l'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre !

l

l'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre !

L'art-thérapie, l'art de souffrir ou l'art de vivre

Une nouvelle profession, de nouveaux emplois ?

L'art-thérapie, en 2009, se verra reconnaître le statut de profession selon les critères de l'OFFT (par le passage d'un examen fédéral supérieur). Un statut qui permettra de donner toute sa validité à la formation poste-grade HES, telle que proposée par l'EESP. Aujourd'hui pourtant, plusieurs questions demeurent en suspend au sujet cette jeune profession: les débouchés et le positionnement réel de ce métier dans le champ de la pédagogie, de l'éducation, du social, ou de la médecine. Car si cette profession d'art thérapeute provoque un grand enthousiasme auprès de toutes les générations, si les demandes d'orientation affluent tant sur notre site qu'au près des services d'orientation professionnelle, il n'en demeure pas moins que les possibilités d'engagement sont, pour ainsi dire, inexistantes. En effet, si des postes se libèrent, ils seront en général réservés à des professionnels détenant une maîtrise en psychologie ou en éducation.

Définition et identité dans les champs de l'éducation et de la formation.

La deuxième question que je me pose est: quels sont les champs d'intervention et les activités exactes de cette profession, à quel besoin répond-elle, au-delà de l'enthousiasme suscité par l'art et la thérapie fusionné en un seul objet. Je dois constater qu'au fond la misère humaine semble toujours rester le lieu de l'expérimentation thérapeutique, sociale ou politique. Permettez-moi une analogie au monde de la finance. Je vois un parallèle à tirer entre les produits structurés, chimères composées de nombreux sous-produits, et les notions d'art et de thérapie unis pour le meilleur et pour le pire avec la bénédiction de l'OFFT. Aujourd'hui, il est facile de juger les banques, d'en condamner les errances, la langue de bois, le manque de sens critique, sans avoir le courage de reconnaître que la confusion règne tout autant dans les définitions et les lexiques de l'intervention sociale et pédagogique.

Sens et contresens de l'art-thérapie.

Un des critères principaux, qui m'inspire une telle réaction, est donc la polysémie des termes employés. Art et thérapie.  Chacun de ces termes est tellement large, (voir les définitions du littré en fin d'article)  qu'ils permettent toutes les errances. Ces définitions autorisent la construction de modèles d'intervention qui ressemblent plus à des machines à Tinguely qu'à des outils socio-pédagogiques éprouvés. D'ailleurs, aujourd'hui, rien ne peut plus exister dans le champs de l'éducation sans être thérapeutique. Il faudrait  justifier toute intervention, qu'elle soit éducative ou formatrice, par l'importance de pouvoir soigner. Notre société est largement ensablée dans les paradigmes de la finance et de la santé, elle n'a plus d'yeux que pour le soin ou le profit. Personnellement, j'ai envie de penser que l'art, dans les champs de l'éducation et de la formation, n'est pas thérapeutique avant tout. D'ailleurs, je ne pense pas que l'éducation soit vouée uniquement à la résilience, pour moi les champs de l'éducation sont principalement philosophiques, sociaux et techniques.


Pitié laissez nous souffrir

Ce terme " thérapie" me dérange aussi, car il fait référence à la volonté d'occulter la souffrance, un de nos grands tabous contemporains. À l'unisson de bien des penseurs: je déclare vivre c'est souffrir.

Alors par pitié laissez l'art souffrir en éducation comme ailleurs.

Bon pour le coup, je me serais mis à dos l'ensemble d'une profession que j'apprécie. Mais aimer c'est aussi se poser sur ce qui fait sens dans une société du confus, de l'indistinct et des produits structurés où l'on aime à mélanger tout et n'importe quoi. J'aimerais que puisse émerger un art de l'éducation et du questionnement; un art dans le champ de la pédagogie qui ne soit pas uniquement lié à la résilience. En cela, je défends les pratiques d'accompagnement, de formation qui se construise en intégrant la souffrance, les paradoxes, les conflits et l'âpreté du réel. Laissons donc l'art souffler, les artistes souffrir et les éducateurs et les formateurs travailler. Ce qui quoi qu'on en dise est pénible et difficile.


