Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière - Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme - Educh.ch

Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière

Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière

Première Semaine mondiale des Nations Unies sur la sécurité routière

23-29 avril 2007

La résolution A/RES/60/5 sur l’amélioration de la sécurité routière, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies d’octobre 2005, préconise l’organisation de la première semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière. Cette semaine, qui sera axée sur les jeunes usagers de la route, est une occasion historique de donner au problème des accidents de la route toute l’importance qu’il mérite. Au cours de cette semaine, des centaines de manifestations – locales, nationales, régionales et mondiales – devraient être organisées dans le monde, sous l’égide des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des Nations Unies et d’autres organismes internationaux, des entreprises privées, des fondations et d’autres parties prenantes qui oeuvrent en faveur de la sécurité routière. L’événement phare de la semaine sera l’Assemblée mondiale de la Jeunesse qui réunira des délégations de jeunes de nombreux pays, qui examineront et adopteront une déclaration sur la sécurité routière et définiront comment mieux défendre la cause de la sécurité routière dans leurs pays. On espère que les manifestations organisées au cours de cette semaine serviront de tremplin à de nouvelles initiatives efficaces en faveur de la sécurité routière dans les années à venir.

 

Message à l’occasion de la première semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, 23-29 avril 2007
Texte intégral

  http://whqlibdoc.who.int/publications/2006/9242594822_eng.pdf Message à l’occasion de la première semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, 23-29 avril 2007 Ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan La première semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière est une chance d’améliorer la sécurité des centaines de millions de jeunes qui empruntent les routes chaque jour autour de la planète. Depuis la Journée mondiale de la Santé 2004 et les débats qui ont suivi à l’Assemblée générale des Nations Unies, les pouvoirs publics et leurs partenaires accordant davantage d’attention à la sécurité routière. Cependant, beaucoup reste à faire. Chaque année dans le monde, les accidents de la route font 1,2 million de morts et des millions de blessés. Les accidents de la circulation, qui sont la deuxième cause de décès chez les jeunes de 5 à 25 ans, ont des conséquences dévastatrices pour les familles et les communautés. Dans cette tranche d’âge, les jeunes hommes – qu’ils soient piétons, cyclistes, motocyclistes, jeunes conducteurs ou passagers – courent près de trois fois plus de risques d’être tués ou blessés que les jeunes femmes. La possibilité de prévenir les accidents de la circulation est, heureusement, de plus en plus communément admise. Dans plusieurs pays, il a été démontré qu’en agissant sur des facteurs déterminants, en particulier la conduite en état d’ébriété, les excès de vitesse, les infrastructures et le port du casque et de la ceinture de sécurité, de nombreuses vies pouvaient être sauvées et des ressources considérables épargnées même si le trafic routier continue à augmenter. L’accident de la route n’est pas une fatalité. La sécurité routière ne peut résulter que de l’effort conscient de nombreuses personnes et de nombreux secteurs, relevant de l’initiative publique ou privée. Ministres des transports, de la santé ou de l’éducation, soignants, clubs automobiles, éducateurs, étudiants, assureurs, constructeurs, médias et victimes des accidents de la route et leurs familles, chacun a un rôle à jouer. Mais un engagement politique ferme est crucial. Les succès enregistrés aujourd’hui sont souvent le résultat d’une décision en faveur de la sécurité routière, prise au plus haut niveau. Grâce à l’Assemblée mondiale de la Jeunesse pour la sécurité routière – événement phare de la première semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière–, l’Organisation mondiale de la Santé, les Commissions régionales des Nations Unies et leurs partenaires donnent la parole aux jeunes. Écoutons leurs conseils et améliorons la sécurité sur les routes de notre planète, pour leur bien et le nôtre.

En Suisse, le nombre des victimes de la route a diminué ces dernières années et c'est très réjouissant. Pourtant, avec 371 morts et plus de 5000 blessés graves en 2006, la route reste un endroit dangereux. En d'autres termes, il se produit chaque jour en moyenne un accident mortel sur les routes suisses, alors que plus de quatorze personnes y sont grièvement blessées. Et les statistiques laissent difficilement paraître la douleur des victimes et de leurs proches.

