioration et une stabilisation globale sur l’ensemble des plans physiques (Tonus musculaires, motricité globale).

Actuellement nous ne travaillons pas en collaboration avec une équipe de kynésithérapeutes. Soucieux de la qualité de nos séances pour le bien-être des enfants,nous ne pouvons pas assurer ces séances de rééducation par le cheval.

> Enfant handicapé ? cheval, un lien extraordinaire. Pourquoi ?

L'incroyable diversité des comportements du cheval par rapport à l'enfant nous séduit, éveille souvent la curiosité, constitue donc un vaste domaine, parfois complexe, dont les connaissances actuelles restent à approfondir.
En effet, un cheval a une faculté d'adapter sa conduite en rapport avec la situation et avec le milieu où se déroule sa participation, que ce soit en concours ou en promenade et surtout en fonction de celui qui le monte. Nombreux sont ceux qui on eu connaissance d'un cheval fougueux et qui devenait doux et calme avec un enfant.

Ces comportements très spécifiques paraissent innés, instinctifs. Mais il semble toutefois probable qu'une part d'acquis interviendra dans certains cas. Quoi qu'il en soit, les attitudes seront employées suivant les perceptions du cheval par rapport aux attitudes de l'enfant.

Quand il est face à un enfant en difficulté physique, le cheval est réceptif à l'environnement, il met en activité tous ses sens (vue, ouie, odorat, toucher) .

L'enfant handicapé ou en difficulté affective et sociale a une vue différente de l'utilisation du cheval. Celui-ci n'est pas un objet de convoitise, de rentabilité sportive mais un complice, un partenaire de jeux
puisque les séances sont essentiellement basées sur les jeux et non pas sur les capacités de travail du cheval.

 La relation entre le cheval et l'enfant handicapé ou en défaillance psychologique est le plus souvent non verbale. Seuls les gestes, les mimiques, le regard vont créer une communication privilégiée entre eux deux.

Il semble d'après le professeur H.Montagner de l'Université de Montpelier que la propension à comprendre l'animal soit innée chez l'enfant.

Pour un enfant autiste, la relation affective est la naissance de la première communication. Le contact même furtif et éphémère permet des échanges tactiles et ce, de la part de l'enfant et du cheval qui va adopter un comportement passif lorsque l'enfant est actif et vis versa pour stimuler
la communication, le contact.

Pour un enfant handicapé physique, cela permet une maîtrise du corps, découvertes des sensations et de l'équilibre, une revalorisation de soi.
 Les exemples de contribution de l'animal dans un environnement thérapeutique sont nombreux. Certains peuvent être plus étonnants que d'autres. Le cheval est utilisé pour développer la synchronisation, la force musculaire et l'équilibre de personnes handicapées physiquement. Le travail avec le cheval et son entretien vont également développer le respect de soi et de son propre corps.

C'est un moyen de valorisation, de diminuer son handicap. Une personne qui a des difficultés motrices sera comme tout le monde à cheval (pendant un moment, l'handicap sera absent).

   
> Quelle est votre relation avec l'université de Liège ?
Je travaille en tant que collaboratrice au centre de médecine sportive
équine de haut niveau sportif (test d'effort sur tapis roulant, endoscopie
des voies respiratoires) pour déceler des intolérances à l'effort ou des
problèmes liés aux allergies respiratoires « pousse » qui est l'asthme chez
les équidés.



 
  > Votre coin préféré pour se promener à cheval dans les environs de
Verviers
Les bois de la Borchen (la Gileppe)

  
 > Le cheval à Verviers, un petit tour d'horizon
 Vu la magnifique région campagnarde qui entoure Verviers, beaucoup de
centres équestres s'y sont implantés (Lambermont, Surdent, Wegnez, Laboru,
Jehanster) sans compter toutes les écuries privées qui font de l'élevage ou
de la compétition.

   
> Où habitiez-vous, enfant, à Verviers ?
J'habitais rue du Centre

 
   > Que montrez-vous en premier lieu à un ami de passage en visite à
Verviers?

L'ancienne grand-poste, je suis heureuse de voir qu'il y a rénovation et le
château Peltzer.

 
   > Le monument, la place, le site que vous préférez à Verviers ?
j'admire bcp le merveilleux travail d'architecture de l'aménagement de la
Place Verte de même que les bons petits restaurants le long des quais

  
 > Un pub, un lieu qui vous tient à coeur et pourquoi ?
 Chez George, j'ai suivi Georges à son départ de la Boule Rouge.  J'aime bcp ce café
pour la musique, son ambiance. Si je dois revoir une connaissance, je suis
certaine de la trouver chez Georges !

 


 

posté par : le :

Zoothérapie Formation et Thérapie site web : www.educh.ch

www.educh.ch Zoothérapie et hippothérapie en belgique Les chevaux du bonheur
Articles
Centre thérapeutique la licorne bleue
LA ZOOTHÉRAPIE POUR UN JEUNE DE 56 ANS DANS UN CHSLD
Réponses
Dauphins Delphinothérapie
Zoothérapie, équithérapie

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants technicienne d intervention sociale et familiale salaire ambulancier assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc recherche place d apprentissage d ase emploi creche geneve responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne