le champ psychologique
L'excellent site de Charly Cungi psychiatre spécialiste des thérapies comportementale et de la cohérence cardiaque en France.
En collaboration avec www.pi-conseil.fr Mr Cungy ayant écrit plus d'une dizaine d'ouvrage sur le stress et la gestion de celui-ci. Nous offre de découvrir au travers de son site de nouveaux outils d'intervention dans le champs médical social et psychologique.
Quelques extraits utiles du site www.champsy.org
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Des théories de l'apprentissage et pédagogiques |
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De la méthode expérimentale |
Elles ont été appliquées avec une efficacité reconnue dans les domaines:
- De la psychothérapie ( Voir le rapport de l'INSERM février 2004, www.inserm.fr)
- De l'enseignement
- Dans l'entreprise
Très structurées elles sont basées sur une collaboration étroite entre les personnes concernées: Patient-Psychothérapeute, Étudiant-Enseignant, "Entreprise"-consultant d'entreprise.
Des objectifs précis et les méthodes pour y parvenir sont clairement définis et le résultat est évalué, à court moyen et long terme.
| Les thérapies
comportementales et cognitives (TCC) sont l’application thérapeutique de
la psychologie expérimentale et des méthodes pédagogiques.
Elles ont fait l’objet de multiples études scientifiques dans de nombreux pays, lesquelles attestent de leur efficacité à court, moyen et long terme : - Pour traiter, en association ou non avec d’autres méthodes, les problèmes pathologiques suivants : Troubles dépressifs et anxieux ; problèmes de réactivité émotionnelle ; stress ; dépendances ; troubles de personnalité ; troubles du comportement alimentaire ; psychoses et autisme ; - Pour le développement personnel, l’amélioration de la qualité de vie, et la prévention de pathologies physiques ou psychiatriques.
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Les méthodes sont concrètes, orientées vers la résolution ou l’amélioration de problèmes bien définis. Elles nécessitent : - Une forte collaboration entre la ou les personnes souffrantes et le praticien - Une information sur la nature du problème en cause en fonction l’état des connaissances scientifiques dans le domaine, - Des objectifs précis et évaluables, avec un contrat de soin ou de développement personnel, - La mise en place de méthodes de traitement scientifiquement valides, - La capacité, pour les patients, de mettre en application les tâches proposées - L’évaluation des résultats obtenus à court, moyen et long terme.
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Tous ces points doivent être respectés dans une thérapie comportementale et cognitive en bonne et due forme. S'il ne le sont pas, il ne s'agit pas d'une TCC. |
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Les praticiens en TCC sont formés dans le cadre universitaire, ou celui d’associations internationalement reconnues, comme l’AFTCC (France) , l’AFFORTHECC (Pays francophones) l’ASPCo (Suisse Romande), l'AEMTC et l'ALUTHECC( Belgique et Luxembourg), l'AMTCC (Maroc, associée au diplôme universitaire de Casablanca) et reçoivent en fin de formation un diplôme universitaire (DU) ou/et une attestation. Ces formations respectent des critères de qualité précis. Vous pouvez contacter ces associations dans la page: Adresses utiles sur ce site. L’intervision et la supervision font partie de la formation initiale et de la formation continue. Elles se font lors de réunions où les praticiens s’entraînent aux méthodes, analysent des cas, et s’entraident dans la recherche de solutions pour des difficultés rencontrées dans leur pratique |
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Je me tiens bien sûr votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Docteur Charly CungiContactez directement Charly Cungi cungi@champsy.org Quelques ouvrages de référence
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Mon
enfant s'oppose