Tous les dix ans environ, chaque famille de Suisse est touchée, de près ou de loin, par un grave accident de la route. Les victimes de la route constituent le plus grand groupe de victimes de violence. Qui plus est, ces personnes ne sont souvent nullement responsables des dommages subis, parfois irrémédiables: chaque année, près de 1700 personnes accidentées restent complètement ou partiellement invalides.

On constate de grandes différences de risques d'un type de route à l'autre. Plus de la moitié des blessures graves ou mortelles sont dues à des accidents à l'intérieur des localités, 40% en dehors des localités et seulement 10% sur les autoroutes.

Les coûts indirects de la circulation routière avoisinent les 4,7 milliards de francs par an, dont un peu plus du quart est dû aux accidents. Si l'on ajoute les dommages immatériels, les accidents de la route représentent une perte économique de 12,3 milliards.

Les avantages personnels des voitures privées sont, pour la plupart d'entre nous, tellement grands que nous sommes prêts à en assumer les risques ou à les minimiser. S'il y avait autant de morts dans les accidents d'avion que sur la route, tout le monde crierait au scandale. Notre société n'est pas prête à payer un tel tribut. Par contre, se lancer dans la circulation routière - l'activité réputée la plus dangereuse de notre société moderne - n'est subjectivement pas perçu comme particulièrement risqué.

Des études ont démontré que la perception des dangers n'est absolument pas en rapport avec la probabilité qu'un accident survienne. Les événements considérés comme particulièrement dangereux sont ceux où plusieurs personnes périssent à la fois, comme, par exemple, les accidents d'avion, et dont les images font le tour du monde. Par contre, les risques d'accidents de la route, lesquels se produisent très souvent, tout en faisant isolément peu de victimes, sont perçus comme plus faibles - alors que davantage de gens meurent ou sont blessés sur la route que dans les transports aériens.

Aussi faussée qu'elle puisse être, notre perception des risques n'en conditionne pas moins notre comportement. Nous nous sommes habitués aux dangers de la route et nous en acceptons les risques. Les avantages de la mobilité individuelle semblent donc l'emporter. C'est la seule manière de s'expliquer pourquoi des milliers de personnes prennent la route chaque jour sans se demander s'ils retourneront chez eux sains et saufs.

Dans son projet «vision zéro», le Conseil fédéral visait un modèle de circulation routière sans aucun mort ni blessé grave. Il prévoyait une diminution de moitié du nombre de victimes de la route en 2010 par rapport à 2000. Ce programme de sécurité routière - rebaptisé Via Sicura - détaille le catalogue de mesures qui permettraient d'atteindre ces objectifs.

Ce changement de nom ne signifie pas nécessairement l'abandon de l'objectif initial - aucun mort sur les routes étant avant tout un idéal à poursuivre, pas un objectif en soi - mais il indique clairement que la société accepte toujours que la route fasse des victimes ou, plus précisément, qu'elle ne souhaite pas que l'on réduise sa mobilité pour éviter des morts et des blessés.

Via Sicura contient un éventail de propositions qui touchent tous les aspects des transports, que ce soit l'aménagement routier, le comportement des conducteurs, ou encore les améliorations techniques des voitures permettant de réduire les conséquences d'une collision pour les piétons. Les constructeurs automobiles pourraient accorder davantage d'importance à la protection des piétons - des améliorations sont possibles depuis longtemps. Mais sans prescriptions adéquates, cet aspect sera, au mieux, pris en compte dans la conception des modèles haut de gamme. Au niveau des comportements, l'abaissement en 2005 du taux d'alcoolémie autorisé à 0,5 pour mille en Suisse a déployé ses effets au début, mais ils tendent déjà à s'atténuer. Une augmentation des contrôles et des mesures de prévention semblent à nouveau s'imposer.

La sécurité a évidemment un prix: il faut compter environ 670 millions de francs pour la mise en œuvre du catalogue des mesures prévues dans le programme Via Sicura. Mais ces coûts devraient être largement compensés par la réalisation de 2,5 milliards de francs d'économies.