Pierre-Alain Luethi

Pour infos sur l'art-thérapie voir
http://www.afpr.ch/pdf/afpr3967.pdf
( voir le site www.apsat.ch )
Définition du Littré

thérapie (té-ra-pie), s. f.

    Se dit quelquefois pour thérapeutique.

thérapeutique (2) (té-ra-peu-ti-k'), adj.

1° Qui a rapport au traitement des maladies. Moyens thérapeutiques.

2° S. f. La thérapeutique, partie de la médecine qui a pour objet le traitement des maladies, c'est-à-dire qui donne des préceptes sur le choix et l'administration des moyens curatifs des maladies et sur la nature des médications. Cours, manuel de thérapeutique.

art (1) (ar ; le t ne se lie pas : l'art oratoire, dites : ar oratoire, et non l'ar-t oratoire ; au pluriel l's ne se lie pas, les arts et les sciences, dites : les ar et les sciences ; cependant cette liaison plaît à quelques-uns, qui disent : les ar-z et les sciences), s. m.

1° Manière de faire une chose selon certaine méthode, selon certains procédés. Les arts de la paix. L'art oratoire, l'art de la parole. L'art musical. L'art militaire, l'art de la guerre. Les principes de l'art grec. La logique est l'art de raisonner. Posséder un art. Selon les règles de l'art. Les hommes de l'art. Parler avec art, sans art. Cet ouvrier est très habile dans son art. La plupart des espèces d'animaux, comme les abeilles, les araignées, les castors, ont chacun un art particulier, mais unique, et qui n'a point parmi eux de premier inventeur ; les hommes ont une infinité d'arts différents, qui ne sont point nés avec eux et dont la gloire leur appartient, FONTEN. des Billettes. Le grand art de la guerre attend quelquefois l'âge, CORN. Sert. III, 2. Mettant leur Apollon aux gages d'un libraire, Ils font d'un art divin un métier mercenaire, BOIL. A. poét. IV.
    Les maîtres de l'art, les plus habiles dans la matière dont il s'agit.

2° Au pluriel et absolument, la poésie et tous les arts libéraux et mécaniques. Il fit fleurir les arts, BOSS. Hist. I, 10. Et ses justes faveurs aux mérites données Feront ressusciter l'excellence des arts, MALH. II, 1.
    Les arts libéraux, ceux qui sont du ressort de l'intelligence, de l'esprit.
    Les beaux-arts, la musique, la peinture, la sculpture, l'architecture, l'éloquence et la poésie avant tout, et, subsidiairement, la danse. L'Académie des beaux-arts. Le plaisir instruisant par la voix des beaux-arts Embellira la vie au sein de nos remparts, M. J. CHÉNIER, Charles IX, II, 3.
    Les arts d'agrément, le dessin, la musique et la danse considérés au point de vue de l'amusement.
    Arts mécaniques, ceux qui exigent surtout le travail de la main.

3° Art par opposition à nature. L'art imitera la nature. Démosthène devait plus à l'art, Cicéron à la nature. Ville fortifiée par la nature et par l'art.

4° Adresse dans les moyens employés pour obtenir un résultat. Je sais l'art de punir un rival téméraire, RAC. Brit. III, 8. Il instruira ses fils dans l'art de commander, ID. Phèd. III, 1. Absente de la cour je n'ai pas dû penser, Seigneur, qu'en l'art de feindre il fallût m'exercer, ID. Brit. II, 3. Vous avez trouvé l'art d'être maître des coeurs, CORN. Cinna, V, 3. Son faux art de clémence, ou plutôt sa folie, Qui pense gagner Rome en flattant Cornélie, ID. Pomp. IV, 1. L'art le plus innocent tient de la perfidie, VOLT. Zaïre, IV, 2. Elle eût avec plus d'art trompé ma confiance, ID. ib. III, 7. On s'est fait un art de se ruiner les uns les autres, FLÉCH. Lam. Elle a l'art de me plaire, MOL. Mis. I, 1.

5° S. m. pl. Autrefois, dans les universités, les humanités et la philosophie. Faculté des arts. Maître ès arts, celui qui avait pris ses degrés, et pouvait enseigner la philosophie et les lettres.

    Terme de l'université du moyen âge. Les sept arts, sorte d'enseignement encyclopédique comprenant le trivium et le quadrivium (voy. ces mots).

6° Titre donné à quelques ouvrages didactiques en prose et en vers. L'Art poétique d'Horace, de Boileau.

7° Art sacré ou grand art, nom donné aux doctrines et pratiques des philosophes hermétiques qui cherchaient la pierre philosophale. C'est un synonyme d'alchimie.

8° Terme de pêche. Dans le quartier de Cette, le grand art, la pêche de toutes les espèces pendant toute l'année; le petit art, la pêche pendant la belle saison, Statistique des pêches maritimes, 1874, p. 115.

posté par : le :

Formation Art Thérapie site web : www.educh.ch

Partager l'article : l'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre !


Anorexie, Boulimie, Thérapie
Anorexie la douleur des parents aussi Anorexie Définition Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique Boulimie définition Wikipedia Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Anorexie Boulimie Automutilation et adolescence Maigrir par la cohérence cardiaque ABA – l’Association Boulimie Anorexie fête ses 15 ans ! TCA Informations OA réunions Genève ABA Association Boulimie Anorexie en Suisse romande L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Anorexie Boulimie Aneb association
Burnout Stress Epuisement professionnel
Médecine, émotion et gestion du stress et du burnout Se faire engager après un Burnout ? Médication pour le stress post-traumatique Gestion du stress Ados et enfants Suicide et stress post-traumatique une incidence importante Stress,Burnout et gestion émotionnelle Coaching Prévenir diagnostiquer et traiter le burnout Dépendant à l'adrénaline Stress et burnout Burnout syndrome Echelle MBI Test Découvrir la cohérence cardiaque Heartmath France Trop de stress tue le sexe Burnout gestion du stress et Emdr Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Outils et test sur le stress Gestion du stress et burnout Burnout, plus jamais ça... LeTemps.ch | Vous êtes stressés? Apprenez à respirer! Formation Emdr en Algérie Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Candidats de choix au burnout
Formation Art Thérapie
Thérapie par les sables..... Formation à l'analyse de dessin d'enfant Atelier Art cru STAGE D'ART THERAPIE : Le rythme des saisons Formation d'art thérapeute en ligne Formation musicothérapeute L'art-thérapie est une forme de psychothérapie Analyse de dessin d'enfants 1 l'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Manuel d'art-thérapie (Broché) Art thérapeute et Art thérapie en France EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE Infos sur l'art thérapie Analyser les dessins avec Patricia Elwood Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Manuel d'art-thérapie Un ouvrage complet Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 Stage de découverte de la musicothérapie Présentation de la Gestalt Dessiner vos dragons Art thérapie
Formation hypnose et auto-hypnose
Psychothérapie de la pleine conscience Mindfulness Une définition de la nouvelle hypnose Irhys Institut Romand d'Hypnose Suisse Outils dessins et autres suite Hypnose - Cannabis et gestion de la douleur « Cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: Usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, Musée Olympique de Lausanne Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Aux frontières de la conscience: Hypnose,coma et faux souvenirs Ou portez son regard ? Hypnose Transe et pnl Semaine du cerveau sur la perception Attention à l'attention Un piste, une solution ....? Hypnose: 100% Imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau Unige Introduction a la transe Hypnose et gestion du stress Le monde imaginaire Les surdoués de la transe Chez les enfants et outils Outils suite et fin des outils
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Massage Assis Formation en Suisse Romande Centre de formation Ecovie partenaire Educh.ch FORMATION EN MASSAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Annales et concours Masseurs-kinésithérapeutes
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing que faire? Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du Harcélement sur le lieu de travail MSST Gestion des conflits un ouvrage de Bono Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing Coaching Médiation
Obésité Régime Diététique
Obésité Thérapie soutien Santé - Social Oméga 3 et Oméga 6 diététique et obésité Enfance Obésité Prévention Obésité Régime Diététique Manger et bouger infos parents Cohérence cardiaque Ressources
Organisations Non Gouvernementales
Ong Bénévoles Bénévolat international Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en Haiti Education Enfants des rues un site à découvrir Finance Ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? De l'eau potable en 6 heures Sodis Ong OmS Croix rouge