Il n'y a pas que des raisons morales, mais aussi économique pour faire cesser ces souffrances inutiles. Avec Via Sicura, le Conseil fédéral s'est doté de moyens efficaces pour atteindre l'objectif qu'il s'est assigné - pour autant que cet instrument soit appliqué un jour!

Cette semaine, du 23 au 29 avril, a été proclamée première Semaine mondiale des Nations unies sur la sécurité routière. La route tue 1,2 million de personnes chaque année et en blesse gravement environ 20 à 50 millions dans le monde (
http://www.who.int/roadsafe... en/index.html).

 

Partager l'article : Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Liens
Anorexie, Boulimie, Thérapie
Aba association boulimie anorexie en suisse romande Maigrir par la cohérence cardiaque Auto traitement par internet de l’hyperphagie boulimique Aba – l’association boulimie anorexie fête ses 15 ans ! L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Tca informations oa réunions genève Anorexie boulimie automutilation et adolescence Anorexie boulimie aneb association Anorexie la douleur des parents aussi Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Boulimie définition wikipedia Anorexie définition
Burnout Stress Epuisement professionnel
Hypnose sommeil dormir en cohérence cardiaque Oremetis - trouver son la ! Vidéos gestion du stress et cohérence cardiaque par le coaching educh.ch Vidéo de présentation hypnose, pleine conscience et relaxation en coaching individuel atelier educ Merci de me permettre d’avoir peur … ! (coming out d’un inquiet!) Exercice de cohérence cardiaque musical avec une vague Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse formation coachin Gestion du stress et performance au travail médication, médiation ou méditation ? Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Candidats de choix au burnout Chronobiologie et gestion du stress apprivoiser son horloge interne Stress cohérence cardiaque pleine conscience actualités et recherches Présentation de la cohérence cardiaque par le professeur charly cungi Malades du travail et burnout Qui dors gagne ... importance du sommeil dans la geston du stress Lutter contre le stress Letemps.ch | vous êtes stressés? apprenez à respirer! Prix nobel de médecine 2009 et comment le style de vie peut protéger nos gènes ? cancer : mieux l Tsr.ch - émissions - temps présent - stress, le tueur silencieux
Formation Art Thérapie
Analyser les dessins avec patricia elwood Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 L'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Formation à l'analyse de dessin d'enfant Dessiner vos dragons art thérapie Manuel d'art-thérapie (broché) Stage d'art therapie : le rythme des saisons Manuel d'art-thérapie un ouvrage complet Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Analyse de dessin d'enfants 1 Formation chant et stage en france Musicothérapie quelques ouvrages de références Expression crÉatrice analytique Stage de découverte de la musicothérapie Art thérapeute et art thérapie en france Formation d'art thérapeute en ligne Présentation de la gestalt Infos sur l'art thérapie Thérapie par les sables..... Formation musicothérapeute
Formation hypnose et auto-hypnose
Hypnose - cannabis et gestion de la douleur Irhys institut romand d'hypnose suisse Hypnose: 100% imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau unige Aux frontières de la conscience: hypnose,coma et faux souvenirs Semaine du cerveau sur la perception Psychothérapie de la pleine conscience mindfulness « cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne Attention à l'attention un piste, une solution ....? Ou portez son regard ? hypnose transe et pnl Hypnose et gestion du stress Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Une définition de la nouvelle hypnose Outils suite et fin des outils Outils dessins et autres suite Chez les enfants et outils Le monde imaginaire
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Centre de formation ecovie partenaire educh.ch Massage assis formation en suisse romande Annales et concours masseurs-kinésithérapeutes Formation en massage traditionnel thaÏlandais
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du harcélement sur le lieu de travail msst Médiation et pratique de la médiation de jean-louis lascoux Gestion des conflits un ouvrage de bono Mobbing que faire? Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing coaching médiation
Obésité Régime Diététique
Cohérence cardiaque ressources Manger et bouger infos parents Enfance obésité prévention Oméga 3 et oméga 6 diététique et obésité Obésité thérapie soutien santé - social Obésité régime diététique
Organisations Non Gouvernementales
De l'eau potable en 6 heures sodis ong oms croix rouge Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en haiti Finance ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? Education enfants des rues un site à découvrir Ong bénévoles bénévolat international