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Réunion Dépendants Affectifs CoDA Genève Toxicomanie, femmes enceintes et maternité Pourquoi les conduites à risque s’installent-elles à l’adolescence ? Les enfants de parents toxicomanes Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Dépendances Toxicomanies, Drogues, Dépendances parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme Education à la santé Rseau Suisse Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Les hommes sont forts ? Jeux Compulsif Infoset Mai 06 Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Prévention Infoset a dix ans Comportement à riques syndrome d'alcoolisme foetal Lettre d'infos Sida Office fédérale de la santé publique et Aide suis contre le sida F«Le syndrome d'alcoolisation fœtale reste mal connu syndrome d'alcoolisation foetale syndrome d'alcoolisation foetale
Prévention risque suicide
Hotline Sos Suicide Aide Suisse, France,Québec Christiane Singer 1 année déjà... Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
Pistes d'aide pour patients psychiques Genève Hotline de soutien psychologique gratuite Suisse, France,Québec Lien en santé mentale La Schyzophrénie c'est quoi....? Accueillir les personnes avec troubles psychiques Les nouvelles clés de l'autisme Schizophrénie ou altération de la réalité Nicola Franck Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Anticiper les risques de Burnout DSM IV TR Psychopathologie et psychiatrie version révisée tsr.ch - 36.9 - - Troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Police et intervention en situation de stress psychiatrique D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Suicide et prévention en suisse Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch L'accueil d'urgence psychologique Infos animation Site du GRAAP.ch Mini DSM-IV Quelle orientation choisira la psychiatrie
Psychothérapie Thérapie comportementale
Charly Cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site la Bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Diplome de psychothérapeute spécialisé en Thérapie comportementale Thérapie et Economie Gestion du stress et méditation Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer La mémoire et les traumatismes une question sensible Nos choix peuvent susciter nos préférences Neurosciences Cohérence cardiaque Coach - Auto-hypnose Formation Coaching Educh.ch
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité Grossesse Maternité Paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Découvrir la cohérence cardiaque avec David Servan-Schreiber Historique de la cohérence cardiaque et méthode Heartmath Ressources Mindfulness et pleine conscience Alliance thérapeutique Charly Cungi Surcharge cognitive et pleine conscience Cohérence cardiaque Thérapie cognitive les infos du Dr Cungi Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Cohérence cardiaque Heartmath™ Infos du mois de Mars Formation Heartmath Cohérence cardiaque à Genève Cohérence cardiaque la Méthode "Heartmath" Formation Heartmath France Cohérence cardiaque Thérapie comportementale et insomnie YouTube - Projet de découverte musicale Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque Educh.ch L'amygdale au centre du débat thérapeutique Senior Cohérence cardiaque Heartmath Formation Clinique au méthode Heartmath Sollicitude valeur fondamentale de l'éducation
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
correction Davis de la dyslexie nouvelles perspectives pour les dyslexiques disorthographie, dyscalculie dyslexie en France Formations Davis La dyslexie serait t'elle un don La dyslexie difficile d'en définir les frontières Mon cerveau a besoin de lunettes!
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Votre cerveau vous trompe ! Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Un peu d'humour ;-) Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Je me soigne en m'amusant On apprend tous les jours Caroline et les épinards
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
EMDR Médecine des émotions stress post traumatique Site d'infos Self-help Le triangle dramatique L'écurie au Gré du vent hippothérapie La logothérapie, de Viktor E. Frankl Le jardin d’enfants thérapeutique Formations Hypnose clinique La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes Cnv en Suisse romande communication non violente Thérapie EMDR Questions les plus fréquentes Formation psychopathologie Psychothérapies : Efficacité des différents traitements psychologiques Thérapie brève Dictionnaire des symboles Formation approche systémique Imagination, art thérapie en éducation spécialisée Manuel d'Analyse transactionnelle Traitement de la boulimie par internet Qu'est-ce que la Gestalt? FORMATION MUSICOTHERAPIE ET GESTALT
Troubles du sommeil insomnie
Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant et Insomnie de l'adolescent Enseigner les rudiments du sommeil
Voyages Israel kibbutz
"RENCONTRES ET DÉBATS AU-TOUR DU MONDE"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie EESP Zoothérapie et hippothérapie en belgique Les chevaux du bonheur Centre thérapeutique la licorne bleue LA ZOOTHÉRAPIE POUR UN JEUNE DE 56 ANS DANS UN CHSLD