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Tabac sans tabou un site de prévention tabac pour les professionnels travaillant avec des jeunes Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Education à la santé rseau suisse Lettre d'infos sida office fédérale de la santé publique et aide suis contre le sida Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière Réunion dépendants affectifs coda genève News février 07 infoset Téléphone gratuit aide suisse, france,québec dépendances Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Toxicomanies, drogues, dépendances Prévention infoset a dix ans Jeux compulsif infoset mai 06 Infoset mai Infoset avril parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme News infoset mars 06 Les hommes sont forts ? Infoset toxicomanie infos directe L'actualité récente du site infoset
Prévention risque suicide
Christiane singer 1 année déjà... Hotline sos suicide aide suisse, france,québec Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Tsr.ch - 36.9 - - troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch Schizophrénie ou altération de la réalité nicola franck Police et intervention en situation de stress psychiatrique Lien en santé mentale Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit aide suisse, france,québec Hotline de soutien psychologique gratuite suisse, france,québec Pistes d'aide pour patients psychiques genève La schyzophrénie c'est quoi....? Dsm iv tr psychopathologie et psychiatrie version révisée Anticiper les risques de burnout Accueillir les personnes avec troubles psychiques Enfance et psychopathologie Mini dsm-iv L'accueil d'urgence psychologique Quelle orientation choisira la psychiatrie Suicide et prévention en suisse Les nouvelles clés de l'autisme
Psychothérapie Thérapie comportementale
Cohérence cardiaque coach - auto-hypnose formation coaching educh.ch Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer Nos choix peuvent susciter nos préférences neurosciences La mémoire et les traumatismes une question sensible Diplome de psychothérapeute spécialisé en thérapie comportementale La bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Gestion du stress et méditation Thérapie et economie Charly cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité grossesse maternité paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Formation coaching senior coaching en formation continue quels ateliers educh.ch choisir ? Hypnocoaching et rêve educh.ch Ressources mindfulness et pleine conscience Surcharge cognitive et pleine conscience Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Traité de psychologie des émotions Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque educh.ch Youtube - projet de découverte musicale Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Découvrir la cohérence cardiaque avec david servan-schreiber Senior cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque heartmath™ infos du mois de mars Cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque et psychophysiologie Cohérence cardiaque et gestion émotionnelle avec claude deglon Formation clinique au méthode heartmath Cohérence cardiaque heartmath ouvrages de références Alliance thérapeutique charly cungi Cohérence cardiaque thérapie cognitive les infos du dr cungi Cohérence cardiaque et gestion du stress suisse
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
La dyslexie serait t'elle un don Disorthographie, dyscalculie dyslexie en france La dyslexie difficile d'en définir les frontières Nouvelles perspectives pour les dyslexiques Correction davis de la dyslexie Mon cerveau a besoin de lunettes! Formations davis
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? On apprend tous les jours Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Caroline et les épinards Je me soigne en m'amusant Un peu d'humour ;-) Star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Votre cerveau vous trompe !
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Gestalt-therapie - journée de sensibilisation Qu'est-ce que la gestalt? Thérapie emdr questions les plus fréquentes Approche jungienne en belgique Www.les-compagnons-de-la-pierre-seche.ch L'écurie au gré du vent hippothérapie Stage de découverte de la musicothérapie Infos tomatis Description cnv Formations massage Le monde imaginaire et son importance Dictionnaire des symboles Le triangle dramatique Manuel d'analyse transactionnelle Solutions intermédiaires Le jardin d’enfants thérapeutique Comment écouter et accompagner La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes La tradition des souvenirs ensevelis Emdr médecine des émotions stress post traumatique
Troubles du sommeil insomnie
Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Enseigner les rudiments du sommeil Sommeil de l'enfant et insomnie de l'adolescent
Voyages Israel kibbutz
"rencontres et dÉbats au-tour du monde"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie eesp Zoothérapie et hippothérapie en belgique les chevaux du bonheur La zoothÉrapie pour un jeune de 56 ans dans un chsld Centre thérapeutique la licorne bleue